module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] interprétation ratio dans Media Encoder (plus de16:09 ou 4:3)

Discussion dans 'Adobe Media Encoder' créé par laurentj1982, 27 Février 2013.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    S'il lit l'anglais, je suggère à laurentj1982 de lire cet article :

    [ame=http://en.wikipedia.org/wiki/Pixel_aspect_ratio]Pixel aspect ratio - Wikipedia, the free encyclopedia[/ame]

    tout y est expliqué.

    Olivier
     
  2. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci Jean-Yves pour l'astuce. La fonction "ajuster" ("adapter au fond" fonctionne même encore mieux ) résout mon problème sur CS6.
    Je suis peu habitué à cette version, et c'est une rares fois que je fais un montage sur première.

    En revanche, sur ma CS5, cette fonction ajuster ne fonctionne pas, et je suis toujours condamné au crop sur les côtés....

    OGT, je ne comprends pas où tu veux en venir : en quoi ce lien résout t-il mon problème ?
    Je maîtrise très bien la notion de pixel ratio, et donne d'ailleurs des cours à des élèves-ingénieurs de dernière année sur ce sujet.

    Sur ce wiki, il n'est jamais questions des nouvelles tailles d'images (788*576), mais seulement de l'ancienne (image diffusée en 768*576). Le seul passage intéressant concerne la numérisation de l'analogique où le nouveau ration prends tous son sens: 704 pixels donne 768 pixels numériques avec le nouveau ratio.

    Enfin bref, même si tout ceci est intéressant techniquement, ça ne règle pas le problème des utilisateurs.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "La fonction "ajuster" ("adapter au fond" fonctionne même encore mieux ) résout mon problème sur CS6"

    La fonction "ajuster à l'image" ne fait que recadrer la vidéo, sans déformation, de façon que l'une des dimensions s'ajuste exactement à la fenetre définie par le format de la séquence.

    Donc au départ, si l'image n'est pas exactement en 16/9, après recadrage par "ajuster à l'image", elle ne sera toujours pas en 16/9.

    "sur ma CS5, cette fonction ajuster ne fonctionne pas"

    C'est strictement identique en CS5 et CS6. Le résultat doit être le même.


    Pour votre cas, le mieux est de travailler tout au long de la chaine de montage en "pixels carrés" et de jouer uniquement sur la taille LxH de la vidéo.

    Olivier
     
  4. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Je ne pense pas que première permette la création d'un projet DV PAL en pixel carré (768*576). Avid non plus.
    De plus, ça ne serait pas très orthodoxe, car les rushes dv d'origine sont en 720*576 pixel rectangulaire. Autant respecter ce standard.

    Je pense que l'option adapter au fond résoud bien mon problème : m'image 788*576 est étiré en 768*576. En tout cas visuellement, la source = la sortie.

    Je revérifier sur cs5 mardi pour l'option "ajuster", mais je l'utilise très régulièrement et je suis assez sur de mon coup.
    Après, peut-être une MAJ ?
     
Chargement...

Partager cette page