module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

intermittent en france patron a l'etranger (hors CE)

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par PowerGlove, 29 Octobre 2003.

Tags:
  1. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai bien entendu Phil29 !

Je joue l'avocat du diable, car il faut bien dire tout haut, ce qui se fait (dit) tout bas...
    et puis souvent on se mord la queue car on ne voit que le court terme..et quand on voit arriver le loyer et les factures...on ne voit que le court terme....(expérience perso aussi !)
    La nouvelle année 2004, et les nouvelles lois nous diront vers quoi on va....:rolleyes:

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne doute pas un instant que nos posts vont entrainer des réactions et qu'on va avoir droit à des reflexions.

Le court terme : je suis bien d'accord avec toi que, quand on a la pression du loyer, des crédit et la bouffe a acheté, c'est difficile de penser un peu plus loin que le bout de son nez. Mais comment font ceux qui se lancent dans la création d'une entreprise ? Ils doivent eux aussi bouffer, payer leur loyer, les charges. Ca n'empêche pas pour autant de réfléchir car une boite qui travaille dans le court terme en faisant n'importe quoi n'importe comment risque de ne pas exister longtemps. Et ceux qui se lancent sont d'autant plus dans l'urgence qu'ils n'ont pas eux de solutions de rattrapage, même pas les Assedic.

3. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    accord et desacord

Oui j'ai mon materiel perso, je travaille avec une fois sur deux pour mes piges. Sans ce matos je ne serais pas intermittent aujourd'hui. Mes licenses sont toutes en règles: Liquid edition windob et le reste. ordinateur pro dedié a ma profession, scope et C...
    J'ai fais ces investissement pour m'en sortir. De tous mes anciens potes, je suis un des seul intermittents. Comme vous l'avez dit plus haut, il fo payer le loyer et bouffer. Et je n'apprecie en aucun cas ce genre de critique infondé. Je me plais a croire que je refechi plus loin que le bout de mon nez et, c'est donc le seul moyen que j'ai trouver avant de creer ma boite ce qui n'est pas pour tout de suite compte tenu du marché actuel.

Tes remarques Phils meme si elle ne sont pas entierement infondé sente l'entrepreneur blesser dans ses craintes de la concurence déloyale. Figure toi que je ressens cet etat d'esprit tout les matins en me levant en tant qu'intermittent, et que j'ai realisé une chose sur ce fait, c'est que seul ceux qui arriveront a anticiper, apprecier et reagir aux mutations de ce metier auront une chance de rester dans la profession. Les autres seront obliger de partir. Je partirais sans doute avant toi, mais je ne suis pas sur que le faite de se plaindre et de taper sur les intermittents, quels qu'ils soient change quelquechose a ce fait.

Voilà

Bonne année 2004 à tous!

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je ne suis pas du genre à pleurer et je ne suis pas blessé par la concurrence déloyale. Je te rassure sur ce point. Je pense avoir su m'adapter en temps et en heure et cahque matin, je remets tout en question. Je suis pa sdu genre à camper sur des acquis. Il s'avère que l'anticipation m'a aussi permis d'avoir une longeur d'avance et un savoir faire et pour moi, c'est là que çà se joue.

Ce qui me choque et qui m'irrite c'est simplement que le système dans lequel on est rentré depuis quelque temps est un système qui n'utilise pas les évolutions technologiques pour ceux quelles ont de bon bien au contraire. L'exemple des intermittents qui s'équipent en est l'une des illustrations. Si je comprends bien maintenant, c'est à l'ouvrier de fournir le matériel de production. Dis moi dans quel autre secteur c'est ainsi ? Un intermittent ne peut pas facturer la loc de son matériel. Donc, soit il ne facture pas et dans ce cas, ca veut dire qu'il paye son matos sur ces propres deniers ce qui est de l'exploitation, soit c'est sur le salaire avec des prix de journées supérieurs et là aussi il se fait entuber parceque, contrairement à une entreprise, il ne bosse pas sur des investissements et des amortissements en compte de charge. Pire, il grossit artificiellement sa marge salariale et donc ce qui va en découler en terme d'impôts. Donc, lorsque je dis que cette situation est inacceptable, je ne parle pas uniquement de mon point vue mais d'une situation globale qui se dégrade et qui ne profite finalement à personne. mais encore une fois, l'indivualisme forcené de certains fait qu'on ne peut rien faire pour renverser cette tendance.

5. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis concient et je ne suis pas le seul du probleme que tu souleve. Ce qui m'enuit dans tes propos c'est que a mon sens tu te trompe de responsable. Ce ne sont pas les intermittents qui sont a mettre en cause mais plutot la situation actuelle des intermittents. Si la situation actuelle n'etais pas aussi difficile, cette dervive, si l'on peut appeller cela une derive n'existerais pas. C'est la crise et les employeurs les responsables, pas les intermittents qui eux ont été obliger de sadapter au marcher.

Ci ma situation est ce qu'elle est, je l'ai f

6. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis concient et je ne suis pas le seul du probleme que tu souleve. Ce qui m'enuit dans tes propos c'est que a mon sens tu te trompe de responsable. Ce ne sont pas les intermittents qui sont a mettre en cause mais plutot la situation actuelle des intermittents. Si la situation actuelle n'etais pas aussi difficile, cette dervive, si l'on peut appeller cela une derive n'existerais pas. C'est la crise et les employeurs les responsables, pas les intermittents qui eux ont été obliger de sadapter au marcher.

Si ma situation est ce qu'elle est, je l'ai fait uniquement en desespoir de cause. Si je n'avais pas pris ces mesures, je ne serais pas intermittent aujourd'hui.
    Je n'ai pas fait que m'equiper, j'ai aussi ete obliger de me former sur tout un tas de logiciel qui au depart n'etais pas dans mon activité premiere, pour elargir mes competences et pour trouver plus de boulot. Et on en ai tous la. Un jeune monteur qui ne connais pas after et potoshop ne peut plus trouver de boulot. C'est un scandale, mais cest comme ca. Ce n'ai pas nous le probleme, c'est le marcher, et le marcher ce sont les boites de prods qui le tienne.
    Tu pourra juger cela mesquin, enticoncurentiel, moi je l'appellerais du despoir et de la survie. Chacun son point de vue.

Les intermittents ne font pas l'audiovisuel, il subisse les abus des patrons.
    Je ferais tous pour etre monteur sur un vieux avid payer 200€ jour, dans une boite sympa, avec une compta qui respecte les delai de paiment de salaire, mais je n'ai pas cette chance alors on survie comme on peut, parce que avant tous ce qui nous anime c'est pas le fric, mais le metier que l'on aime, et sa c'est valable pour tous les intermittents.
    Je connais pas un intermittents qui fait ce boulot pour le fric.
    Donc désoler mais il me semble que tu te trompe de cible.

Voilà :)

7. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    DSL d'avoir merder su l'envoi de la reponse

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On parlait de cette situation par rapport à la situation de départ que tu as toi même lancée. Tu nous expliques dans ton premier post que tu as un marché potentiel avec un boulot à temps plein mais qu'en même tmeps, tu veux les "avantages" du statut d'intermittent. Par moment il faut faire des choix. C'est pour cette raison que je suis parti sur ce problème de l'intermittence.
    Pour ma part, je ne dis pas que tout les intermittents profitent du système (je constate juste, et tu accrédites mes propos, qu'il y a une dérive) mais je ne suis pas pour autant qu'on me refasse la lutte des classes avec les vilains patrons qui ne font que de profiter des pauvres techniciens. Toutes les boites de prod ne sont pas Endedur, J-L Del'avenue et autres. Il y a autant de boites qui galèrent et qui sont sérieuses que d'intermittent sérieux qui galère. Tu ne connais pas d'intermittents qui font se métier pour gagner du fric ? Moi je connais pleins de patrons de petites boites qui font ce métier par passion.

9. rerom

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    discours de sourds

c marrant de lire vos posts....
    d'un côté le bon patron et de l'autre le bon intermittent !!
    hé bien c beau tout ça pour une année qui commence ...
    Ce qui est moins beau c le comportment des sociétés de productions petites ou grosses qui abusent du système d'intermittence ( en embaucahnt des mecs à plein temps et en les payant le smic , le reste sera complété par les assedics)et des autres intermittents qui acceptent ça .......

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien toi, tu as tout compris

le propre d'une discussion, c'est d'échanger les points de vue, ce qui semble à première vue ne pas t'intéresser pusque tu sembles avoir tes impressions et te jugement de valeur (le bon patron et le bon intermittent).

11. nakunoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    systeme intermittent : faillite !

Bonjour.

J'imagine qu'il y ait de gentilles boites de prod', de bons techniciens intermittents etc...

Peu importe en fait. Nous avons affaire encore une fois aux derives de système etatique.

Bref, l'etat crée un régime spécifique (nous reviendrons dessus plus tard), ce régime donne des droits particuliers qui conviennent à une situation précise, on croule sous les conventions, bref, rien n'est flexible alors, et c'est la lutte pour avoir un bon chômage...

Ce systéme crée deux difficultés qui lui sont inhérentes : la première, et c'est bien humain, sera de profiter au mieux de ce systéme, d'un côté l'intermittent ruse pour avoir ses heures (on l'a tous fait non ?), de l'autre, les société gèrent leur flux le plus economiquement.

Ben oui, on est dans une société capitaliste, et fondée sur l'egoïsme ! Non ? ...hehehe, idéaliste va !

Donc, le sytstémé imparfait se meurt de ses bonnes intentions.

Alors, il faut réagir, parce que qui finallement à la vocation gueuleur ? Et puis qui soutient les intermittents ? Ben personne en un et en deux.

Le systéme des intermittents est donc MORT. Alors j'ai lu ici et là des messages qui mettaient sans le savoir of course ma gestion de mon metier en cause.

Comment, je travaille :

Je sais que la France n'est pas le seul pays, et je n'hesite pas à partir quelques mois produire et réaliser à l'etranger. De ce fait, je n'ai pas le droit au regime d'intermittent (qui est pour moi une prison que me retiendrait, je ne peux pas partir parce que je n'ai pas toutes mes heures, ou parce que je vais perdre mes droits).

Et en travaillant à l'etranger, je dois m'adapter pour tirer au mieux mon aiguille du jeu (a quoi bon perdre son temps dans un pays en guerre +- civile si ce n'est pour gagner un max de blé ??? Que les bonnes âmes se choquent et qu'elles aillent là bas de suite !).

Revenant de l'etranger, je n'ai aucun interet à declarer mes ressources ici, et même les contrats venant de l'etranger. En effet, je me casse le "cul", pardonnez l'expression à trouver des clients etrangers, à negocier avec eux etc... et je ne vois pas ou devrait intervenir le fisc fancais !

Et puis sur ces ressources que je ne pourrais declarer que comme free lance, je n'aurai le droit à rien.

Bref, ajoutons à cela que les methodes de travail ont considerablement changé, et qu'en video un réalisateur se doit de tout savoir faire aujourd'hui, et aussi d'avoir son materiel (on parle 15 KEarce que la production d'un document de qualité n'est plus lié à l'immobilisation d'un capital enorme : fin des regies, fin des betacam (enfin, non, mais equivalent tellement moins cher), etc...

Petite aparté : pourquoi un réalisateur doit il savoir tout faire ? Parce que tous les réalisateur competents ont toujours su tout faire... C'est la confrontation au réel et aux possibilités techniques. Un réalisateur se doit de faire coincider une idée avec un cout. demandez à tous les réal confirmés, il vous demanderont le buget avant de reflechir.

Donc nous avons :

un sytème qui se casse la gueule.
    une inadaptation de la fiscalité à l'internationnal.
    un monde video qui s'allège.

Tout cela impose à mon avis de nouvelles conditions de travail. Et plutot que de se battre pour un systémé agonisant, il faudrait mieux s'organiser pour maximiser nos revenus.

Je sais pas ce que vous en pensez ? Mais il est essentiel de bien vivre de son metier-passion, parce que sinon autant finir à la Poste !

Et puis il y a une autre confusion souvent faite : est ce que vous faites toujours de l'art ? Ben nan, vous êtes comme moi, de temps en temps un défilé à filmer, une conférence sur l'intêret des chaussettes epaisses en milieu rural-continental, etc...

Et puis même qui a dit que l'art ne valait rien ? Ou plus exactement ne pouvait être vendu ? Qu'est ce qu'il y a de sale ? Faut il rester à l'image du poète début du siècle, pauvre, avec sa redingote, temblant de froid ??

Donc, nous sommes dans un secteur commercial et il serait temps de se l'avouer !

Tout comme il serait temps de revenir vers le monde "normal", de sortir de la tête des gens que l'audiovisueml coute cher ! Enfin, moi je travaille sur cette partie : populariser l'accés à la création vidéo.

Bref, je lis beaucoup de rancoeur, mais un monde est mort, et chez nous, on fait le deuil 7 jours, et on passe à autre chose.

Et pour finir, petite histoire du regime chomage spectacle ou comment un système fait faillite :

Cette partie ne prete pas à polémique, c'est le systéme tel que definit par une serie de textes.

A l'origine, si l'on reprend les textes fondateurs de notre defunte assurance chomage, il est clairment expliqué que seuls les metiers de création seraient pris en charge.

Alors création, ca veut dire quoi ?

En quoi un ebeniste qui execute le plan d'un chef decorateur est il créatif ? En quoi le regisseur food and Co est il créatif en faisant les sandwich ? En quoi le chef comptable est il créatif en utilisant son eternel regle de trois ? Ou en quoi un cadreur filmant un conference est il créatif ?

Cette mauvaise definition de la creativité, vite remplacée par deux codes APE a fait faire faillite au systémé.

Il aurait été judicieux à une epoque de faire comprendre à ces metiers là d'aller voir ailleurs, vous ne croyez pas ? Mais à l'epoque, le nombre d'intermittent etait encore bas et tout le monde vivait trés bien sur ce fromage.

Bref, le systeme audiovisuel bouge tres rapidement,et rien ne suit, alors soyez vous aussi créatifs, ce"ssez de vous plaindre, comprenez le système, faites au mieux pour vous et avonçons ensemble vers la definition d'un nouveau regime souple.

De trop vouloir de textes, de lois, on en perd la souplesse, et les trucs rigides cassent toujours !

12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    me revoilà,

tu as raison sur une chose Phil29 : cela fait réagir et causer, et ça c'est positif !
    (2004, l'année de l'anti-langue de bois ?)

bon, en survolant l'ensemble des forums et plus particulièrement celui-ci, on pourrait y constater diverses choses :
    (rectifier et compléter ce que j'aurais pu omettre !)

-nous avons à l'heure actuelle des corps de métier en complète restructuration
    l'époque du cadreur, que cadreur n'existe plus vraiment (sauf peut-être à france télévision:lol: ), idem pour le monteur, etc.
    -nous avons des employeurs qui veulent résister à la concurrence mais aussi aux clients qui en veulent plus pour moins cher !
    -nous avons un équipement de plus en plus sophistiqué, plus rapide mais moins couteux (enfin ça c'est relatif en post-prod broadcast !), des cam' à 5000 euros équivalente voir mieux que les beta SP qui en valaient 4x plus !...idem pour le virtuel institutionnel....

bref, des couts de prod' normalement moins cher, des techniciens polyvalents, des méthodes de travail bouleversées, voir à l'opposé de ce que l'on faisait il y a seulement 10 ans (vous en connaissez beaucoup de corporation qui ont bouleversé leur vie professionnelle à ce point là ?...j'en ai une en tête : le monde agricole au début du XXème siècle : plus de machine mécanique, moins besoin d'homme, des prix de revient diviser par 10 voir +, bref une vraie révolution sectorielle.....vous savez maintenant ce que sont devenus ces hommes et ces femmes de la terre !)

Je comprends d'un coté les techniciens, ingénieurs, producteurs, artistes, qui voient leur carrière vasciller, voir s'écrouler.....
    je comprends ces techniciens qui par ce phénomène veulent rester dans la course, en s'équipant ou en créant leur boite, par ras le bol du système (quitte à s'en mordre les doigts plus tard !)..et je m'y inclus, désolé phil29 !
    mais je comprends aussi ce qui veulent au maximum respecter les règles du jeu, rester loyale à leur client, leur concurrent, et veulent rester passionné par leur boulot..quitte à payer cher en heures de taf et en taxe et autres impots....

Je reprendrais ce que d'autres ont dit ici et ailleurs : il faut repenser nos métiers, et notre carrière en général (et je n'attendrais pas de solution venant de l'état ni du MEDEF, qui n'ont qu'un regard purement économique...vous vous rappelez de la PAC pour les agricultureurs...non merci !)

Mais je reste pessimiste, comme Phil sur la cohérence des intermittents et de la profession en général : c'est d'emploi et de fric dont on parle , et très souvent c'est chacun sa ......

Allez sur ce, A+

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ben tiens ! Et quand tu rentres de l'étranger t'es bien content
    de pouvoir speeder sur des routes en bon état,
    de pouvoir choisir le médecin que tu veux en étant à peu près certain d'être bien soigné,
    d'avoir pu faire de bonnes études en majeure partie payé par l'état,
    d'avoir la CAF derrière quand tu feras un môme...

Et qui c'est qui paye tout ça ? Ben c'est ceux qui déclare les ressources qu'ils ont et payent du coup des impôts.

GiLd

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est sur nakunoiel, avec ton discours néo-libéral, on comprend pourquoi les conditions de travail dans ce métier se dégradent. Si je comprends bien ton discours c'est : le métier évolue, ceux qui n'évoluent pas sont des pauvres ringards qui n'ont rien compris. Regardez moi, j'ai tout pigé, j'ai suis un super cador en technique, je peux faire tout tout seul (si on te met un tuyau dans le derrière, ca fera surement la musique du film en plus et pour le même prix). C'est bien. On est content pour toi. Mais c'est sûr qu'avec ce type de discours, on ne peut pas espérer la moindre mobilisation pour arrêter une évolution qui, quoi que tu en dises ou penses, ne va pas dans le bon sens. Ce même discours pourrait s'appliquer dans d'autres domaines. Il s'applique d'ailleurs de plus en plus. On chie sur les conventions collectives, on se contrefout des acquis sociaux. Pire, on montre du doigt ceux qui les défendent en les traitant d'arrièrés, qui n'ont rien compris, des planqués, de fainéants. Dans le conflit des intermittents, le péquin moyen n'aura retenu qu'une chose sute au traitement qu'en on fait les médias : c'est un tas de fainéant qui vivent aux crochets des autres ouvriers qui cotisent pour le bien être de ces artistes. Ok. Continuons. Allons y. Revenons au bon vieux temps des 90 heures par semaines, pas de congés payés et pourquoi pas le travail pour les enfants. Ca c'est un discours moderne. Tu oublies une chose me semble-t-il. A qui profite le crime ? Ill me semble qu'il profite essentiellement à quelques grand groupes audiovisuels dont les actionnaires se font des couilles en or en diffusion des "produits" qui leur coutent de moins en moins cher. Le rapprochement avec l'agriculture est intéressant. L'évolution de ce secteur a en effet été très important. Qui en a profité : les agriculteurs, les consommateurs...les agriculteurs eux-mêmes sont archi-endétés, voient régulièrement une baisse de leur revenu. A côté de celà, des groupes agros alimentaires mondiaux s'en foutent plein les poches, les distributeurs se font de plus en plus de marge et le client final, le consommateur, a de moins en moins de choix, a un accès a des produits de plus en plus merdique et pas forcément moins cher. As tu vu les résultats financiers des groupes audiovisuels ? Tu trouves normal qu'ils dégagent de plus en plus de marges alors que les conditions de boulots de ceux qui créent les produits sont de plus en plus dures et de plus en plus précaires ? Tu trouves normal que le salaire d'un technicien de l'audiovisuel aujourd'hui soit le même que ce qu'il touchait il y a 15 ans ? Dans n'importe quel autre secteur, il y aurait eu depuis longtemps une mobilisation générale et globale. Mais voilà, dans ce secteur, il y aura toujours un chasseur de prime qui prendra le boulot qu'un autre aura refusé parcequ'il est sous payé.

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Phil:bravo: :love:
    Je te trouve cependant un peu juste sur le "néo-libéral". Ultra-libéral siérait un peu mieux à notre ami.

GiLd

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous