module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

iPhone 11 Pro, pourquoi mes rushs pano saccadent ?

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par G.Matth48, 25 Mars 2020.

  1. G.Matth48

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :)

    Voila je me présente Matthias 32 ans.

    Je viens d'acheter il y a peu un Iphone 11 PRO pour filmer mon road trip en Septembre dans l'ouest américain (un vrai rêve d'enfant et je souhaite créer un petit film sur ce road-trip et je veux être au point sur la vidéo/montage etc.. ça serait tellement dommage de louper tout mes rushs, c'est pourquoi j'essaye de m'entrainer le plus possible et de regarder des vidéos tuto sur internet.)
    J'utilise donc un Iphone 11 Pro avec stabilisateur Oxmo mobile 3 et l'application FilmicPro (en LogV2)

    Mais voila, j'ai fait un test il y a peu sur une randonnée prêt de chez moi en Lozère. Sauf qu'il y a plusieurs problème :

    • J'ai filmer en LogV2 mais je n'ai pour l'instant pas de logiciel de montage (j'ai juste utiliser iMovie) ce qui rend les images très plate, mais ça ce n'est pas très grave, j'ai compris mon erreur (colorimétrie+LUT) sur adobe premium ?
    • Stabilisateur que l'on aperçoit sur la vidéo car je pensais que je ne pouvais pas déplacer le téléphone car j'aurais perdu sa stabilité, bref... à ne pas refaire la prochaine fois :)
    • Au lever du soleil, qualité très médiocre .. comment faire ?
    Mais attention, le plus gros de mes problèmes c'est que j'ai l'impression que ça saccade lors de mes prises de vu quand je film un paysage, et là j'ai demander à mes amis et personne arrivent à trouver le problème. (ex : rushs pour filmer dans la voiture ne sont pas trop mal je trouve)

    Alors j'aimerais savoir d’où peu venir ce problème ? j'ai tout filmer en 24fps. Est-ce que je dois filmer pour les paysages en 60fps puis faire un ralenti (30) sur un logiciel de montage par la suite ?
    J'ai terriblement peur de louper tout mes rushs "filmer en panoramique sur certain paysage" :'(

    Merci pour votre réponse.

    Mes salutations.

    Lien de la vidéo pour comprendre les saccades : https://www.youtube.com/watch?v=lRGrbgx9hnw
    (je ne cherche en AUCUN cas des vue sur youtube, c'est simplement un test vidéo !)

    Et surtout, pour les plus confirmer donnez-moi vos impressions sur la vidéos il y a beaucoup d'erreur et n’hésitez pas à me dire lesquels je ne souhaite que apprendre. ;)

    Merci pour vos réponses.

    Bonne journée.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas vu de saccades avec réglage ici sur Auto HD puis 4K pour visionner (fibre), par contre forte surexposition sur plusieurs plans.
     
  3. G.Matth48

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui exactement sur certain plan je suis surexposé... puis j'ai fait l'erreur de faire les réglages en automatique ce qui me donner parfois -> 24 fps, 1/700.. alors si je comprend bien il faut lorsque l'on film en 24fps, être en 1/50 ? (j'ai entendu parler de filtre ND pour régler le problème?!)
    Puis il y a des tonnes de micro tremblement sur ma vidéo, Ah c'est pas évident la vidéo :D :D

    Par contre sincèrement je ne comprend pas pourquoi vous ne voyais pas de saccade. Ici je vois que ça. (je regarde ma vidéo en 1080p sur l'ordinateur là par exemple, alors certes sur mon téléphone je vois peu de saccade même si il y en a).

    Exemple de 0:20 à 0:28 l'image n'est pas du tout fluide lorsque je tourne le smartphone non ?

    Merci pour votre réponse rapide en tout cas.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    - seul hic, on voit pointer à droite un bout de ton stabilisateur parfois.
    - Sur exposé oui ..parfois c'est peut être voulu..esthétique... par contre à 0' 28'' là c'est bien cramé.
    - apparemment tu n'as pas viré le son donc on entend le bourdonnement du vent dans le micro pas vraiment utile
    - Oui légère saccade parfois...mais en 24 p ce n'est pas si anormal que cela...le pb en 60p obtiendra tu la même qualité d'images ? As toi de voir

    Tes cadres sont très bien, le rythme est bon (pas ennuyeux ), la musique adapté (c'est qui?) je pense qu'avec l'image tu es dans ton élément ..
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Question de débit Internet et d'ordi, pourtant j'ai visionné deux fois sans télécharger et mon ordi est un portable Ryzen 7 2600X … pas le top performances.
     
  6. G.Matth48

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - "seul hic, on voit pointer à droite un bout de ton stabilisateur parfois"

    Alors voila comme je l'ai dit quand j'ai voulu filmer en "grand angle" sur certaines prises de vu, on voit tout le temps le stabilisateur (c'est juste horrible :'() mais cela fessait vraiment mal au cœur de dé-couper les rushs, ça ressemblé plus a rien.. je pensais tout simplement que le téléphone devais être au millimètre prés au centre du stabilisateur, finalement pas besoin je peu le décaler 0.5cm. Donc problème résolu sur ce points, ouf j'avais peur. :)

    "- apparemment tu n'as pas viré le son donc on entend le bourdonnement du vent dans le micro pas vraiment utile "

    Là sur le plan ou je m'avance vers le vide j'ai voulu garder le son pour donner un petit "style". pour se mettre dans la peau du personnage, bon c'est rater apparemment :D (je prend note :))

    j'ai essayé de faire un gros efforts pour le son/image je pensais pas que ça se jouer a 0.1sec quelques fois :D
    musique :
    Lost Frequencies

    Beat Of My Heart


    D'accord merci à toi Homero, je sais pas si je dois être rassuré ou pas lol. J'ai vraiment essayé de filmer très très lentement (comme j'ai pu apprendre sur des videos tuto) .. ça me perturbe quand même, peu être que je peu pas faire mieux puis ça reste un smartphone, j'en demande un peu trop.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est exactement le cas typique (panoramique ) ou le 24 p nécessite de ralentir encore ton panorama et où le 50p du coup est mieux ..après certains sont plus sensibles que d'autres à ces saccades...cela reste supportable car modéré quand même.. sauf si ton Pc peine à le lire..

    C'est aussi les limites d'un smartphone ...la dynamique (contre jour, pas assez de lumiere...)

    Oui c'est la base ...mais on peut glisser un peu, ce qui se passe quand on filme en automatique .

    Le filtre ND permet, une fois fixé l'obturateur à 1/50 (si c'est possible ici ), de continuer à pouvoir filmer à l’extérieur sans sur exposé , effectivement.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Je vois effectivement des saccades, même avec le fichier téléchargé
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Salut Matthias et bienvenue sur le forum,

    Oui il y a des surexpositions, oui cela saccade parfois, dès que tu panotes 0 28, 1,10, 1,24.
    Comme l'a dit AQW, en 24i/s c'est assez logique. Perso j'aime pas trop les cams qui ont la bougeotte,
    mais bon, c'est très tendance, alors...
    Par contre, à 2'10", j'adore, et j'ai cru un moment que tu étais un virtuose du parapente...
    Fais gaffe quand même aucune image ne mérite qu'on se casse la gu....

    Ah oui j'allais oublier : à la fin, s'il te plaît : "Filmé et monté"
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Et la vidéo est en 30P ?
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai fait un essai avec un vieil ordi dual core, impossible en 4K mais c'est acceptable en 720p
     
  12. G.Matth48

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    je suis pas ci fou que ça :D


    c'est à dire je n'ai pas compris désolé explique moi.


    Alors ne t’inquiète pas le grand-angle pour ça donne un super effet de "vertige", ce n'était pas si dangereux/étroit que ça :)



    Ah je sais pas comment on peu le savoir :sad:

    Après ça reste mon 1er montage vidéo, je chercher à être au top pour mon road trip dans 5 mois (faut t'il encore que trump me laisse rentré sur ses terres #USA :D)

    j'ai juste vraiment besoin de régler ce problème de saccade, je vais essayer en 50fps pour voir... puis il faut que je m'installe un logiciel vidéo car là les couleurs sont moches, avec un LUT+colorimétrie ça aurait tout changé je pense. On voit pas le ciel bleu par exemple.


    (désolé pour les fautes :sad:)
     
    #12 G.Matth48, 25 Mars 2020
    Dernière édition par un modérateur: 25 Mars 2020
  13. G.Matth48

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0


    J'aimerais au moins atteindre un tel niveau.. exemple sur cette vidéo, 0:10 à 0:15 c'est juste top !! et ça ne "saccade" pas.. alors est-ce que c'est avec un logiciel de montage qu'on peu régler ça je ne sais pas. Je n'ai pas le même niveau je suis d'accord mais je me dit : "pourquoi moi, je ne peu pas y arriver?"

    Oulaa je viens de voir quelques chose ça change tout, elle a filmer en 60fps "Everything was shot in 4K 60p and conformed at 24p" . est-ce pas là mon problème sur les plan pano ?

    Eux sont moins neuneu que moi par contre :D ils utilisent un filtre ND et un LUT (elle en parle dans la description de sa vidéo)
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est peut-être parce que je suis dans un trou perdu du Centre-Bretagne mais fibré et que tout le monde à cette heure-là est devant sa crêpe, son Kig ha farz ou son Kouig amann
     
    • Amusant Amusant x 2
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Comme tu étais dans un espèce de Log avec FilmicPro oui il faut faire ressortir la couleur en post prod...

    Il y a qqs plans où le ciel bleu disparaît en effet tu pourras peut être le récupérer
    partiellement mais c'est un pb de limite de la dynamique...en filmant avec un filtre ND bien utilisé tu baisseras du coup l'expo mais ton ciel sera bleue ...un équilibre a trouver à chaque fois
     
Chargement...

Partager cette page