module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Inrustation avec une source DV

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Reglisse22, Jul 31, 2003.

Tags:
  1. allaigrg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    pour es-jee, c'est quoi le principe du flou par matrice ?
    c'est on prend un carre de 8*8 pixel par exemple et on applique dessus un effet de lissage et ainsi de suite ?
    tu peux me préciser ou sinon de la doc ?
    merci
    bye

2. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc voilà ma comparaison. Finalement, la technique de Rick ne s'en sort pas si mal. Mais j'ai quelques doutes sur l'ondulation des bords lors de séquences animées, qui, avec ma technique, n'appairait pas.
    Donc voilà les images... sachez que le keying a été réalisé avec une seule occurance de Primatte, sans aucuns masques supplémentaires. Le but n'étant pas de tester le keyer, mais la qualité des bords suite à deux méthodes d'extraction de matte!

DV PAL entrelacée, fournie amicalement par igor.s1@free.fr

Voici le matte obtenu avec la séquence d'origine, entrelacée. Remarquez les blocs le long des contours, et les artifacts dus à l'entrelacement.

Et voici la séquence d'origine avec pour couche alpha le matte précédent.

Maintenant j'ai désentrelacé la séquence avec After Effects (deux occurances, une en Upper Field et l'autre en Lower Field, avec l'une à 50% de son opacité). Voici le matte que j'obtiens. Toujours ces contours grossiers.

Voici le matte obtenu suite à une interpolation chromatique (ma méthode). Remarquez comme les gros blocs présents aux contours diminuent.

Voici le matte obtenu suite à un flou gaussian appliqué sur la couche chromatique. Les bords paraissent encore plus détaillés, mais plus flou. Des ondulations bien visibles apparaissent (comme après un matte choke). Je ne sais pas comment elles se comportent lors d'une animation.

3. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV NTSC non-entrelacée

Sur la séquence DV d'origine, constatez les contours aliasés.

Voici la séquence d'origine avec pour couche alpha le matte précédent.

Voici le matte obtenu suite à une interpolation chromatique (ma méthode, adaptée au NTSC). Remarquez comme les gros blocs présents aux contours diminuent.

Voici le matte obtenu suite à un flou gaussian appliqué sur la couche chromatique. Les bords paraissent encore plus détaillés, mais plus flou. Des ondulations bien visibles apparaissent (comme après un matte choke). Je ne sais pas comment elles se comportent lors d'une animation.

4. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PS: les images composées avec la méthode de Rick ne sont pas "spill-supressées". C'est normal... faut pas juger sur ça.

PPS: les séquences DV PAL que je filme n'ont pas autant de blocs que celles de igor.s1@free.fr. Je ne sais pas pourquoi... peut-être car ma caméra a 3CCD? Si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus.

5. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et voici les compositions finales. Cependant cette fois-ci il y a plusieurs occurances de Primatte, des masques, des effets supplémentaires, etc.
    Mais dans les deux cas, elles ont été "dé-420isées" avec ma méthode.

6. Zagloba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cool, merci pour les tests & exemples, superbe incrustation à la fin:bravo:

7. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, je préfère ta méthode, le flou gaussien (même juste sur la chroma) ça fait des contours qui puent, c'est super moche incruste années 80, inaxeptable !

llaigrg, LEs matrices ça donne des trucs comme ça :

mais perso je ne sais plus du tout me servir de ça, c'est une histoire de traitement de pixels en disant celui du centre est comme ça, celui juste au dessus est comme ça ... et ça pour chaque pixel.
    Avec ces filtres on peut faire du flou, de l'anti-alias, de l'embose, du crisp (plus de contours) etc.
    ça a l'avantage d'être gratuit du moment que tu as l'outil "matrice", et de donner de très bon résultats, ajustables.
    ... mais l'inconvéniant c'est qu'il faut savoir exactement ce que tu veux faire avec tes pixels (c'est pas un niveau ingénieur mais faut qd même bien se pencher dessus).

Le problème sur le flou gaussien, on le voit bien, c'est qu'il est gaussien, càd qu'il traite tous les pixels autour de la même manière, ce qui donne un truc super mou.
    Alors que l'anti-alias fait des sortes de diagonales tordues, éliminant le coté "petits carrés" de l'aliasing ... ça serait pas le même truc les blocs de compression par hasard ??? donc le principe de l'anti-alias (poussé sur un plus de pixel) correspond exacement à notre problème !!! y'a pas photo et c'est pas subjectif !!!
    oualà

ouaouuu ! :bravo:
    j'avais pas vu le resultat final (Julien tu vas trop vite ! j'en étais au post précédent)
    ça marche très bien même !
    curieux de voir ce que donnerait le même travail sur le truc flou gaussien !

#22 es-jee, Aug 2, 2003
    Last edited by a moderator: Aug 2, 2003
  8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Que voilà une bonne discution:bravo: :
    technique mais (donc ?) très instructive !

GiLd

9. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc voilà les mêmes compostitions avec la méthode de Rick. Malheuresement je n'avais pas sauvé les projets donc les propriétés des effets peuvent être légèrement différentes. Cependant j'ai mis des masques où il y en avait, etc. J'ai essayé d'être le plus fidèle possible.

10. Zagloba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Julien W.J:bravo:
    pour moi : "il y a plus des cheveux" dans la méthode de Rick... difficile aussi de se rendre compte sur une image, il faudrait voir le film... mais bon.....
    en tout cas bravo pour ta méthode!!!

entre temps:
    j'ai téléchargé une version de démo de ultimatte et BANG!!! en choissisant avec la pipette en un seul endroit et sans paramètrer quoi que soit et sans lire la doc (la flemme de se payer 74 pages en anglais) voilà le résultat!!!
    sans lire la doc je ne sais pas encore "travailler sur la transparence des cheveux"

11. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais testé Ultimatte AdventEdge une fois. D'après mes souvenirs il est exeptionnel seulement si on a une image du fond sans le personnage (il couple le chroma keying et le difference keying). Et il a un système pour se débarrasser de la compression DV, non?
    Mais je trouve qu'il est un peu lourd... cette fenêtre qui s'ouvre... enfin. Et puis je trouve qu'il est assez difficile de le paramètrer. Ca marche à partir de la luminosité, de l'obscurité, etc. C'est assez spécial. Peut-être trop compliqué pour l'amateur que je suis.
    Ah oui il y avait un autre truc cool, ça s'appellait edge kernell je crois. C'est un paramètre qui permet de supprimer cette bordure noire trop chiante qui apparait quand il y a une forte différence de contrast. On la voit bien autour du bol et à gauche de la machine à écrire sur cette image:

Mais je préfère Primatte. Il est plus convivial, et surtout je trouve qu'il s'en tire mieux plus rapidement à côté d'Ultimatte AdventEdge. Les paramètres (comme la correction de spill, le choke, etc.) s'adaptent automatiquement et varient selon l'endroit. Là où on aurait besoin de plusieurs occurances de keyer, avec Primatte on en a besoin que d'une.
    La seule chose qui me dérange c'est la façon qu'il faut employer pour modifier les paramètres dont je parlais. On est obligé de cliquer à un endroit, les valeurs des paramètres apparaissent, on le modifie, etc. Il faudrait pouvoir choisir manuellement la zone que les valeurs de ces paramètres affectent. Surtout pour la correction spill... qui généralement est beaucoup trop forte. Mais bon... l'avantage c'est que généralement il suffit de cliquer à un endroit et il est automatiquement configuré, et dans la plupart des cas parfaitement.

Mais le must que j'ai testé, c'est l'Ultra Keyer de Digital Fusion 4. C'est un mélange entre Ultimatte AdventEdge et Primatte. Le tout avec un matte choker et un spill supressor géniaux.
    Peut-être qu'un jour je me payerai ce programme... mais il reste cher, et je suis relativement peu habitué à une gestion composting en "flow" (un peu comme sur Combustion, et, je suppose, Flame et Inferno, ou encore SABRE qui est une version d'Inferno modifiée par ILM).
    http://www.eyeonline.com/products/index.html

12. Zagloba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...super, cet échange des infos......j'ai appris des choses.
    (je me demande seulement, ce qu'on fait devant la machine un 2 août ensoleillé, je vais sortir mon chien.....sorry for off-topic):amour:
    demain je vais potasser "the color difference key" ...

13. bulldogsprod

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mythique

Je penses que ce post est à classer dans les annales tant il est utile :)

Felicitation les gars pour tous ces details utiles et interessants !

PS : moi aussi je veus bien plus de details sur les matrices qui permettent de faire de l'antialiasing ou du blur !
    si il y a des liens sur la chose...

14. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo et grand merci à Julien et Zagloba pour leurs tests illustrés, c'est super cool ! j'ai appris des trucs aussi !

Alors ???
    difficile de juger du coup sans voir :
    - comment ça se comporte en live
    - combien de temps pour le meilleurs résultat de chaque méthode
    =>là dessus "le clic" d'ultimatte à l'air dèja pas mal, mais combiens de clics supplémentaire pour arriver au bon résultat ?
    (parfois le premier jet est super rapide et pas mal, et le resultat final quasi impossible, je me méfie tjrs 1 peu ce ce premier jet.
    - des resultats sur un fond identique ! (le vert-jaune de l'herbe plus facile que les ocres/orangés des feuilles mortes dans le cas des cheveux blonds!)
    - j'ai oublié quoi d'autre, ha ha ! ch'uis qu'une merde ! ah ah !

... et vous tous ? vous avez dèja un verdict, ou une impression ?

je vais faire quelques recherches coté matrice ...
    quelqu'un d'autre peu regarder aussi ??? (+matrice +filtre par ex. ou +matrix + filter of course ... ou autre, à voir ...)

pour info, je crois que Discreet a annoncé un "1 clic" keyer à venir, et vu l'efficacité de leur outils jusqu'a maintenant (modular keyer, color warper, trackers de tueurs ... je suis impatient !)
    malheureusement, ils ont tendance à n'implanter les derniers trucs que sur Inferno, puis flame, puis Flint, puis ... combustion.
    quelle stratégie pour cette fois ?

à+

15. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, peut-être devrai-je plutôt ouvrir un nouveau sujet sur "le flou, le bruit ... avec des matrices", mais comme il y a demande sur les matrices dans ce topic, voilà déja quelques trucs, au hasard des recherches ...

definition sur http://www.linux-france.org/prj/jargonf/F/filtre.html :

filtre : n. m.
    # 1.
    [GRAPH] En retouche d'image, matrice destinée à traiter une image par convolution.

# 2.
    [ALGO] Structure de programme permettant de choisir entre différentes conduites en fonction de la valeur d'une variable ou d'une expression.

Quelques liens expliquant les "Matrices de convolution" (type gaussien par exemple) :
    http://www.cem2.univ-montp2.fr/cours/Projet2003/ProjetIUP/GroupeC/C4/filtres_convolution.html

http://etudiant.univ-mlv.fr/~skumaras/traitimage/convolution.html

http://rockefeller.univ-lyon1.fr/~r...llesCunlhat/Publications/MasqueFlou/mfII.html
    => celui là est dément !

SOMMAIRE
    I - L'image en informatique
    1 - Image BITMAP ou point par point
    2 - Image vectorielle
    II - But du masque flou
    1 - D'abord en astrophotographie argentique !
    2 - Et maintenant en imagerie numérique
    III - Principe général du masque flou en imagerie numérique
    IV - Rendre flou
    1 - La courbe gaussienne
    2 - Le produit de convolution
    V - Règles du traitement
    VI - Réglage du traitement
    1 - Action du traitement sur des détails de différents profils photométriques élémentaires
    2 - Pourquoi y-a-t-il création d'artefacts ?
    VII - Une méthode de traitement des détails
    VIII - La réduction des artefacts
    IX - La réduction du bruit
    X - Conclusion

extraits :
    "Rappelons qu'en astrophotographie, le masque flou a pour premier but d'harmoniser le contraste global et d'extraire le fin détail des zones d'un cliché ayant une très forte dynamique (voir "Couleurs des Etoiles" de David MALIN & Paul MURDIN). Dans ce cas, le masquage manuel ou par photo découpée est trop complexe et le papier photographique ne peut restituer une telle dynamique de densité (temps de pose trop long et trop court...). Il faut donc réaliser un positif flou sous l'agrandisseur ou une photo floue lors de la prise de vue. En le superposant au papier photo lors du tirage, celui-ci servira de masque"

"De part sa simplicité, la manipulation informatique de l'image permet de pousser un peu plus loin qu'en astrophotographie la réalisation du masque flou"
    :lol: trop facile le truc !!! ha ha ha !!!

"L'idée qui vient de suite est de mélanger un pixel avec plus ou moins ses pixels voisins. Cette opération mathématique rigoureuse appliquée à chaque pixel de l'image s'appelle le produit de convolution si le mélange d'un pixel avec ses voisins est fait de la même façon pour tous les endroits de l'image. Pour que le flou n'ait pas de direction privilégiée et que l'on puisse facilement paramètrer son importance, on convoluera l'image par une gaussienne ; plus précisément, par une matrice dont les membres sont des valeurs de la gaussienne"

=> ce qui n'est pas encore ce qui nous intéresse, car "nos" défauts sont crênelés et nécéssitent un traitement plus diagonal !

"... On peut considérer que la gaussienne est convenablement échantillonnée si la dimension de la matrice est d'au moins 4 fois son écart-type en pixels. Cela veut dire que l'on convoluera l'image presque toujours par de grandes matrices. Ces grandes matrices sont évidement coûteuses en temps de calcul. Par exemple, la convolution d'une image 768x512 (soit 764 x 508 = 388.112 pixels calculables) par une matrice 5x5 demande 9.702.800 multiplications réelles et 388.112 divisions réelles soit 10.090.912 opérations sur des réels."

"Illustration 1 : Paramétrage du masque flou : A gauche, une image brute prétraitée de Jupiter obtenue par l'équipe des astronomes du Télescope de 1 mètre de l'Observatoire du Pic du Midi (F.COLAS, P.LAQUES, J.LECACHEUX). Au fait, que ces trois astronomes soient remerciés pour leurs travaux et disponibilité ! De haut en bas, les trois bandes horizontales sont respectivement les masques flous de cette image, les masques des détails et les images finalement traitées par cette méthode. De gauche à droite, les masques sont obtenus grâce à des matrices et écarts types de 9 pixels et 5 sigma, 13 pixels et 6 sigma, 17 pixels et 9 sigma, 23 pixels et 13 sigma. On remarque nettement que les petites matrices renforcent le contraste des plus fins détails, tandis que les grandes renforcent le contraste des zones de plus grande échelle comme les bandes. Pour l'oeil, les images les plus satisfaisantes sont obtenues avec des matrices de 13 et 17 pixels. Remarquez aussi sur les masques de détails, l'artefact bien visible autour du disque de la planète. Images traitées par le logiciel TRIM de l'auteur"

... ce truc me passionne ... :bravo: ... que dis-je, me subjugue ! :D

j'ai déjà tellement galèré sur des flous, du grain/bruit, des artefacts de compression (beaucoup moins mais bon) que ce truc c'est du bonneur ! :D

encore :
    http://www.media-video.com/sections.php?op=viewarticle&artid=56

Utilisation du Filtre Resize dans Virtual Dub :

Bilinear :
    "Ce filtre utilise une méthode d'approximation linéaire dans les deux directions basé sur une matrice 2x2. C'est le deuxième mode le plus rapide et il produit un trés bon résultat. Il peut réduire la taille d'une image jusqu'à 66% et l'élargir environ 8x sans effet d'escalier. La plupart des cartes graphiques dotée d'un overlay de lissage video intègrent un filtre bilinéaire au niveau matériel. Cette méthode de filtrage tend à produire une image légérement trouble et à un niveau d'amplification trés important, il peut provoquer un motif de type trapézoïdal. Lors d'une réduction trés élévée on peut obtenir un effet de pixelisation plus fort quand employant la méthode Nearest neighbor."

Bicubic :
    C'est le meilleur choix pour élargir un film, en produisant une image légerment plus claire a des niveaux d'amplification modérés et provoquant des courbes plutôt que des trapézoïdes à des niveaux d'amplification élévés. Ce filtre est évidemment plus lent que le bilinéaire mais il produit un meilleur résultat à une amplification importante (20x). Le mode bicubic traite mieux les détails que le bilinéaire, c'est pourquoi sur une séquence vidéo trés brouillé, on peut avoir un aspect plus médiocre qu'avec un filtre bilinéaire. Le filtre bicubic utilise seulement une matrice 4x4, on peut obtenir un effet de pixelisation important lors d'une réduction d'image.

Precise Bilinear :
    Il utilise une méthode de filtrage complet, plutôt qu'une matrice 2x2, et il peut être utilisé aussi bien pour la réduction que pour l'agrandissement d'un film. Lors d'un élargissement, ce mode travaille d'une manière similaire au mode bilinéaire. Mais lors de la réduction il fait plutôt la moyene des pixels rapprochés. Le résultat obtenue est reproduction bien plus fidèle et un filtrage plus efficace du bruit, plus efficace que le filtre 2:1. Malheureuseument ce filtre est aussi légerement plus lent que le mode bilinéaire lors d'un élargissement et significativement plus lent lors d'une réduction

Precise Bicubic :
    Il utilise une méthode de filtrage complet, plutôt qu'une matrice 4x4, il travail d'une manière similaire au filtre Precise bilinear, mais il produit une image plus claire lors d'une reduction ou d'un agrandissement. Si on reduit une séquence vidéo brouillé en 320x240 on peut obtenir une séquence vidéo plus propre en 160x120. Ce filtre est aussi le plus lent de tous

un autre :
    http://www.media-video.com/contrib/cas/avisynth/plugins/Convolution3D.htm

+1 :
    http://lab.erasme.org/filter/edge_protect.html

+1 :
    http://www.mathworks.fr/products/image/demos.jsp
    http://www.mathworks.fr/products/image/demos.jsp# puis allez voir ça : Deblurring Images Using the Wiener Filter

+1 :
    http://anabuilder.free.fr/AnaBuilder2.html

+1 :
    http://www.supinfo-projects.com/2002/numerisation_image/

+1 :
    http://www.univ-ubs.fr/valoria/Gildas.Menier/dispo/TP_initiation_vision.pdf

=> Là y'a peut-être un truc bien, un exemple de matrice programmée en java ... Y'a-t'il un développeur qui pourrait nous faire un petit truc semblable ???
    Sur les autres liens y'a d'autres examples de programmation.

et là : http://www.lal.in2p3.fr/recherche/eros/PeidaDoc/peidalib/node100.html , c'est un truc en C++

et là : http://www.ens-lyon.fr/~tgazagna/tipe/tipe.html , une matrice de détection de contour en je ne sais pas quel langage !

et puis j'y pense, dans after on peut écrire des scripts non ?
    javascripts ???

Filtrage et transformee de Fourier :
    http://www2.iap.fr/users/alard/dea/c5.html

:perplexe: tiens ! dans photoshop y'a une matrice réglable !

= http://webmaster.lycos.fr/topics/graphic/photoshop/photoshop-workshop22/5/

"Choisissez Filtre > Divers > Autre et réglez la matrice du filtre de la façon suivante :"

et puis tant qu'à faire : http://www.ias.fr/cdp/docu/CCD2.html

sommaire = Images numériques :
    - Acquisition et pré-traitement des images
    - Principes de fonctionnement des CCD
    - Restauration et traitement d'images
    - Exemples de restauration d'images

extrait : "Les filtres passe-bas sont linéaires si tous leurs coefficients sont positifs. Pour l'atténuation des détails et du bruit, les filtres médians (non-linéaires) sont mieux adaptés car ils préservent les contours et les trames. Les filtres passe-bas sont utilisés essentiellement pour les filtres high-boost (renforcement des hautes fréquences), en particulier pour les masques flous(...)"

http://iquebec.ifrance.com/kadchakib/Chap1/Chap1.htm :

"Le filtrage consiste à modifier la distribution fréquentielle des composantes d’un signal selon des spécifications données."
    Le système linéaire utilisé est appelé filtre numérique.

Parmi ces systèmes, nous distinguons : les filtres passe-bas (lissage), filtres passe-haut (accentuation), filtres passe-bande (différenciation) et filtres directionnels.

Filtre passe-bas (lissage)
    Ce filtre n’affecte pas les composantes de basse fréquence dans les données d’une image, mais doit atténuer les composantes de haute fréquence .
    L’opération de lissage est souvent utilisée pour atténuer le bruit et les irrégularités de l’image. Elle peut être répétée plusieurs fois, ce qui crée un effet de flou. En pratique, il faut choisir un compromis entre l’atténuation du bruit et la conservation des détails et contours significatifs .
    FILTRE PASSE-HAUT (ACCENTUATION)
    Le renfoncement des contours et leur extraction s’obtiennent dans le domaine fréquentiel par l’application d’un filtre passe-haut.
    Le filtre digital passe-haut a les caractéristiques inverses du filtre passe-bas .Ce filtre n’affecte pas les composantes de haute fréquence d’un signal, mais doit atténuer les composantes de basse fréquence .
    FILTRE PASSE-BANDE (DIFFERENTIATION)
    Cette opération est une dérivée du filtre passe-bas. Elle consiste à éliminer la redondance d’information entre l’image originale et l’image obtenue par filtrage passe-bas. Seule la différence entre l’image source et l’image traitée est conservée.
    FILTRE DIRECTIONNEL
    Dans certains cas, on cherche à faire apparaître des détails de l’image dans une direction bien déterminée. Pour cela, on utilise des filtres qui opèrent suivant des directions (horizontales, verticales et diagonales).
    I.7.5 traitement numerique des images
    On peut citer les traitements suivants :
    LA CONVOLUTION
    La convolution est le remplacement de la valeur d’un pixel par une combinaison linéaire de ses voisins. Elle consiste à faire balayer une fenêtre (masque) sur l’ensemble des points de l’image [MOK 92].

Bon ... bin ... j'ai pas trouvé d'application video gratos proposant un plug matrice, à part peut-être un truc pour realBasic5 ...

J'ai aussi essayé de copier le filtre photoshop dans les plugins after mais j'ai pas réussi (faut dire que je suis pas très fortiche en la matière aussi !)

Il est très tard ... et puis j'ai encore abusé sur la longueur du message ! sorry, si besoin je peux le virer ou le déplacer.

j'espère que mes recherches vous serviront, mais je me sens un peu frustré de pas avoir trouvé de plug !

à+

#30 es-jee, Aug 2, 2003
    Last edited by a moderator: Aug 3, 2003
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous