module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Interview avec 5D et Zoom H4N

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par JMB59, 2 Janvier 2013.

Tags:
  1. JMB59

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,


    Je vais très certainement acheter un Zoom H4N pour enregistrer mes ambiances et mes interviews avec un Canon 5D Mark 2. J'ai deux questions :

    Est-ce que les réglages sont faciles ?

    Il me faut quel type de câble pour brancher un micro-cravate ? Sur les photos du produit, je ne vois pas d'entrée XLR ?

    Merci pour vos réponses.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Elles sont en dessous, ce sont des prises Combo XLR et jack 1/4".

    Edit :
    J'ai oublié de répondre la totalité des questions :
    - il est possible de brancher un micro sur les XLR ou sur l'entrée mini-jack, tout dépend du modèle de cravate et de son alimentation.
    - les réglages ne sont pas difficiles, un cravate pour une interview c'est en général à niveau constant. Par sécurité on peut engager le limiteur mais ça m'étonnerait que ce soit utile. Régler en 48 khz 16 bits.
    - Si vous voulez brancher le Zoom H4n sur le 5D, il faudra faire un essai de calage préalable :

    Régler l'audio du 5D en manuel.
    Sur le H4n, sur un essai de voix monter le niveau d'enregistrement à un niveau normal, baisser très fortement le niveau de sortie ligne-casque.
    - Brancher le câble de liaison H4n > 5D
    - monter alors le niveau de sortie du H4n en surveillant le bargraph de niveau du 5D jusqu'à le niveau se retrouve équivalent à ce que vous voyez sur le H4n. Si vous n'y arrivez pas parfaitement, jouez alors sur le niveau du 5D.
    Enregistrez un test avec ce réglage sur le 5D puis le relire, ça ne doit pas souffler tout en modulant normalement. Notez les réglages sortie H4n-entrée 5D les plus performants, pour la prochaine fois. Normalement vous ne devriez plus avoir trop à les retoucher. Vous ne jouerez plus que sur le niveau d'enregistrement du H4n. Je n'ai pas fait l'essai mais enregistrer un 1000 hz de référence sur la carte du H4n puis passer en lecture rendrait la chose plus facile.
     
    #2 homero, 2 Janvier 2013
    Dernière édition: 3 Janvier 2013
  3. JMB59

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Homéro et merci pour ta réponse. Quels types de câbles dois-je acheter, sachant que j'ai un micro-cravate AKG C417 ?

    Des câbles XLR classiques (c'est la première fois que j'entends parler de Combo XLR) et un mini-jack 3,5 mm/XLR pour brancher le Zoom sur le 5D suffisent ?


    Merci d'avance et bonne journée.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend du modèle de cravate AKG C417, si c'est celui en XLR , il suffira d'activer l'alimentation fantôme dans le menu... 24 volts ça suffit pour ce micro.
    Des câbles XLR classiques et un câble stéréo mini-jack 3,5 mm de bonne qualité, j'en utilise un pour Ipod qui supporte pas mal de torsions.
    Sutout fais attention à ne pas saturer le 5D avec un niveau de sortie trop élevé sur le Zoom lorsque tu commences les réglages, tu démarres vers 12 pas plus le réglage final devrait se trouver entre en gros 40 et 55, j'utilise ce système sur mes Zi8 : H4n sur Zi8 et j'avais obtenu de très bons résultats sur des DSLR Canon 5D et 60D. Tu peux aussi utiliser entre sortie H4n et entrée 5D une interface JuicedLink DS214, c'est encore plus pratique et tu gardes une écoute via la DS214. La mienne me sert à ça et c'est rassurant. De plus le réglage des niveaux est plus aisé puisque le DS214 sort en niveau micro. DS214 Headphone Amp, Meter, AGC Disable [DS214] - $144.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production . Mais pour t'épargner beaucoup de branchements sources de pannes, tu aurais sûrement intérêt à opter d'emblée pour une mixette DSLR.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous