module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Interviews avec micro AT897 sur une Z1. Un bon choix ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par passagère, 11 Janvier 2014.

Tags:
  1. passagère

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je suis vraiment novice en la matière.
    Je dois filmer des interviews d'une à deux personnes en milieu fermé (dans des ateliers, dans des appartements et peut-être dans des cafés) avec une sony Z1.
    J'ai également un micro Sennheiser audio-technica AT897 qui sera placé sur la caméra.
    Ce type de micro convient-il à l'enregistrement des voix qui répondront aux questions posées ?
    Quelles sont les règles à respecter (notamment quelle est la distance maximale entre la caméra et les personnes interviewées) pour que le son soit de bonne qualité. L'essentiel étant que les voix soit claires et audibles.
    Le film une fois monté, sera diffusé sur le net.
    Merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée à vous :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un bon son est incompatible avec un micro sur caméra quel qu'il soit ... dans des cafés c'est la cata assurée ... montez le sur une perchette avec suspension et présentez le si vous êtes seule à 40 à 60 cms de la cible par en dessous, percher par au-dessus reste préférable mais exigerait trop d'acrobaties si vous n'êtes pas caméra sur pied.
    La difficulté sera de conserver vos questions, car le va-et-vient sans perchman va être sportif, au pire utilisez sur l'autre canal le micro caméra à l'envers vers vous ... en espérant qu'il ne récupèrera pas le bruit de la bécane, mais l'idéal à défaut de sondier c'est de s'équiper d'un cravate ou de poser ses questions de façon à obtenir des réponses qui se suffisent à elles-même.
     
  3. passagère

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Je vais faire en sorte que les réponses se suffisent à elles-mêmes. Quant à la caméra, elle sera sur pied.
    Quoiqu'il en soit quelle est la meilleure solution d'un point de vue technique et financier entre un micro cravate et une perche ? car dans tous les cas, je vais devoir acheter ou une perche ou un micro cravate... Quelles marques et quels modèles me conseilleriez-vous (plutôt dans les premiers prix corrects) ?
    Merci encore
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On va faire en privilégiant l'économie (mais on peut proposer une version beaucoup plus chère ! :D) :
    - perche : la Rode 2 m à 39 € ... à défaut la Manfrotto ...
    - la rallonge XLR chinoise 3 ou 5 m à moins de 10 €
    - la suspension Thomann SSM4 ou 5 à moins de 15 € ou mieux car plus légère et moins encombrante, la Rode SM4

    Ca suffit déjà pour travailler plus correctement qu'avec le mic sur caméra ... si vous avez un casque pour l'écoute !

    Pour un cravate, le moins cher en XLR c'est l' AKG C417 , les Audiotechnica AT803/831b sont plus chers, après on passe dans le haut-de-gamme : Tram, Sanken etc ... mais si c'est juste pour récupérer vos questions, équipez vous d' un micro serre-tête T.bone HC 95 à moins de 30 €, ça fera l'affaire. Si c'est éventuellement pour équiper l'interviewé, le cravate se justifie mais qui dit deux personnes = 2 micros = 2 canaux ... et plus de place pour les questions car je pense que vous n'aurez pas le loisir de gérer une mixette. Si un seul "client" devant la caméra, le choix d'un cravate HF est judicieux mais faut allonger 600 € au minimum. Donc dans un premier temps la perche avec le 897 au bout ! Et n'oubliez pas le casque !
     
  5. passagère

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super ! mille mercis ! Je vais donc m'équiper un peu. C'est le genre de choses qu'on peut acheter d'occasion ou vaut mieux pas ?

    Par contre, je viens d'apprendre que je dois interviewer demain une personne et je n'ai pas le temps d'acheter tout le matériel requis. Si on se met dans un endroit calme, sans aucun bruit, est-ce jouable pour cette fois ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui et non, si c'est du matos classe économique faut acheter neuf et en solde ... si c'est du pro qui n'a pas trop bourlingué, on teste d'abord ... s'il a fait toutes les guerres, on se le fait offrir ... et on voit si on peut éventuellement réparer soi même avec ce que l'on a dans ses tiroirs ... Tout mon matos est comme ça !

    Mouais, en étant près 1 à 1,20 m maxi et si le gars n'est pas aphone mais si vous avez le temps d'acheter une rallonge XLR dans le premier magasin de sono ou musikos de Pigalle c'est mieux ! Au moins le son sera raccord avec la suite une fois que vous serez équipée ... Attention avec la Z1 (excellente caméra HDV !), à ne pas récupérer le bruit du mécanisme cassette
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  8. passagère

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet, j'ai aussi interrogé un autre site car j'avais besoin d'un conseil d'urgence. J'espère ne pas vous avoir vexé !
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    non pas d'inquiétude, je ne sais ce qu'il y eu comme réponse et si ça a été rapide ! J'espère que ce n'est pas contrariant parce que eux ce sont des pros du son ... pas comme moi ... mon job c'était l'image ! Personne n'est parfait !
     
  10. passagère

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait la réponse a été plus "light" en un sens puisqu'on m'a dit que je pouvais faire avec mon micro sur ma caméra Z1 sans problème...
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Curieuse réponse qui cache peut-être un piège du genre "plantez-vous, la prochaine fois vous prendrez un sondier" :D à moins que certains opérateurs de prise de vues sur le retour soient devenus plus rigoureux que certains opérateurs de prise de son de la génération montante ... mais j'en doute ... :mdr: Tout dépend où l'on place la barre de qualité ... image ou son !
     
    #11 homero, 30 Janvier 2014
    Dernière édition: 30 Janvier 2014
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous