module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Iphone 12 Max et Filmic pro clignotements bizarres

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par KidKodak, 16 Mai 2021.

  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, cette après-midi je me suis amusé à tourner une maquette avec mon iPhone 12 max et Filmic pro.
    L'éclairage intérieur de la maquette était fait avec des LEDs pas chers.
    L'éclairage extérieur était fait de LEDs type daylight dispendieux et d'un puits de lumière qui distribuait la lumière du ciel.
    Filmic Pro tournait à 240 ips, exposition corrigée au mieux.
    Le clip, iPhone était du 120 ips exposition automatique.
    Les clips sont publiés par Resolve sans traitement.
    Est-ce que quelqu'un a une idée d'où sortent les clignotements plutôt généralisés à 240 ips.
    Est-ce du à Filmic pro, au frame rate de 240 ips, à la correction d'exposition qui a modifié la vitesse d'exposition, ou à un vol de goélands?
    Dans l'hypothèse d'un tournage avec une caméra comme la Sony A7Siii et un sujet pareil est ce qu'il y a moyen de corriger ? Merci KidKodak
     

    Fichiers attachés:

  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Ca ressemble à un "battement" entre la vitesse d'obturation et la fréquence des LEDs. Les LEDs pas chères s'allument et s'éteignent à la fréquence du secteur (ou peut-être au double en fait), soit 50Hz en France. C'est pour ça qu'il faut régler la vitesse d'obturation sur un multiple de 50Hz.
    Peut-être que l'iPhone12 est pré-réglé pour s'adapter à la fréquence secteur du pays où il se trouve (par exemple 120 ips -> obturation à 1/150ème ou 1/200ème de seconde), alors que Filmic Pro n'en tiendrait pas compte.

    Edit: je viens de regarder un peu, il semble que FilmicPro permet de régler la vitesse d'obturation. A quelle vitesse a été prise ta vidéo ? Je parle bien de vitesse d'obturation (ou temps de pose), pas de cadence image.

    Pour l'A7, ou n'importe quel truc qui filme, il suffit de mettre la vitesse d'obturation sur un multiple de 50Hz... si le truc qui filme le permet.

    On peut aussi régler le problème à la source: d'après ma petite expérience, les LEDs basiques qu'on trouve en supermarché ou en grande surface de bricolage ne posent pas de soucis. Elles doivent donc être régulées correctement. Les éclairages dédiés vidéo sont en général gradués par PWM à des fréquences très élevées (plusieurs dizaines de kilohertz) et ne posent pas de soucis non plus. Ce qui pose problème sont les ampoules chinoises pas chères, faux vintage à très basse TC, etc.
     
    #2 nicolas poisson, 16 Mai 2021
    Dernière édition: 16 Mai 2021
  3. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Le problème peut venir également quand on mèlange le type de Led pas chère, car il arrive qu elles ne soit pas exactement à la même frequence, dû à des drivers de basse qualité, donc il va être possible de régler la vitesse d obturation pour une série mais pas pour l autre. De plus si elles sont graduées ça va parfois rajouter un problème
    J ai été obligé de remplacer toute une rangé de Led pour un concert filmé, il y a peu de temps, car la fréquence n était pas la même que sur les autres
     
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Eeeeeeh oui! Pour les ampoules se branchant directement sur le secteur, c'est calé sur la fréquence secteur d'après ce que j'ai pu voir. Donc pas de soucis en réglant au 1/50s. Mais pour les rubans LEDs et autres bricoles du genre, c'est du PWM à relativement basse fréquence. C'est 490 ou 980Hz typiquement, mais de façon très, très approximative. Et là, pas grand chose à faire d'autre que d'utiliser une autre source.
     
  5. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merci beaucoup pour les infos très pertinentes.
    Malheureusement je n'ai pas enregistré le temps d'exposition avec Filmic Pro.
    On parle de multiple de la fréquence en Hz au Québec nous utilisons du 60 Hz, est-ce que l'on parle de multiple exact? Avec du 60 Hz l'exposition devrait être de 1/120 alors que la caméra est à 1/125?
    En termes de corrections possible, si elle est possible dans les circonstances, de place le clip sur
    la time-line de Première Pro, de le copier sur le layer au-dessus, de diminuer son opacité de 50%,
    et de le déplacer d'un frame vers la droite. Après essais les résultats sont très satisfaisants sans être parfait. Comme les copains l'ont souligné, précédemment mieux vaut éviter ce type d'éclairage. Merci beaucoup pour les infos et bonne fin de journée. KidKodak
     
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    C'est bien un multiple exact qu'il faut prendre. De mémoire, la fréquence de battement est la moitié de la différence de fréquence. Si on filme à 61Hz avec un courant à 60Hz, il se produit une oscillation à 0.5Hz, soit une période de deux secondes. Cela reste très visible, or il n'y a qu'un hertz de différence.

    Mais ce n'est pas toujours facile de se caler sur un multiple. 1/125 pour un courant à 60Hz ça ne marche pas, par contre 1/180 oui. Mais le risque est de tomber dans des temps d'obturation très courts qui vont poser d'autres soucis (exposition trop faible, mouvements qui manquent de fluidité). Et c'est évidemment impossible s'il y a plusieurs fréquences en jeu, ou si les fréquences sont celles de PWM à 490 ou 980Hz ou ce que tu veux d'autre qui ne correspond à rien.

    Ce problème est suffisamment courant pour qu'il existe des plug-ins vidéos dédiés à leur correction. On me souffle à l'oreillette les noms de "Flicker Free" (qui n'est pas gratuit!), "Ashampoo Video Deflicker", "Neat Video", "Boris Flicker fixer"... Je n'ai jamais essayé, je ne peux pas en parler.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Et pourquoi ne pas alimenter les LED avec un vrai courant continu depuis une batterie ?
     
  8. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merci pour les infos je suis allé voir sur le marché ces utilitaires, qui sont très impressionnants en passant. Ce n’est pas donné, mais c'est de la grande qualité de travail Merci KidKodak
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    les leds en courant continu chauffent enormement et bouffent une energie folle.
    c'est pas que la led qui est economique, c'est aussi la gestion de la led.
    D'ailleurs, la plupart des lampes a led ne sont pas concue (refroidissement) pour un usage en courant continu.
    J'ai construit des lampes a LED (avec des luxeons 1W) et crois moi , ca chauffe un max en courant continu.
    [​IMG]
    j'en ai construit aussi avec des 5050 et la c'est deja mieux, mais il en faut beaucoup et c'est vraiment la m... a souder

    [​IMG]


    On peut obtenir une lumiere convenable a l'oeil humain avec une lumiere qui clignote a haute frequence, ce qui ne convient manifestement pas toujours a une camera.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ouais, m'enfin, là, si j'ai bien suivi, c'est pour l'éclairage des maquettes...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous