module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Installation photos (déconseillée aux vegans^^)

Discussion dans 'Expo permanente du Repaire' créé par Gild, 4 Juin 2020.

  1. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Bon je vois que ce forum manque un peu de fréquentation, je me lance donc.

    C'est une installation photo créée pour la 17ème biennale internationale de l’image à Nancy en 2012 qui s'appelle « Ainsi qu'un fer rouillé (calleuse est à présent ma main, mais sous ma blouse inextinguible) ». Les photos sont prises en Russie, dans une petite ville typiquement soviétique de l'oblast de Leningrad.
    Elle me semblait intéressante à poster sur Le Repaire parce que j'essaye, pour ce travail, de m'affranchir de la fixité de la photo, en multipliant les points de vues sur un temps très court.
    Techniquement, les photos sont prises avec un Sony alpha 100 (ça commence à dater:D) en semi-automatique, compte tenu des conditions. Beaucoup de travail de post-prod sous Photoshop.

    C'est le modérateur du Repaire Arthur Le Moine qui en a été régisseur d’œuvre à la biennale !:jap:


    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    GiLd
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je ne saisis pas la finalité. C'est une boucherie, la viande est exposée et provient d'animaux tués; on le sait, on en mange... avec plaisir, même si, à la réflexion, on en a mauvaise conscience. On n'est pas dans le reportage des horreurs insupportables qui se passent dans les abattoirs !
    Alors ? Que veut-on montrer à part le fait que les hommes, obéissant à leur statut d'omnivores, mangent de la viande ? L'idéal sera atteint lorsque nous ne mangerons plus que de la viande artificielle, en admettant qu'elle devienne organoleptiquement et financièrement correcte.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En plus cette viande à l'air appétissante, pas comme dans certains marchés de pays du tiers monde, on la viande est recouverte de mouches (j'ai des exemples si vous voulez, que je montre dans mes films de reportage de voyage).

    Olivier
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bof, au XXème siècle on a vu des cas où la viande avait été "recolorisée" au minium et des boîtes de sardines à l' huile de moteur d'avion ...
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca ressemble a une boucherie cubaine, avec la viande en plus
     
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le "déconseillée aux vegans" c'était juste pour rigoler, hein;)

    La finalité est plus à voir dans l'aspect social qu'animal (d'ailleurs le thème de la biennale était les métiers).
    Pát Balogh avait écrit un texte dessus qui en éclaire le sens :
    "L’été, la chaleur est suffocante dans le marché des bouchers, un simple hangar de tôle planté au bord d’une artère poussiéreuse de la ville. A peine la porte passée, l'entêtante fadeur de la viande vous y prend à la gorge. Nul système de réfrigération : la viande repose sur des linges, à température ambiante. L’hiver, elle est durcie par le froid pénétrant ; il arrive qu’elle gèle. Aux étals qui se succèdent sans discontinuer, les bouchers parent, découpent et vendent des pièces de taille toujours imposante, s’interpellant en propos qui virent régulièrement à l’invective. Pour l’essentiel, ce sont des femmes ; parfois retraitées, qui ont dû prendre cette activité, éprouvante pourtant, pour subvenir à leur besoins qu’une maigre pension d’ouvrière ne permet pas de couvrir — comme le sont ces femmes âgées en blouse bleue que l’on voit nettoyer les rues au balai dans le matin à peine entamé.
    Par la fragmentation des points de vue, Ainsi qu’un fer rouillé (calleuse est à présent ma main, mais sous ma blouse, inextinguible) suggère, à travers une scène du travail quotidien, les conditions incertaines de la Russie contemporaine."

    Il doit donc y avoir de ça:D

    C'est la magie de photoshop:rolleyes:. En réalité ce n'est pas le cas : l'été c'est envahi de mouches et l’hiver elle est presque gelé (du coup elle est mieux conservée:D).
     
  7. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Hé ! Le bon souvenir photo ET d'accrochage !
    C'est vrai que c'était un super moment cette biennale (qui a malheureusement disparue du paysage culturel nancéen...)
    :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Arthur ! :-)
    Oui, elle a disparu depuis peu d'ailleurs, non ?
     
  9. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Oui, 2018 fut la dernière édition... L'organisation s'est auto-dissoute.
    Il y a eu un projet de reprise, mais c'est pas très avancé !
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Espérons que cela reprenne : c'était un beau festival, uniquement dans le Grand Est.:sad:
     
  11. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Super belle œuvre.
     
    • Merci Merci x 1
  12. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci Kovatch ! :love:
     
Chargement...
Discussions similaires - Installation photos (déconseillée
  1. merida13
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    192
  2. Nyholav
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    275
  3. geoay
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    540
  4. alfredoo
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    766
  5. Dav69
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    806

Partager cette page