module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Insas

Discussion in 'Archives moteurs' started by HOuartna, Aug 2, 2002.

Tags:
  1. Xargos

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Benjaminet <== Je parle des posts techniques hein pas de réa ou autre, apres je me trompe peut etre hein, je repete ce qu'on me dit :D

Non non non pas du tout bien au contraire c'est une haute école (donc du supérieur non universitaire).
    Normalement en 1ere ils ne prennent pas plus de 150 éleves mais cette année ils ont déconné et pris 190 (heureusement y'en a pas mal qui ont abandonné), en deuxieme ben ya pas de quota mais je pense qu'il doit y avoir de 50 a 80 éleves selon les années.

Ya pas de selection faut juste avoir terminé tes études inférieur (donc avoir le bac si t'es francais) et arriver dans les premiers a l'inscription (au début de l'année y'avais des gens qui avaient dormis sur les marches pour etre dans les premiers, moi j'était arrivé a 6h du mat mais y'avais largement assez de places.

Les dates d'inscription je sais pas trop fin juin je penses, faut aller voir la :
    www.inraci.be
    ca doit etre marqué.
    C'est ouvert a tout le monde sans quotat ou autre, par contre faut etre bien en regle niveau papiers (et dieu sais qu'il en faut lol)

2. Raph2005

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En réponse à la question

L'idée de rentrer dans une école(haute) ou une autre pour suivre des études concernant l'audiovisuel est une très bonne initiative. Je dis initiative car les vrais études se font de toute façon après sur le terrain. On apprend un tas de choses techniques que ne nous permet pas les écoles quoiqu'elle fussent. Je suis sorti de l'insas en section image en 2001 alors que j'étais entré trois ans auparavant avec des connaissances aléatoires du cinéma. C'est vrai que les personnes qui rentrent dans cet établissement doivent avoir de bonne bases en cinéma et je ne trouve pas ça spécialement choquant. c'est vrai, dans tous les domaines artistiques c'est pareil! ainsi un peintre doit connaitre ce qui a été fait avant d'entamé une une recherche sur sa propre peinture.

Il faut différencier technique et art du spéctacle!

3. katie74

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concours de l'Insas en section image

Je passe l'INSAS dans très peu de temps et je cherche désespérément des infos sur le niveau de sciences qu'ils exigent en Image. S'agit il d'un QCM à la Louis Lumière? Est ce le même niveau ou bien le niveau d'un bac S français est suffisant?
    Merci
    Katie

4. Raph2005

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas le niveux des bacs car en Belgique on en a pas!
    Le test est effectivement un qcm (dumoins en science il y a 7ans!).
    un certain niveau en science est requis mais si tu as fait quelques études de photographie et que tu connais la chimie de la péllicule tout ira bien... C'est vrai que ceux qui ont fait des études littéraires se verront un peu coincé aux examens... bref c'est tellement relatif que je ne préfére pas m'engager!!!
    En tout cas bonne chance!

5. katie74

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    épreuve de sciences de l'INSAS

Oui j'ai fit un bac scientifique puis encore un peu de scences pendant mes deux années d'étude sup.... pis j'ai réussi à passer le premier tour de Louis Lumière... j'sais aps si cle même niveau en sciences? J'espère que ça va aller.... est ce que l'épreuve est longue? y a un peu de tout : maths, physique optique et chimie?
    Merci
    Katie

6. Saw

Saw

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et est ce que qqun aurait des info au niveau de l option "realisation" autre que celle qui sont sur les sites des ecoles..
    IAD et INSAS uniquement je pense

7. martin-eden

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis à l'iad en troisième année réalisation. Je peux répondre à toutes tes questions.

8. Benjaminet

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je te connais alors ;)

9. etoiledemer

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben bonjour tout le monde,
    je viens de tomber par le plus grand des hasards sur ce forum;
    je lis je furete et j'me dis , ma foi ils peuvent peut etre m'aider.... (qui ne tente rien comme dit l'autre) bref
    j'suis en bac +3 ciné (ouais j'ai encore du mal avec leur nouvelle classification..) au cned, et la sorbonne (a part me la peter ca sert pas a grand chose vu que niveau matos quand t'es a 500 bornes de paris..) re-bref, apres 3 ans a me dire "femis, femis, femis!" j'me dis qu'il y a peut etre autre chose dans la vie que la femis (j'me repete je sais lol) je viens de "lire" insas "iad" "inraci" et me voila dans l'expectative que faire l'an prochain
    quand:
    -t'as pas un rond
    -t'aimes ce que tu fais
    -t'es motivé
    -que t'as toujours pas un rond
    -que tu connais pas toutes les eventualités

voila voila que dire d'autre.. j'adore ecrire mais que laisser mettre en image mon bébé ca m'est insupportable, j'vise le poste pas du tout envié de realisateur

merci pour les reponses ;)

10. Xargos

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euuuh je sais pas trpo pour l INSAS et l'IAD mais l'INRACI ca reviens a un peu plus de 2000 euros par an, 1000 euros de minerval et 1000 euros pour les fournitures (casette, pellicule ...)
    A coté de ca il faut biensur compter la bouffe et un toit...
    Quand on a pas de sous le cinéma c'est pas facile, biensur ya des bourses mais bon...

Si tu veux réaliser je suis pas sur que l'INRACI soit le top vu que ca forme plutot des techniciens (beaucoup de matiere scientifiques et techniques).

11. martin-eden

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben le moins cher c'est l'insas (entre 300 et 400 euros l'année), mais faut réussir l'examen d'entrée et c'est pas beaucoup plus facile que la femis.

l'iad ça va encore, mais ça reste cher. (environ 1000 par an) Evidemment par rapport aux écoles françaises Ã_ 6000 euros l'année, il n'y a pas de comparaison !

12. etoiledemer

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos reponses :p j'pensais pas que vous repondriez si vite lol

c'est clair que 1000 euros c'est pas la mort quand on considere les 4000 euros de l'esra (dans mes souvenirs ce doit etre ca..) mais bon faut toujours reussir le concours d'entrée j'etais super confiant jusqu'à ce que je vois les admissions de la femis pour l'an dernier si je me trompe pas ils ont accepté 38 eleves... honnetement ca m'a vraiment refroidi... la certitude que j'avais trouvé ma voie et toutikouanti fut ébranlé.. alors j'vais tenter les 2 concours j'pense + l 'Iad et si je suis pas pris une année de fac en plus et j'retenterais j'y arriverais bien à un moment donné lol ou alors c'est que je suis desesperement mauvais..
    encore merci les gens ;)

13. vanpet

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut maxime, c'est nicolas (de l'ulb).

comment ça se passe alors ???

fais nous un petit topo, que tout le monde en profite!!! ;)

14. martin-eden

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    héhé !
    allez je me lance

perso j'aime beaucoup mes études à l'iad. Je suis en troisième année, section réalisation ciné. Je précise ciné parce qu'il y a deux orientations: cinéma et radio-télé-multimédia. C'est un système un peu compliqué, mais que je ne vous expliquerai pas tout simplement parce qu'il n'est plus d'actualité avec le nouveau système qui a été mis en place.

Si vous comptez entrer à l'iad, je ne peux donc pas tellement vous renseigner étant donné que le système des accords de Bologne a maintenant été mis à exécution pour les années qui succèdent à la mienne.

Ceci dit, voici en gros le topo:
    Sur environ 120 candidats (pas grand chose comparé aux autres écoles), une cinquantaine sont admis en première année. Année probatoire au terme de laquelle (c'est convenu d'emblée), une quinzaine (officiellement, mais vingtaine officieusement) d'étudiants sont admis en deuxième année. C'est là qu'on entre véritablement dans l'école.

Pour vous donner une idée de l'esprit de l'école, voici ce que je sais du nouveau programme.
    - Première année: cours théoriques assez faciles mais encombrants dans le planning. Initiation à un tas de matières académiques: histoire de l'art, de la musique, de la littérature, socio, psycho, notions de théorie musicale, optique etc. Travaux pratiques (il n'y a que les travaux pratiques qui déterminent notre réussite): réalisation d'un court-métrage muet en vidéo, écriture d'une nouvelle qui applique les règles de la dramaturgie (très intéressant!), réalisation d'un court-métrage par photo+bande-son (comme "la jetée" de chris marker), réalisation d'un reportage radio sur un sujet libre, écriture d'un documentaire (prof nul).
    - Deuxième année: année axée sur le réel. Documentaire, télévision, radio. C'est une année réputée pour faire bosser les élèves comme des fous, au point qu'ils ont presque plus de vie.
    - Troisième année: année axée sur la fiction. Chaque élève réalise un court-métrage. Différents exercice de réalisation, écriture, direction d'acteurs etc.
    - les deux années qui suivent ne sont pas encore vraiment définies dans le nouveau système. Ceci dit, il semblerait que cela ressemble à ça:
    Deux orientations: cinéma ou radio-télé-multimédia. Ce ne sont pas vraiment les élèves qui décident (tout le monde veut faire ciné), mais une commission sérieuse rassemblant tous les profs.
    - Troisième année:
    Les élèves de cinéma réalisent un court-métrage de 8 minutes en super 16 avec un petit buget, puis participent aux travaux des autres, et écrivent différents scénarios dont la fiction de fin d'études et le documentaire (ou docu-fiction) de fin d'études.
    Les élèves de RTM assistent ceux de ciné et réalisent différents exercices "courts": publicité, plateau tv, dramatique radio, clip, documentaire. Ils écrivent au choix deux projets de fin d'études: documentaire, plateau tv, radio, clip, ou fiction à effets spéciaux.
    - Quatrième année: réalisation des films de fin d'études. Chaque élève réalise son film et participe à ceux des autres sous différentes fonctions: assistant, directeur de production, régie, etc.
    Les films de fin d'études sont tournés en super 16 gonflé 35 pour les fictions, et en vidéo pour les autres. Le budget est assez élevé pour les fictions et un peu décevant pour le reste. Les films sont projetés en fin d'année au cinéma ugc de Louvain-La-Neuve, devant un public de professionnels et de producteurs.

Dans l'ensemble je suis assez heureux, mais je suis toujours passé au travers des mailles du filet que l'iad tend systématiquement à ses élèves. Donc de mon point de vue c'est super. Pour d'autres ce sont des études très éprouvantes (beaucoup de pression), professeurs parfois mesquins..). Mais on y est bien encadré, l'école roule assez bien (rarissime) et il y a des pointures qui y enseignent. (Paul Emond, Luc Jabon, Fred Fonteyne, Pierre-Paul Renders, Bénédicte Liénard, Benoît Mariage, Anne-Lévy Morelle....)

Voilà, je reste ouvert à vos questions.

15. hitchfritz

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous, cette discussion m'éclaire aussi un peu plus sur mon avenir éstudiantesque en cinéma...

Je suis en première année de Master Cinéma à Amiens et souhaite me diriger vers une école plus axée sur la pratique...et je suis près à bouger !!
    Mes études à Amiens m'ont assuré une bonne culture générale ainsi qu'une base de pratique très enrichissante mais le master c'est avant tout une recherche sur un mémoire et je ne me sens pas d'attaque à continuer celle-ci, préférant la pratique et les projets concrets de réalisation.

Evidement, je vais tenter la Fémis, encore faut-il que je choisisse la section (je penche pour la section image, vu que j'apprécie aussi la photo). On verra bien...

Cependant, les écoles belges me semblent plus qu'interessantes surtout l'IAD.

Concernant, l'IAD je me pose deux questions :

- Etant donné que je recherche de la pratique ainsi qu'une bonne connaissance technique (qui me semble indispensable, rares sont les réalisateurs qui ne sont pas aussi de grands techniciens!!), quelle est la section la plus appropriée, image ou réalisation ?

- Ya-t-il une possibilité d'équivalence ? Peut-on rentrer directement en seconde année, par exemple, avec un niveau master français ?

L'INRACI me parait aussi une bonne école vu qu'elle touche un peu à tout, cela peut être une bonne solution.

Sinon, je viens de voir sur internet l'EMCAM qui est une école située à Marseille... quelqu'un connait ? Quelle est sa réputation ?

Merci d'avance

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous