module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Insupportable !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par cournonsec, 19 Mai 2018.

Tags:
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    À croire que rien d'important ne s'est passé dans le monde aujourd'hui : Toutes les chaînes ne parlent que de la mascarade anglaise ! Les infos ne se consacrent qu'à cela au détriment de tout ce qui s'est passé dans le monde et en supprimant les émissions quotidiennes comme si c'était un événement planétaire d'intérêt mondial.
    Le pire c'est qu'on nous montre partout les mêmes images issues quasiment des mêmes caméras – Quel intérêt ? Ou est l'originalité ? Le professionnalisme des journalistes ? Il est certain que pendant ce temps on ne parle plus des conflits sociaux et que la "ménagère de moins de cinquante ans" est aux anges ! (les autres aussi d'ailleurs !). Les contes de fées rendent les enfants heureux mais infantiliser le peuple ne me semble pas faire partie de la mission des services publics (les chaînes privées font ce qu'elles veulent).
    Mais il y a d'autres opiums utilisés par la télé. Comme le tour de France, les JO, le foot, qui écrasent toute diversité dans les émissions. Panem et circenses, la recette ne s'est jamais perdue pour endormir le peuple !

    Le plus insupportable c'est que les chaînes publiques issues de la REPUBLIQUE bêlent avec les autres sur ces fastes monarchiques d'un autre âge, rien d'étonnant me direz-vous lorsqu'on voit la 2, principale chaîne d'un état LAÏQUE, nous infliger la messe tous les dimanches ! :cry2::suspicious::sad::col:
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Fichtre, ça me ferait presque regretter de ne plus regarder la télé du tout depuis 20 ans... :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Euh, non, il y en a pour tous les goûts :
    Bouddhisme, Islamisme, Judaïsme, Protestantisme, Catholicisme
    Ces émissions sont classées en culture !

    Et cela fait parti du service public
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    NON !
    Si l'étude, l'analyse, la philosophie et l'histoire des religions font bien partie de la culture, les cérémonies ne sont pas de la culture mais la PRATIQUE d'une religion, et à ce titre n'ont rien à voir avec la culture !
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Quant à moi, je suis membre des "Adorateurs de la Zapette" :jap: dont la profession de Foi est "Le dernier qu'a causé dans le poste n'a peut-être pas raison" … et qui pratique à l'occasion les sacrifices humains, qu'on se le dise !
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Donc, une pièce de théâtre, un concert, le sport.... ne sont pas de la culture mais de la pratique et donc n'ont rien à faire à la télé ?:mdr:
     
    • Merci Merci x 1
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je ne fais que reprendre tes arguments et appliqués à d'autres disciplines :

    Si l'étude, l'analyse, la philosophie et l'histoire des sports font bien partie de la culture, les cérémonies ne sont pas de la culture mais la PRATIQUE d'un sport, et à ce titre n'ont rien à voir avec la culture !
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Baaaaa...ça ou le foot.....:D.....et puis Paris vaut bien une messe cournonsec....t'aimes plus le pudding, pourtant avec le dentier ...bon moi non plus :mdr:

    C'est vrai qu'ils ont fait fort des le vendredi matin côté culturel ooo....mais y z'arrive pas à la cheville de Léon....;-)
     
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Quoi qu'il en soit, le sujet principal de mon post était la monopolisation de la télé sur un sujet qui ne le mérite pas, qui est contraire à l'idéal républicain et dont la généralisation sur quasiment toutes les chaînes montre leur indigence. Le fait qu'une chaîne PUBLIQUE se prête à cette comédie m'est insupportable (au même titre que son implication dans UNE religion (les rares fois où le hasard m'a fait tomber sur la 2 le dimanche, je n'ai vu que la messe et le sujet ne m'intéresse pas suffisamment pour que je l'approfondisse la diversité des CEREMONIES - si elle existe).
    Et pour ceux qui pourraient m'accuser de sectarisme, je précise que je regarde souvent certaines émissions sur les études historiques de la Bible ou d'autres religions... MAIS ÇA C'EST DE LA VRAIE CULTURE !:jap:
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    mais est-ce qu'une culture peut exister en dehors de la pratique ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    En fait tu confond une activité humaine commune (à un groupe) dont la religions fait partie ....avec l’étude de cette activé culturelle :
    ex...le foot est une activité de type culturelle.... ce qui le pratique en spectateur ou en acteur développent une relation humaine qui fait parti aussi de la culture foot (activité humaine avec des habitudes, un langage, des signes de reconnaissances, des manifestations... )...mais étudier le foot n'est plus en soit une activité culturelle foot...cela devient un regard extérieur de type sociologie, Historique, pourquoi pas Médicale....faut pas confondre le doigt avec la lune comme dirait... j'insiste pas je l'ai fait 2 fois :D

    Cette observation n'est pas plus vrai culture que l'activité elle même...elle se situe à un autre niveau de conscience et peut rester " totalement indépendante".... c'est ce que tu démontres d'ailleurs à l'instant même :rolleyes:
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca c'est de la physique quantique (le chat de Schrödinger entre autre).
    L'etat de conscience culturel est une experience de pensee.
    La culture, on peut la decrire, l'expliquer, la mettre en theorie, mais elle n'existe que dans la pratique.
    on a donc affaire a des activites qui sont des formes d'ondes qui varient dans le temps et qui donnent lieux a des etats superposes.
    Cependant, lors d'une opération dite de « mesure ou d'observation » l'evenement culturel sera trouvé dans un état déterminé ; la fonction d'onde donne les probabilités de trouver l'objet dans tel ou tel état.
    (en ce moment c'est le mariage decrit plus haut, bien que celui-ci donne lieu a des activites "culturelles" tres diverses). idem pour un match de foot. (avant/pendant/apres et en fonction de qui gagne ou perd)
    C'est l'effet Compton, qui fait que le fait de parler (ou simplement de s'y interesser) d'un evenement precipite cet evenement dans une realite determinee
    Dans le cas d'un match de foot, le but est marque et a la fois il n'est pas marque.
    C'est le fait de l'observer a un moment precis, qui fait qu'il prend un etat ou un autre.
    Ca type de raisonnement permet entre autre des abus du genre revisioniste.
    Un evenement n'existe que si on affirme qu'il a existe, donc pour qu'il cesse d'exister , il suffit d'affirmer le contraire.
    Evidemment c'est une utilisation intellectuellement malhonnete , mais ca peut fonctionner, en tout cas aussi bien que d'affirmer qu'en evenement a existe, meme si ca n'est pas le cas.
    Certains pense que c'est de cette maniere que fonctionnent les "news". On parle d'un evenement, on en fait une nouvelle. elle existe donc. Ce dont on ne parle pas n'existe pas.
    De nos jours , les news sont une grande part de notre culture.
    Donc on peut prendre la remarque de notre ami Cournsec au premier degre.
    Aujourd'hui il ne s'est rien passe de particulier a part un mariage.
    Le probleme de cette realite est qu'elle n'existe que pour celui qui fait cette observation.
    quelque part , il faut donc y "croire", ce qui nous pousse quand meme a la limite entre la science et de la religion.
    Ce qui je crois derange le plus cournonsec, c'est qu'une realite a ete "fixee" par la decision d'un petit groupe de gens (les faiseurs de news). Enfin c'est ce qu'il semble "croire". (il semble croire avoir ete prive de quelque chose, parce qu'il semble croire qu'on lui a "impose" quelque chose).
    Son avatar de don quichotte me semble bien choisi dans ce cas.

    Pour moi, c'ette journee a ete tout ce qu'il y a de plus habituelle et vous allez me dire que je suis un egocentrique...
     
    #13 giroudf, 19 Mai 2018
    Dernière édition: 19 Mai 2018
    • J'aime J'aime x 1
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ce que t'a dit saint kro sur la pluralité des religions diffusées est exact. Et la mission de service public sur ce sujet est définie par la loi et étroitement contrôlée.

    A part toi, pourrais-tu penser aux personnes qui veulent pratiquer leur croyance (quelle quelle soit) et n'ont que ce moyen (pour diverses raisons) pour le faire. Sinon, effectivement, tu vas tomber dans le sectarisme.

    Ce n'est donc pas un sujet, sauf si l'on veut partir sur de la propagande visant à supprimer cette pluralité au détriment d'une religion.

    Il serait raisonnable de ne pas partir dans une discussion de cette sorte, totalement exclue des règles établies du Repaire dans son ensemble.

    Quant à la diffusion du mariage princier aujourd'hui, le bouton "off" de tout poste de télévision ou autres permet de remédier au dilemme que tu te poses sans aucun problème.
     
    • J'aime J'aime x 4
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je croyais que les "règles établies du Repaire dans son ensemble" permettaient ce genre de discussion sur le "Café du Repaire" il y en eu d'autres.
    Mais il y a beaucoup trop de mauvaise foi (pour rester poli) dans vos réponses : je vous laisse entre vous avec vos petits raisonnements spécieux :mdr::D
    Il est certain que vous ne ferez jamais avancer le smilblick et que la télévision française ne risque pas de s'améliorer avec de tels raisonnement.
    Ciao.
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page