module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Incruster texte sur cylindre en arrière plan sur un travelling

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par RideZeBigOne, 10 Septembre 2009.

1. RideZeBigOne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je sollicite à nouveau le forum, votre aide récente sur un autre sujet m'avait grandement aidé!

J'ai pas mal appris ces dernières semaines en mattant pleins de tutos mais je bute sur une retouche.
    je suis pas loin d'y arriver mais le résultat final n'est pas bon car on voit la retouche.

voici la séquence :

- sujet qui marche en premier plan (moi :laugh:)
    - en arrière plan : citerne (genre raffinerie) sur lequel j'aimerai ajouter un texte
    - c'est filmé en travelling latéral avec un adaptateur grand angle

Voici deux captures d'écran en début et fin de séquence, on voit bien que le texte n'a pas bien 'collé' à la citerne

voici comment j'ai procédé pour tenter d'incruster le texte sur la citerne :

- j'ai tracké en 2 points un point sur la vidéo pour déplacer le texte suivant les mouvements de caméra (qqles tremblements car je l'ai fait avec une voiture, pas avec une dolly :push:)
    - avec l'effet CC cylinder j'ai déformé le texte pour qu'il épouse la forme de la citerne , j'ai créée un cylindre à la dimension de la citerne parenté au tracking
    - j'ai ajouté une déformation avec un masque de luminance pour essayer de déformer le texte et ainsi suivre la déformation du à la perspective fuyante sur le cylindre.
    - j'ai ajouté une caméra3D (avec le cylindre et le texte passé en 3D) pour reproduire le mouvement de traveling .

bon le résultat n'est pas terrible, j'ai plusieurs problèmes de rendu :

- le tracking n'est pas parfait et on voit clairement le texte "flotter" devant la citerne
    - le texte ne se déforme pas bien, il ne suit pas parfaitement la surface du cylindre.

j'ai essayé d'appliquer le tracking sur le texte parenté au cylindre mais cela fait tourner le texte autour du cylindre beaucoup trop loin.

est ce que je m'y prends mal ou y'a t'il d'autres solutions plus propre pour arriver à ce que je veux?

merci d'avance pour vos conseils :-)

Rzbo

2. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es sur la bonne piste en tentant de mapper ton texte sur l'édifice cylindrique via CCcylinder, puis en trackant et parentant.
    Il faudrait que tu procède à une stabilisation de ton plan par un tracking pour enlever les bougés qui sont la cause des flottements de ton texte. Ensuite tu pourras refaire ton track pour mettre en esclave ton CCcylinder, et remettre des bougés au final...
    Tu sera obliger d'affiner les azimuts (inclinaisons suivant la progression de ton plan traveling sur la citerne) via les réglage de CCcylinder en faisant des images clés, pour épouser l'édifice. Pour cela, plutôt que de viser avec ton texte, n'hésite pas pendant ton compositing à le substituer par un solide (dans CCcylinder bien entendu) de même hauteur et diamètre que la citerne, avec une opacité pour voir la progression de ton mappage et chercher une juxtaposition parfaite (c'est fastidieux, j'ai déjà fait, lol).
    N'oublie pas les mode de fusion pour affiner l'intégration :-)
    Tu me fera voir ton rendu quand tu auras résolut ? J'aime bien ce genre de compo :D

:approb:

3. RideZeBigOne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse,

par contre je ne vois pas comment stabiliser l'image car c'est un traveling donc tout bouge, je n'ai pas de point fixe... :perplexe:

j'ai vu sur un tuto le plugin MOCHA qui permet de tracker des surfaces mais bon c'est payant et ça m'avait l'air chaud à utiliser :suspicious:

en écrivant cela il me vient une idée... en faisait plusieurs tracking successifs sur des points de la citerne j'arriverai peut être à mieux faire suivre mon texte.

bon, si je suis sur la bonne voie, je vais essayer d'améliorer le rendu ,

pas de problème, je posterai le résultat :D

4. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, n'hésite pas à faire plusieurs track successif, quitte à utiliser plusieurs conteneurs.

5. RideZeBigOne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est la misère, je n'y arrive pas...

je commence à voir ce qu'il faudrait faire pour que ça soit mieux :

- arriver à plaquer le texte sur le cylindre 'virtuel'
    - déplacer le cylindre suivant une trajectoire 3D car le travelling (+ grand angle) fait qu'on a l'impression de tourner autour de la citerne et pas seulement une translation.

j'arrive à déplacer le texte selon une trajectoire 2D seulement et du coup il ne suit pas la rotation de citerne derrière, il ne fait que glisse devant. Avec un rendu parfait, à la fin du travelling le texte devrait commencer à disparaître car il passe derrière la citerne, hors pour l'instant il reste toujours visible :push:

j'ai tenté de faire une caméra 3D mais je n'arrive pas à la faire tourner autour du cylindre, faut que relise l'aide sur ce point...

6. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut dire que tu cumule toutes les difficultés sur ce plan :
    - tu es en traveling avec une petite circonvolution de l'édifice cylindrique (impression de tourner autour),
    - il y a des bougés, tremblements,
    - tu ne peux pas stabiliser le plan pour opérer un tracking te permettant de plaquer ensuite ton texte,
    - la partie où tu veux faire le plaquage est cylindrique, et le traveling fait opérer une variation dans les paralaxes,
    - tu es en grand angle, donc il y a des déformations optiques suivant l'endroit de l'image (bonjour sur l'aspect cylindrique de l'édifice où tu veux plaquer ton texte, d'ailleurs je vois un vignettage sur les angles qui subodore que ton grand angle est source d'abbérations importante sur les bords-cadre :unsure: )...

Donc, je pense que tu va devoir bosser en image clés frame par frame.
    Bon courage :D

7. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu t'en sort ? :cool:

8. RideZeBigOne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

non j'ai abandonné aprés quelques erreurs à essayer de le faire frame par frame, je n'ai pas le compas dans l'oeil (ou alors au sens propre) et ça ne rendait vraiment pas bien :hum:
    La vidéo est pour un concours dont la date de cloture est le 30 sept (repoussée au 30 octobre, pfff j'aurai pu encore la travailler !)

voici ce que ça donne :

[ame="http://www.dailymotion.com/video/xaipw6_flysurfcom09-1012-resistance_sport"]Dailymotion - Flysurf.com09 1012 Résistance - une vidéo Sports et Extrême@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/xaipw6@@AMEPARAM@@xaipw6[/ame]

Merci pour ton aide en tout cas, même si sur ce coup je n'étais pas à la hauteur :unsure:

Chargement...
Discussions similaires - Incruster texte cylindre
  1. Spyrit
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    2 899
  2. niko80
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    750