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[CommentFaire?] installation emetteur recepteur IR pour trigger camera

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Figura, 29 Juillet 2011.

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  1. Figura

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    Bonjour à tous
    et à Jean Claude et Jean Luc tout spécialement car j'ai bien lu leur intéressant site sur le transfert argentique et qui explique, entre autre, toute la partie d'électronique.
    Mais je suis novice en éléctronique :sad:

    je tente d'installer (sur un heurtier 240) un capteur IR par réflexion.

    Mais j'ai du mal encore à :
    - bien placer les deux leds
    - calculer les valeurs des résistances

    L'emetteur/recepteur sont les CQY 89 et PR 331 : http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/4-22.pdf (dans mon cas les deux leds sont blanches mais elles sont complémentaires)

    Pour le placement :
    Pour l'instant je tente de les placer côte à côte face à une surface de test miroir souple et carton noir afin de tester la réflexion.
    Cette surface est assez petite (car ce sera le cas sur le projecteur) et je ne sais pas si je dois placer les leds de façon parallèle ou legèrement inclinés pointant tous les deux vers un même point.:suspicious:

    Pour les resistances:
    POUR L'EMETTEUR
    - J'ai donc 5V de tension de source (Arduino)
    - 4.5V de tension de la led blanche --> c'est bien ça? :perplexe:
    - 20mA (0.02A)
    - donc je trouve 25ohms

    Est-ce que ce calcul est bon????

    POUR LE RECEPTEUR
    - J'ai donc 5V aussi
    - 4.5V de tension de la led blanche --> c'est bien ça? :perplexe:
    - ?????? et là je sèche je ne sais pas :weird:

    Bon, comme vous pouvez le voir, je ne suis pas bonne en éléctronique.:sad:
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider??? Jean-Claude???? :love::love::love:

    Merci à tous !!!
     
  2. Figura

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    Bonjour :hello:

    je reviens sur le post pour dire que pour ceux qui comme moi souhaitent savoir comment créer une barrière infrarouge, donc des notions de base sans déranger trop de monde :o (désolée), j'ai trouvé cette adresse :

    Barrière infra-rouge - PoBot

    voilà, encore désolée pour poser des questions de base mais je n'avais pas trouvé la réponse hier.

    merci à tous
    Nora
     
  3. Pasture

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    Bonjour Figura.

    Pour la position des éléments et en supposant que ta cible est une surface plane, l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion et celui-ci sera fonction de la distance entre la cible et ces éléments mais aussi de la distance qui sépare le récepteur de l'émetteur.
    Donc pointer vers un point et non côte à côte.
    Supposons donner un angle de 30° à l'émetteur par rapport à la perpendiculaire du point visé de la cible, l'angle du récepteur sera aussi de 30°.
    Plus la distance entre la source et la cible sera grande, plus le signal recueilli sera faible.
    Pour info, l'angle d'émission est de 40° mais n'a rien a voir avec l'angle de positionnement si ce n'est la surface IR obtenue sur la cible.
    De l'importance de la nature de la surface de la cible, j'utilise des HOA709 et par exemple, avec du papier photographique, çà ne fonctionne pas du tout

    Pour la résistance de la diode émettrice, c'est la tension directe de la diode qui faut prendre en compte et non la tension inverse.
    La tension directe de cette diode est de 1,4 à 1,6 volt (max)
    Partons de 1,5 volt,
    La tension aux bornes de la résistance sera de 5 - 1,5 = 3,5 volts.
    Et d'après la formule R= U/I, 3,5 / 0,02 = 175 ohms.
    Cette diode admet une intensité max de 100 ma.
    Pour le PR331, je n'ai rien trouvé.

    Léon.
     
  4. Figura

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    Bonjour Pasture et merci de ta réponse :hello:

    je me disais bien qu'il fallait que je pointe vers un point commun. merci de me le confirmer.

    J'ai essayé avec du miroir souple et apparement ça marche, en tout cas sur mes tests directs (pas encore sur le projo)

    donc affaire à suivre!!

    merci encore :love:
     
  5. Figura

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    Re-bonjour à tous :hello:

    bon, je tente de placer la barrière infrarouge sur mon petit Heurtier super8 240.

    Je n'ai pas beaucoup de place.:sad:

    Jean-Claude, j'ai vu dans ton site que tu expliquais que sur un eumig (je crois que c'était un eumig) comme tu n'avais pas beaucoup de place tu avais placé les diodes de part et d'autre de la barrette qui bouge et qui fait rentrer les griffes.
    As-tu quelque part une photo de cette installation? (seulement si tu l'as sous la main sinon pas grave!!!! :non:)

    Voici la photo (pièce jointe) où se trouve cette pièce métallique qui bouge. Elle ne mésure que 1mm d'apaiseur ... :sad: donc très difficile à placer mes diodes..
    Si quelqu'un a une bonne idée sur ce point??? je suis prenante.

    Puis, je tente autre chose; sur la deuxième photo j'ai placé un circle de miroir souple avec des traits noir (scotch isolant noir) marquant les endroits où la roue fait sortir les griffes. 9 fois (car elle tourne deux fois sur 18 i/s)
    Lorsque je place à la main ma barrière IR sur le miroir et sur les traits noirs il y a une différence; mais je ne sais pas si ceci pourrait être une solution. Pour ceux qui ont déjà de l'expérience sur ce type de trigger à cette vitesse, croyez-vous que ceci pourrait être une bonne soluss et qu'il vaut la peine que je fasse mon circle en miroir et les traits de façon plus exacte? (Pour l'instant il n'est pas très bien fait, seulement pour test). Je pourrais le faire à l'envers: circle noir et les traits en miroir ou avec une peinture métallique. J'avais voulu placer au lieu des traits chaque partie de façon alternée (miroir et carton noir) mais il y a 9 parties .... pas bon

    Puis la troisième soluss est de peindre une des pales (des trois du projo) avec une peinture métallique. j'ai tenté de coller un morceau de miroir souple mais ça touche, ce n'est pas possible.

    Puis la dernière c'est des peindre les petites encoches sur la roue blanche (sans mon circle) avec la peinture qui rendrait le mieux les valeurs de ma barrière infrarouge. Quelle est cette peinture? N'importe quelle peinture métallique ou y a-t-il quelque chose d'encore mieux? :approb: Je suis presque sûre que par là je pourrais trouver une solution.


    NOTE : je n'enlève pas les pales car mon transfert vers numérique n'est que pour faire un montage qui sera après refait en argentique, donc ce qui m'importe c'est le nombre d'images mais pas que leur qualité soit impecc.

    Si quelqu'un a une soluss, un conseil :idea: ou a déjà placé un trigger sur ce type de projo, je suis toute ouïe!!!! :bravo:

    merci encore à tos :love:
     

    Fichiers attachés:

    #5 Figura, 1 Août 2011
    Dernière édition: 1 Août 2011
  6. Pasture

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    Bonjour Figura.
    Tu aurais dû commencer par expliquer ce que tu veux faire.
    Je pense comprendre que tu veux capturer image par image avec un logiciel tel que CaptureFlux de Paul Glagla.

    Si c'est le cas et que tu envisages de capturer à 18 i/s avec un obturateur à 3 pales, tu oublies, j'y suis arrivé et même au delà, mais avec un deux pales, encore faut-il que la pulse soit déclenchée au bon moment et que cette pulse aie une durée bien définie.
    Ensuite, tu parles de capteur réflectif mais aussi de barrière.
    Je suppose que dans le premier cas, c'est pour ta petite roue et le second cas en barrière avec les pales ?

    Avec ta petites roue et avec le capteur en mode réflectif, si cette roue fait un tour pour 9 images, la précision est dans les choux, d'autant plus que le cercle IR obtenu sur la surface de ce disque doit-être assez grande et donc couvre peut-être plusieurs secteurs.
    Il serait préférable de t'orienter sur la capture par les pales en réflectif, dont la pale qui concerne le changement d'image serait peinte en blanc et les deux autres en noir.

    Léon.
     
  7. Figura

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    Pasture merci de ta réponse:good:

    mais je suis inquiète de ta réponse.

    Il s'agit d'une caméra à trigger (i-cube) que je n'ai pas encore reçue et qui peut aller jusqu'à 60 i/s. Elle a son propre logiciel, je ne sais pas encore lequel.

    Donc d'après ce que tu dis la petite roue c'est mort...:unsure:

    Lorsque je regarde le site de Jean-Claude:
    "Super8"

    je lis ceci :
    (J'ai aussi un eumig mark mais le 610D.
    Je prefère la qualité de l'image sur le Heurtier et de toutes façons ils sont tous les deux à 3 pales.)

    Donc selon ce que Jean-Claude dit, il est possible de placer un capteur dans cet endroit.
    Pourquoi trouves-tu que ce n'est pas possible?:perplexe:

    Et pour les pales, maintenant il faut que je sache laquelle est celle qui doit être peinte en blanc.... :sad: ... y a-t-il un moyen simple?

    merci encore :love:

    Je reviens car j'ai analysé en détail:
    - entre sortie de griffe et sortie de griffe
    --> 3 pales qui passent
    --> 1 encoche de la petite roue blanche
    --> 1 seul mouvement de la pièce de 1 mm.

    Donc les pales sont plus grandes mais bougent plus vite, ...

    je suis perdue :hum::hum:
     
    #7 Figura, 1 Août 2011
    Dernière édition: 1 Août 2011
  8. Pasture

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    Figura.
    Oui, je connais Jean-Claude et je suis également sur ce forum et mes montages électroniques apparaissent sous "LEON"
    Je ne connais pas ce projecteur, mais ce que dit JC est juste, en effet en plaçant sont capteur sur cette pièce, il produit bien une pulse par image.
    Mais si ton disque fait 1 tour pour 8 images, la précision de positionnement de ton capteur est trop imprécis.
    Pour trouver la pale qui concerne le changement d'image (celle qui coupe le faisceau lumineux) tu tournes lentement l'obturateur ou la poulie qui fait tourner l'obturateur (à trois pales) et lorsque tu vois la griffe réaliser le mouvement de haut en bas et donc de changer l'image, c'est cette pale qui coupe le faisceau lumineux.
    Si tu ne vois pas la griffe alors tu peux charger un film et lorsque tu vois que le film avance d'une image tu as aussi la pale concernée.
    Pourrais-tu m'indiquer ou trouver les caractéristiques de cette caméra (I-CUBE)

    Léon.
     
  9. Figura

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    Oui, ici tu peux la voir

    iCube : Caméras industrielles CMOS USB2.0

    il y a aussi les caméras imaginsource et i-braining.

    pour le pdf ils te demandent de laisser tes coordonnées mais bon pas très grave.

    sinon, oui j'ai trouvé la pale merci!!

    je vais attendre que Jean-Claude me donne son retour d'expérience sur cette petite pièce qui fait sortir la griffe.

    sinon j'ai l'option sur ce projo à 6 i/s ce qui pourrait peut-être me donner plus de marge de précision.

    merci encore :love:
     
  10. Figura

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    Leon :hello:

    j'obtiens plus de différence avec de la peinture dorée (celle utilisée pour les encadrements) qu'avec la peinture blanche.... :approb:

    :hello:
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    salut je t'ai répondu en parti par MP.

    je n'ai pas moi même utilisé le déplacement de la griffe car ce n'est pas assez précis. la griffe bouge très peu. j'ai mis un capteur sur l'arbre des pales. capteur en demis lune.
    et capteur emeteur/recepteur en U par coupure de la lumière
    @+
     
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    salut
    tu pourrais utiliser un capteur en U. sur la pale 1, tout au bout, coller une étiquette repliée sur elle même ( chaque extrémités collée sur une face différente de la pale.) qui fasse un ergot externe à la pale. ( si tu as un peu de place entre le passage de la pale et le boitier bien sûr). ce bout de papier coupera la lumière du capteur en U.

    si tu as peur que ça fasse un balour tu colles sur les autres pale la même étiquette mais qu'elles ne dépassent pas de la pale.
    @+
     
  13. Pasture

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    Bonjour.

    Figura, super information pour la peinture dorée, MERCI.
    Mais peut-on arriver a délimiter aussi bien la transition (noir/blanc) comme sur ma poulie par la peinture que par impression ?
    Et sur quel type de surface ?

    Léon.
     

    Fichiers attachés:

  14. Figura

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    Bonjour Léon

    Fais d'abord un essai avec la peinture dorée (au cas où ce qui marche mieux pour moi ce ne le soit pas pour toi!!!!!). Il y a aussi la peinture argentée. Et puis j'ai encore plus de résultat avec du miroir souple.

    Pour bien faire la transition tu peux placer, comme les peintres, du stock en papier (ceux des peintres) sur le bord que tu veux droit et puis tu peins sans trop te préocuper du bord puisque tu as le scotch. Pui tu enlèves et c'est droit!!!

    Jean-Claude a fait sa demi-lune en tole. Ceci est ok; cette peinture va très bien sur n'importe quelle surface plane.

    j'espère t'avoir aidé, pour une fois je peux dire quelques chose d'utile:love:

    Car vous, toi, Jean-Claude et mcr ont toujours été formidables :bravo::bravo:

    As-tu regardé la caméra icube ? Puis les caméras imagingsource sont vendues en France par elvitec.fr.

    Et puis pour les autres je t'avais donné n'importe quoi comme référence, c'est :
    Unibrain Firewire (1394a) IIDC 1.31 OEM XGA board camera
    à+
     
  15. Figura

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    Ah, Jean Claude, je n'avais pas vu ta réponse merci !!!

    je vais regarder l'espace que j'ai, je ne suis pas sûre, c'est un tout petit projo (mais très costaud comme tous les heurtier)

    merci encore, je commence à voir plus claire

    :love:
     
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