module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Interrogeons-nous sur l'avenir de notre planète...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Arthur le moine, 25 Octobre 2006.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Relaxe …

    Du loup, du berger et du mouton :

    Qu'est-ce qu'on attend du mouton ?
    1- qu'il soit brebis pour la reproduction et qu'on lui pique son lait pour faire du "pecorino pepato vecchio" ou du Roquefort chez José B.
    2- qu'il (elle plutôt) se fasse tondre périodiquement.
    3- qu'il soit alimentaire sous le nom d' agneau (de pré salé, c'est mieux, miam miam ) s'il s' avère improductif pour les causes 1 et 2.
    4- qu'en été il broute l' herbe qui provoquerait, l'hiver suivant, des coulées de neige sur les pistes de ski. ( en pure perte en ce début de saison de ski - l'une des 5 en montagne).

    Qu'est-ce qu'on attend du berger ?
    - qu'il nous fournisse en produits "ovins" : fromage, laine et agneaux et qu'il s' arange pour qu'en été, les moutons ne se barrent pas et ne bouffent pas n'importe quoi.

    Et, le loup : c'est un emmerdeur.
    Il bouffe des moutons avant qu'on ait pu les exploiter …
    Remarquer cependant que ce faisant, il est, comme nous, écolo, tous les moutons bouffés ne pètent plus du CH4 troueur de couche d' O3 … (El Niño aime autant les trous dans l' O3 que ceux dans le gruyère qui, eux, sont imputables aux vaches qui, elles pètent aussi au CH4 qui … boucle).

    Le problème loup, berger, mouton est-il … indécidable ?


    Bon,des histoires de loup, y en a beaucoup !

    D'abord une, poétique,
    chanté par le plus célèbre descendant des gaulois :

    Le loup, la biche et le chevalier
    Paroles: Maurice Pon. Musique: Henri Salvador

    Une chanson douce
    Que me chantait ma maman,
    En suçant mon pouce
    J'écoutais en m'endormant.
    Cette chanson douce,
    Je veux la chanter pour toi
    Car ta peau est douce
    Comme la mousse des bois.

    La petite biche est aux abois.
    Dans le bois, se cache le loup,
    Ouh, ouh, ouh ouh !
    Mais le brave chevalier passa.
    Il prit la biche dans ses bras.
    La, la, la, la.

    La petite biche,
    Ce sera toi, si tu veux.
    Le loup, on s'en fiche.
    Contre lui, nous serons deux.
    Une chanson douce
    Que me chantait ma maman,
    Une chanson douce
    Pour tous les petits enfants.

    O le joli conte que voilà,
    La biche, en femme, se changea,
    La, la, la, la
    Et dans les bras du beau chevalier,
    Belle princesse elle est restée,
    eh, eh, eh, eh

    La jolie princesse
    Avait tes jolis cheveux,
    La même caresse
    Se lit au fond de tes yeux.
    Cette chanson douce
    Je veux la chanter aussi,
    Pour toi, ô ma douce,
    Jusqu'à la fin de ma vie,
    Jusqu'à la fin de ma vie.




    Cliquez là, SVP : Et puis y a Perrault, Grimm(s) & C°


    Et, pour terminer (là, mais y en a d' autres),
    le loup, la chèvre et le chou qu'un batelier astucieux réussit à transborder d'une rive à l' autre sans qu'ils ne se bouffent …
    Ça demande plusieurs traversées, mais ça marche.

    Quelle est de ces histoires la plus en rapport avec le sujet de cette discussion : Arthur le moine,, réapparais,donne ton avis… on commence à se préoccuper de choisir un loup, un chasseur, une biche et son chevalier, un berger ou un batelier.
     
  2. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Oui bien vu Topsub ... pas d'attente particulière en ce qui me concerne juste quelques reflexions au sujet de ce qui semble nous opposer tous là mais qui en fait nous réunit, et de manière fort improbable d'ailleurs, dans cette discussion;

    Que tu puisses me demander "Es-tu d'abord du côté de ceux qui envisagent de faire quelque chose pour faire bouger les choses ? " me surprend vraiment car si tu ne le sais pas et si donc tu n'a pas vu mon "plan d'action" c'est que tu ne m'a pas vraiment lu .... A chaque instant de ma vie je fais tout ce que je peux pour faire "bouger les choses" justement. Mais à ma manière et non en m'abreuvant ou me laissant influencer par les idées guerrières ou pacifistes à l'extrême ....

    Ce que je n'avais pas exprimé clairement jusqu'ici c'est que je suis des deux côtés justement ... et je l'assume ... Aucun retournement d'opinion comme le croit Tournelune et le "On ne te comptera donc pas dans les réponses positives à ma question" de Topsub en ce qui le concerne me parait faux. Ce n'est pas parceque Tournelune exprime un pessimiseme que je qualifierai gentiment de "convenu" que ce qu'il nous dit est forcément négatif. C'est juste un des aspects, une prise de position face au même problème. Simplement un point de vue différent du tien Topsub et pour moi cet avis est aussi valable que le tien ou que le mien.

    Les "pauvres gens" dont tu parles Topsub ne sont pas en face de moi... Je fais partie des "pauvres gens" ...

    Comme toi Topsub, comme "les autres" et comme le propose le titre de cette discussion je m'interroge et tente de faire passer l'esprit qui me semble le plus juste ... tout en étant le plus réaliste possible.

    Et je suis prêt à tenter de répondre à toute question ... si on veut bien les poser...
     
  3. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois à la non-violence ! Mais suis aussi partisant de la fermeté, à condition qu'elle soit motivée par un sentiment de non-violence.

    Désolé, j'ai dû raté !
    Elle consiste en quoi exactement ta proposition ?
     
  4. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par exemple je crois aussi à la non violence... et l'ai appliquée toute ma vie, et parfois douloureusement, mais ne peut nier que la violence, que je me refuserai la plupart du temps a appliquer, peut avoir aussi des résultats rapides et même plus efficaces que la non violence dans certains cas.

    Est-ce contradictoire ?? Oui ... absolument ... Comme la vie ...

    Et je ne prétends pas savoir par exemple comment je réagirai face à la violence faite à mes proches .... Je ne sais pas ...
     
  5. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rassure-toi Hugues, je fais aussi partie des "pauvres gens" ; je n'ai aucun pouvoir, je suis une personne anodine, perdue dans la masse des humains ;
    en plus j'espère toujours pouvoir "aider" le monde alors que j'ai du mal ne serait-ce à aider qu'un seul être humain ;
    et même pour moi-même, j'ai du mal à y parvenir.

    Mais je garde espoir et détermination, sans lesquels aucune amélioration n'est possible :)

    Violence :

    Très rarement, lorsque la motivation est altruiste et que les conséquences certaines, à court, moyen et long terme, seront d'avantage bénéfiques que mauvaises.
    L'expérience nous prouve qu'une action non-violente a plus de chances de réussitte face à ces critères.
     
  6. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, d'abord, je veux proposer une autre chanson de loups a Guy-jacques.
    Elle est moins legère que la sienne, mais plus optimiste que mon histoire.

    Les hommes avaient perdu le goût
    De vivre, et se foutaient de tout
    Leurs mères, leurs frangins, leurs nanas
    Pour eux c'était qu'du cinéma
    Le ciel redevenait sauvage,
    Le béton bouffait l'paysage... alors

    Les loups, ououh! ououououh!
    Les loups étaient loin de Paris
    En Croatie, en Germanie
    Les loups étaient loin de Paris
    J'aimais ton rire, charmante Elvire
    Les loups étaient loin de Paris.

    Mais ça fait ses cinquante lieues
    Dans une nuit à queue leu leu
    Dès que ça flaire une ripaille
    De morts sur un champ de bataille
    Dès que la peur hante les rues
    Les loups s'en viennent la nuit venue... alors

    Les loups, ououh! ououououh!
    Les loups ont regardé vers Paris
    De Croatie, de Germanie
    Les loups ont regardé vers Paris
    Tu peux sourire, charmante Elvire
    Les loups regardent vers Paris.

    Et v'là qu'il fit un rude hiver
    Cent congestions en fait divers
    Volets clos, on claquait des dents
    Même dans les beaux arrondissements
    Et personne n'osait plus le soir
    Affronter la neige des boulevards... alors

    Des loups ououh! ououououh!
    Des loups sont entrés dans Paris
    L'un par Issy, l'autre par Ivry
    Deux loups sont entrés dans Paris
    Ah tu peux rire, charmante Elvire
    Deux loups sont entrés dans Paris.

    Le premier n'avait plus qu'un œil
    C'était un vieux mâle de Krivoï
    Il installa ses dix femelles
    Dans le maigre square de Grenelle
    Et nourrit ses deux cents petits
    Avec les enfants de Passy... alors

    Cent loups, ououh! ououououh!
    Cent loups sont entrés dans Paris
    Soit par Issy, soit par Ivry
    Cent loups sont entrés dans Paris
    Cessez de rire, charmante Elvire
    Cent loups sont entrés dans Paris.

    Le deuxième n'avait que trois pattes
    C'était un loup gris des Carpates
    Qu'on appelait Carêm'-Prenant
    Il fit faire gras à ses enfants
    Et leur offrit six ministères
    Et tous les gardiens des fourrières... alors

    Les loups ououh! ououououh!
    Les loups ont envahi Paris
    Soit par Issy, soit par Ivry
    Les loups ont envahi Paris
    Cessez de rire, charmante Elvire
    Les loups ont envahi Paris.

    Attirés par l'odeur du sang
    Il en vint des mille et des cents
    Faire carouss', liesse et bombance
    Dans ce foutu pays de France
    Jusqu'à c'que les hommes aient retrouvé
    L'amour et la fraternité.... alors

    Les loups ououh! ououououh!
    Les loups sont sortis de Paris
    Soit par Issy, soit par Ivry
    Les loups sont sortis de Paris
    Tu peux sourire, charmante Elvire
    Les loups sont sortis de Paris
    J'aime ton rire, charmante Elvire
    Les loups sont sortis de Paris...

    Hugues et Topsub
    j'ai l'impression que vous n'avez rien compris a mon discours...ou plus précisément que, au travers de mon discours, vous ne m'avez pas compris.

    Ou avez vous vu que je prèche la violence??? parce que j'ai dit
    en insistant sur violente???
    violente.. forte,.brutale,TRES rapide, tout cela est synonyme dans cette expression, et n'a rien à voir avec la manière de faire prendre conscience, mais avec la force et la rapidité de cette prise de concsience. La derniere fois , pour ne pas vous heurter, j'ai préféré dire "foutre une sainte trouille". Ca aurait dû être mieux. Mais topsub, dans son post 125, persiste dans son interprétation perverse... Je me répète, la peur est le plus puissant moteur de sauvegarde de l'homme. Tout le monde sait cela depuis Asterix et les bretons, la peur donne des ailes...Faites peur aux hommes, suffisament peur, et ils commenceront à devenir raisonnable...

    Pour ce qui est de la non-violence, je croyais avoir fait mon point à déjà plusieurs reprises, en déclarant mon opposition viscérale a toute forme d'armée...

    Quand a certaines de mes autres déclarations, je vous demanderai de les prendre pour ce qu'elles sont
    soit des constats de la réalité, qui n'ont rien a voir avec ce que je pense
     
  7. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    panne de clavier. je reprend ou j'ai laissé...
    soit, des blagues au 2e degrè... Le A380 en est un exemple (Que topsub s'est empressé d"enfourcher -si je puis m'exprimer ainsi.:lol: :lol: )
    Il y en a bien quelques unes de serieuses dans le lot, mais je ne peux tout de meme pas, a chaque coup ecrire "attention, blague...Alors, debrouillez vous, exercez votre perspicacité...
    mais quand même topsub, il faut lire soigneusement ce que tes "opposants" écrivent, sinon, la discussion devient difficile...
    remonte 3 lignes plus haut, dans ton propre post, ma citation...foutre une sainte trouille...
    c'est clair, non???

    Cette mise au point faite:
    effectivement, je suis au bistrot du repaire, ou les discussions philosophiques sont bienvenues, il parait. J'apporte mon point de vue sur le devenir de la planète, comme l'a souhaité Hugues... Même si cette opinion est un peu crue et pessimiste. Il n'est pas dans mon objectif de joindre un quelconque mouvement qui a pour but de sauver la planète. D'abord, j'ai passé l'age, c'est aux jeunes de faire ça (et en plus ma génération a assez fait de conneries comme ça)... Et puis, comme je l'ai déjà dit, c'est pas dans mon caractère. Je n'ai rien d'un prosélyte...

    J'aurais pris beaucoup de plaisir a cette discussion, (non topsub, rassure toi, tu ne m'a jamais vexé, un argumentaire un peu "chaud" fait partie du jeu...)
    Et si j'ai pu faire prendre à certains, conscience de la gravité et de l'urgence de la situation, alors, je n'aurais pas perdu mon temps...

    :jap: :jap: :jap:
     
  8. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tournelune

    Essaie d'exprimer clairement tes idées, et d'utiliser les bons mots ... sinon on n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire :)

    Très rapide n'est pas synonyme de violente, forte, brutale !?!

    Au-delà des mots qui déforment de manière significative ta pensée, quelle serait ta proposition concrète et réaliste ? (... à part l'airbus :lol: )
    Essaie de faire un effort pour être moins chaud que d'hab. :lol: :lol: :lol:
     
  9. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je le crois pas....

    je vais plutot être encore plus chaud...:col:
    post 106:
    post 108
    post 120
    post 126
    post 127
    je n'ai certes pas abordé le moyen de foutre cette sainte trouille, mais il me semble que j'ai assez explicité la nécessité de faire changer très vite le comportement des gens, et proposé le moyen pour obtenir ce résultat...

    je fais l'hypothèse que mes interlocuteurs maîtrisent la langue française...
    [Bune violente prise de conscience des peuples[/B] n' a absolument pas le même sens qu'une prise de conscience des peuples par oa violence.
    Si tu n'en es pas persuadé, il est bon que tu prennes des leçons de sémantique générale...
    Quand au reste, mon naturel primesautier reprenant toujours le dessus, je ne cesserai pas d'ironiser, de dire des bétises, faire des blagues au 2e degrè, etc...Touit en disant aussi des choses très sérieuses, et sensées 'enfin, a mon point de vue...) Mais, c'est comme ça que ça se passe au bistrot, non??? On est pas obligé d'être toujours sérieux!!

    Sinon, faut le dire, faut m'appeler troll. Mais alors, vous vous priverez de mes (rares) moments de sagesse...
    Bon, c'est vrai que c'est pas toujours facile, en lisant, de savoir si l'autre plaisante ou non... Peut etre même est tu en train de me charrier dans ton dernier post...Je ne t'en veux pas;)

    :jap: :jap: :jap:
     
  10. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me faut un scénario d'une action précise.
    Pas seulement des idées pieuses :non:
    Même si elle est tranchante : tiens une action de compassion tranchante !
    C'est toi le maître scientifique, linguitisque, stratégique et humaniste après tout :bravo:
     
  11. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si effectivement Tournelune voulait bien nous donner son moyen de fichre la trouille ce serait "interessant" de savoir comment si c'est non violent ... mais ce sera à mon avis quasi totalement inefficace...

    Quand j'étais fumeur j'ai subi de mon plein gré le "plan de cinq jours" qui consistait à te faire assister durant deux heures et cinq jours de suite à des témoignages d'anciens fumeurs repentis, d'anciens cancéreux de la gorge défigurés par les opérations, des témoignages de médecins, de psys, de fumeurs au dernier stade décharnés et tremblants quasi aphones avec trois doigts complétement nicotinés, de films où on voyait de jeunes femmes amputées à cause d'artériosclérose dues au tabagisme etc ... c'était censé te fichre la trouille.... et ca a marché pour moi durant quelques semaines ... puis j'ai repris.

    Quelques temps plus tard j'ai été opéré d'un kiste à la machoire du à un choc et me suis retrouvé dans un service où dormait avec moi un gars qui sortait le même jour que moi d'une opération provoquée pas son tabagisme ( on lui avait enlevé justement une partie de la gorge et de la machoire et il avait plusieurs dizaines de points qui lui parsemaient le visage ) et à mon reveil j'avais pris sa tête tuméfiée tellement énorme entourée d'un pansement pour ... un ballon de foot posé sur l'oreiller du lit voisin !!! Quand j'ai compris que c'était la tête de quun j'ai eu vraiment peur ! Hé bien l'après midi de ce jour où il s'était réveillé de son opération la tête bandée et enflée comme éléphant man et après avoir pleuré à chaudes larmes sur son sort pendant une bonne heure d'affilée il sortit de la chambre avec sa perfusion sur roulette en cherchant dans tout l'hopital .... ses cigarettes qui avaient failli le tuer mais qui lui manquaient depuis trois jours qu'il était là !!!!

    Et moi j'ai continué à fumer joyeusement jusqu'au jour ou j'ai décidé réellement d'arréter bien des années après .... et j'ai arrété...

    La trouille n'est pas une motivation saine réellement efficace ... la prise de consience si. Elle seule met en oeuvre sainement ta volonté ...

    Or hormis l'info bienveillante - et donc essentiellement non violente - distribuée le plus largement possible autour de soi et hormis donner l'exemple au maximum par un comportement quotidien - c'est pas si facile ... - en harmonie avec ses idées ( mon plan d'action Topsub ... ) je ne vois pas comment on peut faire prendre conscience...

    Mais si il y a un moyen plus intelligent je serai heureux de le connaître et de l'appliquer !
     
  12. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    post 127
    :jap: :jap: :jap:
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il existe déja quelques actions concrêtes où il faut s'investir autrement qu'en exposant des bons (ou mauvais) sentiments … En constatant que pour certains les bons sont mauvais et pour les autres … idem …
    Dès mon premierr post dans cette discussion, j'ai écrit sur la récupération d' énergie solaire ( les méridionnaux sont favorisés mais ça marche partout ***), la récupération d'énergie éolienne …
    Chacun ici est logé,
    si c'est en propriétaire
    - de maison individuelle, la décision est personnelle…
    - si c'est en appartement, la question est à poser en réunion de copro …
    si c'est en locataire
    - la question se pose au propriétaire,
    dans les deux cas ça demande investissement, ( *** bien que subventionné, c'en est peut-être un effet pervers, les panneaux solaires sont plus chers en France qu' en ; Belgique par exemple !).
    Qui a ouvert son porte monnaie dans un tel investissement ?

    C'est aussi une façon d' exprimer son opinion !
     
  14. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien reçu 5/5 vos 3 derniers messages et je suis bien d'accord avec Hugues et GJacques, et je prends note du dsouhait de tournelune.

    Je suis d'accord aevc Hugues : montrer le bon exemple - cela s'appelle aussi de l'éducation.
    La proposition de GJacques est aussi en quelque sorte une "éducation".

    La question qui se pose à présent c'est comment : "Comment éduquer à l'échelle planétaire ? "
    Ambitieux non ? Mais y-a-t-il un autre moyen ?

    On nous "éduque" ou nous conditionne sans cesse, mais pas forcément avec des bons exemples et des bonne sdémarches.

    L'autre question, et qui est essentielle, c'est quoi enseigner ?

    Hugues indique "en harmonie avec ses idées" et c'est là je pense le coeur du problème : quelles idées, les bonnes ou les mauvaise ? Alors on est aussi en droit de se demander : qu'est-ce qui est une bonne ou une mauvaise idée ?

    Tant que l'on est à se demander ce qui est bon et ce qui est mauvais, nous aurons beaucoup de chemin à parcourir et je crois que dans ce domaine on n'arrive pas à apporter de réponses qui font consensus.

    Et pourtant il faudra bien : nous évoluons dans une société où des régles de bonne conduite sont essentielles et indispensables.

    Ce sont justement ces règles qui nous font défau aujourd'hui et chacun fait un petit peu ce dont il a envie, ce qui conduit aux catastrophes déjà là et à venir.

    La première des choses aussi est d'être d'abord persuadué que cela peut changer et que nous en avons les moyens. Tout comme nous produisons les problèmes, nous pouvons aussi les résoudre, apporter des solutions.

    Or cette condition, croire que nous pouvons faire quelque chose pour faire évoluer les choses dans un bonne ou une meilleure condition, ne semble pas être acquis pour nombre d'entre nous, pour preuves les débats et les positions allant dans le sens contraire.

    Et donc, je repose ma question :

    1. Pour ceux qui pensent que l'on peut faire évoluer positivement les choses ;
    2. Que faisons-nous ?
    3. et comment le faisons-nous ?

    Quelques piste émergent à présent :

    Elles s'articulent autour de l'éducation.
    Je crois vraiment qu'il s'agit là de la bonne démarche.

    Que mettre dedans : les valeurs humaines fondamentales qui font notre richesse.
    Parmi elles, l'altruisme en bonne place. Mais la liste est longue ... tout un programme .. mais ce ne sont des dévinettes, cela est possible et même avancé par certains.

    Comment ?
    A l'école ? La tendance actuelle ... insuffisant, terriblement insiffisant. Il faut auparavant former les enseignants ... on met la cahrruie avant les boeufs car aucune formation de proposée : oui un peu d'éducation à la citoyenneté. OK, mais qui s'en soucie ?

    Le programme d'action pour amener la paix sur terre est là, son contenu est plus ou moins connu ...
    Il nous manque probablement la volonté de le mettre en oeuvre.
    Le paradoxe, c'est que pour le mettre en oeuvre, il nous faut aussi penser aus autres.
    Comment éduquer autrui à l'altruisem, sans l'être soi-même.

    C'est là qu'il faut trouvre des moyens habiles.

    Un exemple :

    Si vous voulez couper un gâteau en 2 parts égales ; comment pouvons-nous nous y prendre ?
    Une solution consisterait à faire couper une personne et à laisser l'autre choisir !

    C'est déjà un remier pas vers une forme d'éducation du partage.

    Avons-nous un autre choix que de partager les richesses mondiales ? NON !
    Alors mettons-nous au travail et faisons-le intelligemment.

    Mais pour cela il faut des volontaires :)
     
  15. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben voilà :)
    Envoyé sur mon mail perso par un ami.
    Vous en avez entendu parler ?
    +++++++++++++

    Il est toujours bon de réfléchir aux conséquences éventuelles lors d’opérations de masse, à première vue celle-ci ne mange pas de pain !

    Le 1er février 2007, dans toute la France :

    Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique ! L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations
    environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens,
    5 minutes de répit pour la planète
    tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.

    Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action !

    5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique. Pourquoi le 1er février ?

    Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

    Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!

    Faites circuler au maximum et appel autour de vous et dans tous réseaux !
    Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos « news letters »

    Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95.
     
Chargement...
Discussions similaires - Interrogeons l'avenir planète
  1. markham
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 455
  2. markham
    Réponses:
    259
    Nb. vues:
    14 178

Partager cette page