module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Intérêt de l'authoring

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par colombin, 14 Janvier 2010.

Tags:
  1. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Cela m'arrive de comparer sur mon Plasma de 50" une lecture HD par le DVico 6500 et le même film en SD sur DVD gravé par Edius (lu sur lecteur Blu-Ray Pana) , honnêtement la différence est peu importante. Je suis à env. 4m50 du TV.
    Sur une projection de 3m de base , ce sera surement plus évident.

Marc

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    Afin de ne rien laisser au hasard, je viens d'utiliser la méthode de downconversion d'Anton.
    Je fais un a parte VirtualDub ; la version 64 bits (je suis sous W7 64 bits) a refusé d'ouvrir mes fichiers HQ ; j'ai donc utilisé la 32 bits qui est compatible 64 (c'est subtil..)
    Et j'ai réalisé un fichier avec codec "uncompressed", 45 gigas ! et gravé 2 DVD,
    un par cette méthode
    un directement depuis le module d'exportation de Neo.
    Et j'ai visionné sur mon ECRAN DE PC :
    Avec les yeux de la foi, on peut constater une qualité un peu meilleure pour la méthode d'Anton.
    Mais qui n'a rien de comparable à la superbe image en MPEG2.

Vous me dites que les résultats ne seraient pas les mêmes en cas de lecture avec un bon lecteur de salon et sur un bel écran plasma...j'en prends acte mais, en toute amitié, je me force.

3. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    j'avais jusqu'à présent le même sentiment que Marc...il y aurait donc une baisse dans la qualité de mes dvd, mais alors à quoi cela peut'il bien tenir?
    j'utilise pour la lecture un lecteur samsung qui fait de l'upscaling en 1920x1080.
    Je n'ai pas bien compris la methode d'anton, j'ai essayé hier en utilisant pas à pas (enfin je crois..) le tuto de Marc et, croyant me retrouver avec un mpeg 2 prêt à être utilsé par dvdlab pro, j'ai un fichier de 12ou 13 go...
    bon, à revoir..
    autre hypothèse, mon lecteur déc.......?
    a+

4. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pas mieux...avec les dernières générations de TV et bluray (LG chez moi) la qualité de l'upscale et du traitement électronique est telle que sur mon 42 pouces il faut vraiment que je me rapproche pour voir une différence importante (Je suis à env. 2m50 du TV )...
    avec des DVD fait a partir d'une source HD hein...parce que a partir d'une source SD c'est bien moins évident....

edit 1:

la connection HDMI apporte aussi un gros plus...

edit 2:

j'aurais volontiers pensé que la différence fut bcp plus importante sur un 50"..:suspicious:

je suis passé d'un lecteur DVD Philips qui fait de l'upscaling en 1920x1080 a un lecteur Bluray (entré de gamme avec un LG BD 350) et la différence est tres importante....on sent qu'il ya eu bcp de progres de fait ( la puce au rayon bleu...celle de l'upscale...les deux ..?? je ne sais pas )

5. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quelques essais d'encodage MPEG2 au format DVD (sans authoring)

Résultat moyen export mpeg2 SD à 8000 kb/s à partir de la time line d'Edius, qualité "fine"106 MO. J'ai peine à croire que même avec le meillleur upscaling du monde, on s'approche de la qualité de la HD

Donc j'ai ressorti ce bon vieux Cinema craft ( qui m'oblige à passer par Première car il fonctionne en plug in)
    M'inspirant de la méthode ci dessus avec Virtual dub je lui ai donné à mouliner un fichier Canopus HQ (1.81Go!)et j'ai repris mes réglage habituels ( méthode JLH37). Encodage rapide, fichier de 113Mo.
    Qualité incontestablement supérieure. Pas encore testé sur 40" ( via Tvix) mais çà semble prometteur

6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pour avoir la meme qualité que la méthode JLH37 il faut désentrelacer la source (comme dans sa méthode)......> bascule ton projet dans Edius en progressif et tu verras que l'export mpeg2 SD est au moins aussi bon qu'avec Cinema craft...

7. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Dans notre histoire, le but n'est pas de faire un fichier MPEG.
    Si on veut faire un DVD standard, il faut que l'image soit entrelacée.

Marc

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    perso je tourne tjr en progressif--> video DVD non entrelacée authoring avec dvdlab et ça claque bien pour du DVD..

au fait....est ce que le Tvix a les meme qualitées d'upscale et traitement électronique qu'un lecteur bluray de marque ??.

tiens j'avais fait des tests HD vers SD (il ya longtemps ) a partir de rushs de opop --> voir la différence de netteté..

9. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, c'est tout le paradoxe de l'histoire ...mais à l'époque ( je reconnais sur les images de Hola les premiers rushes de ma V1 il y a 3 ans) j'avais trouvé que le résultat était nettement meilleur en sélectionnant "source progressive" en entrée dans les options CCraft (même quand elle est en réalité entrelacée) et en sortant en progressif ... en suivant les indications de JLH37
    http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/208363-dvd-video-toujours-trame.html/post1969900811
    Meilleur dans tous les cas: lecture du MPEG2 sur le PC, sur la TV via le Tvix mais également sur lecteur de salon ( avec ou sans upscale)en faisant un authoring simple dans Encore ( il les accepte sans pb ni réencodage) sur galette
    Hélas hélas 3 fois hélas...CinemaCraft encoder basic à 59 $ n'existe plus...On peut encore télécharger la démo c'est tout. Ou acquérir le remplaçant SP2 pour la modique somme de 1900$:D
    On comprend que çà faisait de l'ombre :mdr:
    De toutes façons ce n'est pas très pratique, à ma connaissance pour procéder ainsi, il faut passer par le plug in Première, la version stand alone n'acceptant pas en entrée les fichiers HD

10. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    En ce qui me concerne, je n'ai pas comparé lecture ex DVD et TVIX 5100H, mais image DVD (meilleure compression possible) et fichier HD (lui-même avec la meilleure compression possible) sur le TVIX 5100H. La qualité n'est pas comparable. Si j'ai gardé la version DVD, c'est uniquement parce qu'elle permet le chapitrage et le sous-titrage.
    Évidemment la place occupée sur le disque n'est pas non-plus comparable, environ quatre fois plus.
    J'ai donc hâte de retrouver l'ergonomie du DVD avec la qualité HD en passant à l'authoring Blu Ray, avec lecture soit en BR, soit sur un nouveau Tvix de la série 6000, mais je voudrais être sûr qu'il prend en compte les facilités principales fournies par un bon authoring: menus, chapitres, sous-titres, voire multi-langues. D'après ce que j'ai lu sur certains sites internet, ce ne serait pas aussi évident.

11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tant que l'on fait un DVD pour soi, pas de souci, on peut faire ce qu'on veut ...
    Si c'est pour une diffusion plus large, la nome du DVD Pal doit alors etre respectée (en 50i). D'ailleurs, méfiance, en 25p, des problèmes de mouvement risquent d'apparaitre.
    L'idée de la méthode décrite par Anton est d'obtenir la meilleure qualité possible (pour de l'entrelacé) en partant d'un montage HD vers un DVD à la norme standard, sans investir hors Edius. De toutes façons , meme en utilisant Procoder le résultat n'est pas meilleur.

Pour le DVico, je trouve que le lecteur Pana fait un peu mieux que le DVico pour l'upscaling (mais, bon, le procédé Pana est reconnu pour etre l'un des meilleurs).
    Sur un DVD lu avec le lecteur BD Pana, les images sont certes un moins piquées qu'un film HD, mais l'image est globalement très belle.

Marc

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, le progressif est accepté mais pour etre le plus large possible en ne connaissant pas le client destinataire, il vaut mieux prendre l'entrelacé ne sachant quel lecteur va etre utilisé, ni sur quel type d'écran ce sera diffusé (CRT, Plasma, LCD, ...).
    Pour un DVD de diffusion, il faut une compatibilité maximale d'abord, et ensuite seulement la meilleure qualité d'image au niveau global : piqué , fluidité, ...
    L'entrelacé est quand même réputé bien plus fluide.

Marc

Chargement...
Discussions similaires - Intérêt l'authoring
  1. geoay
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    899

Dernières occasions

Partager cette page