module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Intel ou AMD ?

Discussion in 'Le café du Repaire' started by bill_33, Oct 2, 2002.

Tags:
?

Êtes-vous pour les processeurs Intel ou AMD ?

1. Intel

105 vote(s)
    45.5%
  2. AMD

111 vote(s)
    48.1%
  3. Un autre

7 vote(s)
    3.0%
  4. Ne sait pas ou hésite

8 vote(s)
    3.5%
  1. trophy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mo, MB et Mb: the feinte...

les unités employées courament:

le bit (on rigole pas, merci !): c'est l'unité, la plus petite partie indivisible, ça peut prendre 2 valeurs:
    "0" ou "1"...
    L'octet : c'est un enchainement de 8 bit qui peut prendre une valeur compris entre 0 et 128:
    par exemple: 00000001 = 1 en decimal,
    00000010 = 2 en decimal,
    00000011 = 3 en decimal,

ATTENTION : un "octet" (en francais) est egalement appelé un "byte" (en anglais) !!!!
    1 ko (KiloOctet) = 1024 octets
    1 Mo (MegaOctet) = 1024 ko (Kilo octet) = 1048576 Octets

1 kB (KiloByte) = 1024 octets (ou byte)
    1 MB (MegaByte) = 1024 ko (Kilo octet) = 1048576 Octets

Donc X Mo = X MB

Le piège est ici:

il existe aussi les Mb et kb (le "b" est en minuscule):

1kb (Kilobit) = 1000 bits et 1 Mb (MegaBit) = 1024 kb soit 1024000 bits

donc: 1 Mo = 1MB = 1,024 Mb

Toutefois, le Mb (MegaBit) est très peu employé à cause de la confusion possible...

Le préfixe méga-, placé devant une unité de mesure, multiplie celle-ci par 1 048 576 en binaire et par 1 000 000 en décimal. La Commission électrotechnique internationale (CEI) étudie actuellement la possibilité de remplacer le terme mégaoctet par mébioctet, parce que le préfixe méga- représente 1 000 000, et non 1 048 576. (Dû à une deformation du language informatique)

2. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Mo, MB et Mb: the feinte...

Les bits et la communication

Si je ne m'abuse, le kilobit est l'unité utilisée pour les modems ... les 56kb/s sont en effet au max 7KB/s

Et le Mbit/s est utilisé dans le cadre des réseau... 10/100 mbit/s

Désolé trophy... mais ça aussi c'est bon à poster dans le glossaire :lol:

----------------------------------------------------------------------------------
    NOTA HORS PROPOS...
    [FONT=century

gothic]Les belges appellent les belges et les autres dans le café du repaire[/FONT]
    -----------------------------------------------------------------------------------

#62 Babel, Feb 18, 2003
    Last edited: Feb 18, 2003
  3. nicozero

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai lu à droite et à gauche que l'adapteur SATA-IDE ne marchait pas très bien et plombait les perfs. donc méfiance...

pour ce qui est de la différence entre MB et Mb c'est Mega Byte (Mégas Octets en français) et Méga bits (...Mégas bits en français). et il faut 8 bits pour faire un Octet (ou Byte en anglais).

voilà. ça va mieux mon petit Gil?

4. nicozero

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que dans le cadre des modems l'unité est le baud qui doit valoir un peu plus que 1 bps (bit par seconde). à confirmer.

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    D'abord Nico arrête de m'appeler Gil mon surnom c'est GiLd ! (P.S : J'oublie pas la bouteille que je te dois).

Ensuite, le flux DV alors, après tout ça, c'est du 25 quelquechose ou du 2,5 autre chose ?
    Parce que je lis partout que c'est du 25 Mb/sec, or trophy, tu dis que tes disques sont suffisants pour la vidéo en DV puisqu'ils acceptent jusqu'à 4 Mo/sc
    :perplexe: :perplexe: :perplexe:

GiLd

6. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu fait une simple division ... tu aura ta réponse.. puisqu'on fait le transfert capture en temps réel...
    un clip de 2.2 giga pour 10 minutes de DV
    220 mega par minute
    +- 3.5 mega par seconde

19Mo/s... je pense que c'est de la video 720/576 non compressé

7. trophy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le glossaire: pas de pb, je commence à connaitre la manip' ;)

Pour les modems, par pitié, ne mélangz pas les bits et les bauds, qui sont un changement d'état du modem:

le modem envoie 0011100111001011 ça represente 16 bits ou un mots, ok, toutefois, ça représente seulement 7 bauds car il y a eu seulement 7 changements d'état, 4 passages de 0 à 1 et 3 passages de 1 à 0

par contre, 19 mo/seconde, c'est déjà pas suffisant pour du mjpeg (type dc 30+), alors pour du non compressé, il faut tabler sur 40 ou 50 Mo/s !!! soit entre 24 et 30 Go pour 10 minutes...

PS: je sais.... ....glossaire !!! :lol:

8. trophy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le flux DV "officiel" cad avec codec microsoft c'est 3,6 Mo/s, avec un disque ata 66 ça passe sans problème :) avec du SCSI, comme avoir un bazooka pour tuer une mouche !

et du ata 66 pour du non compressé, c'est comme viser la lune avec un lance-pierre !:D

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu m'étonne : je croyais que le flux DV était caractérisé par du 25 Mo/sec, et ceci "à la source". Qu'il était donc inutile de le transférer à un plus haut débit.:perplexe:

GiLd

10. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Voilà donc encore un exemple de confusion entre les bits et les bytes/octets... pile après l'explication :lol:

11. trophy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je confirme le debit DV, c'est en moyenne 3.5 Mo /seconde, c'est -à-dire 3,5 MB/s mais en aucun cas 3,5 Mb/s ("b" minuscule signifiant bit et non byte (octet))

Si quelqu'un en doute encore, la vérification et très simple, hormis la methode du calcul taille /durée, ouvrez première , commencez un nouveau projet, dans le chutier, importez un rush DV pur jus, encore chaud de la capture, première indique le debit moyen à côté du nom et de la mini-fenêtre de visu (en haut du chutier)...

si quelqu'un me trouve 25MB/s (soit 25 Mo/s !), c'est qu'il a un camescope d'exception qui capture en EHD (Ehanced High Definition), c'est à dire un format qui n'existe pas encore !;) d'ailleurs, je cours déposer les droits sur l'abreviation...

...mais vous avez le droit de trouver 25 Mb/s(mégabits) qui donnent environ 3,2 Mo/s ;) .

tous ça ressemble un peu à un dialogue de sourds, mais on va y arriver !:)

12. trophy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'essentiel à comprendre, comme le dit Eric, au delà de l'aspect technique et chiffres, c'est que pour le montage DV, un ordi de base suffit amplement, si on est pas trop regardant sur les temps de compilations avec certain soft.

un simple carte firwire ohci à 50 E, permet l'aquisition, microsoft fourni "movie maker" gratos avec win XP ou telechargeable sur microsoft.com.

Le DV met le montage video "familiale" à la portée de chaque utilisateur de PC pour un budget reduit au minimum, une fois n'est pas coutume, merci microsoft ! En gros le budget se limite à un cam DV ou D8 avec DV-in et une cassette vierge...

Apparement, comme d'autre ici, j'ai connu 100 fois plus de galères avec le Mjpeg et son debit monstrueux sans parler des parasites induit par le PC à l'acquisition. Je regrette pas de laisser çà derriere moi...

13. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +1 ordi quand même (et à ce sujet je note que la population du repaire continue à pousser d'office à l'utilisation d'un 2eme DD dédié au rush comme au temps des caverne de l'informatique ...vraiment pas incontournable d'après mon expérience et les propos d'eric... sans doute un + mais seulement un +)

Quand à la démocratisation... ça ne fera pas de mal... car notre "sport" coûte déja pas mal comme ça... et ça permettra d'aéré quelque peu la population spécifique qu'on rencontre dans ce cadre.
    Au lieu de faire une discussion sur the ultimate station... on pourrait en faire une sur the minimum station :)

14. trophy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est en train de battre le record du post le plus répondu, je crois...:D :bravo:

15. trophy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, on peut faire du montage avec juste un cam ! y'a tout ce qui faut dans mon trv 330, et pas que du cut !, du wipe, du slide, des effet net b, sepia....
    ...mais bonjour le mal de crâne!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous