module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Insertion avec décalage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par amazigh42, 10 Juillet 2011.

Tags:
  1. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Et j'en refais un autre pour Milpak ;)

Exemple ? : si je te comprends bien, tu n'as jamais de problème de décalage son/image car tu gardes tes images groupées avec tes sons ? ce qui veut implique que, généralement, tes in /out images sont identiques à tes in/out de sons ambiants ? c'est bien ça ?
    Là je ne suis pas certain d'avoir bien compris. Car on m'implique dans une démarche qui m'est étrangère.

"Ma" méthode :
    Je ne fais JAMAIS de IN et OUT sur la TL. Ils sont inutiles (et infaisables d'ailleurs, je pense). Mes seuls sont dans DVD Architect pour délimiter des chapitres.

En gros (je dis bien en gros car il peut y avoir de mini variantes selon les situations) je déplace un clip dans son ensemble depuis un explorateur (Windows ou Vegas, peu importe, mais celui de Windows est plus souple): clic+glisser+lâcher.
    Déplacé sur la TL sa qualification devient "un événement". C'est à dire une simple copie de ce qui est toujours dans l'Explorateur, toujours à ma disposition.

Si je suis indécis, je peux aussi le placer n'importe où, soit sur une piste en dessous (qui se crée alors toute seule), soit plutôt après ce qui est déjà installé sur la TL, une sorte de salle d'attente, voire de dépotoir (pas de sens péjoratif : zone de dépôt).

A ce nouvel emplacement, parfait ou d'attente (l'équivalent du Découpeur, mais SUR la TL) j'en fais ce que je veux: re-déplacements éventuels, découpages divers, avec ou sans S, effets ... Et si l'envie me vient je sépare aussi l'audio pour la gérer à part. Mais si je n'en fais rien l'audio reste accrochée à sa vidéo comme une moule à son rocher, où que je les promène.

L'ascenseur horizontal ?

Depuis deux générations de Vegas le magnétisme est flanqué d'une énorme barre verticale colorée et il faut vraiment être plus que maladroit pour rater un collage à l'image près.
    D'ailleurs je crois que je ne place plus un événement près d'un autre mais que j'en suis à l'y jeter. Et le résultat est là.

A quoi ça sert que Vegas se décarcasse si on y vient avec des habitudes importées d'autres outils et qu'on veut les y faire fonctionner coûte que coûte ! :good:

#16 Agdimage, 12 Juillet 2011
    Dernière édition: 12 Juillet 2011
  2. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Je voulais simplement dire que "normalement" on ne garde pas les débuts et fins de plans images aux mêmes moments que les points d'entrée/sortie "sonores" des plans.
    ( Mais tu vas encore sûrement nous expliquer que je me complique l'existence pour rien ...)
    Bref, ça implique, après la première phase de montage, de dégrouper images et sons.
    A partir de ce moment, si tu continues des modifs en ajoutant et découpant directement tes plans dans la time line, ça devient très chaud, ... mais bon ... vu que tu maîtrises ....

"Pour la possibilité de n'ajouter que l'image ou l'audio ?
    Je pense faire plus court en supprimant la piste voulue une fois le clip posé sur la TL. Non ?
    Clic droit / Suprimer la piste
    Et on sait ce qu'on vient de faire."

CQFD !

Donc ... ajouter simplement un plan muet, c'est plus long que d'ajouter un plan image et son, puis de supprimer la piste son ( après avoir vérifié , bien entendu, qu'il n'y avait rien d'autre sur cette piste ... Encore une autre "fausse" source d'erreur, sans doute...)

Quand on veut faire cuire des pâtes, on jette les nouilles et le riz dans l'eau, puis on retire le riz ...:laugh:

Au niveau "mauvaise foi", tu as atteints tes limites, ou tu as encore des cartouches en réserve ?
    En tous cas, on rigole bien l'après midi au boulot, avec toi ! :good:

A+

3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je ne vois pas la "mauvaise foi" en appliquant ce qui est le plus simple. Et en plus ça marche.
    Je n'ai pas besoin de l' audio d'un événement ? Ma méthode est de simplement l'enlever, ou baisser le son, ou de le rendre muet. Où est le problème ? Le reste n'est pas concerné.
    Pas assez pro parce que trop simple ? Cela ne me concerne pas.

Il faudrait que tu nous montres ce qui ne te va pas dans le simple et efficace, car là je ne vois pas où tu veux en venir. J'ai l'impression qu'on vient de faire une révélation qui te dérange.

Après tout, ce que je fais fonctionne bien depuis les débuts de Vegas. Mais je n'interdis à personne de faire autrement. Je me suis simplement étonné que certains contournent au lieu de préférer la ligne droite.
    Tous les gouts sont dans la nature, mais "gaspiller" Vegas pour retrouver des réflexes importés ? ... si certains s'y sentent bien, pourquoi pas !
    Le résultat est là ? Alors c'est bon. :-)

Le demandeur du premier post a sa solution ?
    Très bien pour lui.

#18 Agdimage, 12 Juillet 2011
    Dernière édition: 12 Juillet 2011
  4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ah, un début d'explications. J'y vois plus clair.
    Et je saisis mieux certains choix.

je ne peux pas me permettre de supprimer une piste pour virer le son d'un clip
    En ce qui me concerne j'évite de virer une piste. Je la conserve pour toujours l'avoir à disposition et je donne la priorité à l'abaissement du volume (tirer vers le bas la bordure haute de l'événement)

j'ai besoin de marqueurs pour des points de synchro son ou vidéo ... pour délimiter des zones de traitement divers ...
    Pour avoir un marqueur sur la TL je me contente de faire M. Sur mes 10 doigts il y en a toujours un qui saura appuyer sur la touche voulue. :)

je farfouille dans mes To de rushes grâce au mots clefs du media manager...
    Il y a peu de temps j'avais rechargé le MM pour étudier certains points. C'est toujours impressionnant de précision (trop peut être) mais finalement, à mon niveau, un explorateur de Windows est plus commode. Puis, sachant que MM bouffe de la "puissance" à Vegas, je l'ai remis au frigo. Je n'ai pas assez de dispersion de fichiers pour en avoir l'utilité. Mais je ne doute pas que certaines "récupérations" soient facilitées.

Malgré le côté désuet dont on pourrait l'affubler...

Je pense qu'on m'a mal compris. Si le Découpeur peut être utile, tant mieux. Tant mieux. Ce que je trouvais étrange est simplement que certains se croient obligés par méconnaissance de passer par lui dans Vegas alors que ses concepteurs ont tout fait pour que le fonctionnement basique de ce logiciel soit autre. Bien souvent je constate un simple transfert d'habitudes et non une utilisation spécifique, une sorte de micro chirurgie à la pièce.
    Mais comme je le disais aussi : si chacun s'y retrouve c'est ce qui compte.

5. Yassine67300

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    "Je voulais simplement dire que "normalement" on ne garde pas les débuts et fins de plans images aux mêmes moments que les points d'entrée/sortie "sonores" des plans."

Pourrais-tu développer cette notion ?

6. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    En image, le montage "cut" c'est le standard, la technique d'enchaînement la plus courante, dés qu'on passe sur du fondu ou autre type de transition, on est déjà dans les effets.

En audio c'est plutôt le contraire, un cut est généralement employé pour renforcer une rupture ou un effet de surprise, le reste du temps on cherche à créer un tissu sonore compact, au service de l'image, dans lequel tout semble lié et composé, comme une musique.
    On se sert des ambiances sonores décalées pour améliorer ou même créer des raccords entre les plans : Un type est assis à la terrasse d'un bistrot, il relève la tête pour regarder une bagnole qui passe..... au montage tu commences le bruit bagnole bien avant de passer sur l'image bagnole, et le spectateur sait pourquoi le mec relève la tête : On s'est servi du son pour créer du langage audiovisuel.

A+

7. Yassine67300

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    OK Merci... encore de quoi améliorer mes montages... Décidément, le montage c'est un vrai métier ! :jap::jap:

8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Cette préséance de l'audio est visible dans maints reportages de télé. Et parfois c'est même un peu lourd car on a l'impression que quelqu'un a laissé trainer un micro ouvert.

Mais encore une fois (MilPak c'est pas pour toi, ferme les yeux :cool:), rien à devoir déporter sur le découpeur :
    Tu veux mettre la voix du prochain plan avant la fin du premier ?

avance audio.JPG

Vidéo A (pistes 3 et 4)
    : un extérieur de brasucade
    - S au niveau du début de la Vidéo B
    - Piste audio, portion finale (blanc): Bord haut (Ligne de gain) tirée vers le bas. Dans cet exemple, pour être bien visible (fin trait bleu) je l'ai laissée à -16 dB au lieu de la mettre totalement en bas
    - Non obligatoire : Pour éviter un heurt sonore, à gauche de cette portion un fondu audio en tirant simplement le coin haut-droit vers la gauche
    Vidéo B (pistes 1 et 2) : un intérieur de cette même brasucade
    - S au niveau de la fin de la Vidéo A
    - Piste vidéo, portion initiale (fond blanc): Bord haut (Ligne d'opacité) tirée totalement vers le bas.
    - Non obligatoire : Pour éviter un heurt sonore, à gauche de cette portion un fondu audio en tirant simplement le coin haut-gauche vers la droite

Ainsi l'audio du haut débute sur des images encore du bas.

Cette méthode est basique
    . On peut évidemment la faire varier et jouer avec tous ces ingrédients, les enveloppes ...
    L'avantage de l'avoir sur la TL est d'en disposer perpétuellement dans son champ de vision et d'y accéder plus tard d'un simple zoom adapté (l'ascenseur horizontal, le bouton +, la molette de la souris)

9. Yassine67300

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Merci Agdimage, pour une fois je suis content de moi même, car pour tester la chose, j'ai fait exactement pareil que ton exemple, a part la forme du fade out audio. :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page