module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

installation double systeme d'exploitation

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par alberick, 30 Mars 2007.

Tags:
  1. alberick

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens d'aquerir un portable avec vista premium déjà installé.
    Malheureusement, je monte sur un avid Xpress DV qui ne marche uniquement avec Windows XP pack2.

Je voudrais savoir quelle serait la meilleure facon de faire coexister les deux systemes avec une bi partition du disque dur ( 160 Go ) ?
    Comment procéder ?

Je voudrais également rajouter un ecran et étendre le bureau.
    Ma carte graphique est une Nvidia GeForce 7400 et un port DVI.
    Y a t'il un parametrage particulier ?

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Alberick:o

2. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alberick,

Pour la carte graphique, je ne sais pas.

Pour la coexistence des 2 systèmes, il faut, après avoir créé les deux partitions, commencer par installer le système le plus ancien (XP) sur une des partitions, et l'installation du plus récent (Vista) créera automatiquement le double boot qui va bien. Le problème est que ta machine est déjà sous Vista, et que donc le problème se présente à l'envers.
    A moins de formater et de partir dans le bon ordre, pas évident... surtout que le double boot selon Vista est différent de ceux auxquels on était habitué depuis Windows NT.

Nota : l'installation de XP en partant de zéro permet :
    - de supprimer éventuellement les partitions existantes
    - de créer les partitions nécessaires
    - de formater, etc...
    Aucun outil spécifique n'est nécessaire.

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Normalement tu peux ausssi faire du double boot en installant deux fois le même système et en créeant sur la partition de boot un fichier boot.ini qui te donne le choix du lancement (ce qui se fait automatiquement dans le cas que tu cites d'installation du nouvel OS sur une installation de l'ancien, chose que j'ai faite en son temps avec Win 98 puis XP )
    Voilà le contenu de mon fichier boot.ini
    [boot loader]
    timeout=30
    default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
    [operating systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect
    C:\="Microsoft Windows"
    @+

4. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, Gégé, mais avec Vista, le rôle du boot.ini n'existe plus.

Et le problème d'alberick n'est pas d'installer deux Vista, mais bien d'avoir un XP en plus sur une machine qui est déjà Vista..

Sur une de mes machines, j'ai bien installé un Vista à la suite d'un XP, ça marche bien dans ce sens, mais dans l'autre...

5. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Dommage encore une nouveauté qui n'avance à rien si tu ne peux pas créer un double boot facilement, il est vrai que je n'utilise pas Vista d'où cette méconnaissance
    merci
    @+

6. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gégé,

Rassure-toi, je n'"utilise" pas Vista non plus !!
    C'est juste une plate-forme de test qui me fait dire, après essais, que je ne risque pas de "basculer" tout de suite, en raison des manques importants : drivers incomplets ou inexistants par rapport à mon matériel, logiciels incomplètement fonctionnels, puissance demandée....

.... et je ne dis rien du prix qu'il faut payer pour avoir ce truc !!

7. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Il est vrai que c'est vraiment très cher pour ne rien pouvoir faire ou presque avec nos logiciels préférés !!
    @+

8. alberick

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

La solution est de formater mon disque dur, d'installer XP, de partitionner et de mettre vista.
    C'est bien ca....

Si vous avez des suggestions pour mon double ecran je suis preneur...

Merci,

A+:perplexe:

9. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alberick,

Presque ça : l'installation de XP te permet de supprimer les partitions, puis de recréer les partitions à ta convenance, de les formater, et d'installer XP sur celle de ton choix.
    Ensuite, le lancement de l'installation de Vista te permet d'aller l'installer sur l'autre partition, et crée automatiquement le double boot nécessaire.

Mais pour faire tout ça, il faut les CD (ou DVD) d'installation d'origine, avec lesquels tu vas booter ta machine.
    Pas évident que tu les aies avec ton portable ?

Désolé, toujours rien sur le double écran.

10. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bojour,
    J'ai retravaillé le sujet de l'installation de Win XP sur une mchine équipée Vista et voilà les résultats :
    Vous créez le nouveau volume o*ù doit s'installer XP avec les outils de gestion des disques durs de Vista.
    Puis vous installez XP à partir de son CD-ROM.
    Une fois XP insyallé vous ne pouvez plus lancer Vista, c'est normal. Pour restaurer le Boot manager de Vista et avoir accès à XP il vous faudra utiliser un programme gratuit "VistabootPro dispo sur VistaBootPRO - Go PRO with Microsoft Windows Vista Boot Manager.
    Pour le faire fonctionner il faut aussi avoir télécharger .Net framework 2.0 sur Microsoft Corporation, une fois ces deux logiciels installés lancez Vistabootpro , ignorer le message vous demandant d'enregistrer quelque part le boot.ini et déplacez vous dans le panneau " Bootloader"
    Une fois cette opération effectuée allez dans le panneau "Diagnostics" et choisissez "Run Diagnostics", à la fin de cette procédure vous aurez à nouveau deux rubriques au lancement "Microsoft Windows vista" et "Version précédente de Windows" qui correspond à Win XP.
    Il vous suffira de redémarrer votre PC pour choisir votre OS.
    Il est bon de prévoir quand même une sauvegarde de vos données et si possible du système initial
    Source: Vmag N°4
    et en ligne avec des images Dual boot Windows XP / Windows Vista - La solution
    @+

Chargement...

Partager cette page