module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Infection - Court-métrage

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par captan_bebop, 15 Janvier 2013.

Tags:
  1. captan_bebop

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Voici mon premier court (en tant que réal on va dire), c'était en 2010. Depuis il y a eu d'autres projets mais je souhaiterai avoir vos critiques sur celui-ci.

    Lien

    Par avance merci :-)
     
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il n'y a pas eu assez de budget pour ce que vous vouliez faire donc ça ne fonctionne pas! que ce soit les musiques ou le jeu des acteurs (qui ont l'air plus d'être une bande de potes que des acteurs pros)
    PS: il ne faut pas mélanger de couleur avec du noir et blanc sinon ça fait encore plus faux! surtout pour du sang ou autre vomis ou je ne sais quoi...
     
  3. captan_bebop

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton retour

    Alors effectivement on a fait le film (comme tous nos films) avec nos fonds persos (ça limite forcément). Surtout ça ne fonctionne pas car on est parti du lieu de tournage, on a créé le scénario autour, celui-ci étant ce qu'il est (un peu léger quand même), je pense que les acteurs n'y croient pas.
    Donc oui les acteurs sont des vrais (mais ce sont aussi des potes), après je pense que c'est peut-être moi qui a eu du mal a les diriger.

    Concernant a remarque sur l'effet "Sin City", tu dis ça parce que la forme prend trop le pas sur le fond (l'action), du coup tu ne rentres pas dedans (idem pour la musique) ?
     
  4. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et voilà , exactement , le montage se voit, la forme se voit ..

    Je suis fan de film de zombie et d'infectés, les morts vivants me foutent la trouille et j'aime bien me faire peur avec ce genre .

    Comme tu t'en doute on n'a pas peur 1 seconde , ou plutot si, l'action fonctionne de 4min30 à 5min environ, quand ils fuient.

    Le scénare à la rigueur on s'en fou, le mec qui se réveille dans un monde de zombie (walking dead, 28 jours plus tard) c'est du grand classique . L'idée tres basique suffit pour du 7 minutes, pas la peine de pondre un scénare de ouf à la walking dead .

    Donc, ici , c'est plutot un exercice de style et on sent qu il y a du boulot mais oui ya bcp de choses qui fonctionne pas.

    Effectivement le rouge vif sur le noir et blanc pfiouuuu c'est moche et ca sert à rien à part montrer que tu connais qq fonctions d'un logiciel. C'est comme la grande mode (chez les amateurs) sur photoshop de mettre un objet de couleur dans une photo noir et blanc .
    Bref , c'est un effet vidéo aussi mal venu et amateur que de mettre des transitions précalculer à chaque changement de plans dans les films de familles ( mariage etc) les gens d'un certain age ou ceux n'ayant jamais eu un ordi de leur vie vont faire : "Ohhhhhhh" et puis voilà quoi ^^

    ca ne sert à aucun moment ton film et pire , ca l'endommage !

    ensuite la musique , techno omniprésente mouai, je trouve qu'on s'éloigne de l'idée de la peur, pour ma part je trouve que c'est vraiment mal venu ce style là . Et l'omniprésence non !! Sert toi de moment sans musique pour créer une atmosphère de calme avant la tempete et garde la zic pour la tempete !

    le son : mauvais, presque inaudible , prise de son direct caméscope c'est bien ca ? Caverneux , manque de gain , trop compressé , mal définis . Un peu comme les bruitage venus de site comme sound fishing, je me trompe ? ^^ Ca sonne assez faux avec un bon vieux mp3 mal échantilloné.
    micro trop éloigné en tout cas.

    les bruits des cris des morts vivants en prise direct sonne deja beaucoup mieux .

    Et pour finir, trop de plan générale pas assez de plan rapproché, si tu regardes bien les film d'horreur, la pluspart du temps on comprend presque rien tellement les gros plan s'enchaine, le tout avec peu de lumière et peu de détail. C'est un gros fouillis de plan hyper rapide et hyper enchainé et paf, cela est entrecoupé par un belle image bien clair et bien définit sur une bouche ouverte de zombie ou un gros plan d'une morsure qui arrache la moitié du coup. Et ca fonctionne ....

    le plan général sert à nous situer dans l'espace mais ensuite faut que ca bouge .

    Une scène que je trouve parfaite dans ce style d'infecté et qui m'a bien scotché c'est dans 28 semaines plus tard , à partir du moment ou le personnages embrasse sa femme à la clinique militaire, et devient infecté en 3 secondes. Cette scène de quelques minutes est un bordel de plan dans tout les sens, de caméra épaules qui bouge, de vue à la première personne etc.... mais elle fou mal à l'aise dans sa notion de contamination et de gros bordel qui va suivre .

    Voilà, par exemple, une vue à la première personne d'un infecté, il s'approche de tes héros qui sont de dos , l'approche est lente, le son de gorge de l'infecté est fort et présente, une main de l'infecté apparait dans le champ, elle laisse des traces sur le mur , le zombie croise un autre zombie qui le laisse tranquille etc. etc

    (on se met quelques secondes dans la peau du zombie et on est éffrayé de voir à quel point cette créature est horrible, sans ame , sans morale et dégoutante )

    le suspens est là et ca traine , vont ils le voir à temps ? Vont il pouvoir s'échapper à cette saloperie ? Pour peu qu'avant cela, on soit deja attaché aux personnages et la sauce prend , car on est dedans et on a peu pour eux comme si c'était nous !

    Car là tes personnages j'aurais eu envie de les buter moi même tellement ils sont gniangnian, pas attachant et pas crédible dans la peur .

    Mais bon meme comme ca, avec des effets spéciaux hyper populaires sur after effect on est sortit vite fait :D

    bref, je pourrais encore écrire des heures, car je suis fan du style zombie/infectés


    ps: je parlerais pas des acteurs qui n'en sont pas .
     
  5. captan_bebop

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut parler de zombies pendant des heures, cela ne me dérange pas !

    Ok je vois ce que tu veux dire, et je te rejoins pour les photos ...
    C'était une contrainte technique qu'on s'était imposé, et même si ce n'était pas une bonne idée (sur le moment ce n'est pas ce qu'on s'est dit), je tiens à préciser que ce n'est pas venu testant toutes les fonctions de FC (ou AE d'ailleurs).

    Arf il s'agit d'une bande originale. La personne qui nous l'a faite a travaillé gratuitement... Mais c'est vrai qu'elle prend trop le pas.


    Non on a pris le son avec un micro. Ca veut dire qu'on n'est pas bon. Bon je crois qu'on a progressé depuis, enfin j'espère. Le caverneux vient de la configuration du lieu de tournage je pense.

    Top :good: alors par contre je ne suis pas fan de l'abus de plans caméra à l'épaule mal éclairés vomito, ni des plans où on ne voit rien. Par contre en effet je note que je reste trop loin de mes sujets.

    Merci en tout cas :)
     
  6. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci à toi , moi je fais qu'une pseudo critique et j'ai pas bossé autant que tu as pu le faire et merci de nous servir une réalisation et je sais trop bien que ca demande bcp de temps et bcp de patience et de zen attitude ;-)
     
Chargement...

Partager cette page