module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

inscruster un texte sur une voile de bateau en mouvement

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Viovio, 1 Septembre 2005.

Tags:
  1. Viovio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais réaliser, pour un générique, une incrustation du titre dans un élément en mouvement.

description :

j'ai un premier plan d'une voile que l'on hisse, et une fois hissée cette voile se gonfle et ondule légèrement en fonction du vent (une fois gonflée elle prend presque tout le cadre).
    J'aimerais faire apparaître mon texte une fois la voile hissée, comme s'il était incrusté sur la toile de la voile, puis le faire gonflé et onduler de la même façon que la voile elle même. En gros, donner l'impression que ce titre est sur la voile elle même..

j'espère que c'est clair, sinon n'hésitez pas à me poser des questions....

et à me proposer vos solutions.....

merci d'avance.;)

2. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Ce que tu veux risque dêtre dur à réaliser.
    J'aurais deux solutions :

La première : ton rush de voile est ralativement contrasté. Tu peux utiliser un Displacement Map pour déformer ton logo. Ca peut marcher comme être totalement dégueulasse.

La seconde, et bien, c'est celle que je choisirais personnellement :
    J'effacerais la voile en quetion de l'image (par rotoscopie, ou clonage...) et je la referais en 3D.

Maintenant, il y a peut-être d'autres solutions... :rolleyes:

3. Emixam

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayato one again ?

Salut Viovio,

Je ne suis pas sûr que cela puisse t'aider - vu que le mouvement de ta voile pré-existe - mais bon, peut-être que M. Fujii te donnera des idées : http://www.ayatoweb.com/ae_tips_e/ae02_e.html#

Bon courage, a+.

Emixam ;)

4. Emixam

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'suis d'accord...

Salut Réglisse,

Le displacement mapping est une idée, je n'y avais pas pensé... (d'ailleurs question bonus : sous Max, je vois à peu près comment on peut le créer, mais sous AE, je ne me suis jamais posé la question ,c'est quoi la commande ?...)

Pour ta seconde option, effectivement, c'est églement une solution, qui rejoint le tuto d'Ayato...

Emixam ;)

5. Viovio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas simple !

Salut,

j'avais bien pensé faire un essai avec l'effet "dispersion" mais je pense que ce ne sera pas suffisant car ma voile se gonfle beaucoup, elle prend presque tout le cadre une fois gonflée.

peut-être qu'il faut que j'essaye avec une modification 3D de mon calque texte, mais je n'arriverais jamais à reproduire le même gonflement... l'idée de remodéliser la voile en 3D est une bonne idée, mais je n'y connais rien en modélisation.

en fait j'aimerais savoir si il existe un plugin qui permet de calquer un mouvement de point défini à un texte?

merci

6. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas besoin d'effacer la voile. Il "suffit" de recréer et animer un modèle similaire en 3D et d'y appliquer le texte comme texture. Ensuite, il faut composer le rendu avec la voile d'origine, avec un simple mode de transfert. Même si l'animation de la voile CG ne correspond pas exactement à l'animation de la voile d'origine, il y a de fortes chances que cela ne se voit pas.

7. olivej

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je choisirais la 1er solution de viovo, car faire disparaitre un element sur plusieurs secondes ça va se voir...
    Et en plus si tu maitrises pas la modelisation ça va pas etre facile...
    Fais un essai en trackant le mouvement de la voile, joue sur le displacement map (distorsion) et sur un effet de spherisation quand la voile commence a ce gonfler. Un mode de transfert en "incrustation " ou "ecran".

Voila personnellement c'est ce que je ferais, apres on a tous une technique perso...

8. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non:

Oui, Julien, mais en faisant ça, on retourne au point de départ, à savoir un logo qui "colle" à la voile... Si c'est juste pour avoir de l'à peu près, c'est clair, c'est ce qu'il faut faire, à la rigueur, le faire avec AE, mais si le logo doit totalement coller à la voile, il faut remodéliser la voile, et pour moi, je pense qu'il est plus simple en 3D de refaire une voile complète, plutôt que d'essayer de refaire faire à une voile 3D les mouvements exactes d'une vrai voile, juste pour coller un logo dessus... :rolleyes:

9. Viovio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK + HELP

Merci pour toutes ces infos.

Comme je n'ai aucunes connaissances en 3D et que surtout je n'ai pas de soft à ma disposition, je vais essyer de m'en sortir sur AE.

Mais j'ai un souci, je n'ai pas le plugin "Displacement map" (pour mac) si vous pouviez m'indiquer un moyen de le trouver, lien ou autre site de téléchargement, ect....

merci... Viovio:)

10. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu vas dans effets>Distort>Displacement map.

Si tu ne le trouves pas, tu tapes displacement dans ta fenêtre effet

Bon courage

Fichiers attachés:

11. khaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou tu refais une partie de la voile en 3D..
    avec juste ton texte opaque :)
    bien galere a gerer ca une voile en 3D..enfinc adepends des moivements. mais tu px affiner apres sous ae

12. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison. Mais tu oublies que dans le deuxième cas, on a pas besoin de se soucier du rendu et du matériau de la voile - ce qui, soit dit en passant, n'est pas forcément facile, surtout si l'on veut intégrer la voile correctement.

13. khaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait tu refais une voile en 3D ayant a peu pres le meme mouvement que celle de la video.la texture de la voile on garde juste le logo opaque..tout le reste on s'en fiche. comme ca le logo ce deforme comme la voile de la video et on ce prends pas la tete avec un rendu realiste du reste...
    en gros la voile 3D va juste servir a deformer le logo. apres tt depends des mouvements.

14. Viovio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Où trouver le plugin?

Salut Réglisse, et les autres,

En fait dans ma palette d'effets du menu distorsion je n'ai pas l'effet "dispersion' ou "displacement map".

Chez moi j'ai AE 5.0 sur PC et au boulot AE4.1 sur Mac 9600. et dans les effets et les plugins que j'ai je n'ai pas celui-ci,

où puis-je le trouver, sur le net ?

Et de façon générale, où trouver des plugins sympas pour AE?

Je vais me rabattre sur cet effet car ma voile ne se gonfle pas de façon aussi parfait qu'une sphère et en plus elle ondule légèrement tout le temps et comme la 3D et moi ça fait 2...

Il faudrait que j'essais au moins de traquer un des points de ma voile, mais là encore je n'ai pas le plugin "Motion tracking", alors?

merci à tous, Vio.

15. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Où trouver le plugin?

Pour le displacement, visiblement, il a du être inclus dans AE à partir d'une version ultérieure à la 5. Je ne me rappelle plus vraiment...

Pour des plugs sympas sur AE, soit tu les achètes, soit tu utilises des plugs gratuits.
    Tu as une liste ici :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=82943

Chargement...
Discussions similaires - inscruster texte voile
  1. larinaud
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    375
  2. Jinn-Br
    Réponses:
    2