module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Intérêt de 2 cartes graphiques, en SLI ou non ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Brackeur, 1 Mai 2015.

  1. Brackeur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis monteur pro sur la suite adobe (et sur Resolve depuis peu) et je souhaiterai une nouvelle bête pour mes travaux. Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose. Après avoir parcouru très longuement le forum, je pense pouvoir me débrouiller (du moins j'espère) pour me concocter ma nouvelle config (budget environ 2500€-3000€):

    en voici un petit résumé :

    Processeur Intel Core i7 5820K
    Radiateur pour processeur Noctua NH-U14S
    Carte mère Asus X99 ROG - Rampage V Extreme
    Mémoire Kingston DDR4 4 x 8 Go HyperX Fury 2400 MHz
    2 SSD Samsung Serie 850 Pro - 256 Go
    2 DD Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To
    Alimentation Corsair CX750M Modulaire - 750W
    Boitier Cooler Master Silencio 652S


    et vient la question de carte graphique : est-ce mieux avec 2 cartes GeForce GTX 970 - 4 Go (en SLI ou non ???) ou 1 carte GeForce GTX 980 AMP Omega Edition - 4 Go

    Ma config vous parait-elle très correcte (processeur, carte mère) ? Enfin, me manquerait-il quelque chose d'indispensable voyez-vous quelques économies que je pourrai faire d'après vous ?

    Merci d'avance de vos réponses.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est mieux un 980, et plus tard tu pourra ajouter une deuxieme.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le processeur Intel i7 5820K
    a un bon rapport performance prix, c'est donc un bon choix.
    PassMark - Intel Core i7-5820K @ 3.30GHz - Price performance comparison

    Pour les cartes graphiques, d'accord avec Giroud : il faut partir avec une seule carte, et voir à l'usage s'il faut la doubler.
    Les seules différences entre la GTX 970 et 980 sont :
    - nombre de cœurs cuda : 1664 pour la 970 contre 2048 pour la 980, même bande passante.
    par contre :
    - consommation 145 W pour la 970 et 165 W pour la 980
    - prix : minimum 200 euros de plus pour la 980

    Je pense que pour Premiere seul vous pouvez vous contenter d'une GTX 970 : j'arrive déjà à monter de façon fluide avec 3 pistes vidéos superposées avec effets colorimétriques dans chacune, avec seulement une GTX 650 Ti (768 cœurs cuda).
    Resolve est plus gourmand, donc tout dépend de l'usage que vous en faite.

    Olivier
     
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je ne pense pas que 2 DD de 2 To chacun soient utiles : il n'est pas prudent d'utiliser des disques internes à l'ordinateur pour l'archivage. 1 To, voire même 500 Go suffisent largement pour les projets en cours, même s'ils sont gros (1 h ou plus) et que tu en as en permanence 3 ou 4.

    Par contre, puisque tu es professionnel, il te faut un système d'archivage performant et sécurisé avec un NAS.

    Le SSD système de 256 Go ne va pas être occupé totalement avec Windows et tes logiciels. Tu pourras le partitionner pour récupérer de la place pour, par exemple, les fichiers de travail de Premiere
     
  5. Brackeur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces premiers retours !!!
    Est-ce que d'après vous la différence de prix entre ces cartes (quasiment le double) justifie le nombre de cœurs et la performance ?
    Même lorsque je travaille avec le dynamic link entre photoshop, after effect et première ?
    En fait j'archive sur des disques durs de 500Go via une station d'accueil. Je ne connais pas les NAS, est-ce vraiment utile ? Si oui, quel système de NAS me conseilleriez-vous ?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Est-ce que d'après vous la différence de prix entre ces cartes (quasiment le double) justifie le nombre de cœurs et la performance"

    Pour le double du prix, vous n'aurez certainement pas le double de performance, car en montage vidéo c'est surtout le nombre de coeurs Cuda qui joue, donc au mieux 23 % de gain.

    "Même lorsque je travaille avec le dynamic link entre photoshop, after effect et première ?"

    Cela n'a strictement rien à voir avec la carte graphique, là c'est uniquement la mémoire centrale qui joue, et le minimum c'est 16 Go, donc avec 32 Go vous êtes à l'aise.

    "Je ne connais pas les NAS"
    Serveur de stockage en réseau ? Wikipédia

    "quel système de NAS me conseilleriez-vous ? "
    Serveur NAS : achat / vente Serveur NAS sur ldlc.com

    Serveur NAS - Achat / Vente sur Materiel.net

    Olivier
     
  7. Mc2g

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est marrant, on a quasi la même config (je dois la recevoir la semaine prochaine!)

    Et moi j'ai opté pour la 980, déjà car pour l'instant je n'ai jamais eu de problème avec mes anciennes stations qui était mono GPU, et si jamais il m'en faut un autre je rajouterait plus tard, en ciblant bien le besoin.

    Donc je ne sais pas ce que tu avais avant mais là pour moi c'est la config idéale en terme de prix et performance (le processeur peux être facilement overcloké à 4Ghz de ce que j'ai vu)
     
  8. Brackeur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle config tu as choisi pour à peu près le même budget ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous