module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Incruster sous-titres dans bande noire

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Pantoufle, 14 Juin 2022.

Tags:
  1. Pantoufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Bonjour, :)

    C'est Pantoufle qui tourne en rond.
    Après avoir essayé DVDFab, AVStovideo, anymp4 DVD créateur, j'en suis maintenant à handbrake, et j'ai presque trouvé. Mais seulement "presque" :unsure:

    J'ai un fichier sans bandes noires, trouvé sur le web pour avoir une meilleure qualité que celle de mon DVD.
    Après avoir créé des sous-titres à l'aide d'aegisub, j'ai pu les incruster dans la vidéo assez facilement, merci handbrake. :good:

    Mais j'ai voulu peaufiner (hélas, "le mieux est l'ennemi du bien", dit-on).

    J'ai utilisé UncropMKV pour rajouter des bandes noires, et passer mon film de 1280x544 à 1280x720.
    Impeccable.

    Et je refais mes sous-titres avec aegisub, pour les positionner dans la bande noire.
    Sur aegisub, ça marche au poil. Jusque-là, tout va bien, n'est-ce pas ? :o

    Et vlan ! J'ouvre ma video 1280x720 avec handbrake, j'ouvre les sous-titres tous frais pour les incruster (burn in), je lance un essai, un deuxième, un 3eme...
    Bref, au 50eme essai, la folie me saisit, et je saute par la fenêtre. Adieu donc, les repairenautes ! :hello:

    Car les sous-titres refusent d'aller se positionner dans la bande noire, les vilains !:col:

    Peut-être pouvez-vous m'aider ? Je vous en serais reconnaissant !:jap:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    deja tu es sure que tu utilises bien la video qui a les bandes noires ?
    parce que dans ton premier fichier, il n'a pas de bandes noires, c'est le lecteur qui eventuellement les ajoutes.(1280x544)
    ensuite tu dis que tu ajoutes les bandes noires--->fichier 1280x720
    ensuite tu dis que tu repositionnes les sous-titres avec aegissub (connais pas), donc tu les vois a la bonne position j'imagine.
    C'est apres que je comprend pas, tu peux pas simplement les garder en sous-titres externes dans un fichier SRT ?
    si tu insiste pour les "bruler" dans la video, ca peut pas se faire dans aegisub ?
    Et dans handbrake, il y a pas un parametre a definir pour placer les sous-titres ?
    tu peux voir la video avec les bandes noires dans Hanbrake ?

    Sinon j'utilise parfois virtualdub ou vlc qui permet de jouer avec les sous-titres.
     
  3. Pantoufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Salut giroudf, merci de te pencher sur mon cas (attention à ne pas tomber en te penchant un peu trop)
    Affirmatif (voir citation juste ci-dessous)
    Avec le logiciel uncropMKV.
    Avant traitement : [​IMG]
    Après traitement : [​IMG]

    En ouvrant la video et les st avec aegisub : [​IMG]

    L’ami à qui je veux prêter le film ne peut pas lire les sous-titres externes sur son appareil, je dois donc les incruster.

    C’est malheureusement impossible, mais cela me donne une idée : je lance mon film sur mon PC, et je capture l’écran.
    Après tout, ce ne sera pas vraiment plus long qu’une conversion avec handbrake !

    Hélas, ça manque.

    C’est là que je ne pige plus rien.
    En modifiant les paramètres, j’arrive à voir les bandes noires (qui ne sont pourtant pas présentes à l’ouverture de la vidéo uncroppée AVEC bandes noires).
    Mais malgré ces modifs, les sous-titres se positionnent en bas de l’image, au-dessus de la bande noire.
    [​IMG][/url]
    .jpg[/img][/url]

    J’ai du mal avec virtualdub, surtout pour l’encodage.
    Mais je crois qu’il y a une option pour rajouter des bandes noires, non ? Genre Filtre « nulltransform ». Mais je n’y comprends pas grandchose.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    si tu as deja les bandes noires , c'est facile avec virtualdub.
    Le probleme c'est que virtualdub ne lit pas le h264 par defautl il faut le mettre a jour avec un plugin ffmpeg. (ou prendre un autre version de virtualdub, comme virtualdub2)
    et il faut installer le plugin pour les sous-titres.
    Du coup VLC est peut-etre plus facile a utiliser.

    Pour handbrake , il y a une option pour detecter les bandes noire (a desactiver).
    ca doit etre ca le probleme
    Je crois que l'option s'appelle autocrop.
    How to Turn Off HandBrake Auto-cropping (leawo.org)
     
  5. Pantoufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    C'est excellent ; j'en étais arrivé quasiment à la même conclusion, à force de manipuler les différents paramètres :
    [​IMG]
    Mais il y a encore un paramètre qui est essentiel, celui entouré en violet : il faut que la largeur d'image (à gauche) corresponde excatement au preset (tout à droite).

    ET voilà le résultat !
    [​IMG]

    Merci giroudf, tu m'as bien aidé :):good:
     
Chargement...

Partager cette page