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Interropérabilité

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par jakovideo, 5 Janvier 2015.

  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour et bonne année .
    Nous filmons des spectacles avec des cameras HDV en utilisant des modules d'enregistrement sur cartes CF Sony MRC1K . Un des musiciens de la troupe monte les fichiers M2T qu'on lui fournis sur Mac en faisant un multicam . Je ne sais pas si il travaille avec FCP 7 ou FCP X mais , ce que je sais , c'est qu'il n'utilise pas le codec prores 422 pour le montage mais le codec du HDV . D'un autre côté , ce spectacle ayant lieu tous les 18 mois , nous tournons au fil du temps des images qui me serviront à monter un genre de best of mais moi , je monte sur PC avec Edius .
    Nous souhaitons projeter les différents films samedi prochain avec , comme source , un magnétoscope DV / HDV Sony M15
    Voilà la question
    Etant donné qu'il n'a pas de prise Firewire sur son Mac , il ne peut nous fournir son montage que sous forme de fichier . Nous avons prévu de lui fournir un disque dur neuf . Comment doit t'il paramétrer son export et le formatage du disque dur pour que je puisse récupérer sur Edius son travail et faire ainsi un export sur bande . J'ai , en effet , entendu dire qu'il pourrait y avoir un soucis de compatibilité .
    D'avance , merci
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Bonjour , j'ai eu une réponse sur le forum d'Edius qui semble nettement plus réactif ( désolé de le dire ) . Donc , laissez tomber . Je devrais pouvoir me débrouiller avec HFS Explorer pour Windows .
     
  3. guy-jacques

    So

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    Désolé, jakovideo, je ne vois ton appel qu'aujourd'hui …
    Le principal problèm est l'incompatibilité -surmontable- entre les formatages des médias d'enregistrement sous MacOS d'une part et Windows d'autre part.
    Les Mac actuels gèrent les Disques durs sous "MacOS étendu" ( HFS+ ) et Windows sous NTFS, mais les deux acceptent le FAT (pau performant en "16" et "32").

    D'après ton dernier message, Edius, logiciel sous Windows, serait, par lui-même, capable d importer des fichiers enregistrés sous formatage HFS (et HFS+): bien que sur PC Win, je n'utilise pas Edius, celà m' étonne …

    Selon moi, l'incompatibilté se surmonte en installant un logiciel "transposeur", personnellement, c'et le concepteur "Paragon" qui commercialise les deux transposeurs
    - sur Mac c'est "NTFS pour Mac" (actuellement version 12) : celà concernerait ton msucien monteur pour utiliser sur son Mac un Hd formaté en NTFS sous windows;
    -sur PC, c'est HFS+ for Windows (Version française) actuellement en v10: si ton monteur te rend un HD formaté HFS(+), il me parait nécessaire — ce qui ne semblerait pas le cas avec Edius ???
    L'un ou l'autre se télécharge sur le site "Paragon" et s'active contre une vngtaine d' € (je crains que la version d' essai soit bridée en durée de conversion).
    Une fois installé dans un des deux systèmes (MacOS ou Windows), lecture et écriture d'un mode vers l' autre est "transparent" sans perte ni d'information ni de temps.

    à voir aussi quels sont les codecs et encapsulages qu' Edius accepte …
    Souvent le "mov" de QuickTime, encapsuleur attitré de MacOS, est mal ou pas acepté par des logiciels Windows … Personnellement quand je passe de Mac à PC Win (et réciproquement -cause "avi"), j'utilise le codec et l' encapsuleur MP4.
     
  4. JLB21

    So

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    Bonjour guy-jacques:hello:
    Si je puis me permettre, la personne qui fait le montage sur Mac, s'il monte en HDV natif, devrait pouvoir exporter en HDV avec Compressor, audio en PCM.
    Et ceci, qu'il utilise Final Cut Pro 7 ou X…
    Je bien sûr vérifié la chose…;-)

    Ce serait sans doute le moyen le plus sûr d'éviter toute perte dans le transfert ?

    Quant au formatage en NTFS, du moins si le driver est installé sur le Mac, je conseillerais plutôt d'utiliser Tuxera NTFS, à 25 €.
    Je n'ai jamais eu de problème avec ce driver alors qu'il a été souvent rapporté sur les forum Mac, notamment pour de la vidéo, des problèmes assez insolubles lors de formatage Paragon (dont j'ai un driver mais pour les formatages Linux).
     
  5. Mallet29

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    Echange Mac - PC

    bonsoir,

    pour passer du monde Mac a un PC, il suffit de formater le média (disque dur externe ou clé USB) en ExFAT. Format proposé par utilitaire de disque sur Mac.

    J’utilise perso une clé USB de 64 Go Lexar qui est formatée ExFAT et passe des fichiers vidéos de 20 Go sans problème.


    Pierre.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir messieurs .
    Bon , je passe d'un seul coup , de 0 solution pour mon problème à plusieurs trucs possibles . je vous remercie pour tous ces renseignements . je pense que je vais commencer par ce qui est gratuit . La structure de notre association est ainsi faite que ce sera sans doute toujours dans le même sens , à savoir que c'est le monteur / musicien ( travaillant sur Mac ) qui sera amené à nous fournir son montage .
    Je vais lui demander , par mail , de me passer une clé USB formatée en ExFat car je vais le voir samedi . je me doutais bien qu'il y avait des solutions et pas qu'une seule .
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    "de me passer une clé USB formatée en ExFat "

    Je pense que sous Windows7 l'ExFat ne prend pas en charge les supports de plus de 32 Go.

    Dans ce cas, Il faut appliquer le correctif :
    Windows6.1-KB976422-x64.msu

    Olivier
     
  8. JLB21

    So

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    Décidément incollable cet Olivier ! :jap:
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Bonjour et merci à Olivier . Je ne pense pas que les fichiers qu'il peut être amené à nous adresser dépasse ces fameux 32 Go mais quand tu parle de support , ça veut dire clé ou disque dur ?. Un spectacle de 2H15 mn , en HDV , ça doit taper dans les 27- 28 Go , pas plus . mais bon , par sécurité , je note tout de même ce N° de KB au cas ou , on ne sait jamais .
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Normalement ce correctif a été développé pour les cartes SDXC de plus de 32 Go, qui sont formatées en exFAT, donc je suppose qu'il est aussi applicable sur tout autre support (cle USB, disque) formatté aussi en exFAT.

    Olivier
     
  11. hektorpekor

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    Pas vraiment logique d'utiliser Compressor, qui comme son nom l'indique sert à compresser : tu vas faire subir une 2e compression à un signal qui l'a déjà été beaucoup, et ce, avec un codec largement dépassé.
    Je te conseillerai plutôt d'exporter ton master avec la fonction exporter du logiciel… Tu exporteras ainsi un master, tel qu'il est dans ta timeline. Tu obtiendras ainsi (si tout se passe bien) un fichier .mov avec un codec HDV.
     
  12. JLB21

    So

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    Tu as mis un doute dans mon esprit, mais vérification faite, je confirme que cela ne se fait pas automatiquement, FCP X (10.1.4) exportant par défaut en ProRes 422 (dans ce cas, avec une timeline en HDV, en 1440 x 1080 à plus de 100 Mbps), c'est à dire dans le format où son effectués les rendus :

    Capture d’écran 2015-01-08 à 19.27.33.png

    Dans mon cas, effectivement, je peux choisir un codec HDV/XDCAM à 25 Mbps (en fait 28 Mbps en sortie HDV) qui se trouve installé sur mon système directement depuis FCP X.
    Mais comme tu peux le voir, là aussi il y a compression, comme dans Compressor…
     
  13. Mallet29

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    Format ExFAT

    Bonsoir,

    pour répondre au message de 9 h 47 de OGT, je vous joins 2 captures prises sur mon portable Sony VAIO (et oui, j'ai aussi un PC!) sous Windows 7 de mon disque dur portable Western digital de 500 Go, qui me sert pour visionner des films sur ma TV Samsung en lieu et place d'une AppleTV

    Amitiés Pierre.
     

    Fichiers attachés:

  14. hektorpekor

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    OK, j'étais parti sur un montage avec FCP7… Avec FCPX, c'est différent effectivement. Le format de travail par défaut étant le PR422 (même si ta timeline est en HDV), si tu choisis d'exporter en HDV, il fera repasser à la moulinette de ce codec tes images, et tu auras une perte de qualité, c'est inévitable. Je te conseillerai donc, de faire un export depuis FCP au même format que le projet (soit en PR422), puis compresser le fichier obtenu en H264 avec compressor. tu auras ainsi plus de paramètres de compression que si tu le fais directement depuis FCPX, qui ne propose aucun réglage de compression.
     
  15. JLB21

    So

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    Je ne pense pas que cela fonctionne ainsi. Le projet (la timeline) est bien au format HDV. Seuls les rendus se font au format ProRes 422.

    Si l'on exporte ce projet en HDV, seuls les rendus sont convertis au format HDV, pas les plans de la timeline dont les clips sur lesquels ils pointent sont déjà en HDV…

    En conséquence, si l'on ne dispose pas de la possibilité de sortir le Master en HDV depuis FCP X, il est hautement préférable de sortir de FCP X dans Compressor, et là, de créer un 'Nouveau réglage'->Séquence QuickTime->Codec HDV (offrant par ailleurs tous les réglages que l'on veut).

    Ainsi, il n'y a pas ré-encodage de toutes les parties de la timeline (les plans), mais juste encodage des rendus en HDV…

    Cela me semble donc être la meilleure voie à suivre pour ne pas toucher (re-compresser) la vidéo d'origine.
    Sauf bien sûr si l'on a appliqué des effets à tous les plans, par exemple en matière de colorimétrie.
    Dans cette hypothèse, ils ont tous fait l'objet de rendu en ProRes 422 et il faut bien alors tout re-compresser en HDV.
    Mais là aussi, quel est l'intérêt de faire une double sortie, en ProRes d'abord pour le compresser ensuite en HDV ? Autant faire une sortie directe en HDV…;-)
     

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