module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

atelier etalonnage log sur davinci resolve log 31 mars au 2 avril

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en janvier !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

formation vidéo canon R5C

Notre formation vidéo offerte avec la caméra Canon EOS R5C !
Jusqu'au 31 décembre, Canon vous offre pour l'achat de la caméra, notre formation vidéo de 9 heures avec Greg (valeur 250€).
Toutes les infos

influence du passage à 10 bits pour les écarts de luminosité

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakin1950, 5 Août 2023.

Tags:
  1. jakin1950

Points Repaire:
    4 550
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +126 / 248 / -4
    bonjour

Les appareils utilisés par les professionnels associent le 4.2.2 et les 10 ou 12 bits avec le Log ou le RAW

je travaille avec des appareils vidéo 8 bits 4.2.0

Quel serait l'intérêt du passage à 10 bits , indépendamment du 4.2.2 sur les nuances de luminosité et de couleur ?

On voit de petites camera qui restent en 4.2.0 mais proposent le 10 bits .

Argument commercial ou intérêt réel

En photo , que je connais mieux , on développe un RAW 14 bits avec Photoshop/lightroom sur un écran calibré en Rec 709 pour exporter un png 8 bits

Merci pour votre éclairage

2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +291 / 695 / -5
    L'intérêt du 10 bits, c'est pour retravailler ton image derrière. Si tu as un beau dégradé de ciel en 8 bits, tu n'auras pas autant de marge de manœuvre à l'étalonnage qu'en ayant capté en 10 bits.

Si tu ne t'es jamais senti limité par le 8 bits, alors le 10 bits n'est probablement pas une fonctionnalité qui changera ta vie.

• J'aime J'aime x 4
  3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    63
    Appréciations:
    +68 / 289 / -2
    En 10 bits, la granularité des niveaux de luminance est plus fine qu'en 8 bit. Si tu manipules ton image en post-prod, certaines opérations rapprochent ces niveaux (si tu assombris l'image, ou que tu la dé-satures), et ne poseront jamais de problèmes. D'autres manipulations les éloignent (l'inverse: éclaircir, saturer... ). Dans ce dernier cas, les niveaux peuvent se retrouver suffisamment éloignés pour que l’œil humain puisse percevoir un saut. Le 'pas' peut devenir suffisamment grossier pour que de grands plages de dégradés ne semblent plus continues. On parle de banding en anglais, et ça ressemble un peu aux artefacts d'une compression trop forte (même si les deux causes n'ont rien a voir). Ça peut aussi donner un aspect plastiques aux peaux, un peu comme si tu filmais des mannequins de vitrine.

Attention, il est fréquent de cumuler deux opérations contraires. Si tu manipules la courbe de luminance en gardant les noirs et les blancs intacts, resserrer les niveaux dans certaines zones impose de les éloigner dans d'autres. C'est typiquement le cas si tu appliques une courbe en 'S' pour rehausser un peu le contraste.

Si tu ne fais que des corrections très légères, et bien...

• J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    211
    Appréciations:
    +635 / 2 243 / -24
    Le 420 10 bits a été introduit avec le 4K uniquement ...il s'agit de proposer un fichier capable d'être travailler en post prod selon la norme Rec 2100 (HGL , HDR...) tout en restant léger donc en HEVC pour compresser au max notamment en 50, 60p ....etc

L'inconvénient c'est que question sous chrominance il n'y a rien ...(le fameux 2 de du 422 10 bits traditionnel ) donc la variété des couleurs notamment dans les verts est définitivement perdue : si tu as l'occasion de regarder une scène de nature avec beaucoup de variétés d'essence d'arbre en 420 8 bits ou 420 10 bits ....et en 422 12 bits c'est assez remarquable...mais plus lourd (stockage ).

Le 10 bits prend tout son sens en 422, et en Log puisqu'il s'agit d'optimiser une image en post prod comme dit plus haut ...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. jakin1950

Points Repaire:
    4 550
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +126 / 248 / -4
    Merci AQW333

Je pense avoir compris , je pense m'orienter vers un boitier Sony Alpha 6700 .

6. ipsonelo

Points Repaire:
    3 190
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +55 / 397 / -1
    (doublon)

#6 ipsonelo, 6 Août 2023
    Dernière édition: 6 Août 2023
  7. bcauchy

So