module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Inscruster image fantôme sur retour vidéo

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par ChickenV, 31 Janvier 2018.

  1. ChickenV

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite filmer une séquence en plan fixe : en l'occurrence la caméra filme le dessus d'une table sur laquelle je dessine ou j'écris.

    Or, comme je ne dessine pas forcément très bien, je souhaiterai m'aider avec des repères ou un calque complet de l'image que je souhaite recréer.

    Je pense que le plus simple est de créer une image "fantôme" (avec mon texte et mon illustration par exemple) et la superposer (en diminuant l'opacité) sur le retour de la caméra que je peux voir en direct sur un écran.
    De là, en regardant l'écran je n'ai plus qu'à recopier en réel les traits de l'image fantôme et... voilà!

    En pratique, comment feriez-vous pour obtenir le retour de la caméra en direct sur un écran tout en superposant une autre image par dessus ?

    J'espère que j'ai été assez clair, je ne manquerais pas d'apporter plus de précisions si nécessaire...

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils!
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Petite idée comme ça...
    Tout d'abord dessiner tranquillement, hors caméra, le motif ou le texte avec un stylo (au besoin en le décalquant).
    Ensuite filmer la main qui suit le trait avec un stylo effaceur de façon à faire disparaître le dessin ou le texte.
    Inverser la vidéo ce qui donnera l'impression de dessiner sur une page vierge.
    Mais bon, ce n'est qu'une idée...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. ChickenV

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, j'ai pensé à quelque chose comme ça aussi mais c'est pas l'option que je veux développer, j'ai peur que le résultat soit assez moyen...
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Utiliser le principe du prompter. Une glace sans tain qui reprend le dessin repère à 45° et on regarde le moniteur de reprise caméra à travers cette glace. Un peu d'exercice de calage.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. ChickenV

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne idée, à creuser parce que ça demande un peu de matos et de préparation!

    J'ai pensé à autre chose de mon côté : créer les images fantômes et les utiliser via Magic Lantern.
    Reste à voir si techniquement ça fait le job et si j'arrive à balancer le retour de la caméra avec l'image... Des avis là dessus ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    plus complique, mais a mon avis plus efficace.
    tu prends une feulle de papier verte, et tu traces ton dessin avec un vert similaire mais visible.
    ensuite tu filmes et tu retraces en noir.
    au montage tu remplaces le vert par du blanc.
    bon avec le vert ca risque de baver sur les mains alors
    possible aussi de faire ca avec du blanc directement et du gris tres clair.
    au montage suffit de pousse un peu la luma et le contraste.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous