module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] interprétation ratio dans Media Encoder (plus de16:09 ou 4:3)

Discussion dans 'Adobe Media Encoder' créé par laurentj1982, 27 Février 2013.

Tags:
  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    j'ai des soucis dans Media Encoder(je suis sur CS5) sur des exports DV PAL en provenance notamment de After Effects (mais aussi d'Avid ou tout autre logiciel à priori).

    Les ratio standards traditionnels sont :
    - 4:3 soit 1,33
    - 16:09 soit 1,77

    Or en DV, la définition est 720*576.
    - pour obtenir une image 4:3 de 768 *576, on applique (on appliquait tout du moins) un facteur de 1,06666
    - pour obtenir une image 16:09 de 1024*576, on applique un facteur de 1,4222.

    Or Adobe (d'après de nouvelles normes officielles que personne n'applique ou presque) a décidé d'utiliser des facteurs de 1,0940 pour le 4/3 et 1,4587 en 16/09.

    De ce fait, les nouvelles résolutions en pixels carré seraient :
    - 788*576 en 4:3 (mais ce n'en ai pas bien sur)
    - 1050*576 en 16:09 (non plus)

    Du coup, j'ai des souci des que je veux exporter dans un vrai rapport 4:3 ou 16:09.
    - en 640*480 pour Youtube et Itunes en 4:3
    - en 640*360 pour iTunes ou 854*480 pour Youtube en 16:09.

    Mes sorties comporte des bandes noires en haut et en bas. Je suis obligé d'utiliser l'outil recadrage pour supprimer presque 20 pixels à gauche et à droite pour obtenir un export correct.

    Du coup, j'ai pensé à 2 solutions :
    - l'option "ajuster" du recadrage pourrait permettre de modifier le ratio de l'image pour la faire correspondre à la sortie.
    - j'aurais aimer pouvoir modifier le ratio de mes sources dans media encoder pour repasser sur du vrai 4:3 ou 16:09, mais cela ne semble pas possible.

    Quelqu'un aurait une astuce, une idée ?

    J'espère que ce problème sera ou est déjà réglé par Adobe sur Cs6.

    Merci d'avance
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  3. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci pour cette réponse.
    Mais ça ne m'aide pas beaucoup car il est question des nouveaux, puis des anciens ratios :

     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vraiment vous vous prenez le choux pour rien.

    Vous restez dans le format d'origine, sans changer les dimensions en pixels, et faites les exports dans Premiere, soit en 4/3 soit en 16/9 suivant l'original, en laissant les pixels ratio tels que Premiere les traite : ainsi vous n'aurez aucune déformation de l'image => un cercle reste un cercle, même si sur un écran FullHD, un export HD vers DVD 16/9 laisse une très petite bande noire de chaque coté.

    Olivier
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le problème, c'est que lorsque t'exportes pour le net ou pour une validation client, ces bandes noires sont déjà beaucoup plus gênantes. Et perso, expliquer au client que tout le monde s'est trompé et qu'en fait, bla bla bla, ça sert à rien, j'ai déjà essayé :D

    Je n'ai que la CS5.5, mais je crois qu'en CS6, ils ont justement rajouté une option équivalente à "adapter à la composition"... bref, l'option à la con que n'importe quel soft possède, du plus pourri au plus sophistiqué.
     
  6. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    as tu pensé à basculer de pixels carré en rectangulaire ou inversement lors des paramètres d'export ?
    :jap:
     
  7. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Exporter en 720*576 pour le web reste le meilleur moyen pour se retrouver avec un déformation très importante de l'image car les players web interprètent en pixel carrés.

    Et youtube donne des spécifications très précises, tout comme iTunes :
    - 854 * 640 pour du 16/09 pour Youtube
    - 640*360 pour iTunes

    Le premier est parfaitement optimisé pour Youtube. Après vérification, fournir un fichier 720*576 à Youtube ne fonctionne pas parfaitement et j'obtient une bande noire en haut de la vidéo.

    Le second est optimisé pour une diffusion sur les produit Apple (Iphone et Ipod en particulier).

    Après, si c'est se prendre le choux d'optimiser l'accessibilité, ou de faire attention aux ratios de ses images....

    C'est vrai qu'on voit tellement de vidéo déformées sur le web, voire à la télé que ça ne choque plus personne.
     
  8. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Pour du 854*640 ou 640*360, je suis réglé sur pixels carré ou 16/09 (peut-importe).
    Et je ne peux pas choisir un ratio non standard me permettant d'adapter à la source qui n'est pas 16/09.

    Le fond du problème, en fait, c'est comment adapter une source non 16/09 (le 720*576 avec le nouveau ratio) à une sortie 16/09 avec un logiciel qui ne permet pas d'ajuster l'image en la déformant.
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Moi je passe sur un autre soft. Si tu veux rester chez Adobe, tu peux redimensionner tes films avec After aux dimensions souhaitées, et ensuite les convertir avec Media Encoder.
     
  10. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    "c'est comment adapter une source non 16/09 (le 720*576 avec le nouveau ratio) à une sortie 16/09 avec un logiciel qui ne permet pas d'ajuster l'image en la déformant."
    pourquoi ne pas monter l'ensemble dans une séquence en 16/9 et en redimensionnant par "échelle" dans les options d'effet les vidéos non 16/9. Il suffit ensuite de faire l'export ... je vois pas trop le problème ...
    :jap:
     
  11. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Déjà ta manip parait longue est compliquée.

    Et lors de l'export d'After Effects, j'utilise le profil sans perte de qualité, qui exporte en 720*576.

    Quoiqu'il arrive, et quelque soit l'export, Media Encoder proposera comme ratio de pixel le nouveau ratio de 1,4587 (donc faux 16/09).

    Je pourrais exporter depuis After en 1024*576 pixel carré pour obtenir du vrai 16/09, mais ce ne n'est pas très orthodoxe comme méthode.
     
  12. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Je reviens avec mon souci de ratio non respecté chez Adobe, avec cette fois une chaîne de production entièrement Adobe.

    Sur CS6 :
    - dans première, j'ai crée un projet DV PAL Grand Ecran
    - une fois terminé, je choisis "Fichier/exportation/Media", puis "file d'attente" afin d'ouvrir Adobe Media Encoder.

    Dans celui-ci, j'ai :
    - en entrée mon projet 16:09
    - en sortie un profil optimisé iTunes en 854*480 (strictement du 16:09).

    Le problème est que je me retrouve avec des barres noires en haut et en bas.
    Pourquoi ? A cause du ratio de ma séquence 16:09 à 1,4587 (image de 1050*576 au lieu du vrai 16/09 à 1024*576).

    J'ai donc une image trop large de 26 px en entrée.

    Pour y remédier :
    - j'active le crop sur Media Encoder, et je sélectionne 16:09 afin de tronquer les bords de l'image. Cette solution n'est pas optimale, car cela déforme l'image, et perd de la définition.
    - impossible de changer le ratio en entrée (de mettre un ratio autre que ceux déterminé de base par adobe).

    Je suis étonné d'être le seul à rencontrer ce problème qui me semble clairement un bug dans le logiciel.

    J'imagine que la solution serait de contacter directement Adobe.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "un profil optimisé iTunes en 854*480"

    480 c'est plutot un profil NTSC pour les Américains, pas Pal pour les Européens.
    Et le rapport n'est pas exactement 16/9 (=1,777), mais 1,779

    "J'imagine que la solution serait de contacter directement Adobe"

    qui va certainement vous envoyer sur les roses, car le ratio 1,4587 n'a pas été décidé par Adobe, mais par une commission internationale, et Adobe n'a fait qu'appliquer la nouvelle norme (depuis les versions CS4)

    Olivier
     
  14. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Pourtant si j'utilise strictement le rapport 16/09 : 480/9*16 = 853,33. On arrondi au dessus c'est vrai, mais ça reste du 16/09, beaucoup plus que le nouveau ratio :
    720*1,4587 = 1050
    1050/576 = 1,82 => donc beaucoup plus large que du 16/09.

    Les IPAD et autres Iphones sont identiques partout dans le monde : plus de PAL et NTSC qui n'ont plus aucun sens en numérique (PAL et NTSC sont des standards de codages de couleur en video composite). Avec la HD, le PAL et le NTSC disparaissent pour de bon, y compris pour les tailles d'images.

    Le 854 * 480 est donc bien optimisé pour iTunes, que ce soit en PAL ou en NTSC.

    Ce ratio a beau avoir été défini par une commission internationale, Adobe n'est pas cohérent avec lui-même :
    - il utilise en 4/3 un ratio de 1,0940 soit des images nons 4/3 de 788*576
    - or, les profils d'encodage proposés, notamment en H264 sont en vrai 4/3 : 640*480.

    Cela implique de devoir cropper légèrement l'image à gauche et à droite, ou d'avoir des bandes noire en haut et en bas en sortie, ce qui est ridicule quand on a travailler tout du long en 4/3 ou en 16/9.

    La solution serait pour Adobe de proposer un champs "custum" pour le pixel ratio (en plus des choix prédéfinis et normés) comme c'est le cas sur d'autres logiciels.

    Je me doute que je vais me faire envoyer sur les roses par adobe, mais il devrait être un minimum à l'écoute des utilisateurs. Je me met à la place de l'utilisateurs lambda :
    - il cree un projet PAL DV 4/3 sur première et numérise sa vidéo
    - il exporte en utilisant le profil Youtube de Media Encoder
    - il se retrouve avec des bandes noires en haut et bas.

    Est-ce normal ? Mettez-vous à la place de l'utilisateur, vous me rappelez certains conseillers techniques déconnectés du monde de la production.
     
  15. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Un exemple :
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page