module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Intégration gif dans timeline

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par geoay, 22 Octobre 2021.

  1. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Bonjour,
    Pour réaliser un petit film humoristique je souhaite intégrer des gifs animés dans ma timeline sous forme d’incrustation.
    J’ai vu que ce n'était pas faisable directement sous Davinci resolve.
    J’ai donc transformé les gifs en mp4.
    Mais ensuite je galère pour gérer la transparence.
    J’ai vu plusieurs vidéos sur YouTube mais je n’ai pas tout compris, utilisation de Fusion pour créer une couche alpha, etc,,,
    Pas clair. Certaines vidéos sur YouTube vont tellement vîtes qu'il est difficile de capter les suites de commandes.
    Un petit conseil ?
     
    #1 geoay, 22 Octobre 2021
    Dernière édition: 22 Octobre 2021
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 927
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    Le fond est 'il uni et les bords des gifs sont’ils nets?

    Si oui , dans fusion avec ultra keyer , il devrait être possible de rendre le fond transparent
     
  3. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    J’ai essayé de choisir des gifs bien detoures.
    La fonction ultra keyer c’est bien là pipette qui permet de pointer la couleur à rendre transparente ?
    Mais sur le process global je suis un peu paumé.
    Faut il créer une couche alpha dans Fusion ?
    J’ai réussi à faire des choses mais sans trop comprendre...
    Je voudrais trouver un descriptif de la procédure complète pour pouvoir y revenir sur d’autres gifs.
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bizarre que DVR n'accepte pas les GIF…
    Cela signifierait-t'il que DVR est incapable de produire un Gif ?
    Encore une fois bizarre…:perplexe:

    Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas en exportant ton gif en mp4 que tu peux aboutir…

    Il te faut l'exporter dans un codec comportant une couche alpha.

    Sur Mac, on exporte en .mov avec le codec ProRes 4444 (ce qui devrait être possible sur PC avec Shutter Encoder) ou en mov avec le codec H.265 avec couche alpha (évidemment infiniment plus léger…;)).

    Regarde ce qui se passe avec ce .mov (WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free : j'ai téléchargé un Gif quelconque sur internet et je l'ai tout simplement converti en ProRes 4444 avec Shutter Encoder.
     
  5. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Ce codec est un codec Apple.
    Je suis sous w10.
    Est-ce que ça peut quand même marcher ?
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Télécharge Shutter Encoder et bien sûr que ça va marcher…
    Capture d’écran 2021-10-23 à 12.22.37.jpg Capture d’écran 2021-10-23 à 12.22.55.jpg


    As-tu seulement essayé de mettre sur ta timeline le gif encodé en PR 4444 que je t'ai mis au téléchargement (à quoi ça sert que je me décarcasse;-))?

    Ne sais tu pas que DVR est au départ particulièrement optimisé sur Mac et que à plus forte raison, comme tous les logiciels professionnels il accepte le ProRes ?
    Et ceci que ce soit sous macOS, Windows ou Linux…

    Et que ProRes est un codec de workflow très utilisé, même en enregistrement de caméra ?
     
  7. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Oups, désolé, en ouvrant We transfer je n’avais pas vu le fichier à télécharger.
    Mille excuses.
    Je test de suite,
    Quand à tes autres commentaires, ils me disent juste que je dois bosser sur les profilés car pour l’instant pojr moi c’est un peu du chinois...
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    En tous cas, je viens de le vérifier sur la dernière version de DVR (que je n'utilise pas) : un .gif est bel et bien refusé sur la TL.
    En cela, tu avais raison (je ne l'avais pas vérifié).

    En revanche, après conversion dans Shutter Encoder comme je te l'ai indiqué, aucun problème, tu vas pouvoir incorporer tous les gif du monde dans ton montage… et avec la transparence…:laugh:
     
  9. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Je viens de tester le mov que tu m'as proposé et il s'intègre sans problème.
    Par contre je pense que le gif de départ avait une couche alpha et donc pas de problème d'incrustation
    Mon problème est lié à des gifs sans couche alpha dont je souhaite faire disparaitre un fond.
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Par définition les GIF possèdent une couche alpha.
    Celui que je t'ai mis (minuscule) n'avait en effet pas de fond mais effectivement, il en existe sans fond transparent. Il faut donc supprimer ce fond pour retrouver la transparence.

    Si la couleur du fond n'est pas uniforme, il n'y a selon moi pas d'issue.

    En revanche, si le fond présente une couleur uniforme il est souvent possible de supprimer celui-ci dans un logiciel de montage en lui appliquant un incrustateur (s'il s'agit d'un fond vert ou bleu) ou d'un incrustateur en luminance s'il s'agit d'une autre couleur (ou avec la fonction ultrakey proposée par jakin1950 car ce que je cite concerne FCP X)).
    A condition bien sûr que cette couleur du ne soit pas reprise dans l'animation (bien qu'on puisse parfois la masquer sur l'animation pour échapper à l'effet d'incrustation).

    Une fois la couleur du fond supprimée, il faut dans ton cas exporter depuis DVR en ProRes 4444 pour préserver la transparence du fond avant de réimporter pour ton montage.
     
  11. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Je bataille toujours avec des problèmes de gestion de la transparence...
    Maintenant sur des png.
    Certains sont affichés avec fond transparent (damier caractéristique) et quand ils sont posés sur la timeline, pas de pb.
    D’autres par contre, qui ont la même apparence garde leur fond....?
    Sans doute qu’ils n’ont pas de couche alpha malgré leur apparence ?
    Comment le vérifier ?
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Mets m'en un au téléchargement pour que je regarde…;)
     
  13. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    @geoay , pourquoi tu ne travailles pas en TIFF, c'est tellement plus simple pour l'alpha, pris en charge en "Direct".

    Le PNG, (de mémoire), il faut que tu le traites en "prémultiplié" dans les attributs de plan.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous