module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

interface son pour le GH4

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par didierLyon, 20 Mars 2014.

  1. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Bonjour,

    Depuis l'annonce du GH4, je reconsidère l'investissement que je pensais faire dans une caméra.
    J'ai eu le GH1 à sa sortie, c'était sympa mais un peu prématuré à mon goût pour une utilisation essentiellement vidéo.
    Le GH4 me semble beaucoup plus abouti, et j'ai hâte de le tester.

    Par contre, j'ai besoin d'avoir un son de bonne qualité et souvent déporté, donc ne pas seulement me contenter du son d'un micro placé sur l'appareil. Je pensais utiliser l'interface YAGH de Pana, mais on vient d'apprendre qu'elle nécessite une alimentation externe ! Cela rend l'ensemble beaucoup moins sympa à mes yeux.
    Alors pour ne pas m'avouer vaincu, j'ai fais quelques recherche, et il existe des "mixettes" pour les DSLR :
    - Riggy-Assist RA222 | juicedLink
    - Beachtek | HDSLR Audio Adapters - Unleash Your Sound

    Certains d'entre-vous ont-ils déjà utilisé l'un de ces produits ?

    Merci pour vos retours.

    Didier
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il y a aussi le Tascam DR-60D qui enregistre en 4 canaux.
    Adapté aux APN.

    Marc
     
  3. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    C'est vrai Marc, mais je l'avais un peu écarté, peut-être un peu trop rapidement pour 3 raisons :
    - il me parait imposant (surtout par rapport au juicedlink)
    - je ne veux pas un enregistrement séparé que je risque d'oublier de déclencher, mais il peut envoyer le signal au boitier pour enregistrer directement dans le fichier vidéo.
    et surtout :
    - le niveau sonore se modifie par des petits boutons qui semblent pratiques, mais chaque changement se fait bien entendre comme l'indique cette vidéo à 2'40'' :


    Vous l'avez utilisé ?
     
    #3 didierLyon, 20 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'utilise des Tascam style DR100, mais pas encore eu l'occasion de tester le DR-60D.
    Vu la comparaison avec le Juicedlink.
    Pas vraiment objectif cette comparaison.
    Sur l'extrait sonore, le Tascam parait bien supérieur au Canon.
    L'avantage du Tascam, ce sont les micros sur pistes séparées, un bonheur au montage (2 mic sur XLR + 2 HF sur line par ex.)
    Le cliquetis de l'augmentation de volume est certes peu discret , mais c'est souvent avant de faire Record que l'on règle les niveaux.
    Le Tacsam peut démarrer automatiquement dès qu'un signal audio arrive, pratique !
    La sortie line out du Tascam peut se connecter sur l'APN, d'où une double secu d'enregistrement.
    Après tout depend de l'usage réel du son avec l'APN GH4.
    Enfin, le GH4 a aussi sa propre boite avec XLR (option).

    Marc
     
  5. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Merci pour ces infos.

    Oui c'est évident. Mais difficile de trouver des comparaisons de personnes impartiales...

    Quel Canon ?

    Itv posées, mais aussi quelques tournages plus reportage.


    Oui Pana propose son interface, mais comme indiqué dans mon message initial, elle nécessite une alimentation extérieur ce qui est fort peu pratique. Et puis si l'on n'a pas besoin des fonctionnalités vidéo qu'elle propose, elle est très chère comparativement aux autres solutions.
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    La comparaison sur la qualité du son de fait avec le Canon 60-D qui prenait la sortie son du Juicedlink.
    Pour l'interface du GH4, oui , dur de ne pas avoir une alim interne, c'est encore un accessoire de plus autour du GH4.
    Si on ajoute un moniteur , un enregistreur externe, un boitier audio, ... cet APN devient très difficile à gérer.
    Sans compter toutes les sources d'alim à surveiller pour les différents accessoires.

    Marc
     
  7. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je réfléchi encore, j'ai le temps, mais je pense que cela ne sera ni le Tascam ni le Juicelink.
    Donc certainement le Beachtek, à moins que le Zoom H6 vienne tout remettre en cause ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous