module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Influence du disque dur

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Dumpeal, 4 Janvier 2009.

Tags:
  1. Dumpeal

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours.

    D'apres ce que j'ai pu lire et constater dans le cadre du montage vidéo :
    - Il ne sert à rien de rajouter de la ram au delà du nécessaire réclamé par le logiciel de montage (moins d'1 go). Posséder de la ram à faible latences ne change pas grand chose à la vitesse des rendus et exports (est ce pareil pour after effect ou photoshop ?).
    - Les cartes mères (de même génération) et cartes graphiques n'influent également que peu sur les perfs dans le montage vidéo.
    - Le processeur est par contre tres important pour la vitesse des calculs.

    (N'hésitez pas à me corriger au besoin).

    Quelle est l'influence des disques durs sur les performances de calculs (import, export, rendu d'effet, encodage) ?
    Si l'influence n'est pas minime quel est le paramètre qui est influent pour ce cadre d'applications (taille des plateaux, mémoire cache, vitesse du disque) ?

    Est ce que le Raid 0 influe sur la vitesse des rendus et exports ?

    Enfin dernière question : il est souvent conseillé de posséder le système d'un ordinateur séparé des rush : Pourquoi ?
    Par ailleur avoir les rush et le logiciel de montage séparé ne ralenti pas la vitesse du logiciel et des traitements ?

    Merci d'avance.
     
  2. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    4 Go c'est bien en Dual Channel ; 3 Go également en Tri Channel (architecture i7)
    Posséder de la Ram à faible latence permet de gagner en vitesse des rendus et exports, pour After & Photoshop également.
    L'idéal est d'avoir une fréquence élevé et des temps de latence faible.

    Non : les Asus permettent généralement d'être plus performant que les autres cartes mères
    La carte graphique est de plus en plus importante en montage, lecture et encodage vidéo ; pour l'édition vidéo, tout dépend de ton logiciel dem ontage : Liquid se sert des cartes ATi pour rendre ou lire les effets en temps réel, Avid Media Composer utilise les cartes Nvidia Quadro (ou 8800 ou 8600), Adobe CS4 apprécie les cartes Quadro CX (ou GTX260+=

    Il vaut mieux en avoir plusieurs :
    1. Système d'exploitation, programmes, projets
    2. Media
    3. Rendu / export
    4. Export / rendu
    .... pour que les transferts se fassent de disques à disques et non pas tout sur le même disque, réduisant les performances (le même disque se devrait de lire et écrire en même temps / il vaut mieux un disque qui lit et un autre qui écrit).

    L'idéal serait une grosse capacité sur 1 seul plateau et 32 Mo de cache, le tout en 15 000 Trs :)

    Il peut, si dans ce cas tu as 2 grappes de Raid0 : l'une qui lit et l'autre qui écrit.

    non, pour les mêmes raisons, chacun son boulot ! ;)

    ++

    SteF
     
  3. Dumpeal

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je travail sur avid xpress pro et j'avais investi dans ma machine précédante dans une 6600 GT (qui était dans le mileu/haut de gamme à l'époque) et de la bonne ram (crucial ballistix en 2-2-2-5) et j'avais été réellement déçu du peu de gain par rapport à l'investissement (quand je dit que les perf me semble négligeable je veux dire en rapport à l'investissement, je pense qu'on a des rendus plus rapide en investissant 50€ de plus dans le processeur plutot que dans la ram ou la carte graphique dans le cadre du montage).
    Ce qui m'intéressait c'était surtout de savoir si des logiciels gourmand en ram comme AE ou Photoshop exploitait plus de 2go de ram ou pas.
    Pour les quadro j'ai pas testé mes compte tenu de leurs prix je doute que cela soit vraiment intéressant.

    En ce qui concerne les disque durs effectivement un disque à la fois rapide avec un seul plateau et beaucoup de cache est mieux que l'inverse mais je voit pas bien l'intérêt de la réponse. Ce que je demandait c'est est ce que mon rendu sera plus rapide avec X ou Y disque dur et si oui quel(s) parametre(s) intervien(nen)t dans la vitesse de rendu d'un logiciel de montage.

    Apparement j'ai pas été tres clair dans mes questions, je vais donc les reformuler :

    Est ce qu'un disque dur un peu plus performant qu'un autre augmentera la vitesse d'export ou de rendu d'un logiciel de montage ? Et si oui dans quelle mesure.

    Le temps d'écriture étant bien inférieur au temps de calcul du processeur j'aurait tendance à pensait que l'influence et tres faible. Mais peut etre que le cache mémoire ou les temps d'acces permettent au logiciel de montage d'envoyer plus vite les donnés à calculer ?
    Le fait d'avoir 2 disques permet un gain de temps (pas lecture et écriture sur le même disque) ou une perte de temps (à cause des temps d'acces des deux disques).

    J'ai un "vieux" raptor 74go 10000tr/mn, et je vais me prendre un seagate derniere génération 7200tr/mn (500go). Serai je plus rapide en utilisant les 2 disques (raptor system et seagate rush) ou seulement le seagate ? (je parle uniquement en therme de rapidité d'export et de rendu).

    Bref merci de me donner un lien vers un test de disques durs sur une application autre que de la copie ou du dézippage (idéalement encodage mais pourquoi pas un jeu ou autre). Ou merci de me donner vos constations sur ce que vous avez vous même pu tester.
     
  4. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui, avec XP 64 bits
    une autre solution est de moddé la carte GeForce en Quadro via l'utilitaire Riva Tuner.
    Ainsi une 8600Gt devient une FX1700, une 8800GTX une FX4600 et une GTX260+ un Quadro CX ; en mettant ensuite les dirvers quadro, les softs de 2d/3d utilise la carte pour le traitement et le rendu.

    Tu bosses avec Xpress Pro.
    Le rendu sera plus rapide si tu destines l'uns de tes disques aux rendus (grosse capacité) et un autre aux médias et un autre au export et encore un autre à l'encodage et enfin un dernier à la compilation de l'authoring.
    .... ben si tu ne veux vraiment pas te faire chier et continuer de bosser sur Avid, Xpress Pro ou Media Composer v3, je peux te faire LA config idéale !
    Quant aux autre questions, j'ai déjà répondu du coté de l'export, rendu et dans quelles mesures.

    Je bosse sur Avid Media Composer v3, After Effect, Photoshop, Procoder v3, MPEG Streamclip, QuickTime 7.4.5, Scenarist et DVDit Pro.
    Mes stations sont à bases de Bi Xeon Quad Core, l'une avec 4 Go de Ram, l'autre avec 8 Go de ram.

    Pour bien faire, j'ai fait ainsi :
    1. Partition 1 = Disque système -_- Partition 2 = Programmes -_- Partition 3 = Projets
    2. Disque Media
    3. Disque Media
    4. Disque Media
    5. Disque Media / Render
    6. Disque Export QuickTime séquence ou Quicktime Ref
    7. Disque encodage MPEG2, H264, flv ...
    8. Disque Stockage / Compilation DVD.​

    et sur une autre vieille station avec Xpress Pro 4.6 :
    A. Partition 1 = Disque système -_- Partition 2 = Programmes -_- Partition 3= Projets
    B. Media
    C. Media
    D. Rendus
    E. Partition 1 = Exports -_- Partition 2 = Stockage / Compilation DVD
    F. Partition 1 = Encodages -_- Partition 2 = Musiques & Images​

    Ne cherche pas, il n'y a pas mieux à faire !

    ++

    SteF
     
  5. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'intérêt du Raptor : temps d'accès réduit donc disque système
    L'intérêt des Seagate 7200.11 : gros débits donc disque média

    Et l'idéal, comme le spécifiait Stef, est d'avoir plusieurs disques pour les médias afin d'éviter une lecture et une écriture simultanée sur le même disque. En gros, au minimum trois disques : un Raptor et deux 7200.11.
     
  6. dadpub

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Seagate 7200.11

    Salut,

    Je vois ici que le Seagate 7200.11 a la cote !
    Je n'ai plus de place dans ma boite, pourrais-je trouver ce disque en externe ?

    Merci. :D
     
  7. steve1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stef peux tu en dire plus sur la méthode pour moder une GTX 280 en quadro CX????
    Celà m'interesse beaucoup!!!

    Ce qui me fait peur, c'est de rentrer de mauvais réglages dans Riva et de flinger ma carte!!
     
  8. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans doute mais tu aura mieux en achetant séparément le disque dur et le boitier externe.

    Dans le cas d'un 750 Go :
    Seagate 750Go 7200 RPM S-ATA II 32Mo (Barracuda 7200.11) : Disques durs : Comparer les prix - Rue-Montgallet.com

    Et le boitier que je recommanderais :
    Icy Box IB-361StUS-B-BL USB & eSATA - 3.5'' : Racks & Boîtiers Externes : Comparer les prix - Rue-Montgallet.com
     
  9. dadpub

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci.
    En fait, je voudrais un disque externe de 1To en FIREWIRE 400/800 :confused:
     
  10. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  11. dadpub

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bonsoir,

    Merci pour ces infos.
    Dommage que la garantie n'est que de 1 an !
     
  12. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il reste la garantie constructeur du disque dur, 3 ans chez Samsung (chez Seagate elle vient de passer de 5 à 3 ans).
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    " .;Enfin"

    :approb: Enfin ..et cela est exprimé clairement..on cause toujours "Tête" et jamais "pieds " ...:sad:
    Bertrand :jap:
     
  14. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    dirais tu que je radote ? :)
     
  15. steve1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon apres renseignements il n'est plus possible de moder une Geforce en Quadro depuis les deux dernieres générations de Geforce.
     
Chargement...

Partager cette page