module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

IPad pour du monitoring

Discussion dans 'Enregistreurs et moniteurs terrain' créé par nommar, 24 Juillet 2016.

Tags:
  1. nommar

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    je m'interroge depuis quelques temps sur la possibilité de transformer un IPad en moniteur de contrôle ! Je possède un DSLR entrée de gamme (Nikon D3200) et il est très compliqué filmer avec en raison de la qualité de l'écran; trop basse pour voir si mon point est bon.

    Donc pour palier à ce problème je pensais utiliser un IPad qui me donnerait un plus grand confort. J'ai vu que Manfrotto vendait un système qui permettait de s'en servir comme moniteur mais le prix est trop élevé pour moi.

    Peut-on donc brancher la tablette au DSLR ou est-ce que cela ne va pas fonctionner ?
    En plus de cela, peut-on installer des logiciels permettant d'avoir le Peaking et le Zebra affichés sur l'écran de l'IPad ?

    Voilà, merci et bonne journée !
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu OUI,
    à ce prix, 500 €, beaucoup plus cher que votre Nikon D3200, il vaut mieux acheter un autre appareil photo, ou un vrai camescope !

    Olivier
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , tu es peu bavard sur la façon que tu compte utiliser pour relier ton APN à la tablette . Si c'est par liaison filaire ( HDMI par ex ) , c'est impossible puisque la prise HDMI d'une tablette est une prise de sortie video pour un écran extérieur plus grand , ce n'est pas une entrée . Reste , peut être la possibilité de le relier en WiFi si les 2 matériels possèdent cette fonctionnalité .
     
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    c'est voué à l'échec, prend un moniteur 7" et c'est réglé
     
  5. nommar

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de vos réponses !

    Je pensais en effet les relier avec de l'HDMI mais si la prise sur la tablette ne fait que sortie c'est sur que ce sera compliqué....Mais dans ce cas comment peut fonctionner le système de Manfrotto ?

    Je pourrais en effet acheter un véritable moniteur mais le but était plutôt de "rendre utile" un ipad que j'ai déjà (donc pas de dépense supplémentaire), parce qu'avec la qualité de mon APN je ne suis pas certain que l'investissement serait très rationnel.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Apparemment il est connecté en USB, avec des fonctions de pilotage de l'lPad.
    "Cet innovant produit certifié Apple (MFi : Made for iPad Certification) a été conçu pour rendre plus fonctionnels la prise de vue et le tournage de vidéo : en branchant simplement le câble USB au Reflex et en lançant l’application dédiée, les photographes et les vidéastes sont sûrs d’avoir une connexion fiable et ultra performante entre leur Canon ou leur Nikon et leur iPad Air"

    Olivier
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Certifié Apple, donc forcément bon ?
    J'ai quand même beaucoup de doutes sur la qualité de l'image passant par l'USB.
    Déjà je trouve que les moniteurs classiques 7", connectés en HDMI, ne sont pas suffisament précis pour faire la MAP.
    Avec le Shogun, c'est bon , mais c'est hors de prix par rapport à l'APN cité.

    Marc
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est déjà le cas du Manfrotto , à 500€ !

    Olivier
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Néanmoins, il est vrai que si les tablettes pouvaient avoir une entrée/sortie HDMI, ce serait parfait, car généralement l'écran possède une excellente définition.

    Marc
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ignore si ce DSLR autorise une de ces fonctions lui permettant de communiquer avec une tablette ou un smartphone sous iOS (Apple) ou Android (autres marques):
    - WiFi (utilisé -pour essai- avec X70 et A6300)
    - NFC (ne fonctionne -peut-être- qu'en lecture = je ne l'ai pas essayé)..
    Ces "techniques" permettent aussi la communication avec les PC (sens large) et certains téléviseurs …
    C'est le cas d' appareils Sony qui fonctionnent alors pilotés par "Play Memory Mobile" installé sur tablette ou smartphone …
    Pour les autres "cameras" (sens large), je l'ignore mais, je ne connais pas plus de possibilités "filaires" que mes prédecesseurs dans cette discussion (j'ai un Canon EOS 5D MkII dans la même impossibilité ???°).
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A ma connaissance aucune tablette, smartphone, ou pratiquement aucun PC, n'est livré d'origine avec une entrée HDMI.
    Un entrée HDMI nécessite un chipset spécial que l'on trouve sur les cartes d'acquisition, telles les Blackmagic, mais c'est plusieurs centaines d'euros supplémentaires.

    Olivier
     
  12. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ce serait surement beaucoup moins de 100€, ce chipset HDMI, à grande échelle.
    Une BM à 200€ possède, en plus de 2 HDMI, des entrées analogiques : YUV, audio, .... tout cela pour une diffusion disons confidentielle par rapport aux tablettes/smartphones.
    En comparaison, l'option carte SIM sur tablette coûte plus de 100 € (au moins sur mon type de tablette : Samsung Tab-S).
    Cette possbilité de HDMI ouvrirait un champ d'applications encore plus riche pour nos chers objets connectés.

    Marc
     
  13. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Oui, HDMI en entrée.
    Ce n'est pas bien difficile à faire pour un industriel, et pas bien coûteux.
    Mais alors se posent au moins deux questions subsidiaires de marketing :
    - entrée HDMI pour...? pour visualiser le flux vidéo sur la tablette OK ; mais on voit déjà l'étape d'après : "ah mais on pourrait pas enregistrer aussi, comme ça on pourrait revisualiser nos souvenirs plus tard, etc..." ; bon, alors enregistrement (comme avec la webcam) donc, mais enregistrer quoi, et sur quoi ?
    - et puis tout ça en quel format/définition ? car on s'en rend pas compte, mais la sortie HDMI d'une tablette connectée à un téléviseur par exemple permet de visualiser l'image sur TV, mais en faible résolution ; en fait, à part 2 ou 3 modèles chers haut de gamme, les tablettes ne font pas FHD, limitées à 1200x700 et quelques, et parfois moins ; alors "ah ben, on pourrait pas enter/sortir HDMI en 1080p ?" : donc encore du développement et du coût.
    - et alors : "ah pis ma tablette elle voit le net, donc on pourrait pas caster vers boobook (ou autre) le signal entrant HDMI (en FHD bien sûr...), ça serait hyper-cool, etc, etc..."
    bref, on en finit pas. Encore donc à venir des applis-miracle qui marchottent...

    mais peut-être ça peut venir : imaginiez vous il y a 5 ans ce que font les smartphones aujourd'hui ?
     
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Utiliser la tablette comme Prompteur, c'est déjà hyper bien.
    Avec des logs gratuits (merci aux développeurs généreux, on leur doit bien une "donation").
    Et un piqué en lecture absolument excellent.
    Et texte piloté soit par un smartphone, soit par fil depuis un PC portable, vraiment confort la tablette !

    D'autres usages surement possibles.

    Marc
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Si cela n'existe pas c'est pour ne pas alourdir la facture, d'une part par un système supplémentaire que beaucoup jugeront inutile et d'autre part par une taxe de plus sur le produit (spécialité français, comme la taxe copie sur les supports vierges).
     
Chargement...

Partager cette page