module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] installer Final Cut Pro X auprès de Final Cut Pro 7

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par kloi, 13 Décembre 2016.

  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    (J'ai déjà cherché dans le forum sans trouver de réponses à mes questions.)

    Jusqu'à présent je travaille sur Final Cut Pro 7, et la suite Final Cut Studio, sur Snow Leopard (10 6.8).

    J'aimerais installer aussi FCP X, mais garder FCS pendant un certain temps, et même très longtemps peut-être s'il s'agit de garder DVD Studio Pro...
    Ma config est a priori suffisante (cf. plus bas).

    Un fournisseur agréé Apple me propose de faire une simple mise à jour de Mac Os pour permettre l'installation de FCPX.

    La seule réserve étant que ce serait Mac Os 10.10, FCP7 ne fonctionnant pas d'après lui avec une version plus récente. Ce dernier point est un détail pour moi, le saut de 10.6 à 10.10 devrait déjà être considérable. Cela ne permettrait pas l'installation de FCP X 3.1, mais là aussi même remarque, ceci d'autant plus que dans un premier temps c'est pour permettre à un utilisateur de FCPX d'avant cette dernière version de travailler sur ma machine.

    En revanche, je me demande si c'est vraiment aussi facile que cela. Apple déconseillait il y a encore 1an l'installation des 2 versions de FCP sur le même disque. Ils conseillaient une partition du disque système. Et j'ai des souvenirs de messages au début de FCP X faisant état de conflits.
    Le partitionnement serait évidemment plus compliqué mais si c'est le prix à payer pour un minimum de confort d'usage, no problem.

    Je ne suis évidemment pas la seule à avoir été dans cette situation, même si notre nombre a dû se raréfier avec les années. Je pense ainsi pouvoir bénéficier de conseils :
    - faut-il mieux installer FCP X et Motion 5 et Compressor 4 sur une autre partition que Final Cut Studio ?
    Si oui il faudra donc reformater le disque et réinstaller les logiciels déjà présents.
    - dans tous les cas, je pourrais profiter pour changer de Mac Os pour FCS, car Snow Leopard n'est plus soutenu par Apple. Avec quelle version de Mac Os Final Cut Studio et en particulier Final Cut Pro 7 est-il compatible ?

    Merci d'avance

    La config :
    - Mac Pro double processeur Quad Core Intel Xeon 2,4 GHz
    - Mac Os 10.6.8
    - 12 Go de RAM
    - carte vidéo ATI Radeon HD 5770
    - Disque système SSD 500 Go
     
    #1 kloi, 13 Décembre 2016
    Dernière édition: 14 Décembre 2016
  2. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je suis passé dès le début (2011) sur FCPX et j'avais gardé FCSP. Depuis j'ai viré FCP7 mais gardé DVDSP sur le dernier système et cela fonctionne. Certains ont réinstallé FCP7 sur le dernier OS et cela semble fonctionner mais je ne retrouve plus l'info.
    En tapant macos sierra FCP7 dans un moteur de recherche tu trouveras quelques infos dont :


    A la limite si tu as du temps, tu fais un TimeMachine de ton disque actuel, tu fais la màj du système, tu vérifies que FC7 fonctionne, tu installes FCPX.
    Si tout va bien tant mieux, sinon tu reviens à ta configuration précédente avec TM... Mais prends bien toutes les précautions de sauvegarde afin que tu ne sois pas embêtée.
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour didierLyon:hello:

    A mon avis, il vaut mieux procéder par clonage que par TimeMachine.
    Car il ne sera pas évident avec TimeMachine de revenir en arrière sur l'OS.
    Alors qu'un rétro-clonage à partir d'un DDE ne pose aucun problème…:suspicious:
     
  4. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    oui tout à fait.
     
  5. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos réactions.
    J'avais en effet déjà trouvé les vidéos de Will Moindrot témoignant du bon fonctionnement de FCP7 sur chaque nouvelle version de Mac Os. Mais compte tenu des infos discordantes en ma possession, je préférais avoir d'autres témoignages. En outre il ne parle que de FCP7 alors que j'aimerais bien garder l'usage des autres logiciels de la suite, en particulier ceux ayant "disparu" avec FCPX comme Soundtrack Pro et DVD Studio Pro.
    OK pour essayer.
    Faire un clonage avant ? je n'en ai jamais fait. Je vais chercher, mais tout conseil serait bienvenu.
    Une particularité : en installant le SSD système j'avais fait en sorte que les bureaux et "documents" des utilisateurs soient créés sur un autre disque dur. Faudrait-il aussi cloner ce disque dur ?

    Je suis toujours intéressée par d'autres témoignages, en particulier en ce qui concerne les autres logiciels de Final Cut Studio.

    merci
     
  6. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je confirme que DVDSP et SoundTrack fonctionnent.
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    Ceci est (malheureusement) un témoignage discordant :
    sur mon Mac Pro (2010) j'utilisais FCStudio (FCP7) sous Snow leopard.
    Pour commencer ma transition vers FCPX j'ai du installer Mac OSX9 (Mavericks) sur un disque dur distinct.
    mais si FCP7 continuait à fonctionner (bien sur !) sous Snow leopard il n'a jamais pu se lancer sous Mavericks.
    Idem pour Sound Track Pro , DVDSP et Compressor.
    Aujourdhui sur mon Imac neuf en utilisant le Mac Pro comme disque dur externe (démarré sous "T") ils ne fonctionnent pas plus sous El Capitan.
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Pour le clonage, il suffit d'utiliser un bon logiciel, soit SuperDuper! soit Carbon Copy Cloner plus convivial, et t'assurer que ta connexion permet le boot sur le disque de clone afin de pouvoir rétro cloner (FW, Thunderbolt, USB3, E-SATA)
     
  9. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour et merci,
    J'hésite encore entre cette solution de mise à jour et l'installation des nouveaux logiciels sur un 2ème disque de démarrage (sécurité maximum).
    Dans le premier cas, j'ai vu que l'on pouvait avec Carbon Copy Cloner cloner 2 disques sur un disque partitionné, ce qui m'arrangerait pour cloner le système et le disque sur lequel il y a les dossiers utilisateurs.
    Dans le deuxième cas, je clonerai/sauvegarderai quand même moins le disque avec les fichiers utilisateurs si jamais il était affecté par l'installation.
    L'idéal serait d'essayer la première solution, de tester et si problème de passer à la 2ème. Mais je n'ai pas trop le temps...
     
  10. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je me retrouve dans la même situation après avoir contourné le problème pendant quelque temps.

    Donc je voudrais installer sur une deuxième partition du disque système l'OS El Capitan (Mac OSX11), FCP 10.1.4 et Motion 5, ceci pour permettre à quelqu'un d'autre de travailler sans dépaysement.
    Je ne me suis jamais servie de l'App store, d'où ces deux questions :
    1) où trouver FCP 10.1.4 en téléchargement ? Sur l'App Store, et même sur le site web d'apple, je ne trouve que la version actuelle (10.3...).
    2) j'ai fini par trouver El Capitan dans l'App Store, en cherchant la mise à jour de Snow Leopard nécessaire pour installer si nécessaire El Capitan ou OS ultérieur sur Snow Leopard.
    Savez-vous si cette mise à jour vers El Capitan peut aussi être installée dans une partition vierge, et donc pas comme une mise à jour ? Sinon où trouver une version "complète" de El Capitan ?

    merci d'avance
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonsoir,
    Pour El Capitan, je peux t'arranger cela, mais avant il faudra que tu m'expliques pourquoi veux-tu reculer dans le temps ?
    Si tu installes un OS sur un autre disque, pourquoi pas le dernier OS, c'est gratuit.

    Quant à FCP X 10.1.4, il est très loin de valoir la version 10.2 et à plus forte raison la 10.3… Alors pourquoi cette version que tu ne pourras trouver et télécharger que de de façon illégale ?

    Pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple ? A savoir télécharger gratuitement et installer Sierra puis télécharger de façon légale la dernière version de FCP X ?
    Ce qui signifie la payer…:D
     
  12. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Pour infos... j'ai bien sur toutes mes licences achetées !
    Je suis sous El Capitan (10.11.6)
    Je travaille avec FCPX 10.3.2
    Et en ce qui concerne DVD Studio Pro je m'en suis servi pas plus tard qu'hier pour faire un authoring sans problème !!! ;-)
     
  13. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses.
    Peut-être n'ai-je pas été assez précise, ou alors y a-t-il qq choses que je ne comprends pas. Il s'agit pour moi de permettre à qq'un devant travailler sur cette machine de ne pas être dépaysé, d'où des versions précises. J'imagine que le jour où je voudrais moi-même me mettre à FCP X, j'essaierai de choisir la version stable la plus récente, mais ce n'est pas l'urgence du moment.
    Je voulais juste savoir où me procurer ces versions, dans l'App store ou autre part, pour une installation sur partition vierge (donc pas dans le cas d'une mise à jour, mais peut-être est-ce le même fichier).
    La réaction de JLB21 me laisse à penser qu'Apple ne distribue pas les anciennes versions de DVD Studio Pro, et rarement celles de Mac OS.
    Par ailleurs, sans vouloir épiloguer sur la question, je n'ai jamais dit ne pas vouloir payer.
    merci
     
  14. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Bien maintenant que vous avez trouvé cela...
    Vous clonez (carbon copy cloner)votre système sur un disque dur (interne ou externe) puis votre disque qui contenait le système principal vous le partitionnez en deux, (assurez vous d'avoir la capacité suffisante pour les applications et système !) Puis vous utilisez carbon copy, pour envoyer sur les deux partitions la copie que vous venez de réaliser sur votre disque externe ou interne. La première afin de rester avec le système que vous avez et sur la seconde partition , vous installer El Capitain.
    Il ne vous restera plus au démarrage du Mac, d'appuyer sur la touche Alt pour faire le choix du système que vous voulez utiliser.
    Cet article peut vous aider...
    Démarrer un Mac depuis un Disque Dur Externe
     
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Il n'y a pas à laisser penser quoi que ce soit :

    - le seul accès aux logiciels Apple (et de bon nombre de fournisseurs tiers), c'est AppStore : on acquiert un logiciel (qu'il soit gratuit ou payant) en se connectant avec ses identifiants.
    En cas de logiciel gratuit comme MacOS, les mises à jour sont proposées au fur et à mesure (pas imposées), idem en cas de logiciel payant.
    Il est à noter que dans ce cas, les mises à jour sont gratuites jusqu'à la fin d'existence du logiciel.
    Ainsi, j'ai acquis FCP X 10.0 en 2011 à son apparition, j'en suis à 10.3.2 sans avoir déboursé quoi que ce soit.
    En contrepartie, il est impossible d'obtenir des mises à jour si un logiciel ne fait pas partie de sa liste d'achat sur AppStore.
    Donc à quiconque n'ayant pas dûment payé ce logiciel.

    - la conséquence est que l'on ne peut acquérir que les dernières versions en cours d'un OS ou d'un logiciel et qu'il existe une liaison étroite entre version de l'OS et version d'un logiciel.
    Par exemple, FCP X 10.3.2 ne peut être utilisé si l'on est pas au moins sous El Capitan.

    - la notion de numéro de série ou de mot de passe n'existe pas, pour aucun produit. C'est donc facile de 'pirater' et le nombre d'exemplaires de FCP X non légal en activité est considérable (rapporté à l'écosystème Apple s'entend).
    A commencer par la 10.1.4 qui a été l'une des premières versions relativement abouties.

    J'espère que tu auras donc compris qu'il t'est impossible d'atteindre tes objectifs (El Capitan + FCP X 10.1.4), sauf à être dans le dénis de légalité.:D

    Quant à DVD Studio Pro, il y a belle lurette que le développement de cette suite logicielle (et donc sa vente) a été stoppé par Apple. Une dizaine d'année à mon avis.
    Alors, tu peux la trouver sur le net, mais certainement pas l'acheter…

    Edit : c'est un peu la même chose avec les produits Adobe désormais, depuis l'apparition de CC… On ne compte pas le nombre d'utilisateurs d'anciennes versions d'avant CC…:D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous