module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

iPhone 11 Pro, pourquoi mes rushs pano saccadent ?

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par G.Matth48, 25 Mars 2020.

  1. G.Matth48

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Yes c'est ça AQW333
    J'avais vu cette vidéo filmer avec un Iphone 11 qui m'avais émerveillé de savoir que l'on pouvait avoir un tel rendu avec un smartphone.. si tu ne veux pas t’embêter à regarder toute la vidéo commence à 2min il explique

    D'ailleurs si quelqu'un peu m'expliquer toutes les caractéristiques qu'il indique "to ARRI LogC transform + color correction + film convert...."
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Sion ne veut pas de saccades en Pano il faut filmer en 50 ou 60 ips !!
    24p c'est réservé au professionnels qui savent comment bien régler leur obturateur.
    Et qui aiment "le soit disant effet cinéma du 24p"

    Je film en 25p mes pano son fluides mais c'est ma télé assure la fluidité !
    Ensuite le pano doit être fait très lentement si ce n'est pas un pano de suivi de personnage.
    J'ai vu ta vidéo :
    ça saccade bien dans les mouvements de cam !!

    Filme en 60p et tu n'auras plus cela !

    Mais quelle idée de filmer en 24p avec un Iphone 11 ???
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1
    Il n'y a aucun mystère :
    Pour faire un panoramique fluide il faut au moins 2 conditions :
    1- utiliser la fréquence image la plus élevée (50 Fps est déjà bien)
    2 - faire un panoramique très lent : 12-15 sec pour un angle de 90°, le double pour un angle de 180°

    Olivier
     
  4. G.Matth48

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super merci à vous pour vos réponses caraibe et ogt.

    Je testerais ça quand .... on pourra sortir dehors :D
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Tu verras y pas photo comme on dit ..
    Mon fils a un Iphone qui lui permet le 60p ..Je lui ai donné ce conseil aussi ;)
    Un cévenol d'origine paternelle ;) :jap::jap:
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Tiens regarde ma vidéo test (test stabilisation du Galaxy S8)

    c'est pas trop saccadé et pourtant je ne suis qu'en 30p ..Il monte pas plus en 4k

    ça saccade un peu certes mais je n'ai pas le 60p en 4k sur le S8 !!

    Je trouve les couleurs meilleures que le Iphone 11 ...En tout auto !!
    smartphone et réglages c'est pas bien commode !
     
  7. G.Matth48

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je part au travail je regarde ça se soir, merci merci :D
    Pour les couleurs j'étais en LOGv2 c'est pour ça que ma video en terme de couleur est "très très moche" quand je me met en normal ou même en FLAT, les couleurs sont bien plus présente, c'est moi qui est fait l'erreur de filmer en Log sans faire de la retouche derrières avec un logiciel adéquat ...
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    " Vidéo capturée à l'aide de l'iPhone 11 Pro Max avec FiLMiC Pro dans LogV2, couleur dans DaVinci Resolve e

    Il a travaillé avec le logiciel Da Vinci Resolve si tu as le courage il y a une version gratuite ...le pb c'est qu'il faut un Pc un peu musclé en Ram et carte graphique récente (1ere piste)
    Apres on peut surement utiliser un logiciel moins spécifique étalonnage..

    " en utilisant mon nœud de transformation LogV2 vers ARRI LogC personnalisé (c'est un ensemble de manipulations faites pour mapper les valeurs de source du graphique FiLMiC LogV2 aux valeurs cibles du graphique ARRI LogC ... gamma remap, teinte, sat, et gère les hautes lumières) "

    Apres Là il a bidouillé, on dit émulé, un profile qui permet de se rapprocher de l'ARRI LogC (Arri camera de référence pour le cinéma)

    + couleur finale grâce à FilmConvert Nitrate (utilisant le profil de caméra ARRI LogC) dans DaVinci Resolve. Ce nouveau flux de travail couleur est rapide et me donne de magnifiques résultats cohérents tant que la vidéo source est capturée correctement.

    Là il a ajouté une couche de correction à partir de FilmConvert un plug in payant qui essaye d’émuler l'aspect pellicule argentique en ajoutant un grain adapté à différent type de camera ..
    voir ici What camera settings should I use with FilmConvert?

    Bref il s'agit d'un étalonnage raffiné et poussé qui te pousses aussi à affiner tes prises de vue ...il faudra un peu de pratique...


     
  9. G.Matth48

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, bon j'ai pas tout compris c'est surement un peu trop technique pour moi..
    Je fait peu être l'erreur de vouloir absolument filmer en LOG alors que je devrais peu être me contenter de filmer en FAT ou même en "normal" ?
    Après est-ce que vous tous vous filmer en LOG pour pouvoir peaufiner au montage ou pas ?

    Et est-ce que certain sont sur adobe premium pro ? Peu t'on prendre seulement 1 mois voir 2 et arrêter l'abonnement ? T'en que je n'ai pas essayé ce logiciel pour pouvoir retoucher mes rushs LOG de toute façon je n'arriverais pas à savoir si c'est si compliqué que ça..

    Pour en revenir à ta vidéo, effectivement les couleurs sont bien plus net. :)
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sûr que si (mais c'est un peu plus cher que l'abonnement annuel)
    Mais si vous êtes étudiant ou enseignant, il y a des tarifs préférentiels.
    (et les conditions sont assez souples)
    Formules et tarifs Creative Cloud | Adobe Creative Cloud

    Olivier
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Merci G Matth mais c'est moi qui fait un pano saccadé ..Tu as pu remarqué ..
    Bizarre ..C'est peut être le stabilisateur qui fait ça (il est pas terrible sur Le S8) mais c'est pas du au 30p
    pas de 60p sur mon Phone !!
    D'abord il faut l'avoir sur sa cam ..AX100, S8 ou autre je n'ai pas cela (que Protune sur ma Gopro et c'est pas du Log) ..Mais avec Première on a quand même des outils assez puissants pour étalonner au montage !

    Avec un smartphone je pense que le mode tout auto est une bonne solution.
    Essaye en tout auto et en 60p pour une bonne fluidité ;)

    Ensuite tu peux te compliqué avec l'option que tu as choisi ...
    Essaye sans et avec, et tu verras bien si ça vaut le coup ...Je peux pas te dire j'ai pas le Iphone 11
    Le Log donne en principe plus de souplesse à l'étalonnage ..Mais faut du savoir faire je pense.
     
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Non tout le monde ne filme pas avec une courbe de gamma LOG.

    Toutes les caméras de cinéma numérique capturent ainsi. Depuis quelques années je ne capture que comme ça et j'aurais du mal à revenir en arrière, mais cela demande un apprentissage pour exposer correctement et étalonner. Au delà des aspects techniques, les possibilités créatives sont géniales. Vu que tu as quelques mois pour t'exercer, tu devrais arriver à dompter la chose, mais la question est : est-ce que ce LogV2 vaut vraiment le coup ? :)

    Le LOG permet en théorie de bénéficier de toute la dynamique du capteur, ce qui offre une grande latitude de traitement en post-production. Mais tous les LOG ne se valent pas, loin de là. Je ne connais pas l'iPhone mais Filmic annonce jusqu'à 12 diaphs de dynamique avec ce LogV2, cependant le process pour aboutir à ce résultat est très particulier et la capture n'est faite qu'en 4:2:0 8 bits (le fichier résultant aussi d'ailleurs), ce qui n'est pas folichon du tout pour du LOG. Donc je ne sais pas ce que ça donne dans la pratique, si ça vaut vraiment le coup ou non.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 Absolument ..surtout au début et surtout pour minimiser les risques de clips loupés sans retours possibles lors du grand voyage ...
    faut progresser marche par marche ;) sans cumuler les difficultés...:D

    "Saccades" :
    1) je radote encore une fois :
    "si tu vas moins vite qu'un escargot qui montre une pente raide en ayant oublié de desserrer son frein à main, tu vas encore trop vite " !
    2) la lenteur est une chose la rotation "régulière" en est une autre ..et....
    plus c'est lent plus c'est délicat ** (certain s'aide de petit moteur ad hoc)
    3) Les stabilisateurs intégrés qui jouent mécaniquement sur capteurs et/ou objectifs peuvent être à l'origine de saccades ..
    ( la stabilisation "s'accroche " sur le plan pour le stabiliser puis lâche d' un coup lorsque l'on force la rotation ..c'est typique avec le système B.O.S.S de Sony )

    Bertrand :jap:

    ** Exemple: les "à coups" sur le clip d' André (Caraïbe)
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai revisionné en 4K ce matin particulièrement les moments repérés par Apatura, pas vu d'à-coups gênants à 0:28, 1:10 et 1:24. , mais je suis sur un moniteur 15". De plus on a affaire avec un montage plutôt qu'à un rush ... allez savoir ce qui s'est passé entre-temps ? :perplexe: Par contre j'en ai sur l'exemple de Caraibe.
    Je suis surpris par la qualité de la définition sur les lointains malgré le contraste faible. Je pense qu'en bricolant une "casquette" pour les contre-jours pour l'Iphone 11 (si c'est toutefois possible en grand-angle) et en vérifiant fréquemment la propreté de la frontale ça serait encore meilleur.
    Ca serait encore plus fluide en 50/60 et effectivement avec des panos un peu plus lents et en évitant de légers allers-retours c'est peut-être cela qui donne l'impression que ça accroche.
    L' exemple "Dubai" n'a aucun problème et pour cause ce ne sont pratiquement que des plans fixes.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Tu as le site de l'auteur de ta dernière vidéo post 16 qui peut t'accompagner...

    Mais j'apprendrais à utiliser ce qui est gratuit ...en effet au lieu d'appliquer une LUt sur ce " Log " j'apprendrais à améliorer les couleurs tout seul .....il y a plein de tuto sur l’étalonnage et ton Log n'a pas besoins de beaucoup de redressement ....c'est comme cela que l'on apprend.
     
Chargement...

Partager cette page