module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Interrogeons-nous sur l'avenir de notre planète...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Arthur le moine, 25 Octobre 2006.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    De la régulation ..

" ..Que ce soit pour la place ou pour le pain c'est pareil ... Les humains s'adapteront .."
    Oui... tu as raison.. suffit de demander aux Ethiopiens ( il existe d'autres experts en la matière ) leur avis sur la question ..ils ont sut et savent encore aujourd’hui s'adapter ..
    C'est une simple question de type/forme de régulateur ..( régulation)

Bertrand :cool::cool:

2. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous et bonne année aussi au café :)

Toute forme de division engendre le conflit.
    Vous êtes donc responsable, non seulement de vos enfants, mais aussi de toute l'humanité.
    Tant que vous ne comprendrez pas cela profondément, non verbalement,
    par l'idéation ou la simple perception intellectuelle,
    tant que vous ne le sentirez pas dans votre chair, dans votre regard sur la vie, dans vos actions,
    vous soutiendrez le meurtre organisé qui s'appelle la guerre.
    Devant cette urgence, la perception importe beaucoup plus que la réponse.

Krishnamurti, philosophe indien, XXè s.

Intéressant le débat sur la surpopulation, mais je crois que nous faisons fausse route !
    Le plus grand danger qui guette l'humanité aujourd'hui, ne serait-il pas la nouvelle génétique ?

... à suive :)

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Alors là . "y a" ..du boulot ..!!

;) Coucou .;Topsub

" .Le plus grand danger qui guette l'humanité aujourd'hui, ne serait-il pas la nouvelle génétique ?..." .

L'obscurantisme ( donc la peur viscérale ...non raisonnée !! ) sur la "génétique " est encore plus profond, plus crasse que sur le nucléaire ..on est pas sortie de l'auberge ..avec des "satans, docteur Mabuse, et autres idioties " ..qui se véhiculent à longueur de journée journaux et JT ...

Ca me fait penser aux peurs moyen âgeuse sur le passage de l'an 1000 !!!

Magnifique ta citation ..du devrait l'adresser à un type assez connu en Iran ..peut être qu'en lui proposant de méditer sur :
    " Toute forme de division engendre le conflit.
    Vous êtes donc responsable, non seulement de vos enfants, mais aussi de toute l'humanité.
    Tant que vous ne comprendrez pas cela profondément, non verbalement, "

Je me sent totalement responsable par mon incompréhension des agissement de ce triste sir ..!!!

Il y en a d'autre qui semble avoir des projets plus radical ..voir efficace ...

Tu me diras ..il suffit d'un petit vaporisateur style " Ventoline" bourré de toxine botulique pour anéantir la région Parisienne .. et c'est pas cher à fabriquer, particulièrement discret ..efficacité garantie ... Chance : pas tout à fait Kurde pour l'instant !!! mais au vu de certaines déclarations de l'autre coté de la méditerranée ..c'est pas gagné non plus .!!

Si tout ce que tu nous proposes/assènes pouvait être un antidote efficace conte le fanatisme, l'intolérance, l'obscurantisme, le bonheur forcé ... quel bonheur ..!!

Bertrand :cool: :cool:

4. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apres quelques jours d'absence, me revoila...

Si la force de conviction de topsub suffisait a convaincre, mais alors a convaincre VRAIEMENT.... 1 personne par mois ( c'est pas gagné!), que sur ces convaincus, il y en ait 2 sur 100 (et c'est beaucoup) qui ait la meme force de conviction que topsub, et donc sache convaincre lui aussi un homme par mois, alors...dis nous Guy-Jacquues, combien cela prendrait il de temps pour convaincre l'ensemble de la population de la terre???( en tenant compte bien sur de sa croissance pendant le temps necessaire a ce que tous soient convaincus...)
    Moi avec mes faibles mathématiques, j'arrive à quelque chose comme 90 ans pour "convertir" 10 Ghommes (et encore, je n'ai pas tenu compte des "défections" par mort naturelle, trop compliqué pour mes maths, tu es donc prié de vivre encore 90 ans, topsub), en espérant que d'ici là il n'y en aura pas plus...
    Bon, 90 ans, a l'échelle des temps géologiques, c'est pas tellement... Mais que restera t'il de l'Humanité dans 90 ans...J'ai peur que la majorité des "convaincus" n'aient ete victimes de leurs convictions....

Mais, c'est l'année nouvelle, et vaec l'année nouvelle nous espérons tous dans le renouveau de l'humanité (l'humanité en tant que qualité humaine, et non l'Humanite en tant que population de la planéte...)

Alors, saluons comme il convient cette nouvelle année, et croyons dans l'avenir radieux de l'homme....bien nourri, bien logé, en paix et avec l'abondance d'énergie nécessaire à son bien être.
    Bertrand, tu es prie d'y croire...:approb: :approb:

:jap: :jap: :jap:

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Joli problème,

tournelune, tu fais fort en ce début d' année, évidemment je te souhaite de conserver et même d' améliorer cette forme éblouissant tout au long de 2007 ( et + si …).

Ta as pris en compte que dans cette progression de convaincus, chaque effectif impair apporte un convainquant de plus ?
    Lequel va, à son tour… abonder dans la progression …

Et, comme dans cette affaire tu n'es pas à une unité près, à l' effectif impair m = 2n - 1 (je fais démarrer n à n=1), à cet impair m le nombre de convaincus est égal à la somme des n premiers nombres impairs qui, comme chacun le sait est égal au carré de n …

En donnant "90 années" pour convaincre 10 Ghommes (femmes et enfants), il m' apparait que topsub a (déjà) fait (au moins) un émule en moins de 12 heures, je pense même que c'est le second : 1 nouveau convaincu toutes les 6 heures me parait nécessaire pour convaincre toiute l' humanité avant le XXIIème (siècle)… le congrès c'était au XXème et le Pape … j'sais pas.

6. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue ne pas suivre ton raisonnement.
    par exemple:
    :perplexe: :perplexe:
    En tout cas pour le pape, je sais pas non plus...

J'ai eu une approche beaucoup plus basique: j'ai fait un tableau excel à 4 colonnes

dans la 1ere: l'année incrementation de 1d'une ligne a la suivante...
    dans la 2eme, le nombre de précheurs, avec 1(topsub) comme valeur initiale.
    Dans les cases suivantes j'écris que le nombre de précheurs s'incrémente tous les ans de 1/50 du nombre de disciples de l'année précédente
    dans la 3eme: le nombre de disciples convaincus dans l'année, qui est tout simplement egal au nombre de précheurs*12
    enfin dans la 4eme je fais le cumul des disciples.(j'aurais pu faire ça en 3 colonnes...)
    Et à la 89e ligne pour être précis, j'arrive à 10^10 disciples, et environ 3 10^8 précheurs.

Je t'accorde que ça fait un peu bizarre de considerer 1,24 précheurs la 2e année et 1.54 la 3eme..., mais nous n'entrerons pas dans ce détail trivial (ou plutôt, nous pouvons accepter les précheurs au détail;) )
    De plus j'ai discrétisé par année, parce que je savais pas faire autrement sans devoir réfléxchir 2 jours sur le problème... Mais ces simplifications ne changent pas fondamentalement le résultat.
    En tout cas je crois pas...

Ou est l'erreur???
    j'ai beau auditer je ne la vois pas...

7. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais oublié:

rien ne t'empèche d'affiner le calcul en considérant une durée d'activité de 30 ans pour les précheurs, et une durée de vie moyenne de 60 ans pour les disciples.(En effet, il faut prévoir une chute importante de l'espérance de vie dans les années qui viennent) Car il faut recommencer a faire voir la lumière à chaque nouvel individu arrivant dans la vie active. On peut compliquer le problème en considérant que, les jeunes étant imprégnés de la nouvelle culture seront plus faciles à convaincre, et chaque précheur pourra alors convertir 50 patients par an au lieu de 12. Mais progressivement, seulement à partir du moment ou une certaine masse critique de disciples aura été atteinte, masse critique qu'il faudrait définir, j'avoue ne pas avoir d'idée sur ce sujet. Peut être y a-t'il des psychosocilogues dans ce bistrot, qui pourront nous éclairer???

8. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et heureux de vous retrouver.

Je pense que vous faites juste route partiellement, ce qui revient à dire que vous faites faute route partiellement :D

Il est utopique de croire possible de rallier toute l'humanité à une cause, si juste soit-elle. Il est indispensable d'agir sur les mécanismes causals qui engendrent les mutations de l'humanité.
    Il est donc nécessaire de trouver ces mécanismes et de les infléchir.

Par exemple, il est inutile de convaincre ceux qui ont des carences mentales, qui sont incapables de comprendre les rudiments de la nature humaine et qui grognent lorsqu'on leur adresse la parole. Il est malhuereusement des être shumains qui ne pourront jamais comprendre, ou très difficilement, qu'il n'est pas bien de cracher par terre, de saccager un lieu public ou de brûler des voitures. Il faut se rendre à l'évidence. déployer son énergie pour tenter de leur expliquer les dangers qui guettent notre humanité est tout simplment hors de leur portée, pour l'instant. C'est comme si on voulait enseigner le calcul intégral au primaire. Ce n'est pas adapté et donc inutile. Chaque chose en son temps.

Convaincre l'humanité des problèmes de la surpopulation, des dangers nucléires, du sur- armement ou de la biogénétique est insensé, car irréalisable !
    Par contre il est tout à fait envisageable d'expliquer et d'influencer ceux qui ont les capacités de le comprendre et qui possèdent le pouvoir de changer les choses.

Les médias, les politiques, les chefs d'entreprises, les écoles supérieures, l'université, les philosophes et grands penseurs conteporains, les prix nobels de la paix, les instances européennes, mondiales ... en commençant par la base de ces instances : c'est par là qu'il faut convaincre. Et cela est tout à fait à notre portée. C'est une certitude. I lfaut s'en donner les moyens et passer à l'acte. Il n'y a là aucune métaphysique, aucune croyance religieuse, aucun dogme qui ne doit prévaloir. Cela coule du bon sens.

Aussi, je crois feremement qu'en s'ascociant intelligemment, en unissant nos forces, nous pourrons véritablement obtenir des résultats.

Cour cela il faut :
    1 connaître la nature des dangers
    2 connaître les causes véritables, les plus essentielles, celles qui sont à la source des autres causes
    3 proposer des remèdes, des solutions concrètes et réalistes
    4 et les mettre en application intelligemment et avec diligence, en toute humilité mais avec grande fermeté et grandeur d'âme, sans espérer changer facilement le monde, mais en y contribuant avec optimisme.

Je cois enfin que sur ce forum, nous sommes un certain nombres de personnes qui disposent à l'évidence de ressources humaines, techniques, voire industrielles, pour pouvoir entreprendre des actions percutantes.

Nous avons à notre disposition déjà un site rayonnant sur internet, le Repaire !, ce qui n'est pas rien, loin de là. Un site référencé sur lequel on tombe souvent en faisant des recherches Google.
    La preuve : taper ce mot et voilà le résultat :) m..... on a été doublés :D Nous avons là un très puissant moyen de sensibilisation. C'est un fait indéniable qui a nécesitté un énorme travail depuis 5 ans je crois. Il ne faut pas prendre cela à la légère.

Ensuite, nous avons des compétences dans l'audio-visuel. Ce n'est pas rien non plus. Il s'agit là de nos 2 sens les plus puissants ; situés au sommet de notre corps, viennent ensuite l'odorat, le goût et le toucher - ce dernier réparti sur tout le corps. En outre la vue est ce qui nous permet de voir à une grande distance et de prendre conscience d'un événement qui se déroule très loin. L'ouïe nécessitte que l'événement soit plus rapproché, l'odorat encore plus, alors que les deux autres nécessittent le contact. Ce n'est pas pour rien que l'audio-visuel connaît tant de succès ... l'industrie cinématographique nous fait vibrer de l'intérieur, en émotions, par le biais de nos 2 sens les plus puissants. Les publicites utilisent à outrance notre réceptivité visuelle pour nous inciter à acheter tel ou tel produit...

Et donc nous avons entre nos mains, nous tous ici présent, un deuxième outil d'une puissance prodigieuse : l'audio-visuel.

Pensez-y !

Si nous avons la force, et il en faut, de mener une tentative pour redresser, infléchir ou orienter notre humanité mise à mal, nous pourrions faire quelque chose de significatif !

Il suffirait d'être 2 ou 3, ou 4, de prendre du temps, de commencer par des actrions tests de petite envergure, puis de poursuivre si les premières tentatives se courronnent de réussite ou donnent des signes encourageants

Mais il faut des moyens : à la base, du temps et de l'argent.
    Mais encore, plus à la base, il faut de la motivation, et le courage et la force de l'altruisme.
    Si nous sommes assez intelligents pour penser aux autres, à nos proches, à notre famille, à nos amis, à nos voisins ... nous trouverons la voie d'une oeuvre unique et utile, et réaliserons finalement notre propre bien-être en réalisant le bonheur d'autrui.

Cela est possible, bien entendu. Au moins de commencer quelque chose.

Je ne sais pas si ces idées trouvent leur origine dans la matière neuronale de nos gênes qui se sont façonnées depuis des millions d'années pour produire cette réalisation naturelle presque miraculeuse qu'est un être humain, pensant, conscient, agissant et émotionnellement si particulier, mais ce qui est sûr c'est que nous avons à notre disposition, en tant que principe conscient, ce merveilleux outils qu'est notre vie humaine présente. Ne l'utiliser que partiellement est insensé, car ce prodige naturel n'est pas éternel, alors que l'humanité, à notre échelle humaine, l'est presque.

Voilà tout l'enjeu.

Mais seul je ne peux rien :)

Nous devons refuser de nous laisser emporter par le courant.
    Un homme qui se noie ne peut sauver les autres.

Gandhi.

9. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, convertissons les dirigeants, les hommes d'influence.

A ton avis, combien faut il en convertir pour que la planète soit sauvée????
    Et a quel rythme te sens-tu capable de les convertir, ces hommes d'influence, si attachés a leurs privilèges et si terrorisés de les perdre???

J'aime bien ton panegéryque de l'audiovisuel pour convaincre. Ca me ramène 1 mois en arrière( #78), quand je disais:

a quoi hugues répondait (#79)

Je suis content de voir qu'aujourd'hui c'est cela que tu proposes ("propagande" et "faire prendre conscience par l'information" ne sont que 2 points de vue différents d'une même chose.)

10. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Mais tu n'es pas seul ! Il y a un p'tit gars dans ton coin qui pense faire lui aussi des films écolo-militants !!! :D (post #6)

Je partage également ta démarche vis-à-vis de l'audiovisuel... ;)

++

11. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai comme l'impression qui manque une étincelle :)

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    La foi souléve les Montagnes .....!!

;) Salut tournelune
    Bertrand, tu es prie d'y croire...:approb: :approb:

Vrai que je me sens totalement décalé face à un tel angélisme ..!!!

Les grandes peurs viscérales exploitées par les médias de tout poils pour vendre et faire de l'audimat ..voir des dons/adhésions/clientélisme aux groupuscules de tout acabit ….alter mondialiste/ecolo etc.. .a tel enseigne que si l'on connaît mal un domaine .. qu'on ne prends pas le temps d'investiguer ..on peut facilement avoir une trouille monstrueuse du loup ou de l'ours ...bêtes ôh !! combien sanguinaires et tueurs d'hommes...

Cretin.fr devrait prendre son envol .. le pire .. ce sont ces minorités "brandissantes" qui maintenant imposent le nouveau politiquement correct... tout système "normalisé": entreprises privés publics, ministères .. gouvernement ..force de l'ordre ..voir pompier ..ne sont plus que des suspects, des manipulateurs odieux qui nous cachent sciemment la vrai vérité .. détenue uniquement , bien entendu, par ces minorités plus ou prou fanatisées ...
    et les moutons continuent de bêler dans les prés à l'unisson du dernier qui a causé ...pour ...sa paroisse ..sa corporation .. !!!

" L'avenir de notre planète "

Elle passe déjà par une prise de conscience de ce qui se passe GLOBALEMENT sur la planète ..les JT/Journaux ..des pays sur cette planète sont édifiant .. ils se regardent le nombril nationalo/régional .. des US en passant par la France, l'Afrique le moyen orient etc ..
    Jamais on a été autant recroquevillé sur son petit village gaulois local ..et ce n'importe ou dans le monde ...de plus les faits divers font la une .. les vrais événements mondiaux qui peuvent avoir un impact à court moyen terme sont escamotés sans fleurs ni couronnes ..et quand à évoquer la porté de tel ou tel événement .. rien ..enfin presque rien ...la couleur du tailleur de Mme Ségolène a fait l'objet d'analyses !!!. ..quand même !!!

Et vous évoquez une démarche audiovisuel ?!! globale ?!!

Tant qu'une bande de fous furieux ..sont aux manettes d'une manière ou d'une autre.....l'avenir de notre brave planète bleu me semble bien plus en danger que par l'installation de réacteurs nucléaires et la nécessaire et incontournable recherche sur la génétique et les manipulations qui en découlent ...

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OUahh !
    J'ai (encore) lu l' énoncé en diagonale : j' avais cru voir 1 converti sur deux devenant prêcheur et …
    Mais ça n'est que 2 % … Alors, ça sent l' équation différentielle si le phénomène relève de la continuité, sinon en le "discrétisant" an par an, OK pour Excel.

Quant au problème sérieux, il l'est…
    Et, vraisemblablement quelque(s) phénomène(s) naturel(s) s'y ajoutant cet "hiver", il est évident : au moins 10° de plus cette année que l' an passé à Marseille, pas de neige, non seulement dans nos montagnes mais aussi au Québec ( c'est la faute à Voltaire ), Même si Washington (DC) est bien plus au sud que Marseille, il n'est pas coutûme d'y voir les gens se promener en tee shirt en cette saison (faute d'un bon dégivrage, les passagers - rescapés - d'un avion au décollage avaient pris un bain glacé dans le Potomac … il y a deux lustres) …

Si y a d' la faute à Voltaire …
    Pas plus que Bertrand, je ne compte sur Rousseau pour nous en sortir.
    Dans l' immédiat, tout ce qui peut freiner et ultérieurement stopper ou presque l'utilisation d' energie fossilisée est bon : entre deux maux faut choisir !
    Penser qu'on doit tous les supprimer ne peut nous mener que sous la tente (en toile de quoi ?) au Canal Saint Martin en espérant que ce bon saint coupe encore son manteau en … 10Mmorceaux !

14. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'impression aussi que certains se défoulent.
    En pointant du doigt ici ou là des fous furieux !
    Je me demande seulement si les directions sont bonnes ?
    Parce qu'en fait on ne cite personne.
    Juste des hypothèses métaphysiques.
    Juste une sorte de bonne conscience.
    C'est la faute aux autres, sans même dire qui c'est exactement :D
    On estentourés de grands méchants loups !
    Pauvres agneaux.
    Si cela permet de se faire du bien ... pourquoi pas :)

Ne m'en voulez pas !
    Tout simplement pace que je préfèrerais du concret.

Quelles solutions concrètes ?
    Par où commencer ? De manière réaliste ?

Si on n'a pas d'idée ... ayons au moins la décence de ne rien dire :(

Aller hop, je sens que ça va repartir.
    Dans le bon sens ?
    Il y a des miracles auxquels je ne crois pas :)

+++++++++

PS : faut bien taquiner les gens pour les faire sortir de leurs profondeurs !

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Je me demande seulement si les directions sont bonnes ?

;) Salut topsub
    Non seulement elles sont toutes bonnes mais lamentablement célèbres.
    Il faut être sourd, aveugle, et muet pour ne pas avoir envie de se lever, hurler, se révolter contre ces "fous furieux leurs acolytes et les moutons fanatisés qu'ils entraînent dans leur sillage ...

" .. C'est la faute aux autres, sans même dire qui c'est exactement ..."

Le Repaire est à l'instar d'un journal ....Public ..il me parait impossible ce citer les tristes sires auxquelles je pense qui font plus de mal pour leur peuple et la planète ( à court terme ) que toute les sornettes sur les pollutions nucléarogénétiques ???

On peut à titre d'exemple cité quelques "has been" du style Pinochet, Hitler, Pol Pot, Staline, on en ai déjà à plusieurs centaines de millions de "pollué définitif " c'est quand même pas rien ça ?.. à méditer topsub... la tonalité ..encore que dans ce minuscule échantillon ne figure pas les allumés actuels toutes religiosités confondus !!!

Faut pas croire qu'on ne pollue plus ..Timisoara n'est pas si loin ...

Quant au présent il ne peut être cité à présent .. faudra attendre quelques millions de Pollués définitifs pour avoir le droit de s'exprimer sans être soi-même l'objet de représailles extrêmes ..!!!

" ..Quelles solutions concrètes ?..." il y en a bien une ...elle est radicale ..dur, brutale ..se doter d'une véritable force d'intervention mondiale .. s'autorisant toutes ingérences à la suite d'un jugement à la "majorité simple"des états pour éliminer ces fous, leurs sbires et leurs régimes ... ( l'asphyxie économique pratiqué actuellement ne touche que le petit peuple qui souffre en général déjà suffisamment et qui lui pour les non fanatisés n'aspire qu'à la paix, un petit bonheur, autour d'un petit commerce, et d'une famille avec le bonheur des petits soucis quotidiens associés )

Mais là nous sommes dans le domaine du rêve debout .. chacun demeurant obnubilé par les gros sous de son pays de son portefeuille et de sa réélection ..

" ..Quelles solutions concrètes ?..." si Méditons, méditons ....il en restera toujours quelque chose pour la " juste bonne conscience " du "méditateur patenté" !!!

Pour les autres ?!!!

Le réchauffement climatiques, la recherche d'énergie de substitution aux énergies fossiles , de ressources et distributions d'eau potable sont d'énormes chantiers mais ils ne doivent pas masquer ce qui avant demeure un des risque majeur sur/pour notre planète

Dernières occasions

Partager cette page