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Initiation au 35mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par FisherFilm, 7 Janvier 2010.

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  1. FisherFilm

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    Bonsoir,

    j'avais ouvert un sujet concernant mon envie de débuter dans l'argentique... mais le post est fermé .
    Il y a quelques temps donc je me suis sérieusement intéressé à l'argentique désirant débuter ej me suis intéressé au caméra 16mm puis super 16 mm et finalement j'ai acheté un eyemo 35mm... je pense que plus basique comme caméra, tu meurt. Bref, comme je débute j'aurai besoin d'info et oui il n'y a pas de bouton on/off, pas de menu bref, c'est tout nouveau et j'aimerai vraiment savoir comment faire marcher cette bestiole.

    Si vous avez déjà eu entre les mains cette caméra merci de me faire signe.

    Voici quelques images :


    [​IMG]

    Ici il y a des chiffres, je suppose que c'est pour la vitesse du film mais le petit bras ne se fixe pas...
    [​IMG]

    A l'arrière un accès également.. mais à quoi ça sert ??....
    Il y a également la prise d'alimentation, il faut que je fasse une batterie, mais le vendeur (américain) m'a dit qu'elle fonctionne sous 32 Volt alors que sur le web la plupart de ces caméras fonctionnent en 12V... là aussi si vous pouvez m'aider...

    [​IMG]


    Merci pour votre aide dans cette aventure découverte !
     
  2. MickeyCam

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    Bonjour,
    je ne connais pas, mais wiki oui :
    [ame=http://en.wikipedia.org/wiki/Eyemo]Eyemo - Wikipedia, the free encyclopedia[/ame]

    et l'indicateur montre non la vitesse mais ce qui reste comme film dans la machine (en pieds).
    Michel...
     
  3. mcr

    mcr

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    N'ayant jamais utilisé cette caméra, je ne peux pas te venir en aide ; mais je voudrais seulement attirer ton attention sur un détail auquel tu n'as peut-être pas pensé : le prix du film 35 mm.
     
  4. homero

    So

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    Cette Bell-Howell Eyemo a été totalement modifiée par rapport à celle que j'avais vu dans une vitrine de Caméra Mart (NYC) ou en seconde équipe sur un film "bollywoodien" (ça ne s'appelait pas encore comme cela dans les années 60-70, l'assistant tenait la gélat 85 entre deux doigts devant le caillou). A l'origine la caméra était à ressort avec une manivelle qu'il ne fallait pas égarer. Je crois qu'il y a une boîte en Australie qui fait des modifs mais je n'ai pas retrouvé (et pas trop cherché... ) le lien. Pour la tension d'alimentation, on peut éventuellement utiliser une alim externe et monter la tension à partir de 8V jusqu'à ce qu'elle tourne ... à la vitesse ... 32 V ça me semble énorme mais je me souviens de caméras 35 alimentées en 28 V (sans compter un des moteurs d'Arri 16BL à qui il fallait une alim secteur sortant du 48 V continu). La prise XLR à l'arrière est une 3 broches (norme audio) et non une 4 (norme alim) mais c'était aussi d'après mes souvenirs fumeux celle de la sortie de la prise pour le câble synchro sur les batteries 12 V d' Eclair 16.
    Pour la pelloche : gratter des chutes à des copains assistants-op, acheter du film au mètre en noir et blanc comme le fit Raoul Coutard (Agfa Record ou Ilford HPS ?) sur certains films godardiens ... et pour rester dans les éconocroques expérimentales le développer soi-même dans une cuve Morse ou Lomo ... éventuellement en inversible pour les pelloches peu sensibles le supportant ... faut s'accrocher en 2010 là où un téléphone portable tourne en couleur synchrone et expédie les rushes sur celui du spectateur. :mdr:
    Poser éventuellement la question sur les sites de pros genre Camera-forum.fr , Cinematographie.info , afcinema ... il y a encore des retraités (plus beaucoup) qui ont connu le temps des actualités filmées en 35 mm.
    Pour ceux qui lisent encore et qui s'intéressent au sujet il y a le récent bouquin de Pierre Philippe "Cinéactualités" ... je ne l'ai pas encore reçu à ce jour mais ça ne saurait tarder.
     
  5. FisherFilm

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    Merci Homero pour tes éclaircissements.
    Quand tu parles du branchement de batterie un petit peu foireux c'est du 3 ou 4 broches que tu parles ?

    Sinon le lien que tu m'avais donné dans le 1er post était celui-là : http://www.panavision.com.au/PDFs/Info-Other/Eyemo_TDS.pdf

    monter la vitesse jusqu'à ce qu'elle tourne à la bonne vitesse.. mais comment savoir si la vitesse est bonne ?? j'ai l'impression qu'il des kilomètres de film pour un réglage...
     
  6. homero

    So

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    Tu trouves une vieille bobine de préférence en PERFO NEGATIVE et tu te fais une rythmo en grattant une image toutes les 24 et en y apposant un numéro, tu tournes un certain temps avant décrochage ce qui planterait la manip ... et tu regardes le chiffre correspondant à l'image la plus proche de la fenêtre. L'idéal serait un stroboscope.

    C'est cette prise XLR 3 broches qui m'interpelle ... à quoi sert'elle, est ce la prise d'alim ? Attention aux polarités !

    Tu peux aussi contacter le musée de la Cinémathèque à Paris ou les gens des Archives du film à Bois d'Arcy. Je ne me souviens le nom du spécialiste qui règnait là-bas fin 20ème siècle, il doit être à la retraite maintenant. MCR tu dois voir de qui je veux parler.
     
  7. mcr

    mcr

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    Pour FisherFilm,

    Voici comment se présentent les perfos d'un film négatif :

    [​IMG]

    .
     
  8. homero

    So

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    table de métrage 35 mm :
    5 " = 2,29 m
    30" = 15,09 m
     
  9. FisherFilm

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    Oui la XLR 3 broches est pour l'alimentation selon le vendeur...
    Déjà il faut que je trouve la manip pour ... démarrer la caméra... :unsure: et oui il faut bien débuter...
    J'ai reçu une bobine avec la caméra pour les tests, c'est quoi un rythmo ?? (quand je dis que je débute, je ne ment pas !! ;-) )
     
  10. homero

    So

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    Bon je m'en doutais un peu mais avant de tout faire fumer il va falloir sur quelle broche se trouve le + et sur quelle autre le -. Je ne peux rien te dire car la norme alim est du 4 broches pour le XLR. Il faut aussi te renseigner sur la tension d'alimentation continue .. 32 V ça me semble énorme pour une caméra dont le moteur riquiqui est assez peu sollicité mais le gars l'utilisait peut-être conjointement avec des grosses où tu rencontres du 24 et 28 V.
    Enfin la bobine de 35 mm qu'on t'a filé c'est de la pelloche vierge ou voilée ?
    Dernière question qu'as tu comme viseur ? Y a t'il comme sur les vieilles Eyemo 16 une possibilité d'amener l'objectif en face un dépoli (viseur côté droit) avant une fois la mise au point effectuée de la repositionner en face la fenêtre de prise de vues.
    Malgré ses apparences, t'as pas choisi la caméra la plus simple pour des débuts ! :D ... et tu n'es pas encore passé aux essais filmés (fixité, calage des optiques, vitesse de défilement) et à la prise de vues (correction de parallaxe, mise au point). Tu devrais passer une annonce sur le site des assistants-cameramen de cinéma : "cherche assistant-op passionné et bénévole pour test caméra exotique Bell & Howell Eyemo 35 new age" ... :mdr: et tel que j'ai connu ce monde il y a longtemps , ça risque encore de marcher ! :good: Assistants Operateurs Associes - Liens Web
     
  11. FisherFilm

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    Merci Michel pour l'info de l'indicateur ! en effet ça me parait plus vraisemblable... ceci-dit c'est bizarre que l'indicateur soit libre de tout mouvement.. à moins qu'il se bloque une fois chargé ?
     
  12. FisherFilm

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    il n'y a pas de viseur... c'est le gros point négatif de cette caméra pour les rélgages je pense..., j'ai un support latéral à gauche pour y installer une paluche déporter pour viser.. mais là aussi pas simple d'être sûr d'avoir le même cadre entre la paluche et la caméra..
    Pour les polarités, j'ai le schéma donc ça devrait aller... Faut il installer un inter entre l'alim et la caméra pour la faire fonctionner ?

    Merci encore
     
  13. ROLLAND

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  14. homero

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    Pour l'inter oui ce sera plus pratique que de couper l'alim à moins que tu ne puisses monter la tension progressivement.
    Quant au support latéral gauche es tu sûr que ce soit pour une paluche ? Car c'est à l'emplacement du viseur clair des Eyemo et il me semble voir sur la queue d'aronde une possibilité de correction de parallaxe. Une paluche externe nécessiterait d'avoir une optique donnant le même angle de champ que celle de prise de vues 35 mm, s'il y a visée video, je verrais plutôt une reprise d'image interne comme cela existe sur certaines caméras sur dépoli ou ... on peut rêver... à travers le film en infra-rouge, version hi-tech des débuts du cinéma ... au point où l'on en est avec cette version de la vieille Eyemo :D)... le problème c'est que cette caméra n'en a pas de dépoli, la seule visée logique serait d'être en amont de la tourelle genre la Slamcam d' Alan Gordon (le célèbre loueur et fabricant hollywoodien) et que ça va être très difficile en l'absence de renseignements car ça sent le prototype concurrent. Je me pose aussi la question de la porte de chargement qui n'utilise pas les verrouillages classiques d'une Eyemo. Cette carcasse ressemble un peu à un "blimp" de protection anti-choc genre les spécialités de Mike Ferra (décédé il y a 2 -3 ans): Ferraflex 35mm Crash Camera Custom Kit Full Setup WoW! - eBay (item 230414498318 end time Jan-03-10 09:33:40 PST) . En sais tu plus sur cette caméra, sa provenance etc ... car il est certain qu'elle n'a plus grand'chose de commun avec les modèles de série (à part l'avant) et ceux-ci avaient déjà excité d'autres bricoleurs comme la Slam Cam à coude et loupe réflexes citée plus haut : Alan Gordon Slamcam 35mm crash camera . Qu'est ce que l'on est sensé introduire par les trous à l'arrière du boîtier ? Car là il y a peut-être moyen d'accéder à une visée video.. ne me demandez pas comment, c'est juste une supposition de plus. :D.
    P.S. : Rolland, j'ai bien connu dans ma jeunesse le dir phot que tu cites en lien, il m' a appris plein de trucs à l'époque où l'on travaillait sur la même série d'émissions entre 1964 et 1968 avec un autre chef-op hyper-doué trop tôt disparu : Claude Agostini (fils et frère des autres Ago) et beaucoup d'autres assistants-op qui sont actuellement de grands dir photo du cinéma, réalisateurs radio, etc...
     
    #14 homero, 9 Janvier 2010
    Dernière édition: 10 Janvier 2010
  15. FisherFilm

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    Encore une autre question... concernant les optiques cette fois-ci..

    je compte utiliser des objectifs nikon. Je dispose d'un 18-70mm nikkor sur mon nikon D70s qui s'installe dans l'adaptateur de la caméra, est-ce que je peux utiliser cet objectif sur la caméra pour faire des tests ?

    Si non quels sont les caractéristique à prendre en compte pour choisir un objectif pour caméra 35mm ?

    Je dispose d'une pellicule 35mm kodak negatif couleur virge et neuve, non déballée, où puis-je trouver des pellicule voilées ou exposées pour m'entrainer au chargement ?

    merci Encore ! :good:
     
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