module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Installer de nouvelles polices sur Kodi 16.0 (android TV)

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par Pantoufle, 4 Août 2019.

Tags:
  1. Pantoufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Bonjour repairenautes, :hello:

    le retour du vieux chausson avec ses karaokes et ses sous-titres de Bollywood !

    Suite à une précédente discussion, je me suis lancé dans l'achat d'une passerelle multimedia qui m'a bien convenu jusqu'à présent, il s'agit, vous l'avez tous reconnu, de :
    [​IMG]
    un vieux truc adapté à mes vieilles chaussettes, mais vraiment super pour un premier achat de ce genre. :good:
    Vieux, car équipé avec android 4.2.2. Non, les dinosaures ne sont pas morts !

    Le lecteur fourni n'étant pas suffiamment performant pour mes sous-titres, j'ai installé kodi, mais seulement la version antediluvienne 16.0, les plus récentes n'étant pas supporté par mon antique android.:sad:

    Et c'est sûrement pour cela qu'à la lecture de mes sous-titres, kodi n'autorise que de l'Ariel. Euh, de l'arial.

    J'utilise aegisub pour créer les sous-titres, puis :
    - soit je combine film et sous-titres avec mkvmerge :)
    - soit je renomme les sous-titres exactement avec le même nom que le film (éventuellement avec le code de la langue si j'ai plusieurs st, par exemple NomDuFilm.fre.ass, NomDuFilm.eng.ass, etc.)

    Et je copie le tout sur une clef USB, je l'insère dans le Movie Cube, je lance Kodi 16.0, et toute autre police qu'arial n'est pas reconnue, elle est transformée en arial. Ce n'est déjà pas si mal.

    QUESTION :
    Comment installer d'autres polices sur l'appareil ?

    ESSAIS effectués : à la lecture d'articles sur le web, je pensais qu'il suffisait de rajouter des polices.ttf directement dans le répertoire Android/data/org.xbmc.xbmc/files/.xbmc/media/Fonts.
    Oui mais voilà, il n'existe pas, il s'arrête là :
    [​IMG]

    Alors j'ai essayé de fourrer des polices différentes un peu partout, mais sans résultat.

    Et pourtant, quel plaisir c'eût été de lire du Trebuchet, nom du pipe en silex !

    En effet, les "i" majuscules se distingueraient des "l" minuscules ainsi :
    l en arial
    l en trebuchet

    Des phrases qui commencent par le pronom personnel "il" se distingueraient mieux :
    Il en arial
    Il en trebuchet

    Une solution ? Une suggestion ? Une réaction ?

    - Eh, Pantoufle, achète une autre passerelle, tiens ! et mets Kodi 18 ou +...
    - OK, mais laquelle ? (Budget 35 -70 €)
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    J'ai une Xiaomi Mi S achetée 50€ (Sous Android 8.1), avec Kodi 18.3 entre autres. On peut en effet utiliser des polices TrueType sous Kodi mais je ne l'ai jamais fait car il est rare que j'utilise des sous-titres.
     
  3. Pantoufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Salut LiquidPro, ça me paraît une bonne machine adaptée à mes besoins et à mon budget, merci pour ton information. L'important bien sûr est la possibilité d'utiliser d'autres polices.
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Salut vieille savate, :-)

    Tu dois pouvoir puisque dans la configuration de Kodi, les polices que l'on peut sélectionner sont référencées par leur nom de fichier (par exemple "Arial.ttf"). Il doit donc falloir les copier dans un dossier pour qu'elles apparaissent dans la liste, comme tu as déjà tenté de le faire. J'ai regardé vite fait mais toutes les infos nécessaires se trouvent sur les forums de Kodi.

    Ça fait environ un an que j'ai cette box et j'en suis content, c'est minuscule et la navigation est facile. Le seul bémol concerne la mémoire interne relativement réduite, on ne peut pas installer beaucoup d'applis. On peut étendre la mémoire en ajoutant une clé USB 3 et en la configurant pour le système, c'est ce que j'ai fait. J'ai opté pour ce modèle entre autres parce-qu'il peut se connecter aussi en ethernet (via un hub USB à 15€ non fourni) et qu'il gère le passthrough via l'HDMI (pour que ce soit mon ampli home cinéma qui décode l'audio et non la box).
     
  5. Pantoufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Excellent !
    De mon côté, j'ai trouvé in extremis en soldes une Ninkbox Android TV Box de Version Android 9.0, qui a 4 gigas de mémoire. Un peu plus que 50 €, mais sans doute très valable.
    Ce qui m'a plus, c'est que sur 57 consommateurs en France, et 28 aux USA, 1 seul donne un commentaire mitigé de 3 étoiles. Tous les autres donnent 5 étoiles.
    Alors on verra si elle arrive chez moi (prévue lundi 12), ou si c'est une arnaque de fausse solde.
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Tu nous diras si elle vaut le coup. :)
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Je viens de la commander aussi, pour remplacer ma vieille WD TV Live plus très réactive et dépassée.
    A 60 € sur ici
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Nous attendons vos retours, car cette box (en version 4G/64G et avec un écran LCD) vaut 30€ en Chine (sous une ribambelle de "marques" comme d'habitude).
     
  9. Pantoufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    [​IMG]

    Reçue très rapidement (ebay)

    Evacuons les ponts négatifs :

    - appareil minuscule (ça ne donne pas confiance a priori)
    - chauffe énormément
    - câble HDMI assez court (1 m)
    - télécommande aux clics bruyants
    - ni bouton PLAY ni STOP sur la télécommande
    - audio faible au départ (à régler avec Volume+ sur la télécommande)
    - perte de certains réglages si débranchement
    - pas de sortie optique pour brancher sur mon ampli (alors que le guide le fait croire)
    - sélection d'une icone avec la télécommande : pas de passage du bord de l'écran droit vers le bord gauche. On est obligé de refaire le chemin arrière... et vice-versa, et pareil de bas en haut ! Très bête. heureusement que ça ne le fait que sur peu d epages, et qu'il n'y a que 6 (ou 7) icones en largeur et 3 (ou 4) en hauteur.

    Tout le reste est positif :
    - Android 9
    - kodi déjà installé (sous le nom de RKMC)
    - vlc installé
    - ES file Explorer installé (nous verrons plus loin son importance)
    - supporte la lecture de très gros fichiers (plusieurs giga) sans sourciller, ce qui est une des fonctions principales : lecture fluide, avance et retour en un clin d'oeil.
    - la télécommande possède une fonction souris, assez basique, mais indispensable pour naviguer dans certains endroits.
    - 2 USB, dont une en 3.0
    - 1 HDMI
    - 1 slot supportant une mini SD de 64 Gigas (non fournie)
    - 1 sortie AV (Savez-vous si je puis l'utiliser pour la brancher sur mon ampli Sony et avoir un son 5.1, tout en sortant la vidéo par la HDMI ?)
    - choix aisé des sous-titres en lecture avec RKMC
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    La sortie AV ne sort que de la vidéo composite et de la stéréo.

    Quand tu dis
    On ne voit pas de prise optique ni S/PDIF sur les photos, comment peut-on l'indiquer dans le guide ?
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Elles sont presque toutes minuscules à quelques exceptions près, l’électronique est celle d'un smartphone d'entrée de gamme, ça ne prends rien comme place.
    C'est le revers de la médaille de la miniaturisation, la dissipation est passive donc le boitier est chaud, signe qu'il évacue la chaleur.
    Je n'en connais aucune qui ait ce genre de bouton, c'est lié à Android TV. Ma télécommande a 4x moins de boutons que la tienne, elle se pilote à la voix. C'est possible aussi sur ta box.
    Ça c'est un mauvais point et ce n'est pas normal. Vu que je débranche la mienne systématiquement après usage, si elle perdait des réglages à chaque fois je l'aurais renvoyée.
    Cette box chinoise est déclinée en d'innombrables versions avec plus ou moins d'entrée/sorties, un afficheur ou non, à des tarifs entre 25 et 30€. Certaines ont une sortie optique d'autres non. Le manuel est générique pour tous les modèles (vendus sous des dizaines de "marques" différentes).

    Sur ma box (Xiaomi), la sortie optique est très limitée (downmix dans de nombreux cas; sauf en DD 5.1), ce n'est que via l'HDMI qu'on peut attaquer l'ampli pour profiter du passthrough. La sortie est HDMI 2.0, tout passe jusqu'au DTS HDMA 7.1 / DD TrueHD 7.1 inclus. Kodi sait faire du downmix dans les autres cas (par exemple sortir en DD 5.1 alors que la source est en Dolby Atmos 9.2). C'est une des raisons qui m'ont fait choisir cette box, après avoir vu les tests d'une douzaine de modèles.
    Idem sur la mienne, ça c'est Android TV.
    Si c'est une sortie analogique c'est certain que non.
     
  12. Pantoufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Bonjour à vous,
    voici la suite des bonnes aventures, et tout d'abord, merci pour vos questions et précisions.

    Donc, le manuel, voici la page 8:
    [​IMG]
    Sans doute ce manuel est-il valable pour la TT Box, pas ma NinkBox...

    La télécommande de mon ancien EMTEC :
    [​IMG]

    Le bouton STOP permet d'éviter une manip pendant la lecture. Ce n'est pas grandchose, mais ça sert parfois.

    Quand j'ai dit perrdre des réglages c'est en fait que je n'aime pas laisser trop d'appareils en veille, alors je débranche. Du coup, il lui faut le temps de se rallumer, et je ne peux pas reprendre la lecture du film là où jétais arrêté. Tu me diras : "Laisse branché, jusqu'à ce que u aies tout vu!" Et tu auras parfaitement raison ! Je branche et débranche actuellement car je ne fais que des essais.

    Pas bête le coup du HDMI directement sur mon ampli. J'essaierai.

    Et voici comment obtenir des sous-titres d'une autre police qu'arial avec RKMC,
    accrochez-vous, ce n'est pas de la tarte, mais ça marche (sauf que TOUS les sous-titres adopteront la nouvelle police jusqu'à nouveau changement. Et une seule police à la fois, hélas. Pas moyen d'avoir deux polices de sous-titres en même temps, dommage) :

    Aussi bien sur la Ninkbox, que sur ma vieille EMTEC, il faut commencer par afficher les fichiers cachés (échayez de prononcher che morcheau de phrage avec des bichcuits dans la bouche).

    Facile avec Ninkbox (pour EMTEC, j'ai dû télécharger un Es File Explorer)

    1. Lancez Es File Explorer (ne lancez pas trop loin, 12 mètres 50 suffiront, on est pas aux J.O.)

    2. Clic sur Paramètres ("Settings" quand c'est pas in French)

    [​IMG]

    3. Clic sur Paramètres d'Affichage (1) puis sur "Afficher fichiers cachés" (2)


    [​IMG]


    C'est tout pour cette manip aisée, même moi j'y suis arrivé.
    La suite plus tard, pour ne pas saturer le post avec trop d'images.
     
    • Merci Merci x 1
  13. Pantoufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Bon, pas de succès avec le branchement HDMI de la NinkBox sur l'ampli Sony, lui-même sortant zéro informations sur la TV. Tant pis, je garde uniquement la stéréo jusqu'à la prochaine Box!

    Voyons comment coller des polices dans le bon dossier de kodi.


    Tout d'abord cliquez successivement sur les dossiers en suivant le chemin

    - Android
    - data
    - org.xbmc.xbmc
    - files

    Oui, ce n'est pas pratique, il faut passer la télécommande en mode "souris" et maintenir appuyées les flèches de déplacement. Ça accélère d'un seul coup, gare ! Toujours les J.O., hein ?

    C'est alors que devant vos yeux émerveillés et éperdus de reconnaissance va apparaître LE fichier caché : .kodi

    [​IMG]
    Non seulement sa couleur est plus ocrée, mais le nom du dossier commence par un point !

    On clique dessus, puis sur sur le dossier media.
    Et là, c'est le vide, le néant, le pas grandchose.
    On va créer un dossier, oui monsieur, on en a le pouvoir incommensurable.

    C'est là :

    [​IMG]

    Et comme nom de dossier, attention, c'est Fonts avec une majuscule, sinon t'es ridicule.

    Il ne reste plus qu'à y coller vos polices ttf, mais ayant toutes des noms écrits en minuscules, sinon c'est la plantule !

    Si vos polices sont sur votre clef USB, par exemple, allez les sélectionner grâce à l'explorateur

    [​IMG]

    Apparait alors

    [​IMG]

    Clic

    Retour dans le dossier Fonts et

    [​IMG]

    Ouf !

    Suite et fin dans le prochain épisode des palpitantes aventures "Au pays de kodi"
     
    • Merci Merci x 1
  14. Pantoufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Et voici le dessert :

    Lancez RKMC
    [​IMG]

    Puis paramètres SYSTEME (clic sur l'engrenage)

    [​IMG]

    Choisissez (ah non, désolé, pas le choix, c'est là, et pis c'est tout) PLAYER

    [​IMG]

    Et enfin, LANGUAGE
    Et à droite, vous cliquez sur arial, pour choisir (comme moi) du trebuchet fraîchement installé

    Vous pouvez aussi passer en mode EXPERT pour faire apparaître plus d'options sur la page, et choisir la taille des caractères, leur emplacement, etc.

    Bon courage !
     
Chargement...

Partager cette page