module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Intercaler un plan entre 2 plans sans tout sélectionner

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par KVenZ, 8 Avril 2020.

  1. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à Tous!!!

    Je suis nouveau sur le forum et je vous remercie par avance pour l'attention portée à ma question.

    Dans première pro CC 2020, je n'arrive pas à intercaler un plan entre 2 autres, sans sélectionner toute la partie restante du montage et décaler manuellement. Sur FCPX c'est très facile, on met le plan sur la partie de séparation des deux plans et ça bouge toute la partie de droite automatiquement... Mais sur Première pro ça ne fait pas ça.
    Savez-vous si il existe une astuce?? Une touche? Car quand il y a beaucoup de rush c'est une grosse perte de temps de tout sélectionner et glisser plus loin sans se tromper (ce qui pourrait tout décaler sans s'en apercevoir!)

    Je n'ai pas réussi à trouver si ce problème avait déjà été abordé?

    Merci par avance à toute la communauté
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bonjour

    Ben, c'est très simple,
    on met le plan dans le moniteur source,
    (on peut éventuellement rajouter un point IN et un point OUT)
    on positionne le marqueur de temps à l'endroit voulu sur la time line,
    et on clique, dans le moniteur source sur l'icone "Inserer"
    (rond rouge sur mon image), ou raccourci clavier "J".
    Attention, il faut que la piste soit sélectionnée pour les insertions (rectangle jaune sur mon image)
    Cela rajoute le clip et décale tout ce qui suit (à la position flêche verte sur mon image)

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #2 ogt, 8 Avril 2020
    Dernière édition: 8 Avril 2020
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne vois pas d'image, c'est normal ?

    Ce principe est le même sur la plupart des logiciels de montage professionnels que j'ai pratiqué.

    C'est aussi là que les sélecteurs de pistes et le verrouillage prennent tout leur sens, on peut empêcher certaines pistes de subir le décalage et déterminer sur quelle piste doit avoir lieu l'insertion ou le remplacement.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Probablement que j'ai cliqué sur Envoyer, alors que l'image n'avait pas fini de se charger.
    Corrigé
    Olivier
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Impeccable, elle est bien là maintenant :)
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui mais c'est la aussi que cela devient un peu compliqué quand tu as pleins de pistes....

    Du coup c'est la méthode qui compte le plus ..car dans le cas de Final si c'est effectivement super cool de glisser d'un seul geste un clip, si tu es déjà loin dans un montage multi (vidéo Son effets Titres )...j'aimerais bien voir le "bordel" que ce genre "d'insertion automatique " crée ailleurs...!?!:unsure:
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Aucun bordel possible, je te rassure… Et quelle que soit la complexité du montage.:)
    En effet, il n'y a qu'une piste véritable, appelée 'Scénario principal'.
    Sur cette piste se trouvent les plans qui constituent le déroulement du montage.

    Les titres, sous-titres, les pistes audio (audio original, voix Off ou autres), les différents calques appliqués (incrustations, calques de couleur etc.) concernant un plan lui sont connectés et se déplacent avec lui.

    L'insertion d'un nouveau plan déplace donc tout les plans situés après et ce qui leur est connecté sans rien déranger du tout.

    Je pense que l'auteur de ce poste te le confirmera.:rolleyes:
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui comme dans tout bon logiciel....mais dans un montage complexe tu as des éléments qui démarrent avant, des éléments qui sont à cheval, des titres calés sur des images d'une autre piste ...et je ne parle pas du son où un effet est calé pour une image de la piste 2 3 ou 4...

    C'est pour cela que cet outil insert est surement confortable mais dans un montage complexe bien avancé j'imagine qu'il faudra quand même recaler un peu...

    C'est donc la méthode ou chronologie qui est plus important comme souvent, c'est pourquoi certains pensent un peu rapidement que leur logiciel est bien mieux que celui des autres...
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1
    Bien sûr une insertion va avoir un impact sur toutes les autres pistes, en particulier les pistes musiques qui forcement vont être a cheval.
    Donc quelle que soit la méthode il faudra certainement un petit travail de recadrage.

    Olivier
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Comment te faire comprendre qu'il n'y a pas de piste, ni deux ni trois ni tout ce que tu voudras !
    Et les effets sont insérés dans les plans eux-même…

    En revanche, comme le note ogt, l'insertion d'un plan augmentant la durée du projet il y a forcément des ajustements à faire comme par exemple des plans audio connectés sur des plans précédents qu'il faut bien rallonger, ou couper pour les rattacher au plan suivant.

    Mais bon, puisque tu as décrété que cela mettait le bordel, pas de soucis…:laugh:
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    ooo On va rester dans Première Pro ...la solution a été donné par ogt

    Voici aussi ce que précise ou confirme Première Pro... si cela peut t'aider à comprendre

    " Dans un montage par insertion, l’ajout d’un élément à la séquence force le déplacement en avant des éléments à des fins d’adaptation au nouvel élément. Lorsque vous déplacez un élément, appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) pour basculer en mode insertion.

    Remarque :

    Si une ou plusieurs pistes sont verrouillées, une opération de montage par insertion décale les éléments situés dans toutes les pistes non verrouillées. Pour éviter qu’un montage par insertion ne décale les éléments d’une piste, verrouillez la piste. Une autre solution consiste à cliquer sur le bouton de verrouillage de la synchronisation dans l’en-tête de chaque piste à décaler. "

     
    • J'aime J'aime x 1
  12. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci à tous pour toutes vos réponses, merci beaucoup Olivier pour ta photo et ton astuce de la touche J :) je vais essayer ça. J'ai trouvé aussi la touche "T" pour tout pousser et insérer à la place souhaitée! Et aussi la touche cmd (sur mac) pour glisser un plan où on veut, c'est pas mal du tout aussi! (Merci Pat) qui se reconnaîtra si il tombe un jour sur ce post! :D

    Pour l'instant je ne suis que sur mon dérush (43h.. il est où le smiley du mec qui a peur de commencer à s'y mettre, même si certains doivent trouver ça ridicule! ) donc je ne sais pas ce que ça va donner quand il y aura plusieurs couches de vidéo et de son.. sur les transferts tels que la demande que j'ai fait en ouvrant ce post.

    En tout cas sur FCPX, c'est quand même très intuitif, tout est interconnecté, et quand tu bouges un truc tout bouge avec même les pistes son etc.. Mais bon je pense qu'il faut bien se faire à premiere et quand on a pris le coup ça revient au même...
    Mais un point pour FCPX qui a su faire un truc hyper intuitif, contrairement à premiere qui est plus technique et long à maîtriser sur tous ces petits outils. Mais bon, quand on a tous les outils et astuces ça doit être super! Vivement dans quelques temps! :D

    Merci à tous d'avoir répondu à mon post
    Prenez soin de vous
     
  13. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    AQW33 : Une autre solution consiste à cliquer sur le bouton de verrouillage de la synchronisation dans l’en-tête de chaque piste à décaler. "

    Merci AQW33 pour tes explications!
    Est ce que tu pourrais faire un screen shot pour indiquer la touche à verrouiller?
    C'est le "S" ce bouton là? Ou le cadenas de la piste?
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    OUI
    S signifie Solo : seule piste son à jouer.
    M pour Mute : piste non jouée

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Active / désactive le verrouillage de synchronisation

    Bouton synchro.PNG
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page