module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Incruster des sous-titres

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Pantoufle, 12 Août 2018.

Tags:
  1. Pantoufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Bonjour,

    je souhaite incruster mes sous-titres dans n'importe quel type de video (ts, avi, mp4, etc.), et je n'y arrive pas avec VLC par exemple.
    Y a-t-il d'autres moyens ?
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    La question est difficile à comprendre, tu parles de sous-titres codés dans la vidéo ou simplement de pouvoir lire un fichier de sous-titres avec la vidéo ? Parcequ'avec VLC il suffit que la vidéo et le sous-titre aient le même nom de fichier.
     
  3. Pantoufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Bonjour MyPov,

    ce n'était pas clair, en effet. Je crois que le mot "incruster" peut être mal interprété. Par exemple, on pourrait le confondre aisément avec le mot "incrustacé", et voilà notre sous-titre qui se met à crapahuter, à se carapater, à s'écrab-ouiller, et tout ça !

    Bon, j'arrête, pour éviter que même un pince-sans-rire meure d'indigestion.

    Donc, je voudrais qu'images et sous-titres ne fassent plus qu'un, afin d'éviter qu'un habile voleur puisse extraire les sous-titres du film. Le voleur est fainéant, il ne s'amusera pas à réécrire chaque ligne sur un petit cahier (cahier d'ailleurs trop petit, car ce voleur est mesquin et vole-petit).

    J'avais suivi des tutos pour VLC ici : Sous titre definitif avec VLC
    ou Incruster des sous-titres avec VLC - Le blog de sinbad21
    et
    avec échec à chaque tentative.

    J'ai même essayé avec XmediaRecode, c'est presque bien, sauf qu'il mange des lignes d etemps à autre, le glouton !
    Il me reste encore Xvid4PSP, mais je sais que c'est long, et il faut configurer les sous-titres avant sur aegisub.

    Voili, voilo, à toi !
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends, il faut donc réencoder les sous-titres et la vidéo. Malheureusement je réponds avec mon smartphone et je n'ai plus la possibilité de vérifier une réponse technique car il y à longtemps que je ne l'ai pas fait. Donc j'espère que quelqu'un va te répondre.
     
  5. Pantoufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Ah ah, ça sent les vacances ! J'espère que tu aimes les crustacés.

    Entre-temps, j'ai essayé Avidemux, sans succès.
     
  6. Pantoufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Je m'améliore avec Xmedia Recode, mais je ne sais pas pourquoi. J'ai fait une cinquantaine d'essais en choisissant différentes formules, voici celles qui ont marché une fois sur deux.

    Après ouverture d'un fichier video, on peut choisir à l'onglet FORMAT :
    mp4
    [​IMG]

    ou mpeg ts
    [​IMG]

    Passons à l'onglet VIDEO :
    [​IMG]

    Le mode Convert est obligatoire, et on peut choisir différents formats de conversion (je ne sais pas pourquoi, puisqu'on l'avait fait dans le Général. M'enfin...).
    Donc, Mpeg4-AVC et mpeg2 semblent fonctionner

    Puis l'onglet AUDIO :
    [​IMG]

    Je garde le mode Copy, sinon j'ai constaté un décalage dans l'audio.

    Onglet SOUS-TITRES, attention, ça se corse :
    On peut en effet choisir (1ère option) le sous-titre déjà inclus dans le film s'il existe comme ci-dessous :

    [​IMG]
    En 1, cliquer sur le sous-titre, 2 sur la flèche, 3 Choisir le mode RENDER
    Et là, ça ne marche pas tout le temps...

    Du coup je choisis une 2ème option, j'importe 1 un srt de mon PC :
    [​IMG]
    2 et 3 je le fais passer à droite
    4 On peut changer ses couleurs ou non
    5 Mode RENDER obligatoire

    On peut (pas d'image ici) choisir également d'importer un fichier ass ou ssa, déjà travaillé avec aegisub par exemple (Police, taille, couleur, positionnement, bordure, ombre, etc.), ça a bien marché pas mal d efois.

    L'onglet PREVIEW :
    [​IMG]

    Permet de choisir la résolution de sortie, il y a plein de réglages disponibles, quand on maîtrise ça doit être riche.
    Et on peut dans un premier temps tester sur un bout de film avec les boutons 3, on choisit le début et la fin.
    Attention ! les boutons coupent le film, mais pas les sous-titres importés ! C'est un gag.

    Il existe encore l'onglet EDITEUR de CHAPITRES, faites vos choix.

    FINALEMENT :
    En haut, clic sur ADD TO QUEUE, puis clic sur ENCODE
    Si vous êtes satisfait, vous revenez positionnez vos boutons 3 aux endroits adéquats.

    Les réglages sont conservés après fermeture du logiciel.

    Ah, j'oubliais : le temps...
    Il faut compter environ 120% de la durée du film. Il a fallu 2h30 pour un film d e2h10.

    A vous de jouer !
     
    #6 Pantoufle, 17 Août 2018
    Dernière édition: 18 Août 2018
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut pantoufle
    Je ne connaissais pas cette fonctionnalité de VLC que je ne peux tester car je l'ai enlevé de tous mes ordi

    Mais le sous-titrage c'est pas ton soft de montage qui le permet ?
    Tu fais tes montages avec quoi et sur quelle configuration informatique ?

    Je suppose que c'est pour YouTube:


    Tu as aussi :
    Aegisub :
    Télécharger Aegisub (gratuit)

    Première Pro CC le fait mais ça a l'air assez complexe.
     
    #7 caraibe, 17 Août 2018
    Dernière édition: 17 Août 2018
  8. Pantoufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Intéressant.
    Bon, ce n'est pas pour youtube, c'est pour passer à un pote, et je ne sais pas s'il va le passer à un autre, etc.
    Donc je souhaite que les sous-titres ne soient pas extractibles.
    Pour l'instant, la meilleure qualité c'est avec Xmedia Recode, après formatage des sous-titres avec aegisub.
    Le tout est gratuit, ce dont je doute avec Premiere.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Tu te prends le chou pour rien car avec DVDFAb on extrait les sous titres qui sont incorporés dans les BD !!!
    Ou alors tu fais tes sous titres avec la fonction titre mais on ne peut lire les vidéos qu'avec ses "sous titre"
    Des sous titres qui résistent aux softs qui servent à ripper je ne sais pas si ça existe.

    Prends Dvdfab et testes ;)
     
  10. Pantoufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Hum, je pense que le rhum doit être très bon dans ton île. Aucun logiciel à ma connaissance ne permet d'extraire des sous-titres hardsubbés ! Hips ! Tu imagines le logiciel permettant un OCR pour un BD ?

    Pour ce qui est des BD avec soft-subs, tu as aussi MKVExtractGUI2.
     
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, et ça existe depuis les premiers logiciels de rip de DVD :weird:
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Envoie moi non pas une bouteille de rhum (chez nous c'est plus le pastis) mais 30s ou 1mn de vidéo avec SS titre non extractible et je te dirais la chose avec plus de certitude.
    Quand je rippe un Bluray j'ai le choix de les garder ou non ..de la langue etc...
    Alors fait tes sous titres avec la fonction titre ..Mais plus le choix on est obligé de lire la vidéo sous titrée!
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Depuis le début Pantoufle veut sous-titrer en dur sa vidéo.
    Ce qui n'interdit pas de faire de l'OCR sur les sous-titres, ou de les recopier.

    Pas trop compris le but de la manip...
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    moi non plus j'ai pas compris ..Mais c'est à cause du Rhum !!
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. Pantoufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Voilà, c'est ça, c'est à cause du punch, je m'en doutais. Moi, je ne bois que de l'eau ferrurigenuse... ferrugerigeneuse... furregineuse, et c'est 'ôlement bno [​IMG]
    .
    Donc, pour résumer tout en éclaircissant (ou l'inverse), je souhaite que les sous-titres soient :!!!:obligatoires, impossibles, à "enlever".
    C'est un peu comme pour une image qui serait recouverte d'un calque sur-lequel on a écrit comme dirait caraibe un "titre", qu'on aurait finalement "intégré" à l'image (on intégrerait le titre, hein, pas caraibe). Si vous utilisez paint.net, par exemple, c'est la fonction CTRL-F qui aplatit les calques. o_O
    Il y a sûrement un logiciel qui fait l'inverse mais lequel ? un super-OCR ?

    Et voici deux fichiers tous frais, le premier "1er Rhum", est "buvable", c-à-d qu'on peut lire les sous-titres ou non, donc on peut les extraire.
    Le défi pour caraibe sera dans le second fichier "Rhum imbuvable", où les sous-titres sont incrustés. Peux-tu les désincruster ? [​IMG] Non ? [​IMG] T'es sûr ?[​IMG]


    Chaque video fait environ vingt secondes.
    Donc on peut consommer sans modération ces vingt-là.
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page