module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Information éclairage.

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par thprod, 27 Mars 2019.

Tags:
  1. thprod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Je viens pour des informations concernant l’eclairage.

    Je dois filmer en intérieur et je n’ai pas un gros budget pour l’éclairage. J’avais pensé des éclairages de chantier. Lumière halogène.

    Mais il existe trois puissance d’ampoule différente ou je vais :

    156W - 2250 lumens
    300W - 4650 lumens
    500W - 8550 lumens

    Pour moi plus y’a de lumens et mieux sera la qualité mais je pense me trompé. D’après se que j’ai lu plus y’a de lumières mieux c’est donc je suis parti sur le max.

    Merci pour votre aide
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il faut savoir que les lampes de chantier ont une forte dominance jaune , ca peut etre un probleme, mais un relativement bon CRI. ca peut donc se corriger en post.
    De plus , plus on a de lumiere, plus on a d'ombre, surtout sis les sources sont assez concentrees comme les projecteurs de chantier.
    D'habitude pour ca on diffuse la lumiere avec des filtres, mais comme les lampes de chantier chauffent enormement, et n'ont pas de support prevu pour, c'est complique, voir dangereux.
    Une 3ieme consideration est la puissance electrique necessaire.
    Dans un appart, plusieures ampoules de 500W ca peut devenir un probleme.
    trop de lumiere ca peut devenir aussi un probleme, la camera risquant de cramer ce qui est fortement reflechissant.

    Une autre solution serait d'utiliser des ampoules economiques (fluo) qui coutent a peu un peu plus cher (on trouve des lampes de chantier a 10 euros et des lampes eco a 7 euros). prendre des 15w ou plus si possible.
    comme tu peux trouver des ampoules en nuance chaudes (jaune) ou froide (bleue, lumiere du jour).
    des culots E27 , un peu de fil electrique et le tour est joue.
    L'inconvenient des lampes Fluos , c'est que le CRI est parfois discutable, et c'est difficile a corriger en post.
    Tu peux donc avoir des couleurs meilleures qu'avec une lampe de chantier, sauf sur une nuance (en general le brun, le jaune ou le vert) qui sort gris ou verdatre (c'est un exemple)

    un petit tour chez Ikea ? ou Leroy-Merlin (tu y trouves des 23W)
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...1600lm-equiv-112w-e27-6500k-osram-e1500223540

    Ces ampoules vont devenir difficile a trouver vu que la plupart des supermarches ne proposent bientot plus que de la LED ou du Halogene.
    [​IMG][​IMG]
     
    #2 giroudf, 27 Mars 2019
    Dernière édition: 27 Mars 2019
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les projos de chantier c'est lourd, encombrant, ça chauffe et ça bouffe du jus, la lumière moche en direct, mieux vaut les utiliser en indirect ... autant prendre du chinois en LED.
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    il faudrait d'abord savoir ce que tu veux filmer car cela conditionnera ton éclairage :
    Soit tu inondes la scène avec un éclairage plat et puissant (je ne sais où tu as lu que "plus il y a de lumière, mieux c'est" mais cela ne peut s'appliquer qu'à des prises techniques ou scientifiques - ce qui est peut-être ton cas ?)
    Soit tu fignoles de façon à avoir une belle lumière.
    Dans le premier cas, outre les inconvénients dits plus haut, tes images seront quelconques et sans grand intérêt, dans le second, tu vas galérer à bien combiner tes lumières et tes ombres mais ça aura une autre gueule. Avec un petit budget tu peux utiliser des PARs, peu chers, que tu peux trouver avec des volets et les munir d'halogènes ou de leds, il en faut beaucoup pour "peindre la lumière". Tu peux les combiner avec des projecteurs de chantier en indirect en modulant leur intensité par le choix du réflecteur. Attention toutefois au mélange des températures de couleur.
    L'éclairage est un art véritable qui donne au film une personnalité, mais il n'est pas facile à maîtriser.
    Bien que ton budget soit réduit, je te conseille de ne pas trop mégoter sur cette rubrique.
    Jette un coup d’œil ici : Accueil
     
Chargement...

Partager cette page