module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

initiation à Avid

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nicotim, 26 Août 2007.

Tags:
  1. nicotim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

    je suis nouveau dans cette section Avid. En effet jusque là j'étais plutôt un utilisateur de Vegas, mais ça faisait un moment que je voulais découvrir Avid.
    Pour cela j'ai donc téléchargé la version AvidFreeDV disponible sur leur site, pour me faire une idée. Et je me suis aussi procuré le Guide de l'utilisateur d'AvidXPress. L'interface et le fonctionnement général sont les même puisque j'ai pu apprendre à m'en servir. Evidemment, certaines options ne sont pas disponibles. Mais ce qui me surprend, c'est qu'à l'importation, il n'accepte aucun format vidéo. J'ai essayé pas mal de trucs et j'en ai pas un qui passe, à chaque fois je n'ai que la piste audio.
    Que ce soit en .avi ou en .mov, et même de la vidéo fraichement capturée (mais pas par Avid (pas pu encore faire ça car ma caméra est indisponible)). Mais sinon le .jpg passe.

    Alors quelqu'un ici pourrait-il m'éclairait un peu? Est ce la grosse différence avec AvidXPress: on ne peut pas importer de vidéo!!!:D

    Merci d'avance et content de revenir dans le repaire pour de nouvelles aventures...
     
  2. nicotim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait je viens de lire sur un autre sujet qu'il faut être en quicktime DV trame du bas, pour que Avid accepte une vidéo. cela me surprend que ça soit la seule condition!
    y-a-t-il quelque part où je puisse avoir un aperçu des formats que l'on peut importer sur Avid. et savoir si ils sont les même sur Xpress et sur FreeDV?

    merci d'avance
     
  3. deejaywarner

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, c'est pas vraiment ça.. j'ai lu le post egalement. Tu peux importer des trame du haut et trame du bas. C'est un peu plus complexe que ça. Petit exemple. Tu sors un plan en QT ref d'avid pour trucage sur after. ton plan tu le sors en trame inferieur premier (propre au dv) tu le recupere dans after, tu l'interprete en trame inferieur, tu fais ton fx et tu le resort en natif (codec avid dv) en trame inferieur premier. tu regles en suite tes settings dans avid pour que l'import se fasse en trame inferieur premier.Là tu n'as pas de soucis, c'est le codec dv qui est géré trame inferieur premier. J'ai pris par contre l'habitude de sortir certaines anim after (genre anim logo) en QT animation trame superieur premier. l'import s'effectue en trame superieur premier et je n'ai pas de soucis non plus (sauf quand je compresse en dvd car les compresseur n'aime pas trop les changement de trame).....

    je m'egare un peu mais bref tu peux importer bcp de chose dans l'avid mais pas n'importe nawac. Le divx (par exemple) est tout sauf un format broadcast. C'est avid, c'est pas barbapapa video editor. Clairement et pour plein de raisons differentes, les rushs en avid et dans ce type de logiciel de montage de maniere generale (final cut, premiere etc...) doivent arriver (au maximum) timecodé, donc par acquisition par bande et pas par import divers et variés. Naturellement ce n'est pas exclusif. les export d''after par exemple sont en regle generale compilé de maniere à ce que l'import fonctionne sur avid (QT Anim, QT Avid dv pal etc...).
    En gros tu peux importer plein de choses mais pas les formats funky qui n'ont rien à faire dans un logiciel de montage comme avid (wmv, realplayer, mpeg4, divx xvid, mpeg2), en tout cas pas directement (il reste toujours des solutions pour "transcodé" pour que l'import dans avid fonctionne mais c'est pas quelque chose de "naturel")

    voilà, j'espere t'avoir aidé un peu.....
     
  4. nicotim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup deejaywarner pour ta réponse bien complète. ça me fait bien avancer.
    et puis je comprend bien qu'un logiciel de ce type n'accepte pas tous ces formats "funky", c'est juste que je ne suis qu'en train de me mettre à la vidéo de manière un peu plus pro.

    quand tu parle de "transcoder" des vidéos dans ces formats, c'est par quel moyen?
    car moi, pour récupérer des vidéos qui ne sont pas acceptées par avid, je les prend sur vegas et je les passe en QT DV. je sais pas si c'est une bonne idée car ça me semble bien marcher. même si ce n'est pas naturel et que je perd surement en qualité.
     
  5. deejaywarner

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    passer par vegas me parait etre une bonne idée et le codec QT dv est un bon codec. Mais le mieux est de le transcoder en QT avid dv 25420 qui est le codec natif de tes captures dv pal sur l'xpress pro.
    Pour faire la meilleur des imports l'idée est de convertir le moins possible donc de trouver un soft qui te permetra de convertir ton fichier en format natif d'avid .
    Quand à des logiciels pour transcoder, il en existe beaucoup (beaucoup de freeware) que tu trouveras sur google en tappant des recherches en fonction du format de base. Un exemple: si tu veux transcoder des fichiers flv (format flash de youtube dailymotion etc), une recherche sur google de type "flv to mov" te permetra de trouver des softs de type audiovideo_to exe qui te permetra de faire ce genre de manip.... Qt pro via la fonction exporter te permettra egalement de faire pas mal de transcodage via la fonction exporter. Mpeg streamclip te permetra de passer des vobs de dvd vers du Avid dv pal.etc...


    Bon courage et en tout cas ravi d'avoir pu t'aider.....:jap:
     
  6. nicotim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh bien encore une fois merci à toi deejaywarner pour tous ces conseils.
    je ne peux pas mettre tout cela à execution en ce moment ( le temps que je mets à répondre n'est pas un hasard!) mais dès que je peux je découvre tout ça. je repasserai donc peut être quand j'en aurai eu la possibilité...

    à +
     
Chargement...

Partager cette page