module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Insas

Discussion in 'Archives moteurs' started by HOuartna, Aug 2, 2002.

Tags:
  1. copingalere

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Houartna !
    Je conte tenter la section réalisation. L'image m'intéresse aussi beaucoup (c'est d'ailleurs ce que j'ai tenté en BTS) mais je ne pense pas tenter 2 sections, surtout que je préfère la réa .
    Tu sait comment s'inscrire? La date limite? (Le site n'est pas très claire).
    Merci de ta réponse

2. arkham

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ralala! L'éternel débat sur les écoles (et l'INSAS en particulier). Ce que je peux dire, c'est que:

- tous ceux que je connais qui sont sortis de la section "réa"(et dans une moindre mesure, de la section "image") de l'INSAS galèrent énormément. Les débouchés sont très faibles, surtout depuis que la RTBF, destination naturelle pour les diplomés INSAS, n'engage plus... Beaucoup de petits boulots en perspective...

- tous les chefs-ops et les réas "débordés de boulot" que je connais n'ont fait aucune école de "cinéma" à proprement parler. L'auto-apprentissage, la pratique, le sérieux, l'humilité, et la capacité de travail intensif, le tout saupoudré d'une bonne couche de talent semblent être les clefs de la réussite dans ce métier. Personne aujourd'hui ne s'intéresse fondamentalement au diplôme que vous avez, si vous en avez un...

- les sections INSAS qui semblent vraiment offrir beaucoup de débouchés pour le moment sont: "Montage-Scripte" et "Son".

Voilà, inutile de protester ou d'entrer dans de longs débats à ce sujet: je n'ai fait que reporter ce que j'ai moi-même pu constater... Je crois que l'INSAS était une très bonne école, mais je crois effectivement qu'elle a fort "vécu sur ses lauriers" et s'est un peu égarée en chemin. Oui, les bâtiments sont vétustes, le matériel complètement dépassé. Oui, il est difficile de s'y faire une place quand on ne rafole pas du cinéma de Fassbinder ou quand on n'a pas des idées politiques tout-à-fait "dans le moule correct" (c'est à dire, très très à gauche)... Oui, ceux qui y sont et ceux qui en sortent ont souvent la (mauvaise) réputation de se prendre de très haut, de se prendre pour "des artistes"... Et oui, si vous faites l'INRACI et/ou l'IAD, vous aurez, me semble-t-il, de meilleures perspectives professionnelles immédiates.

3. vanpet

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sympa la video! dommage qu'on ne voit pas plus l'ensemble de l'école de l'interieur, avec plus de profs et d'eleves! mais on se fait une petite idée!

4. domilee8891

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je voudrais passer l'examen d'entrée à l'Insas. J'ai vu ton message sur ton carnet de bord. Ca m'intéresse particuliérement mais j'ai fait des tas de recherches sans pouvoir le trouver. Tu peux m'aider?
    Un grand merci

5. vanpet

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hélas le site sur lequel étais hebergé mon carnet de bord est hors ligne depuis plusieurs années et je n'ai pas de copie de sauvegarde. De tte façon, je pense que les infos sont aujourd'hui un peu obsolètes. C'était il y a plus de 5 ans tout de même...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous