module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Intel ou AMD ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par bill_33, 2 Octobre 2002.

Tags:
?

Êtes-vous pour les processeurs Intel ou AMD ?

1. Intel

105 vote(s)
    45.5%
  2. AMD

111 vote(s)
    48.1%
  3. Un autre

7 vote(s)
    3.0%
  4. Ne sait pas ou hésite

8 vote(s)
    3.5%
  1. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te remercie

plus qu'a être livré

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Yani, hier j'ai grillé ma carte K7T 266 pro 2 avec son proc Athlon 1700 (petit incendie au niveau d'une barrette DDR mal mise en forçant !) et je l'ai remplacée par une carte voisine de la tienne l'Asus P4PE avec un proc de 2.53. J'ai essayé de récupérer les barrettes de PC 2100. Deux sur 3 semblent grillées.

Apparemment, tu prends une config toute prête chez Gros Bill. Pour ma part, je la monte tout seul, puisque ne connaissant pas grand chose en informatique, ça me donnera l'occasion d'apprendre un peu plus. J'ai déjà fait la rinstall, mais un écran bleu vient vite, sans que je sache trop pourquoi, alors que j'essaie de lui faire avaler la version Oem de Win XP qui m'avait été livrée par l'intégrateur avec ma précédente config grillée (j'ai formaté les DD avec un autre PC, mais je ne sais plus remettre en place les cavaliers du second DD pour qu'il passe en esclave, sur la même nappe que le 1er qui tournait jusqu'à hier et qui, aijourd'hui ? Atteint ou pas par l'incendie, l'alim n'ayant pas grillé ?).

Je serais heureux de comparer nos expériences avec cette carte et config, sachant que j'en ai une autre du même calibre (mais avec une carte mère MSI/MEDION).

Bob

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

Tu joues avec le feu ? :)

Franchement, je ne ferais pas confiance à ta dernière barette de mémoire : ses 2 copines ayant grillé, il est fort probable que cette dernière ne soit plus très en forme. De plus, ta nouvelle carte mère étant capable de gérer de la DDR PC 2700, tu gagneras en performances si tu te fends d'une nouvelle barette mémoire (genre Samsung pour être sur d'avoir de la mémoire vraiment propre).

Daniel

4. nicozero

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement Bob tu joues avec le feu.

j'ai déjà eu le coup de l'écran bleu à l'installation de XP et c'était une des deux barettes mémoires (une ancienne, la mauvaise, et une neuve) qui était foireuse. et vu ton histoire on peut raisonnablement incriminer la barette récupérée de ton ancienne config.

en plus tu es passé au P4 donc franchement passe à de la PC2700 pour ne pas trop brider les perfs de ton CPU gourmand en bande passante mémoire. surtout que le fonctionnment "asynchrone" (FSB CPU à 133MHz contre 166MHz pour la RAM) ne gène en rien les P4.

bon choix que la P4PE, chipset Intel I845PE très bon.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    qualité / prix

Bon, ça y est elle tourne cette nouvelle config. J'ai préféré la basique des P4PE parcque c'est celle qui a le moins d'éléments supplémentaires qui peuvent créer des conflits (la plus dépouillée) et la moins chère. Mais quitte à changer de barrette, autant se fendre de PC3200 si la P4PE les accepte. Qu'en est-il ? Est-ce que le surcroit de rapidité est évident (Premiere et AXDV) ? J'ai lu une comparaison entre la PC 2100 et la PC 2700, la différence était inférieure à 5% . Alors, vu que c'est ma pomme qui devra encore ajouter des Euros...

Bob

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

Si ta config tourne, tu as déja un bon point :) Dans ce cas, la première chose à faire est peut être de faire tourner un test de mémoire sur ta machine pendant la nuit (Je crois me souvenir que tu avais téléchargé MEMTEST86 il y a quelques temps ! C'est le meilleurs moment pour le faire tourner :)) Cela te permettra au moins de te savoir si le remplacement de la barette est du luxe ou une obligation !

Pour l'aspect performances PC 2100 vs PC 2700 tu peux faire un tour sur Toms Hardware Guide pour te faire une idée. Il y a énormément de test de cartes mères et d'infos sur la partie gestion mémoire.

En tout cas, si la barette doit être remplacée, n'hésite pas pour la PC2700.

Daniel

7. nicozero

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la PC3200 est chère et n'est pas justifié dans l'absolu puisque le chipset I845PE (celui qui équipe la P4PE) gère la DDR jusqu'à la PC2700.
    néanmoins la PC3200 a un intérêt celui de la faire fonctionner comme une PC2700 (à 166MHz contre 200MHz) mais avec des timings "agréssifs".
    mais est-ce que ça vaut vraiment le coup pour un usage en vidéo d'avoir une bande passante qui "casse la baraque"?
    je pense que non. pour presque le même prix (exemple des génériques) mieux vaut 512Mo de PC2700 avec des timings classiques que 256Mo de PC3200 qu'on sous-cadence et avec des timings agrésifs.
    pour ce qui est des écarts de perfs entre PC2100 et PC2700 il faut voir quelle était la config utilisée. les chipsets pour AMD n'aime pas trop mais les P4 s'en accomodent bien. et vu la différence de prix entre les deux à qualité égale...
    et puis avec la PC2700 tu pourras comparer les perfs entre un fonctionnement en 166MHz (cadence normale) avec des timings classiques et un fonctionnement en 133MHz avec timings "agréssifs".

à noter que certaines PC2100 génériques supportent très bien les timings agréssifs et un petit sur-cadencement! pour ma part j'ai 256Mo en PC2100 générique que je fais trouner en timings "agréssifs" et à 145MHz (soit 290MHz DDR). avant j'avais 1900Mo/s de bande passante et maintenant je dépasse légèrement les 2100Mo/s.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avec une seule barrette de 256 Mo de PC 2100, le système me semble un peu faiblard (2 DD bien sûr).

En effet, avec Studio 8 mis à jour de ce jour chez Pinnacle, la capture s'est arrêtée, buffer saturé, au bout de 3 à 4 minutes. Petite pause (arrêt); redémarrage et ça repart normalement pour une autre capture courte. Fragile la config dans ces conditions.

Il y a 10 jours, j'ai acheté une barrette de 512 Mo de PC 2100, ce qui m'a conduit à en reporter une partie excédentaire d'un système à l'autre mais à griller une carte mère (l'autre avec une carte MEDION MSI tourne comme une horloge : je touche du bois !). Cette barrette, je l'ai payé un prix que je trouvais très bas, environ 480 F (Samsung) et aujourd'hui, elle ne vaut guère plus de 300 F !!!

Donc, c'est sans doute le bon moment, effectivement, de passer à la 2700 guère plus chère, avant une remontée des prix, après le début des hostilités.

Merci pour vos appréciations. Dans le contexte, je renonce d'avance à la 3200 puisque je ne suis pas un killer de config et que j'ai déjà suffisamment de difficultés à faire tourner mes configs normalement. Mais elles tournent bien avec plein d'équipements différents (scanner, imprimante, 2 cartes d'acquis chacune pour les principales dont une Canopus sur chacune).

Bob

9. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

comme vous me l'avez demandé voici la date de reception de mes commandes

grosbill commander un pentium 4 2.4b le 28/02 reçu le 7/03

surcouf P4PE SLR asus commander le 28/02 toujours pas reçu en rupture pour le moment cela devrait se débloquer la semaine prochaine

je vous tiens au courant

10. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon voilà j'ai tout reçu et installé mon nouveau micro avec ma carte P4PE et mon processeur intel 2.4b tout marche impecable

mes premieres test mon un peu dessus surtout pour le rendu realtime de premiere

sur un fondu classique ce n'ai vraiement pas la fluidité et je trouve meme que celle ci a diminuer par rapport à mon ancienne config a base d'un AMD 2000xp+

je pensais que le fait d'avoir l'instruction sse II cela m'aurai apporté un changement mais voilà rien

bon il est peu etre trop tot pour faire une conclusion mais pour ce qui est de performance je pense que l'AMD et largement au dessus

11. nicozero

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu peux nous décrire en détail ta config?

12. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici le détail

PIV 2.4B
    asus P4PE-SLR
    512 DDR 2700
    deux disque 80giga
    windows xp pro

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu l'as enfin reçue ? Comment ça tourne ? Avec quels softs de montage ?

Bob

14. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut bob

oui j'ai tout recu le processeur avec avec 5 jours de delai et la carte avec 8 jours ils ont eu une rupture mais tout c'est bien passé comme d'habitude il font ça bien emballage parfait et suivi impeccable de la commande

sinon je bosse avec premiere 6.5 et after effect 5.5

comme je le disait j'ai fait tout de suite un test sous premiere ne réaltime pour voir si j'avais gagné en fluidité dans les transitions par rapport a mon athlon 2000xp+ mais la à ma suprise je suis deçu la fluidité à legerement diminué l'amd offré un meilleur rendu en realtime

je ne comprends pas car la difference reel de frequence entre en 2.4GHz chez intel instruction SSE II et un 2000xp qui tourne à 1.6Ghz en réalité c'est enorme mais la différence n'est pas meilleur mémé moin bonne je trouves

bon maintenant pour la stabilité je vais voir mais avec mon amd et ma a7v8x je n'avais pas de problème

voilà mon avis

je me demande si je n'aurai pas fais mieux de prnedre un 2400xp plus pour un max de performance

cela dit je ne m'enerve pas je ne l'ai que depuis 2 jours donc je verai à l'usage

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    De mon côté, j'avais un AMD XP 1700, grillé par erreur, avec 512 mo de RAM et je suis passé à une P4PE avec un proc 2.53 et 1 GO de RAM PC 2700 et la différence est importante, en faveur évidemment de la nouvelle config. Y'a pas photo. Et la stabilité me semble bien là, encore qu'elle existait aussi avec l'AMD et Premiere + une carte Raptor de Canopus, comme je l'explique en détail dans ma config.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous