module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Infos et pbs de son (encore...)

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Larzac, 13 Mars 2003.

Tags:
  1. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Citation : "alors Athanor pourquoi considérer d'embler que les abrutis de monteurs vont enregistrer la voix off avec le bruit du PC et des pré-Ampli bas de gamme?".

je ne considère pas les monteurs comme des abrutis ni le néophyte qui veut monter son film de vacance.

Je disais simplement qu'on ne pouvait pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la fermière. Edition permet tout de même de faire un mixage élémentaire. Maintenant quand on parle de plugins DirectX là on perle d'un autre monde. Ne me fais pas la morale sur l'OMF ; ça fait longtemps que je bassine "Phil "avec . Et si il y a bien quelqu'un qui voudrait avoir l'OMF sur Edition, c'est bien moi !

Mais si tu veux il existe un logiciel qui correspondrait parfaitement à ton besoin : Vegas Vidéo.
    Je l'ai déjà utilisé et donne une belle part à la création sonore.
    Cependant, je trouve que la part mème du montage vidéo est pas terrible ergonomiquement parlant. C'est ce qui arrive quand on en demande trop. Franchement , pour la voix off, je préfère passer par Samplitude, quitte à faire un fichier QuikTime. En plus je sais comment Samplitude fonctionne avec ma carte son alors qu'Edition c'est davantage un mystère. Je parle là du temps de latence selon que tu es en GSIF ou en ASIO (A noter que Samplitude 7, intègre l'ASIO).

2. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tiens à rappeler qu'il n y a pas l'omf dans Vegas Vidéo mais c'était davantage pour insister sur les plugins.

3. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut Athanor,

Tt d'abord sache que je suis loin de penser "faire la morale" à qui que ce soit, je livre juste mon pt de vue, qui ne vaut pas plus que tt autre et que tt ceci n'a pour but que de partager des utilisation de nos logiciels, pas du tt d'avoir raison ou de faire la morale à qui que ce soit.

Ce que je disias sur l'export OMF c'est tt simplement que c'est sans doute une demande qui a un prix et que cela ne peut sans doute pas être optenu dans la version à 500€ et qu'il me semblerait judicieux que Pinnacle sorte une version SOFT ONLY de son Purple pour faire face à AVID XPRESS DV en SOFT ONLY.

Pour ce qui est de mon petit agassement sur la voix-off, c'est que tu disais :

"Je suis étonné de voir qu'un logiciel de montage permet d'enregistrer des voix off !?! "

Même AVID XPRESS DV propose cette option, et cela peut être très utile si on en fait bon usage(comme le disais Phil).

"J'imagine le type avec son AKG branché sur sa carte son en train de faire le commentaire (avec les bruits de l'ordi et tout le toutim !)."

Avec une telle tournure de phrase, c'est cela qui laisse croire que d'après toi les monteurs (ou preneurs de son) ne peuvent faire que qq chose de mauvais avec l'option d'enregistrement de voix-off d'Edition. Or, comme dis plus haut, cela peut être tt à fait bien utilisé même en usage pro (cf. Phil avec sa version pro de EDITION), alors c'est très énervant cette vision partant du préjugé du type qui enregistre avec les bruits de l'ordi, et comme je le disais je pense qu'il est plus cool de donner des astuces pour éviter les problèmes et la mauvaise qualité dûe à de mauvaises méthodes de travail, plutôt que de partir de l'idée que la fonction du logiciel est par avance inutile... Et qd je viens sur les forums je suis tjs heureux de partager les méthodes de travail de chacun, les flux de production utilisé, je trouve cela très enrichissant et même qd on a de la bouteille ça fait tjs avancer ce genre de partage...

Voilà, je te donne juste mon avis, sans que ce soit pour autant "une morale", et crois moi il n'y a aucune agressivité là dedans...

A+

4. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok !
    Mais pour ma part, je trouve qu'Edition est davantage une interface crée pour accueillir des matériaux visuels et sonores et n'a pas la fonction première d'enregistrer du son "diret to disk". Et même si ce derniers le propose, il n'empèche qu'une telle ergonomie ne pousse pas forcément l'utilisateur à travailler dans de bonnes conditions.

Je préfère de loin, enregistrer avec un Nagra (exemple extremiste je l'admet) et un cardio Shoeps (Non là je pousse le bouchon un peu loin) en visionnant une copie VHS de son montage.

On peut prendre le même exemple avec un DAT et un C1000 AKG tout pourri !

De toute façon, on sera amené à couper des blancs, à nettoyer et à équaliser sur Sound Forge.

En effet, l' utilisateur landa n' a pas forcément les meilleurs conditions d'enregistrement d'un point de vue accoustique architecturale.

Même les conditions de Phil sont exceptionnelles pour cet utilisateur (même si il s'agit d'un minimum pour enregistrer correctement du son).

Donc autant enregistrer directement sur Sound Forge ou alors l'enregistrer sur un bon support pour l'exporter par la suite. Mais la solution de l'enregistrer via Edition est un peu batard.
    Mais bon chacun fait comme il veut !

5. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    ReSalut Athanor,

Ta méthode de travail pour l'enregistrement d'une voif-off est tt à fait intéressante et c'est vrai qu'elle a l'avantage de bien maîtriser la prise de son (avec du beau matos qd même, t'es ingé son?) puis de maîtriser les options de ta carte son lorsque tu reprend ton mix sous SoundForge.

Comment gères-tu tes syncros avec ta K7 VHS, ce n'est pas trop galère à recaler au mixage par la suite?

Sinon pourquoi tu n'aimes-pas l'enregistrement en DtD (même ds un logiciel son?). C'est pour pouvoir faire la prise de son ds une pièce isolée que tu le fais au Nagra ou à l'ADAT plutot qu'en DtD?

Pour ma part j'ai une Hoontech DSP 24 avec Rack externe (usage musical principalement) et c'est vrai qu'il est bien agréable de maîtriser toutes les options de sa carte ds son logiciel son et que ta méthode a cet avantage.

A+

6. Larzac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    carte son : pour Videograph

Juste une réponse pour Videograph : je n'ai pas fais d'essai en désactivant la carte son car mon problème persiste en simple connexion sur la carte OHCI (contrôle du son sur le moniteur via le camescope). Donc le carte son n'est apparement pas en cause...

Problème de config dit Phil... peut-être. En tout cas je ne n'en suis pas sorti !

Merci quand même.

7. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cela va te paraître étonnant mais ça colle assez bien.

Il vrai aussi que je m'aménage un coin sympa pour la prise de son. Dans l'idéal j'utilise le "studio" de l'école d'audiovisuel car m^me si j'y suis plus on peut y emprunter du matos et y travailler. dans le pire des cas, je m'aménage ça chez moi.

J'ai une "maitrise son" mais mon aménagement tient davantage du bon sens car j'ai toujours été nulle en math et je suis une bille pour mesurer correctement le rayonnement d'un son dans un lieu dit, dans le but de rattraper par l'équalisation, les défauts 'accoustiques du lieu pour le monotoring par exemple.

En carte son, je n'ai qu'une Terratec DMX 6 Fire 2496 (la carte amateur par excellence mais qui n'est pas si mauvaise m^me si il n y a pas de XLR).

J'économise pour une Digi002 puisque je veux également enregistrer des petits ensembles musicaux.

Enfin bref, pour l'instant, j'utilise un enregistreur de type DAT ou à bande : Nagra (matos de l'école).

Avec ma méthode j'ai même fais de la post synchronisation et je te jure que ça fonctionne très bien. Je n'ai pas de problème particulier pour synchroniser. le numérique est très souple.

Pour pousser le bouchon plus loin. je faisais voir la scène à doubler à l'acteur. Et après l'avoir vue elle le répétait aussitôt dans un micro relié au D.A.T. (la scène passait en boucle)
    Quand je faisais ça, ce n'était m^me pas avec du numérique. La scène a été tourné en Beta SP . Et bien ça collait toujours !

Cependant, Je me rend bien compte que ce système fonctionne dans le cadre amateur et non professionnel où l'on doit être productif.

Mais bien sûr, je parle dans le cadre de l'amateurisme de bonne qualité. Je n'ai absolument rien contre le DtD le pratiquant moi même sur Pro Tools via la Digi001 (matos de l'école).

Ou pourquoi pas avec la Terratec et Samplitude.

Dans ce cas là, le système est cohérant puisque l'enregistreur (connectiques, carte, ordi) marche en duo avec le logiciel. Le système a été conçu pour ça.

8. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci pour tous ces détail Athanor...

Tu dois qd même bien t'amuser avec tt ce beau matos, car là c'est qd même de la config d'un amateur bien éclairé! Je retiens cette astuce de diffusion VHS+ enregistrement avec nagra ou DAT car ds le cas où un enregistrement ne puisse pas se faire en cabine (studio son de copains, chacun son truc, certains les potes de l'école d'autres les potes musicos!) ça permet une alternative que je n'avais pas envisagé, pensant que les pbs de syncros étaient trop difficiles à gérer par la suite...

Sinon pdt qu'on y est sur le sujet de la prise de son voix-off, qq un connait-il un lien vers un site qui fasse le point sur les cabines et astuces maison pour une prise de son chez soi : pour info par exemple (lu ds une interview de Erick Benzi) les prises de voix de Goldman sur son dernier album ont été faites chez lui, le newmann était placé au centre d'un clic-clac placé à l'horizontal dans son salon (comme un matelas plié en 2!!), dingue non?

A+

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rien ne 'interdit de mettre un bon micro pour du direct tout disk. Il s'agit d'enregistrer un commentaire dans de bonne condition. Tu enregistres en droit et après tu exportes sur une autre machine (enfin avec purple pour l'omf). LE direct tout disk est hyper souple surtoute dans edition ou liquid ou le voice over est un réel plaisir pas prise de tête. Je peux même te dire que sur un silver, nous avons enregistré ainsi de très nombreuses émissions de télé pour des câbles et satellites qui n'ont pas le moyen de nous payer le boulot sur le son.
    on critique une fonction qui y est donc pas besoin de s'énerver, on utilise ou on utilise pas.

10. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Phil je suis d'accord avec toi mais on je te jure que je m'enervais pas. On discutait c'est tout :lol:
    Il n y a pas de recette et on doit s'adapter selon les circonstances.
    De toute façon que l'on fasse dirct to disk ou que l'on enregistre
    d'abord sur un support il faut tout de m^me préparer le terrain.
    Quoi qu'il en soit voici une adresse interessante pour le son :
    Sur le forum de ce derniers y a toujours moyen de trouver quelqu'un pour répondre à nos attentes et il ya des articles intéressants qui abordent les aspects du son (mixage, compression, enregistrement, etc.)

http://fr.audiofanzine.com/

En attendant bonne nuit et peace and love !

:love:

Chargement...
Discussions similaires - Infos pbs son
  1. larinaud
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 834
  2. Lucas.janiszewski
    Réponses:
    0
    Nb. vues: