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Investissement relief....

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par HerrB, 15 Avril 2010.

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  1. HerrB

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    Salut,

    alors voilà , je lance le sujet comme une bouteille à la mer,...

    Après l'engouement de quelques films (plutôt moyens) et l'affichage des pubs pour les écrans samsung 3D (qui ne seront vraiment au point qu'à partir de 2011, dixit le présentateur samsung à Imagina), et les produits pro qui affichent de plus en plus de fonction pour assister les prod en "3D" (je veux bien dire" production vidéo en vue stéréoscopique"), commencez vous à investir dans ce domaine?

    Avez vous une demande ou une pression de plus en plus croissante de vos clients vers ce genre de projet?

    Personnellement, nous allons investir dans un écran 3D (peut-être seulement un modèle informatique , synchronisable avec des lunettes Nvidia) pour tester le compositing sur des plans en image "full synthèse" ( pour ne pas dire... euh ...3D , ... ça m'exaspère déjà :suspicious:). Et voilà, ... on va faire quelques testes pour savoir où l'on s'engage (même si je fais du relief depuis pas mal de temps, mais "en amateur" :o...).

    Et vous? (Sans être parmi les "spécialistes 3D" déjà sur le marché) avez vous fait l'acquisition d'un "rig 3D" pour monter 2 red en prise de vue relief, investi dans la future camera panasonic 3D, la carte decklink HD 3D, les plug in Nuke spéciale 3D? ou assister à une formation 3D pro?.... etc etc :rolleyes:
     
  2. melchior

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    Bonjour,

    Perso, je suis équipé avec un rig a miroir americain que je customise. Il y a plein
    d'outils prometeurs qui arrivent ( chez blackmagic, le moniteur 24'' marshall,....tout le monde s'y met), je reste très sceptique sur l'intérêt (sauf marketing) des cameras 3D panasonic et sony qui ont un interaxial fixe entre les axes optiques.
    Il y a maintenant des formations dans plusieurs centres (j'ai suivi celle du cifap avec le maitre en la matière A.Derobe en 2008), ça bouge....
     
  3. Michel

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    Si tu peux "élaborer" comme ils disent, un peu là dessus ?
    Il n'y a aucune maîtrise, dans ces solutions, de l'écartement virtuel des deux axes ?

    Michel
     
  4. HerrB

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    je crois que ça veut dire ça, mais dans ce cas, ça semble vraiment très réducteur comme approche du relief...

    Et pour la caméra sony, tu veux parler de celle qui fait des prises de vue relief avec un seul objectif? qui me semble encore loin d'être commercialisée...
     
  5. barraalice

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    En fait concernant la prochaine cam stéréo dual avc-hd de Panasonic, il faut voir ce caméscope comme une sorte de solution de base, un peu comme le sont les objectifs transtandards.
    L'interaxe n'est effectivement pas réglable, il a été calculé pour reproduire des scènes dont le sujet est situé en 3 et 30 mètres de l'objectif. C'est limité, certes, mais si on est averti de ces limites, on a déjà de quoi raconter des histoires en relief. Pour le prix, c'est déjà ça, non ?
     
  6. Michel

    Michelx Fondateur

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    Comme dit Alice, tout dépend de l'objectif visé. Ça ne conviendra pas aux prises de vue style "maquette" depuis un avion. Mais en effet, ça risque d'être assez adapté à un super gros pourcentage du reste...
    C'est une nouvelle approche, une palette de plus pour les réalisateurs. (notamment dans le domaine promotion, événementiel...)
    Du moment que la diffusion est faisable, ça va suivre, c'est sûr.
    Il y a une demande au plan des prestataires et producteurs de contenus de promotion-publicité. Est-ce que la diffusion est au point pour suivre ?

    Michel
     
  7. STEF

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    oui, depuis 2003.
    en tournage, j'attends et louerai le nécessaire ou verrai avec 2 DSLR
    en post production, je reste sur ce que j'ai qui est adapté à la 3D, en suivant les guides de mon logiciels de montage favoris
    => Avid | Stereoscopic 3D
    => http://www.avid.com/static/resources/documents/solutions/Stereoscopic_3D_Guide_sec.pdf
    en monitoring, peut être voir pour le JVC
    ... sur le coup d'un gros projet qui risque de voir le jour en fin d'année.

    ++

    SteF
     
  8. STEF

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    Ah la news du jour aussi
    => actuellement il n'y a pas encore de norme pour la diffusion 3D : polarisé ? rouge / vert ? entrelacé ? actif / passif ? priorité gauche ou droit ... ?
    ... et c'est la mafia Dolby qui va définir la norme à avoir = payer des royalties pour chaque vidéo 3D produite :col::col::col::col::col:

    ++

    SteF
     
  9. melchior

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    Je trouve la panasonic limitée mais j'attends de voir l'engin, a ce prix (c'est
    pas cadeau non plus et capteur 1/4") je préfère largement un petit rig miroir avec
    2 canon genlockables ou les futurs scarlet....mais c'est clair qu'elle permettra de faire des images en relief sans s'emmerder avec un mirroir et les délicats réglages
    qui vont avec.
     
  10. Jay

    Jay

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    Bonjour, je n'ai aucune expérience en tournage réel 3D, mais d'après ce que j'ai compris le plan de convergence définit ce qui est net "au niveau de l'écran", ce qui est devant ce plan de convergence venant en "jaillissement" devant l'écran, et le reste "en deçà" de l'écran.
    Si les objectifs sont parallèles, cela revient à éloigner le plan de convergence "à l'infini", toute l'image étant donc en "jaillissement". Ce qui limite donc quand même pas mal l'utilisation de l'espace stéréoscopique si j'ai bien compris la théorie... Pour une caméra à 20.000 $, je me demande si ça vaut vraiment la peine par rapport à un rig 3D. C'est si compliqué que cela en utilisation ?2 DSLR par exemple se synchronisent très facilement avec un soft comme plurieyes (hormis les problèmes inhérents aux DSLR qu'on commence à bien connaître). Qu'en pensez-vous ?
     
  11. melchior

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    la panasonic permet de converger les axes optiques, de toute façon on peut filmer en parallèle et converger en post-prod (on perd du pixel, il faut aussi prévoir la marge pour croper), ça a certains avantages (pas de déformation dans les angles), tout dépend de ce que l'on veux faire, avec quels outils et pour quelle diffusion (en imax ne pas converger ne pose pas de probleme).
    A ma connaissance Les DSLR ne sont pas (encore) genlockables, ce qui est rédhibitoire dans pas mal de situations (bon pour filmer des paysages ça marchera) et les nombreux artefacts de ces petits engins posent aussi problème pour un bon relief.
     
  12. STEF

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    Avec les compétences, les bons outils de tournage, du personnel performants et le matériels nécessaire en post prod, DSLR (genlockés) & 3D, c'est easy ;)
     
  13. Jay

    Jay

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    Oups j'ai en effet confondu réglage de l'entraxe et réglage de la convergence sur la Panasonic.
     
  14. HerrB

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    Pardon pour question de newbie, mais vous genlockez pourquoi?
    La synchro caméra comme en tournage multicam?

    Parce que dans ce cas, on peut "claper" à l'ancienne ;-)
    C'est ce que je faisais pour resynchroniser mes images, il y a bientôt , hum 16 ans, déjà... en tournant avec 2 caméras Hi8 canon .

    Sinon pour tourner avec 2 DSLR, il faut obligatoirement un rig 3D avec miroir non? impossible d'avoir un entraxe acceptable avec 2 reflex, il me semble:suspicious:
    J'avais déjà le même probleme avec mes deux canon...
     
  15. STEF

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    oui ; mais je ne procède pas comme ça mais avec un time code audio (LTC)
    wep mais avec le TimeCode audio, dans Avid Media Composer, en 2 clic je resynchronise toutes les cam en même temps !
    Ca dépend de la distance avec la scène
    => entraxe pour 1 à 3m
    => Mirioir de 3 à 30m

    ++

    SteF
     
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