module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Intermittent avec son propre matériel

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par le félon, 11 Décembre 2007.

Tags:
  1. romainf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Phil29

Je suis d'accord avec toi dans le fond, ce que peuvent engendrer pour les societés comme pour les salariés, qu'ils soient issus du régime classique ou intermittents du spectacle ces pratiques.
    Mais elles sont plus que courantes (paiement en défraiement, j'te paie 8 jours à 300E ce mois ci au lieu de 21 à 80E etc etc) , je t'en félicite si tu n' adhères pas à ces pratiques (et heureusement pour nous qu'il existe des employeurs comme toi, je ne suis moi meme qu'un petit assistant déco), je suis saoulé de voir chaque jour ces petits minots rabroués par les pros, condamnés par avance. Une certaine jeunese aux dents longues serait donc resposable de la faillite de l'audiovisuel français.
    Sans démagogie aucune, je pense que les dents longues rayent d'autres parquets.

Et pour finir de manière consensuelle, conscient des réalités économiques, de plus en plus de demande d'emploi, de plus en plus de demande de travail, conscient que le nombre d'intermittents a doublé en 8 ans, quelle est la solution pour sauvegarder les métiers de la culture (audiovisuelle) et de l'information?

Tout le monde n'a pas sa place , trouvons les!

2. Blue Bird

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas du tout d'accord avec Phil29.

C'est comme interdire à un particulier de louer une chambre, un appartement sous prétexte qu'il n'est pas professionnel de l'immobilier.

Il existe un cadre légal, comme le précise Clovis, je ne vois pas en quoi elle ne serait pas compatible avec l'intermittence.
    Les choses sont simples : tant que ça reste petit (<27000€/an) c'est une activité légale, avec revenu, qu'il faut déclarer, sans être "industriel". Si le chiffre d'affaire augmente, alors ça devient du lourd et une structure conséquente doit-être mise en place.
    Evidement il s'agit bien de deux activités connexes, deux déclarations différentes.

Pour reprendre l'analogie avec l'immobilier, on a le droit d'acheter un bien, le retaper, le revendre avec une plus-value deux ans après. Mais si on fait ça 4, 5 fois par an, le trésor public n'est plus d'accord, considère que c'est une activité de marchant de biens et si ce n'est pas convenablement déclaré c'est le redressement fiscal assuré.

Tout est donc une question de proportions.

3. James_Bond

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh bien moi je vais en rajouter une couche... mais toute petite celle là...

Je suis d'accord à 200 % avec Phil29.

Et je ne vais pas m'étaler, mais je pense que tout ce qui se passe dans l'audiovisuel est une belle métaphore de ce qui se passe dans notre société occidentale : on regarde trop la télévision (paradoxal pour notre métier que de se voir reprocher cette dépendance).

Je pense que l'on oublie l'essentiel : les gens attribuent à l'audiovisuel et au cinéma le pouvoir qu'ils attribuaient autrefois aux élites.
    Cela a pour conséquence que beaucoup feraient n'importe quoi pour etre dans ce milieu. Et cela a pour conséquence que la plupart des gens qui bossent dans ce milieu n'ont rien à y faire. Ce sont des incompétents notoires qui n'ont aucun talent et encore moins de savoir faire. Mais en attendant ils touchent leurs assedics et font croire aux autres (la plèbe) qu'ils sont doués.....

FOUTAISES

Tout cela ne me dit rien qui vaille...

Vous ferez mieux de relire Alexis de Tocqueville et le Syndrome de Peter...

TSD

4. CINESUB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça m’agace.:col:
    Je suis intermittents du spectacle musicien et cadreur, je me demande comment je ferai pour jouer en concerts sans mes instruments perso, je suis musicien, et je joue mieux sur mon matos, on métrise mieux les instruments que l’on pratique, il va de même pour les cadreurs. Mai pour moi le plus gros problème ce sont les prod qui emplois des intermittents alors qu’il pourrait faire des cdd.

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aime bien les comparaisons à la con comme par exemple l'immobilier et l'intermittence. Le problème de l'intermittence est simple : c'est un statut qui définit des droits (notamment concernant l'assurance chomage) mais aussi des devoirs..

Les gens qui veulent avoir le beurre et l'argent du beurre sont en trains de scier la branche sur laquelle ils sont assis. Continuez comme çà les gars, pas de soucis, mais ne venez pas pleurnicher après quand les politiques tentent de saper les acquis...

Encore une fois, il faut savoir ce que l'on veut...

Et tant que qu'a faire des comparaisons idiotes : je suis chauffeur routier, mon patron me fait rouler avec un Renault et personnellement, je préfère une marque allemande. Je fais quoi, j'achète un camion ???? Ben dis donc vaut mieux pas être pilote d'Airbus et préférer naviguer sur Boing avec des raisonnements pareils...

6. Blue Bird

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil, tu semble très au courant des textes de loi, et puisque mon idiotie est avérée, peut tu m'aiguiller et me citer les articles interdisant à un intermittent d'avoir un micro BIC pour louer son équipement personnel? Peut-être cela fera un idiot de moins sur Terre, mais surtout de nombreux intermittents qui aurons les idées claires une bonne fois pour toute!

Je pense que si lorsqu'un intermittent veut louer légalement son matériel revient à scier la branche sur laquelle il est assis, alors le faire au black c'est abattre l'arbre sur lequel se trouve ladite branche.

Si la législation est boiteuse, alors tant mieux si elle est modifiée!

Quand aux camions, c'est vrai que l'exemple est idiot.

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autre question : le jour ou l'intermittent loue son matériel et qu'il y a une panne qui plante la prod, je suppose qu'il aura contracter une assurance lui permettant de rembourser les pertes occasionnées...

pour ne pas scier ni la branche ni l'arbre une solution simple : faire appel a des prestataires de location sérieux qui sauront en plus renvoyer l'ascenseur en proposant tel ou tel cadreur lorsqu'inversement une prod lui demandera de lui fournir le technicien pour une prestation.... ah mince, c'est vrai, je rêve, çà n'est plus comme ca que ca marche dans profession maintenant, c'est chacun pour soit...

8. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Enfin, sans vouloir mettre un coup de pied dans la conversation, toute ces questions ne sont valables que dans le cadre de petites productions, ou tout au moins de productions qui se contentent de cameras modestes dont l'achat est à la portée d'une personne indépendante. Je vois mal un intermittent s'offrir une Vipper, une Sony F900 ou même une RED. Ce type d'équipements est typiquement loué pour la durée du tournage et c'est très bien ainsi, c'est à cela que servent les loueurs.

Evidement sur des productions où les choix techniques s'orientent sur du matériel plus modeste il peut paraître un bon choix d'acheter le matériel en question plutôt que de le louer. Ce choix reste tout de même légitimement celui de la production, c'est elle qui paye et qui décide du matériel avec lequel elle veut travailler. Qu'elle le fasse en concertation avec l'opérateur de prises de vue me paraît très sain, mais je vois mal un cadreur intermittent se permettre de critiquer le producteur car celui-ci ne travaille pas avec son matos.
    Je comprends l'objet initial de ce fil, la question mérite d'être posée, mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette prétendue non professionnalité de la filière. C'est extrêmement hautain que de déclarer qu'ils sont des "incompétents notoires qui n'ont aucun talent" ou qu'ils "sont tout sauf des vrais professionnels de l'image et du son" et j'aimerais vraiment vous y voir. Les contraintes sont très complexes dans un monde qui va très vite et où tout est compté, et tant la production que la diffusion sont des métiers aussi difficiles qu'indispensables.

Pour finir, on a quand même théoriquement le droit de faire ce qu'on a envie de faire, il suffit de déterminer quelles sont les règles et de les suivre. En l'occurrence quelques pistes ont été données ici pour cumuler la double activité de cadreur intermittent et de loueur modeste de matériel. Personnellement je n'y vois absolument aucun inconvénient, et je ne pense pas que les loueurs se sentent particulièrement en danger à l'idée qu'un intermittent va se mettre à louer sa Z1 sur les tournages auquel il participe. Le tout pour toi le félon c'est de déterminer si tu as vraiment à y gagner.
    Avec 5000 euros d'investissement, tu atteindra ton point mort en 35 ou 40 sorties à 150 euros, assurance comprise, sachant que l'usure, le SAV etc. seront de ta responsabilité. Même si la garantie prends en charge une panne, il te faudra t'en occuper et tu seras alors entre temps privé de ton matériel.
    A toi de voir. Si tu penses pouvoir la louer disons 50 fois par an, ça devrait te rapporter quelque 2000 ou 3000 euros de plus par an, impôts déduits, c'est pas si énorme et ça risque de te donner beaucoup d'administratif pour pas grand chose.

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +686 / 3 889 / -85
    Tu dépends de l'annexe 8 ou 10 ?

La comparaison ne tient pas, deux caméras identiques (même marque, même modèle ) s'exploitent de la même manière

A+

10. le félon

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    a ce moment là j'optait pour la hpx500 de pana
    Mais la question ne se pose plus car un des réal avec qui je travaille vas finir par s'en acheter une (il a sa boite de prod) et la chaîne pour qui je devait touner avec cette caméra viens de passer à la vitesse supérieure avec des hpx3000 et HDcam.
    donc tout deviens normal dans le meilleur des monde et ce, sans froisser personne. C'est mieux ainsi, c'était juste pour moi l'occasion de franchir un cap vers ma propre boite.

11. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au risque de déplaire à certain, je suis réal, je bosse exclusivement pour des diffuseurs et des producteurs TV et sur certaines de mes prod, je fais le choix de cadrer. (je suis un ancien cadreur).
    J'ai choisi d'investir dans mon matos et pourtant je ne l'utilise pas pour toutes mes prod!
    (entre autre parce que je travaille bcp pour France 3 ou la double qualification est impossible).
    C'est un choix personnel, qui n'est pas du tout "rentable" financièrement, mais j'apprécie d'avoir une "petite cam" (une PD 150 depuis des années, je vais la remplacer par une XD CAM EX) dont je prend soin est qui est en bon état. Cette cam vient souvent en doublon et elle m'a déjà sauvé dans des situations difficiles.
    Le pire (j'en entend certains qui hurlent déjà) c'est que je suis loin de facturer une loc à chaque fois, en effet les prods achètent souvent ce genre de cam, et des fois, on a la leur dans le coffre, mais je prend la mienne, car elle est en bon état et j'ai dessus quelques accessoires que je juge indispensable. Dans ce cas il n'est evidement pas possible de facturer!

Enfin quand je facture, cela passe comme un "bijoute" de machino, c'est tout à fait légal mais pas du tout rentable non plus car si la prod paye le même prix que chez un loueur, la partie alloué à ma "bijoute" est chargées, je touche donc bien mon qu'un prestataire, et je paye normalement mes impots là dessus...

Mais c'est avant tout un choix de confort, et qui je crois ne peut se justifier que comme cela. De toute façon, les vrais prod ont en général des tarifs négociés avec leurs prestataires, et le fait de travailler avec son matos n'est pas un plus pour elles, parfois c'est même plutôt un handicap, mais encore une fois c'est un confort... (en fait je déteste checker le matos au petit matin à la prod, et voir que le presta a oublié le grand angle, qu'il n'y a pas de velcro sur le HF et que tu va devoir galérer avec du gaffer toute la journée...) ./ Moi, je pars direct de chez moi avec le matos préparé une fois pour toute, optimisé en fonction de MES critères et ça , ça n'a pas de prix!!!

12. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: :lol: :lol: :lol:

comment ça se crêpe le chignon dans la rubrique pro. C'est le village des gaulois gueulards :bravo:

13. MyVidéo

MyVidéo Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi en tant que monteur, je suis parfois obligé de monter sur des stations de l'an 3 et ce n'est pas pour faire mes heures afin de profiter du régime mais bien parce que j'ai besoin de travailler pour faire vivre ma famille, payer mon crédit logement... alors oui, parfois, je me dis que je préfèrerais utiliser ma station perso (dont j'ai payé la TVA en l'achetant) chez moi et gagner un peu de temps plutôt que de me trainer avec une vieille daube sur le lieu de travail.

Je préfèrerai récupérer les rushes digitalisés en prenant une heure le temps d'aller au boulot pour ensuite en gagner peut-être trois ou quatre à la maison.

Mais, pouvons-nous faire cela.

Je pense que oui, cela s' appel du télétravail me semble-t-il. Le jour où j'en aurai vraiment marre de travailler avec des machines pas entretenues..., il faudra vraiment que je me renseigne en profondeur, en attendant, contrairement à ce que dit Phil 29 :

"Mais je connais aussi des techniciens qui sont prêts à bosser dans n'importe quelles conditions et avec n'importe quel matos parcequ'il faut qu'ils fassent leurs heures..rien n'est simple"

Je pense que certains comme moi ne font pas ça principalement pour les heures mais bien pour pouvoir travailler suffisamment pour leurs familles.

Personnellement, je n'ai pas choisi le statut intermittent, j'aurai largement préféré être en CDI avec une équipe que je connais... mais je le subit justement par certains employeurs qui comme Phil 29 disent qu'il prennent tel ou tel gars pour les compétences... soyons francs, c'est aussi parce que ça vous évite de prendre quelqu'un en CDI plus difficilement éjectable.

Un intermittent est un employé kleenex, on le prend, on se mouche dedans en le laissant travailler avec des machines pouraves en répétant toujours que c'est le budget, alors que certains se mettent le plus dans la poche sur leur salaires illogiques par rapport à leur travail, puis on le jette en fin de contrat / de projet afin qu'il passe au recyclage et qu'il soit de nouveau un kleenex propre pour le projet suivant dans lequel vous aurez besoin de lui.

Seulement entre les deux, parfois l'intermittent kleenex est bien amoché et ne parvient pas à refaire surface s'il à été jeté dans l'eau.

Heureusement, de mon côté, j'ai trouvé des boîtes réglo, qui bossent légalement à tous les niveaux (déclarations...) souvent des petites équipes... et je m'en sort très bien comme ça mais je voulais pousser un petit coup de gueule pour mes amis autrefois intermittents et qui eux n'ont pas eu d'autre choix que de passer à autre chose malgré de bonnes compétences.

Après effectivement, je ne bosse pas chez moi, car il se poserait la question du salaire et de la facturation, des assurances en cas de pépin technique... effectivement il y a des loueurs pour cela mais encore faudrait-il que les prods fassent appel à eux.

Phil 29, j'espère que tu fais partie des ces petites boîtes qui bossent légalement.

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, c'est bien en fonction des compétences que je choisis de travailler avec tel ou tel, pas pour éviter d'avoir une personne en CDI. Un monteur pour une fiction, un institutionnel, un clip, un mag, un reportage, c'est pas forcement les mêmes compétences. Idem pour la réal et le cadrage. Et je n'ai pas envie et pas besoin de toujours bosser avec les mêmes personnes qui vont me proposer les mêmes choses...

Personnellement, les intermittents qui bosse pour moi travaillent sur du matériel de qualité (parceque je bosse moi même dessus), avec certains d'entre eux, j'ai même des discussions sur les prises de décisions concernant tel ou tel matériel

Pour le télétravail ca n'est pas si simple que çà. Un seul exemple : tu te casses la gueule dans les escaliers chez toi : accident de travail ou accident perso ? De même comment ca se passe au niveau de la valeur de l'outil de travail. Est-il normal qu'une entreprise paye pour ses locaux, mais pas un indépendant qui bosse chez lui ?? Ca devient compliqué là

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +686 / 3 889 / -85
    L'avantage de l'intermittent, c'est qu'il est libre de refuser de bosser pour un client ou pour un produit, chose que le CDI ne peut pas faire.

En principe, quand tu es "bon", tu bosses et tu refuses du taff, donc la question du matos pourrave ne se pose pas.

A+

Chargement...

Partager cette page