module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Interrogeons-nous sur l'avenir de notre planète...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Arthur le moine, 25 Octobre 2006.

Tags:
  1. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour cette tardive réponse.

La Dalaï Lama a reçu en 1989 le prix Nobel de la Paix, et cela probablement pour plusieurs raisons.
    La première est certainement celle que tu évoques et qui consiste à essayer de trouver une solution pacifique à la question tibétaine. Il cite souvent comme exemple celui du Mahatma Gandhi qui a libéré son pays du joug Britannique. Trouver des solutions par la non-violence est l'une des méthodes préférées du Dalai Lama. Il estime que solutionner un problème par la violence, crée en général d'autres formes de violences et de problèmes. Tout cela se discute bien évidemment, en particulier en cas de légitime défense. Mais l'accent est toujours mis sur le résultat escompté.
    Mais une deuxième raison est que le Dalai Lama oeuvre également de manière inlassable pour la paix dans le monde. Il a produit de nombreux écrits qui expriment ses idées et surtout il a proposé des solutions concrètes.

C'est pourquoi dans cette discussion je fais référence à Gandhi et au Dalai Lama.

J'ai également lu le dernier livre du Commandant Cousteau qui m'a beaucoup interpellé sur les problèmes des déséquilibres mondiaux.

Toutes ces personnes sont mondialemet reconnues come étant des êtres d'exception, et comme je n'ai pas le temps, malheureusement, de lire beaucoup d'autres auteurs, certainement fort intéressants, je me cantonne à m'inspirer des figures les plus illustres de l'humanité. Je ne suis vraiment pas grand chose à mon niveau et j'essaie de m'inspirer des idées des grands penseurs.

Je vous avais promis, selon le point de vue du Dalai Lama, de vous faire un résumé des points centraux concernant les dangers qui guettent l'humanité et les solutions, n'en déplaise à certains, encore envisageables pour renverser la vapeur, ou du moins pour rééquilibrer notre belle planète. Mais je manque vraiment de temps pour le faire de manière précise, ce qui est certainemet une erreur.

De mémoire, 5 points ont été évvoqués par le Dalai Lama, dans ce qu'il a appelé son plan de paix mondiale.
    Voici les deux premiers.

1) Le désarmement nucléaire et plus généralement la réduction de toutes sortes d'armes, et la création une véritable armée internationale, mais assez réduite.
    2) Réduire la surpopulation.

J'espère ne pas me tromper.

Je vais essayer de vous mettre en ligne ce petit ouvrage en entier, car si on manque des parties du raisonnement, on ne peut entrevoir les possibiltés et chances de réussite.

Un vaste programme, que j'aurais été bien incapable d'immaginer ne serait-ce que pour une milionième partie :)

2. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulah topsub

Voila que je suis d'accord avec le Dalai Lama :bravo: :bravo:
    C'est ce que je dis depuis le début. décidément, comme a propos de la méditation, nous convergeons!! :D
    Bon, je renverserai les priorités, car sans armes puissantes, pas de reduction suffisament massive ni suffisament rapide de la surpopulation (serait-ce là que nous divergeons???:perplexe: )
    Je propose même que l'on s'assure, a cette occasion, que les militaires et les politiciens fassent partie de la surpopulation réduite. Ainsi l'on fait d'une pierre 2 coups: supprimer ces 2 maux ensemble.
    Mais surtout qu'on n'essaie même pas de reconstituer le moindre embryon d'armée.:non: :non:

Car:

Tant qu'il y aura des militaires
    Soit ton fils, soit le mien
    Il ne pourra y avoir sur Terre
    Pas grand chose de bien.
    On te tuera pour te faire taire,
    Par derrière comme un chien,
    Et tout ça pour rien...

........
    :jap: :jap: :jap:

3. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est clair que la guerre est source de pollution et de gaspillage de ressources....

4. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais on ne pourra pas l'éviter : il y aura toujours des conflits ici ou là. Il faut une armée réduite : des gardiens de la paix (très jolie cette appellation française de nos gendarmes, non ?).

Attendez le texte du Dalai Lama, il n'est pas ordinaire cet homme ; sur terre tout le monde le connaît et le respecte. Ce n'est pas rien, ni presque rien d'ailleurs :lol: :lol:

Franchement, je crois qu'il tient la solution, une solution réaliste et possible à mettre en application.

Et ce n'est pas moi qui l'aurait trouvée.

Mais vous verrez, ce n'est quand même pas simple. Presque impossible :(
    Presque ...

Pour la politique et les politiciens, il les approuve, car nécessaires, mais il faut plus de qualité ... et un moins grand nombre de politiciens : ce devrait être une vocation, pas une carrière :)

5. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une précision, avant de me mettre en cure de désintoxication:
    les gardiens de la paix ne sont pas des gendarmes.
    Et les gendarmes sont des militaires...

Je n'en dis pas plus!

6. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est encore mieux : nos militaires, des gardiens de la paix. C'est trop mignon :)
    Je vais les appeler par leur vrai nom dorénavant.
    J'espère ne pas finir en tôle :)

Bonne nuit !

Edit :

Surtout de pollution nucléaire, et même qu'en cas de conflit nucléaire, il risque de ne plus y avoir de survivant !

Voilà pourquoi j'ai dit au # xxx?xx?xx, que c'était le plus grave danger qui menaçait notre planète, et de loin.

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Un effet secondaire …

… Ce matin, je trouve la porte du frigo … ouverte :col:
    Bizarre :perplexe: :perplexe:
    Arrive le petit dernier… de mon dernier : "c'est bien" qu'il dit - avant le bonjour et le bisou :cool:
    - Qu'est-ce qui est bien ?
    - c'est moi qui ai ouvert le frigo,
    :hum: - Tu t'es levé pour manger les chocolats ?
    - non, pour ouvrir la porte du frigo, c'est quand j' ai fait pipi …
    :perplexe: - attends, qu'est-ce que c'est que cette histoire :hum: :non:
    - ben, y z' ont dit hier que chacun devait faire quelque chose contre le réchauffement de la Planète, alors moi, j'ai ouvert la porte du frigo. :approb: :approb: :approb:

8. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: un poète en herbe, un futur professeur Tournesol ou un révolutionnaire précoce qui a déjà tout compris...

d'autres hypothèses bienvenues

à part ça je ne pense pas que la mystique quelqu'elle soit serve à grande chose face au problème

9. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle mystique ?
    Il s'agit de trouver des sotutions concrètes et réalistes pour faire avancer notre affaire.
    Et dans ce domaine tout le monde est concerné et tout le monde a droit à la parole.
    Si les solutions ne semblent pas enviseageables ou surréaslistes, il devient alors normal de les éliminer.

10. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici ma contributuon jouranlière a ce fil, en guise d'apéritif:

Guy-jacques:
    ton petit dernier est un malin, mais il n'a pas encore compris l'entropie...

topsub:
    un gardien de la paix est un policier, pas un gendarme.
    Un policier est un fonctionnaire, un gendarme est un militaire...
    Je maintiens donc ma proposition en ce qui concerne la reduction de la surpopulation.

Franc tireur:
    je ne sais pas si je vais ou non faire plaisir a topsub, mais peut être la mystique sauvera-t'elle la planète.
    Les choses étant ce qu'elles sont, et les hommes étant crédules, peut être est ce un (le seul) moyen de les faire se comporter convenablement...

11. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On confond souvent les doux rêveurs et les innovateurs ingénieux, les crédules et les chercheurs :)

Le désarmement

D'abord, il nous faudrait travailler à l'élimination des armes nucléaires, ensuite des armes biologiques et chimiques, puis des armes offensives et enfin des armes défensives. Dans le même temps, pour sauvegarder la paix, nous devrions commencer à mettre sur pied dans diddérentes régions du globe une force de police internationale composée à égalité de contingents de chaque nation sous un commandement collectif. A la fin, cette force couvrirait le monde entier.
    .../...
    A l'évidence, les énormes dividendes financiers récoltés à la suite de l'arrêt de la production d'armes constitueraient une fantastique aubaine pour le développement global. Aujourd'hui, les nations du monde dépensent des milions de millirads chaque année pour entretenir les armées."
    .../...​

L'une des conditions préalables pour mettre en oeuvre ceci, toujours selon l'auteur précédent, consisterait à développer et à enseigner la notion de "responsabilité universelle".

Il faudrait parcourir le texte complet pour se faire une idée plus précise de la possibilité de pouvoir parvenir à une paix mondiale...

Quelqu'un a un plan pour combattre la surpopulation ?

12. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheusement, je crois plus en la nature et en la nature humaine.
    Comme chaque civilisation, nous sommes dans une décadence, et comme le dit Darwin, seuls subsiteront selon sa théorie de l'"évolution", ceux qui s'adpteront le mieux à un environnement de plus en plus hostile, et surtout à l'acceptation de moins d'énergie possible. Nous avons commencé hommes des cavernes, nous finirons, pour une minorité, hommes des cavernes, à moins qu'il ne reste plus que des fourmis et scorpions, après qu'on ait mangé la feuille.

13. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as mis le doigt dessus.

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si déja si au lieu de penser "combattre" on tentait plutôt de gérer, intelligemment et pacifiquement si possible, la surpopulation qui n'en serait donc plus une si elle était ainsi négociée ...

Croyons aux facultés d'adaptation des humains ... pour qu'ils y croient aussi !!

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Quel Angélisme..

;) Salut Hugues

"L'homme" vis à vis de ses semblables est une bête sauvage, dominatrice, d'une sauvagerie sans bornes, d'une cruauté indicible, d'un égoïsme forcené, veule à vomir , qui ne plie, ne cède que sous la contrainte, la force.
    Il protége son prés carré contre vents et marées bec et ongles, seul celui de son voisin est amputable ..!!!

Connaît on les luttes de pouvoir, de privilèges, les mesquinerie les plus basses dans les plus sages des congrégations de tous poils ..!!!

Pire...plus il se regroupe en foule ..plus il est imbécile et dangereux.

" Au nom de la Rose " est un excellent film !!!!

Bertrand :cool: :cool:

Dernières occasions

Partager cette page