module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

info de prise de vue dans un fichier avi ou mpeg2 ?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par franfran91, 13 Septembre 2005.

Tags:
  1. franfran91

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je susi tout nouveau dans le domaine de la video (video famillilale) et je me pose une question toute bête (jespere ne pas poluer le forum, mais je n'ai pas trouvé ma réponse) :

    Quand on caputre une séquence à partire d'un DV ou d'un D8 vers un fichier avi ou mpeg2, récupere t on les informations de prise de vue (metadata) : date, heure, ouverture, gain, mode etc ...

    Si ou, comment peut on les voir ?

    Il existe ce même type de données par exemple pour une photo en jpeg (données exif).

    Je suis en D8 (sony trv 410e) sous Ulead VideoStudio 8se

    Merci beaucoup pour les infos

    Amicalement

    Francois
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue à toi !

    Bon, y'a du boulot parce que tu beaucoup de choses à connaître pour réussir à exploiter tout le potentiel de ton matos. Mais, t'as beaucoup de chance parce qu'il est devenu très facile d'obtenir de bon résultats, assez rapidement, pour peu qu'on vienne ici, sur le Repaire, chercher les bonnes infos.

    Je vais te renvoyer vers certaines réponses qui répondent bien à tes besoins. Pour commencer tu n'as qu'à consulter ce qui correspond à ce que tu recherches. C'est sous les liens suivants. Il suffit de cliquer dessus :

    - http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=89814

    - http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=105883

    - http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=21146

    - http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=91279

    Bob
     
  3. franfran91

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Bob

    le temps d'ingurgiter tout ça et je mis met !
    A la premiere lecture de tout cela (en diagonale) j'ai pas trouvé d'info sur la récupération des données de prise de vue au sein des fichiers de capture (apres le transfert sur pc) ... mais bon, je vais relire correctement tout ça.

    Merci encore

    Francois
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il faut éviter de faire une capture dans un autre format ue DV PAL, 720 X 576, 25 images secondes. Ce fomat permet de conserver la qualité initiale de ta vidéo et de l'exporter in fine vers ton camescope, après montage, sans perte.

    Tout autre format est plus ou moins destructif.

    On passe sa vidéo en MPEG2 sur DVD, mais seulement lorsqu'on a effectué son montage en DV.

    C'est la méthode la plus classique qui a fait ses preuves et qui évite tout problème.

    Bob
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    récupere t on les informations de prise de vue : date, heure, ouverture, g

    Oui pour date heure timecode avec un petit logiciel de capture à 3 € six cents .. qui ne fait que capturer mais dans l'excellence ..
    Scenalyser http://www.scenalyzer.com/main.html

    Exemple :[​IMG]

    Clic deux fois, 1) sur la vignette ci-dessus pour agrandir l'image 2) à nouveau sur l'image générée pour la rendre lisible.

    Bertrand :cool: :cool:
     
  6. franfran91

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob, effectivement, apres lecture attentive de tes differents posts (tres instructifs) je me suis laissé convaincre d'abandonner la capture en mpeg2 pour faire exclusivement du DV.

    Bertrand, je suis contant d'apprendre que ce soft puisse me donner les timecodes des captures, je l'ai télechargé l'autre jour, et je n'ai pas réussi à le faire tourner avec mon trv410e. Ceci dit, j'ai pas essayé longtemp, je mis remettrais ce soir ...

    Pour info, pourquoi je souhaite récupéré les timecodes dans les captures, parce que je capture une cassette entiere pour la monter. La capture se fait en fractionnant automatiquement les plans. Comme ce sont de veille bandes, je ne me rappelle plus des dates précises des évenement. et en fin de capture, je voudrais nomer mes différent fichiers ainsi capturés avec la date de la scene. récuperer les timecode dans le fichier de capture me permet de ne pas rester pendant tout le long de la capture pour noter les dates.

    Voili voilou ...
    Merci pour vos conseils et infos

    Francois
     
  7. franfran91

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca doit etre moi

    qui suis debile, mais je ne parviens pas à faire grand chose avec Scenalyser ...
    Otez moi d'un doute, ma config, c'est un pc avec firewire intégré à la carte mère (controleur texas instr. compatible ohci) + sony trv410e (D8)

    J'ai lu quelque part que Scenalyser ne fonctionnais qu'avec certaine VRAI carte d'aquisition (canopus et autre), mais je retrouve plus l'info

    Avec ce que j'ai, c'est bien possible de faire la capture avec Scenalyser ???

    Merci beaucoup pour ces precisions.

    Francois
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Scenalyser n'est pas très exigeant. Une config standard lui suffit. La première fois que je l'ai utilisé, c'était avec un Pentium III et un proc de 500 Mherz, mais avec Windows 98 qui n'exigeait pas beaucoup de RAM.

    Quoi qu'il en soit, tu ne nous a pas dit quelle était ta config.

    Bob
     
  9. franfran91

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma config pc ?

    ben c'est un pc portable (acer extensia 4100) :
    centrino 735, 1Go de ram, un dd de 80 Go et une ati x700 128Mo
    + sortie sur un tft viewsonic vp191b (d'ailleur je ne parviens pas à afficher VideoStudion sur l'ecran externe, mais c'est une autre histoire)

    Le seul point noir, c'est le dd 4200 rpm, il serra changé dés que possible par un 7200 rpm ...

    Bon ben finalement c'est vraiment moi qui suis limité, je vais chercher un tuto pour Scenalyser parce que moi pas doué du tout !

    Merci pour ton aide précieuse Bob

    Amicalement

    Francois
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    C'est ..simple ..comme une télécomande

    ;) salut franfran91

    " Si tu " as regardé de prés l'image ci-dessus tu as "peut être " remarqué les informations suivantes :

    *Le nom des clips personnalisé : Croix20050616

    *La date : 2005-06-16

    *L'heure de la prise du clip : 19:28:35

    *la durée du clip : 0:00:12:21 ( 21/25 images)

    *La position du clip sur l'ensemble de la prise : 0:14:31:23

    ENFIN si tu connectes ton camescope tu verras apparaitre sur la partie gauche les commandes de base d'un enregistreur.

    Tu pilotes ton camescope ( mode VCR) depuis le logiciel ( rembobinage, lecture = tu vois les images dans la petite fenêtre ) il te suffit d'appuyer sur "capture"en bas pour enregistrer tes clips dans le fichier que tu auras préalablement défini .. en cliquant sur la barre "capture-folder"

    Cerise sur le gateau..si tu veux visionner un ensemble de clips déja capturé dans un fichier ..te suffit de l'adresser avec la barre de tache ..ils apparaissent tous ..

    C'est hyper simple .. essayer c'est l'adopter .. même avec des logiciels de montages "trapus"


    Bertrand :cool: :cool:
     
  11. franfran91

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a y est ...

    j'ai compris, j'avais téléchargé une ancienne version free, et dans celle ci, y'a pas grand chose de dispo. Je viens de telecharger la version d'evaluation (live 4.0 beta) et visiblement, y'a tout ce que tu me dis ! ca va déjà mieux ...

    bon ben je mis colle ce soir

    Merci pour tout

    Amicalement

    Francois
     
  12. franfran91

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh ben ca y est !

    Effectivement, avec la bonne version ca va beaucoup mieux !!!

    C'est vraiment super, c'est exactement ce que je cherchai.

    Merci à tous et en particulier à Bertrand :bravo:

    Amicalement

    Francois
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Sympa...

    ;) Ton merci franfran91
    Bertrand :cool: :cool:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page