module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Interview du créateur de la FX1

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par DVA, 8 Septembre 2005.

Tags:
  1. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il est déjà pénalisant de "transcoder" du 1440 x1080 en 720 x 576. Si en plus il faut convertir la fréquence image...

Regarde bien les panos des téléfilms américain (60im/s), tu y vois clairememnt les saccades dûes à la conversion 60->50 (suppression des 10 images par seconde)
    Donc si tu dois convertir en 480/60i, codage couleur NTSC, ta cam doit etre en 1080/60i, et pour convertir en 576/50i PAL, il faut tourner en 1080/50i !
    oula
    en espérant avoir été clair

PS : ce parametre n'aurait aucune importance si tu ne devais pas convertir en SDTV, le moniteur HDTV se chargeant de synchroniser automatiquement en 50 ou 60 im/s

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Lorsque j'ai tourné mes premières vidéos en HDV, elles était en 1080/60i.

Liquid Edition 6.1 ne les acceptait pas (mais j'ai peut-être alors fait une erreur de manipulmation). En enregistrant en 1080/50i, il les a pris et depuis je n'ai pas de souci.

Je suis retourné voir ce paramètre, le dernier de l'ensemble et lorsque j'ai cliqué dessus, l'appareil m'a demandé si je souhaitais revenir au 60i.

Mon observation se veut donc essentiellement pratique : pour bosser en HDV avec Liquid, j'ai dû paramétrer la Z1 en 50i (encore une fois, ce n'étais peut-être pas nécessaire, si j'ai fait une erreur de manip). Avec les autres softs, je ne sais pas si c'est nécessaire.

Bien entendu, j'enregistre en HDV et je monte en HDV.

Je comprends toutefois que ce paramétrage 50i est indispensable lorsqu'on fait une downconversion pour passer en DV ou DVCAM pour lesquels le choix entre PAL et NTSC est fondamental. Il m'arrive de le faire puisque mes amis n'on pas de lecteur HDV qui lisent les cassettes dans ce format (le gravage sur DVD en MPEG2 ne nécessiterait pas en principe d'opter pour 50i ou 60i).

Bob

3. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Liquid doit bien pourtant savoir gérer le 30 i/s, je les voit mal distribuer une version différente du logiciel pour l'europe et une autre pour les Etats-Unis. Mais peut-être faut-il paramétrer quelquechose dans le logiciel ?

GiLd

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Oui, je crois que c'est ça. Chez moi, comme tout est paramétré en PAL, il n'accepte peut-être pas le HDV à 60i.

A creuser.

Bob

5. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    La question m'intéresse mais étant en transit pour un mois, je n'ai pas Liquid sous la main. Désolé !

GiLd

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    No souci. je ferai un test à l'occasion.

Bob

Chargement...

Partager cette page