module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Interrogeons-nous sur l'avenir de notre planète...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Arthur le moine, 25 Octobre 2006.

Tags:
  1. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Déjà,une solution est de foutre une oétoche noire a tout le monde. Parce que c'est le moteur le plus puissant que l'on puisse mettre en oeuvre, capable de bouge(r les foules.
    Dire, la bouche en coeur: tout va bien, l'homme s'adaptera, etc... est seulement le moyen de perenniser la situation aactuelle, dont on voit tous les jours le resultat (si ce n'est qu'en regardant notre thermometre...)

:jap: :jap: :jap:

2. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Bertrand
    Tu confonds deux discussions ; la présente et celle sur la méditation.
    Encore une fuite ou une manière de dénigrer qui n'apporte rien à notre propos présent.

++++

Inutile de citer des personnes décédées depuis bien longtemps. Que pouvons-nous faire à présent, le mal est fait ! Bien sûr on peut citer d'autres fous ici ou là, connus par tous, mais pour lesquels on ne peut agir directement. Que faire ? telle est la question !
    Il s'agit de rester les pieds sur terre et de trouver des solutions concrètes.

Si on part du point de vue qu'il n'y a rien à faire, qu'il y a trop de déments sur terre ... on ne fait rien avancer non plus ; et ce n'est pas très constructif. Cela ne nous intéresse pas :(

Ce dont on débat ici, c'est d'essayer de trouver des solutions pour surmonter les difficultés que connaît notre terre.

Si certains n'y croient pas, inutile de le répéter à tue tête : on a compris.

Ce dont nous débattons ici, de manière très sérieuse, c'est de ne pas rester dans le camp des moutons, qui broutent l'herbe sans se demander pourquoi elle est là, et s'il en restera encore demain :)

3. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Un imperatif appel a déjeuner m'a empéché de construire convenablement ma réponse précédente...

Je crois que Bertrand a raison lorsqu'il dit qu'on ne peut pas faire une liste des "méchants actuels", ça serait pas politiquement correct.
    mais, ne te leurre pas, topsub, les actuels n'ont rien de different d'avec les passés cités par Bertrand...C'est pourquoi l'exemple est, pour moi, valide...
    Un peu de politique en passant: nous allons avoir un candidat, "élu démocratiquement" par un parti politique, ....en étant le seul a se présenter. En un autre temps on n'avait pas peur des mots, cela s'appelait un plébiscite, méthode utilisée par par nos grands dictateutrs du passé...
    Tout ça pour dire qu'il n'y a rien de changé....

Mais je ne suis pas d'accord avec Bertrand quand il voit comme seule solution:
    Et ceci pour 2 raisons:
    1- Je resterai toujours totalement et viscéralement opposé à toute militarisation (voir mon post #62)
    2- Aujourd'hui, sans un énorme changement de quelques grandes puissances, ceci est impossible. Aucune force d'intervention mondiale, n'a la capacité de s'opposer à certaines armées nationales.... Je n'en dirais pas plus.

C'est pour cela que je préfère militer (dans la mesure ou je militerai, ce qui n'est pas dans mon caractère...) pour une violente prise de conscience des peuples.
    Et comme le temps urge... et qu'il y a 6.5 Gindividus a qui il faut faire prendre conscience...La trouille, je ne vois que ça!
    Pour moi la seule alternative à la fin de notre civilisation.

Ceci dit, c'est pas gagné, car le problème a 2 faces:
    la surconsommation des pays évolués.
    la surpopulation des autres.
    S'il serait assez facile de foutre la trouille aux pays évolués (la propagande audiovisuelle...;) ), ce sera pas le même problème pour les autres...Et les effets risquent de se faire sentir, disons...trop tard.

Pour parler comme Bertrand, il y a bien une autre alternative: équiper un A380 de grosses citernes, de pulvérisateurs sous les ailes, et je vous laisse deviner la suite.

4. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Je ne crois pas aux solutions violentes pour régler la violence, car si cela règle parfois le problème, ce n'est que temporairement, et d'autres problèmes sont créés.
    Je ne crois pas nn plus à l'angélisme.
    Je crois à l'action intelligente, en profondeur, et qui touche les leviers du fonctionnement de notre monde.

Je ne suis pas d'accord avec toi tournelune lorsque tu dis
    Car un Président de la Rpublique française est bien élu démocratiquement.
    Il faut remplir les conditions pour pouvoir se présenter, heureusement car sinon il y aurait 10 millions de candidats...
    Je ne vois pas à quoi tu fais allusion ici ?!?

Plutôt que violente prise de conscience des peuples, je préfèrererais une vigoureuse et déterminée ... Mais d'accord sur le principe.
    La question est bien de savoir comment s'y prendre.
    Je crois qu'il ne faut pas toucher les moutons, mais bien les bergers.

S'il y a des bergers fous, je suis d'accord, mais on ne pourra énoncer comme cela que tout les bergers sont fous ! C'est là encore rien d'autre qu'une nouvelle hypothèse métaphysique !

Tout le monde ne peut pas être fou ! Cela semble couler de source !

Une solution A380 ... est ridicule : à moins que tu ne fasses partie des fous :)

5. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    c'est pas moi qui t'ai dit ce que tu faisais avec le A380!!! :D :D

Je ne parlais pas de l'élection du président mais de l'élection du candidat a la présidence. C'est tout de même ce que j'appelle un faux semblant!!! faire croire a une élection après avoir barré tous les autres candidats.... Seuls les personnages célèbres cités par Bertrand se sont prétés a cet exercice. Ca présage pas grand chose de bon pour le futur, s'il est élu celui la...:non: :non:

D'accord, mais qui touchera les bergers???
    Vu qu'il n'y a que 2 catégories d'hommes, seuls les moutons, en se rebellant, sont a meme de le faire, non???
    je ne vois pas nos bergers s'entredevorant...

Oui, les bergers, dans leur énorme majorité sont effectivement fous: c'est pour cela qu'ils sont devenus bergers!!! (pour te faire plaisir, sauf quelques uns très particuliers comme le DL;) qui n'est pas arrivé là de son propre grès... ) C'est la folie du pouvoir qui les a poussés.
    Et c'est de la folie d'attendre quelque chose d'eux, s'ils ne sont pas violemment poussés a agir dans le bon sens par leurs électeurs, quand il y a élections...ou dégommés par les moutons quand il n'y en a pas (ou qu'il ya simulacre...)

6. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Pas assez clair tout ça ?!?

La grande différence entre les moutons, c'est qu'il y en a qui réfléchissent et d'autres pas. Les premiers finissent par devenir bergers.
    Nos dirigeants ne sont-ils pas avant tout des humains comme tous les autres humains ? Ils ne pourront pas mener les troupeaux qui lèvent la tête et qui souhaitent aller dans une autre direction. Pour lever la tête, il faut bien que quelques moutons leur donnent de bonnes idées et les encouragent à dévier leur route, si le chemin ne mène pas à la bergerie mais à la boucherie !

C'est quand même simple à comprendre.
    Notre salut n'est pas dans les mains des fous, mais dans les nôtres. On peut toujours résister et trouver des solutions intelligentes pour dévier le cours des choses !
    Certes ce n'est pas facile, mais quelle autre solution ? Attendre ? Se résigner ? Déclarer victorieux les fous ? C'est comme si on sautait dans le vide : insensé nous serions !

En dehors de tout contexte imaginaire ou fantasque ou en évitant encore toute hypothèse métaphysique inutile : lèvons-nous et marchons ! Quelle autre solution ?

Bon sang, réveillez-vous et cessez de gémir dans votre trou ! Personne ne vous entends et vous faites le jeu des fous : ils vous ont muselés, enchaînés ; ils ont bridé votre vie, ils vous ont mâtés, crevé les yeux , bandé les reins et rivé vos jambes ! Ils vous tiennent dans leurs crocs : malheureux ! Que l'on vous tende une perche, vous vous terrez dans vos tannières, dans votre jus morribond et vous vous soustrayez de la lumière !

Pauvres gens !

7. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    a mouton, mouton et demi....

J'avais du mal comprendre lorsque tu disais
    Je refais mes hypotheses:
    il y a TROIS sortes d'hommes
    les moutons
    les bergers
    et les loups.

Tous nos dirigeants et hommes d'influence sont par nature des loups, pas des bergers.
    Les bergers sont des gens comme ...toi, topsub, qui croient en l'homme, en sa bonté naturelle, qui espèrent en l'avenir, et qui essaient de faire quelque chose, a leur manière dans leur coin. Ou comme le DL qui a plus de résonnance...

Les moutons sont les autres....Et cela me rappelle une histoire, glanée dans un livre (je vais la raccourcir, car sinon, ça ferait 2 pages):

Un jour, les loups descendirent de la montagne. Petit à petit, ils se groupèrent en bandes, et firent des hécatombes dans les troupeaux.
    Les moutons avaient beau se multiplier à vitesse prodigieuse, cela ne suffisait pas à compenser les pertes.
    On essaya la viande empoisonnée, les pièges, les fusils. Mais les loups étaient bien trop subtils et bien trop forts pour se laisser avoir...
    On amena des hardes de cerf, dans l'espoir de nourrir les loups qui delaisseraient les moutons. Mais les loups mangèrent les cerf en un rien de temps et revinrent aux moutons Qui plus est, plus ils avaient à manger, plus ils se multipliaient, donc plus ils faisaient des dégats.
    La famine régna alors chez les bergers. Certains voulaient migrer, mais d'autres disaient que ça ne changerait rien car les loups les suivraient....
    Les bergers tombèrent alors dans l'apathie et se préparèrent a mourir.
    Un jour, l'un d'entre eux eut une idée et dit:
    "puisque nous ne suffisons pas à défendre nos moutons, apprenons leur à se défendre eux mêmes!"
    Quelques temps avant cette idée aurait été gaussée. Mais les bergers étaient tellement abattus qu'ils acceptèrent cette idée avec enthousiastme...
    Ils se mirent à élever les moutons pour accroitre leur taille et leur force (génie génétique???). Ils mirent sur la tête des plus forts et des plus agressifs des cornes en acier, et leur apprirent le goût de la viande.Etc, etc...
    Les moutons qui n' avaient pas l'esprit combatif furent abandonnés aux loups...
    Puis quand leur formation fut finie, les moutons furent lachés.
    Les loups furent réduits en charpie et les quelques survivants s'enfuirent...

Mais alors, les moutons refusèrent d'abandoner leurs cornes et leurs crocs d'acier. Ils se mirent à parcourir le pays et à dévorer le bétail. Ils ignoraient la viande empoisonnée, évitaient les pièges et semblaient cuirassés contre les balles....
    Ils se multiplièrent très vite, et on dit que maintenant, les jeunes naissent avec des cornes d'acier....

#112 tournelune, 13 Janvier 2007
    Dernière édition: 13 Janvier 2007
  8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Au large des Caraibes ..!!

;) Salut TLM
    Je prends plaisir à cette discussion ..mais dans "mon" contexte actuel ..j'ai pas mal de jolies paysages qui ( pour faire la Nic à Topsub ) me font méditer sur ... La Beauté !!!
    Fin janvier ..je reviens ...

Comme Tounelume...pour "arriver ?!!" .. quelque soit l'endroit, la plupart du temps les bergers se font "bouffer" par les loups . ou tout du moins prié de rejoindre le troupeau sous peine d'isotopes plus ou moins? radiactif ....

Dernier point ...l'armée la plus puissante ..et là c'est moi qui fait preuve d'angélisme devrait être mise sous tutelle "mondiale" ...on retombe comme toujours sur cette terre dans un probléme de "gros sous" .. qui date des échanges des premiéres peaux de betes contre... des ..."femmes"... ( toujours rien de neuf ) à la sortie des grottes ...

les $ et les femmes** !!!

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : j'adore les femmes .. et pour les $, je ne crache pas dessus non plus..aie aie aie ..Topsub

Technique : sur le bateau .. internet est sacrément lent !!!.. il est 12heures ...

9. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Merci pour les compliments tournelune
    et aussi à Bertrand finalement à qui on donne du plaisir :)

Avant de lire ton histoire, j'ai failli répondre à tes hypothèses nouvelles :

Les moutons peuvent devenir loup ou berger,
    les loups moutons ou bergers
    et les bergers loups ou moutons ...

Je n'étais pas trop loin :)

Rassure-toi Bertrand, j'aime aussi les femmes et les € (désolé pour les $ :D )
    Sauf que lorsque j'en n'ai pas je me porte aussi bien, sinon mieux :D

Je me souviens d'une anectode d'un ami qui rigolait lorsqu'une vieille connaissance était réapparu avec une nouvelle femme après avoir divorcé : "il doit maintenant payer pour 2 femmes" ... en rigolant ... il était moine :) tibétain bien entendu :D

Du coup je garde prudemment la mienne et je me fais très rapidement une raison lorsque le désir fou m'envahi. Et même que je me surprends parfaois à n'avoir pas de désir ... quel bonheur !

Un peu mysogine ta fin. Mais l'idée d'une "armée mondiale", réduite, n'est pas nouvelle : elle n'est pas angélique, mais ne présente aucune autre alternative possible. Ta proposition de demander à un seule nation de prendre en charge cette responsabilité est par contre angélique.
    Relis les # 61 et 71 et essaie de suivre un peu.
    D'accord, c'est dur, mais ce n'est pas impossible :D Tu as l'air intelligent :)

Les Caraibes !!! Ramène-nous des belles images, ça pourrait servir à notre cause :D

10. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    topsub:
    dans mon histoire, c'est finalement ....les bergers qui ont été tondus.:(
    Alors,....méfie toi! :rolleyes:

Quand a savoir si
    J'aurais personnellement tendance a penser que les bergers et les moutons peuvent assez facilement devenir des loups.
    Mais que le seul moyen pour que les loups se transforment en berger ou mouton est de les émasculer...
    Mais qui pourra se charger d'émasculer les loups???
    Les moutons a cornes???

Un bon loup est un loup mort... (je vais faire hurler (a la mort), c'est le cas de le dire, les écologistes...:rire: :rire: )- N'étant pas berger au sens propre, je parle bien entendu de loups au sens figuré;)

Bertrand
    Bonne croisière, et bon vent.
    Comme dis topsub, ramène nous de belles images.
    Profite des beautés de notre planète tant qu'il en reste, bronze tant que c'est encore possible.

J'espère que tu reviens de la bas a la voile ou a la rame, parce que l'avion, bonjour la couche d'ozone...:D :D

11. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Tournelune :

Toujours la même rengaine !
    Nous n'avons finalement pas grand chose à faire ensemble.

D'un côté quelqu'un qui n'envisage que la régression
    et de l'autre quelqu'un qui envisage aussi la progression.

Soit un peu plus ouvert : n'aurais-tu plus confiance en toi ?
    Si tel est le cas, merci de ne pas généraliser : c'est un réductionisme enfantin ... à ton âge :)

#116 topsub, 14 Janvier 2007
    Dernière édition: 14 Janvier 2007
  12. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Pour un adepte de la méditation Topsub tu manques un peu de "lâcher prise" ...:) même si ta tolérance et ton insistance à plaider en faveur du constructif plutôt que du destructif est admirable et malheureusement vain ici selon moi ...

Il me semble que l'on ne peut convaince l'esprit qui ne conçois l'échange que dans la confrontation et qui a décidé en gros que l'art de la guerre est préférable à l'art de la négociation. Et cet esprit est en chacun de nous hélas.

Le propre de l'humain est justement cette faculté de choix que nous avons tous soit de nous unir dans l'effort constructif soit de nous affronter pour tirer sur tout ce qui bouge en dehors de notre univers mental... mais ce choix il nous faut l'assumer chaque jour et il change forcément suivant les circonstances.

"La vie" a tellement appris à l'humain qu'il faut "se battre pour survivre" que même de nos jours où il est confortablement assis dans son bureau le clavier ou la plume à la main il continue à assasiner tout ce qui ne pense pas comme lui ... Alors celui qui combat pour une poignée de riz ou un peu d'eau pour sa famille .... Mais qu'il soit confortablement assis sur une montagne de dollars à réfléchir comment il peut maigrir ou qu'il soit en train de pleurer sur la maladie de son enfant malnutrit il a le choix à chaque instant entre tendre la main à son voisin ou tenter de le dégommer ...

Nous voudrions avoir une alternative entre ces deux extrêmes et malheureusement elle n'existe pas car la dualité fait partie de chacun d'entre nous et quel que soit ton choix tu hurleras dans le désert pour tenter de convertir l'autre part de toi même qui te dit sois bon, sois généreux, aime ton prochain alors que l'autre te hurlera exactement l'inverse....

Il n'y as pas le bon et le mauvais choix ... ceux qui construisent contre ceux qui régressent ... il y a la vie que nous devons assumer avec les moutons, les bergers les loups et les crêmières ....

Et vivre en paix avec tout ça est le chemin de lumière des justes ....

13. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Topsub
    J'aurais aussi bien pu te servir le même compliment!!!

La différence entre toi et moi est que toi, tu crois que toute chose est éternelle. Moi, je vois que tout a une fin...sur cette terre (je ne discuterai pas de l'hypothétique Ailleurs.)

TOUT a une fin, y compris les civilisations. Et il est évident que nous sommes a la fin de notre civilisation.
    Un tournant aurait certainement été pris il y a 30000 ans, si Néhandertal n'avait pas été éradiqué.
    Un tournant aurait peut- être été pris, si les romains n'avaient pas pris peur d'un gars qui promettait le ciel, et n'en avaient fait un martyr.
    Ou si Grouchy était arrivé a temps...Ou en un millier d'autres occasions (si Mao avait attrapé les oreillons, par exemple).
    Mais tout ça n'a pas eu lieu.

Notre civilisation est au bord du gouffre, et après tout, quelle importance???
    Qu'est ce qui viendra après nous (ou plus précisément après notre civilisation " de l'énergie", je n'en sais rien.
    Mais la Terre n'en continuera pas moins à tourner...Les oiseaux à chanter et à voler (ça c'est pas sur), les fourmis à s'activer (c'est quasi certain).

Alors après tout, vivons honètement notre vie, profitons des quelques décennies qui restent au monde dit civilisé.

Je fais un peu comme Candide: après avoir pas mal bourlingué dans ma jeunesse, aujourd'hui, je cultive mon jardin...J'éssaie d'être en bons termes avec mon voisin (c'est pas toujours facile), de ne pas nuire a autrui (c'est assez facile, des règles de vie simples premettent cela, pour autant qu'on s'y tienne...), de polluer le moins possible ma Planète (ca ne sert pas à grand chose, vu que les autres s'en chargent pour moi.), et d'apprendre au moins une chose tous les jours (sinon, c'est une journée de perdue)...
    Et puis voila...

Je ne jetterai pas la pierre a ceux qui pensent que,
    mais non, l'homme est sage et saura s'adapter, mais non, la civilisation ne mourra pas, etc..

Finalement, ce débat m'aura apporté une chose:
    j'ai trouvé au moins une personne qui pense a peu près comme moi, et c'est finalement assez rare (ou alors ils n'osent pas le dire...). Merci Bertrand!

14. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Le lâcher prise de la méditation n'a rien n'a voir avec cette discussion.
    On pourrait en parler sur l'autre post si tel est le souhait.

Mais d'accord, mon post précédent est un peu rude. OK, j'en conviens.

+++++++++

Plus clairement, le point sur lequel j'ai réagi consiste de savoir de quel côté on souhaite se placer ?
    Du côté où l'on veut tenter quelque chose ou du côté où l'on ne veut rien tenter ?

C'est une question simple qui attend une réponse simple.

A partir du moment où l'on ne veut rien tenter, la décence voudrait que l'on laisse le champ libre à ceux qui le souhaitent, sans cesse leur radoter que ce sont des voeux pieux ou angéliques, inutiles ou d'autres considérations philosophiques sans intérêt ici.

Ou bien on veut faire quelque chose, ou bien non ?

Si on veut faire quelque chose, à la bonne heure, on peut en discuter, voir comment, où etc... Des idées, nous en aurons :love:

Si on ne veut rien faire, et chacun à ses raisons qu'il nous faut respecter bien entendu, inutile alors d'essayer de démontrer aux autres qu'ils se trompent. Non seulement ce sera peine perdue, mais en plus ce sera hors sujet.

Alors svp, répondez aux questions de ceux qui les posent.
    De mon côté, si vous avez une question précise, je veux bien y répondre.

Moi j'en ai une, merci d'y repondre. Même si ne pas répondre est une forme de réponse :rolleyes: Mais répondre à côté n'est pas une réponse :)

Pas de raisons de s'irriter ou de penser que je le suis : fermeté et détermination ne sont pas à confondre avec intransigeance et laxisme :)

Ceci étant, merci vraiment à tous ceux qui participent, oui, vraiment.
    Qu'il n'y ait pas de malentendu et que nos mots ne dépassent pas nos pensées ... même si c'est difficile.

+++++++++++

Hugues,

Je n'ai pas perçu d'attente particulière dans tes propos. Juste une réfléxion.
    Aurais-tu un plan d'action, une idée pour faire avancer les choses ?
    Ca m'intéresserait.
    Es-tu d'abord du côté de ceux qui envisagent de faire quelque chose pour faire bouger les choses ? Qui y croient ? Du moins ici, sur le Repaire, car propablement que tu es déjà engagé ailleurs ...

Mais bon, le titre de ta discussion est ce qu'il est.
    Je me trompe probablement de lieu où poser ma question :(

+++++++++

Tournelune,

Désolé si je t'ai heurté, ce n'était pas mon but.
    Je comprends bien ta position.
    On ne te comptera donc pas dans les réponses positives à ma question :)
    Pas de problème, à chacun ses choix.

15. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    entre le moment ou j'ai commencé à écrire mon post et celui ou je l'ai envoyé, je vois que topsub a modifié le sien et Hugues a répondu....
    Alors petit rajout
    topsub
    J'ai raisonnablement confiance en moi.
    Mais je ne suis pas un adepte de la methode Coué...

Hugues
    mais ou est l'échange si tout le monde est d'accord??:D
    La confrontation est nécessaire a l'échange et au progrès, que tu le veuilles ou non...
    Mais la négociation n'a de raison d'être que dans la confrontation...C'est aussi une sorte de guerre, même si elle fait moins de morts... Et dans la réalité terrestre, c'est toujours le plus fort qui sort vainqueur de la négociation..
    Il me souvient d'un jour ou un de mes puissants clients (60% du CA) disait : je veux des négociations" gagnant-gagnant". Tu sais ca que ça voulait dire, dans son esprit " gagnant-gagnant".... Ca voulait dirs qu'il gagne 2 fois...:rire:
    Je suis d'accord a 100% avec toi....Et c'est justement parce qu'il n'y a pas d'alternative, comme tu le dis, que je suis si pessimiste.
    Je suis surpris Hugues, de ton retournement d'opinion!! :lol: :lol: :lol:

Et finalement, je suis tout a fait d'accord avec toi aussi pour ta conclusion, qui je crois, ressemble fort a la mienne...(faire comme Candide).

Merci aussi Hugues.

topsub

Zut, encore une réponse...ca va vite... Je t'ai fait une proposition: fourtre une sainte trouille aux gens pour qu'ils commencent a être raisonnables. Mais tu n'en veux pas...
    Si je comprend bien, ne comptent que les réponses qui abondent dans ton sens.... Tu es comme tout bon politicien qui se respecte " pour être plus forts, rassemblons nous. A condition que ce soit derrière moi..."

Dernières occasions

Partager cette page