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[Problème] Interpolation sans variation de vitesse

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Greg1980, 17 Septembre 2022.

  1. Greg1980

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    Bonjour,

    J'ai un timelapse à monter mais je dois à la fois l'accélérer et à la fois le stabiliser. Les deux effets fonctionnent bien séparément mais ensemble ça fait un truc pas top dans cet ordre là.

    L'idéal serait de faire le contraire (stabiliser puis remmaper) mais ça voudrait dire stabiliser les rushs en entier et ça c'est un énorme travail (32h de vidéo à 60 fps à traiter...).

    Donc je me demandais s'il existait une effet type interpolation que je peux appliquer APRÈS l'étape de stabilisation, dans le but de fluidifier mes images.

    Merci si vous avez des idées pour moi.
    Gregory.
     
  2. giroudf

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    tout depend du facteur d'acceleration.
    Une stabilisation c'est approximatif, ca parait stable a vitesse normale, mais si tu acceleres, ca va de toute facon donner un resultat etrange.
    Meme une camera sur pied qui filme un truc qui parait relativement immobile, quand tu l'acceleres, ca fait apparaitre des mouvements invisibles a l'oeil nu,
    C'est d'ailleurs une technique qu'on utilise (l'amplification video de mouvement ) pour detecter les problemes sur des installations industrielles.
    Motion Amplification - Concrete Base Problem - YouTube

    Donc ca sert pas a grand chose de stabiliser 30 heures de video si tu vas l'accelerer pour en faire 3 minutes. Autant stabiliser les 3 minutes.
     
  3. Greg1980

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    C'est ce que j'ai fait et l'accélération avec interpolation des images c'est top, sauf que quand ça bouge (à cause du vent), l'interpolation se fait aussi sur ce mouvement, ce qui fait très moche. Donc l'idée c'est d'accélérer sans interpolation, puis stabiliser, puis faire une interpolation sur ce résultat final pour le fluidifier (ce que je ne sais pas faire et sujet de ce message). Je ne sais pas s'il existe une option ou un effet qui ferait le job.
     
  4. giroudf

    So

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    si tu as 30 heures de video a 60fps, je vois pas trop pourquoi il faudrait en plus interpoler des images pour faire un timelapse.
    on interpole quand on a une serie de photo qui sont prises a des intervalles important et qu'il faut "boucher les trous".
    C'est sure qu'a un certain niveau d'acceleration, ce devient inutile de filmer en video (par exemple 30 heures (soit 6 millions d'images a 60fps) qui deviennent 3 minutes (soit 11000 images) ca veut dire que tu jettes la plupart des images. donc autant faire un timelapse photo qui donne un nombre d'image moins important mais de meilleure qualite ).
    Par exemple 11000 images sur 30 heures, ca fait une image toute les 10 secondes.

    une autre methodes est de faire plusieurs timelapses au moment ou il se passe quelque chose (lever/couche de soleil par exemple) pour avoir plus d'images aux moments interessants.
    ensuite on assemble ces differents passage avec un fondu.
    de cette maniere tu peux avoir un accelerer (par exemple un bateau qui traverse l'ecran) alors qu'avec une image toute les 10 secondes, tu n'aurais probablement que 3 ou 4 images.

    pour les timlapse tres long (plusieurs semaines), on fait meme que quelques photos par jour , en avancant l'heure de la hgoto progressivement.
    (premier jours une photo toues les heures, puis deuxieme jours on prend la photo 5 minutes plus tard, etc...)
    a la fin , on a couvert toute une journee sur plusieures semaines.
    Tu peux donc avoir par exemple le trajet du soleil qui passe lentement dans le ciel, alors que les arbres passent les saisons plus rapidement.
     
  5. Greg1980

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    Je l'utilise car après quelques tests je me suis aperçu que ça créé une fluidité très esthétique pour les objet en mouvement dans le plan fixe.
    Le timelapse est en continue sur plusieurs mois avec des mégas accélération pendant qu'il ne se passe rien. Le résultat est top. Juste j'aimerais retrouver cette interpolation sur la séquence finalisée.
     
  6. caraibe

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    Stabiliser un timelapse je comprends pas bien ?
    Pour un timelapse l'appareil est normalement sur trépieds donc pas de bougé
    Ensuite fluidifier: le timelapse si tu le fais en 50 ou 60p (vidéo ou vrai timelapse par image) c'est normalement fluide.
    je vois pas comment mieux le fluidifier
    Pas besoin d'utiliser flux optique ou autre pour augmenter les fps qui donnent de la fluidité
    Pas compris:
    Tu a fais ça en vidéo par à coup ???
    32h de vidéo à traiter ..Bon courage ooo
    Fallait faire comme dit Giroudf un vrai timelapse avec un photo toutes les 10 20 30s ou plus appareil posé toujours au même endroit avec même cadrage ce qui n'est pas simple si ça dure plusieurs mois oooooo
    C'est avec Première Pro je suppose puisque tu as posté dans cette partie du Repaire.
     
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  7. giroudf

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    pour fluidifier un timelapse on peut aussi bloquer des zones qui vibrent trop (des arbres par exemple) avec un cache. dans le cache soit on met une image fixe, soit on y met une video en temps reel.
    on peut faire ca pour une surface liquide, pour avoir des vagues lentes.
    ou un cile pour avoir des nuages qui passent lentement-


    une grande partie qui derange dans un timelapse c'est le le fait que les lumieres "clignotent".
    pour eviter ca on fait un Holy Grail. (un timelapse ou l'exposition est controlee pour donner une lumiere constante.
    Different types of TIMELAPSE shots - Bing video
     
    #7 giroudf, 21 Septembre 2022
    Dernière édition: 21 Septembre 2022
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  8. Greg1980

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    @caraibe Oui avec Premiere Pro. La caméra était dans un arbre (caméra de surveillance) et avec le vent ça gigote plus ou moins, mais toujours un peu... Fluidifier car quand tu boost trop les fps tu ne perçois plus bien les déplacement. En interpollant les images, ça créé une image fantôme des images précédentes (rémanence) et on distingue beaucoup mieux les déplacements. Je ne sais pas si je peux poster un lien vidéo ou sinon en privé si ça t'intéresse.

    @giroudf Merci pour l'astuce du Holy Grail.

    Au final pour mon projet après m'être beaucoup gratté la tête, j'ai gardé deux fois plus d'image que prévu, stabilisé le tout, puis je vais diviser les fps par deux avec interpolation avant le rendu final. C'est la solution simple que je cherchais.

    Merci pour votre aide. ❤
     
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  9. caraibe

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    Salut Greg
    Tu peux soit m'envoyer ici:
    GrosFichiers - Envoi gratuit de gros fichiers, transfert de fichiers volumineux
    en MP
    Soit mettre sur YouTube en Non répertorié (privée sur YouTube j'ai pas bien compris comment ça fonctionne)
    Mais non répertorié si on a pas le LIEN on peut pas le retrouver .
    Tu peu très bien poster un lien vidéo ici c'est pas du porno je pense :laugh:
    Exemple d'un Laps que j'avais fait y a 8 ans :

    Sur que si tu mets ton appareil sur un arbre ..ça doit bouger.
    Tu as fait ton laps en comprimant temporellement des heures et des heures de film d'une cam de surveillance je pense avoir compris.
    Tu a pris des cambrioleurs en accéléré :laugh:
     
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  10. Greg1980

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    Oui ça bouge mais un trépied de 4 m c'était compliqué (et ça aurait bougé aussi), sans parler que ça a tourné pendant 8 mois (site de construction), donc un trépied... Non pas de cambrioleurs, mais quelques surprises en faisant le montage ; un voisin qui m'a emprunté du matériel sans demander et une clôture défoncée dont j'ai fini par trouver le responsable, sans parler des gens qui rentrent sur le site dès que t'es pas là. :laugh:
     
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  11. Greg1980

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    Voilà, tu peux constater que les mouvements sont fluidifiés. Vu la vitesse si je n'avais pas interpolé, ça serait bien plus saccadé, on ne distinguerait pas beaucoup les mouvements. Et si tu fais pause, tu vois qu'il y a un effet de rémanence sur les éléments en mouvement.
    Télécharger les fichiers
     
  12. caraibe

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    J'ai vu !!! tu peux guère faire mieux ;)
    Un vrai laps image par image tu n'aurais pas eu cet effet de rémanence qui se voit bien image par image...Mais pas super gênant en déroulement normal.
    Pour surveiller c'est pas mal !!!:good:
     
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