module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Incrusatation

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Canard, 21 Septembre 2002.

Tags:
  1. Dams

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hmm..

    Canard :

    Ton Alpha pixelise pas mal, faudrait pouvoir comparer le résultat à l'original (plus par curiosité qu'ot chose, je suis pas un pro)

    Au pire n'oublie pas que tu peux cumuler 2, 3 ... plrs fois le meme effet.
    Mon tout premier (et unique;) ) BlueScreen je l'avais fait en isolant le mur de ma chambre mal éclairé, un dégradé de beige/marron (immonde et inexploitable, imagine par rapport à la couleur de la peau ! -je n'avais pas filmé en pensant au BScreen) mais en cumulant 3 ou 4 effets tu peux isoler toutes les teintes de vert ou de Bleu.

    Je vais pas tarder à monter un Blue Screen pour filmer notre projet amateur, tes résultats Vert/Bleu m'intéressent ! :)
     
  2. visna

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trucs pour incrustation...

    Bonjour à tous,

    En lisant sur l'incrustation en chromakey, je voudrais partager mon expérience sur ce sujet. Je vais le faire de façon concise et pratique POUR UNE CAMÉRA DV À 3 CCD.



    TOURNAGE

    1- Bien faire le travail en plateau et ne pas toujours penser que tout se récupére en post-prod... ( Question de coût ) C'est à dire prendre le temps d'investir sur le matériel brute original. ( Bien tourner, éclairer et autre... ) Car tout sera plus facile après...

    2- Acheter le bon matériel pour l'inscrutation en DV qui est le vert 255 en RVB. Je conseille fortement de se faire parvenir un échantillon d'une compagnie spécialisé (Rosco) pour ces couleurs et après vous avez quelque chose pour faire les comparaisons avec les matériel de votre choix ( moi j'aime bien le lycra, tissu extensible qu'on peut enlever facilement les plis) TOUJOURS COMPARER LE MATÉRIEL À ACHETER AVEC L'ÉCHANTILLON À LA LUMIÈRE DU JOUR ADOUCI POUR VOIR LA CORRESPONDANCE ET LE CHANGEMENT COLORÉMÉTRIQUE DEs MATÉRIAUX...

    3- Éclairage IDÉAL pour le fond est de 6 néons ( de 2 tubes de 40w à 1,20m de longueur pour un fond vert de 2,50m X 2,50m ) balancé lumière du jour. Donc le set-up est:

    3.1.1: 2 néons en vertival de chaque côté à 1 m ou 1,50 m à 45 dégré vers le fond.

    3.1.2: 2 néons en horizontal un au plafond et l'autre au plancher à 1 m ou 1,50m à 45 degré vers le fond.

    3.1.3: 2 néons qu'on enlève un tube pour enlever l'intensité et le dirgiver en 45 degre vers le sujet avec un filtre magenta. ( c'est pour enlever le retour de lumière vert sur le sujet ) JE CONSEILLE DE METTRE LA CAMÉRA SUR PIED ET DE REGARDER LE FOND VERT SUR UN ÉCRAN ET JOUER SUR L'OUVERTURE DE L'IRIS POUR VOIR CORRECTEMENT OÙ BIen PLACER LES LUMIÈRES POUR AVOIR UNE SURFACE D'ÉCLAIRAGE LE PLUS UNIFORME POSSIBLE.

    3.2.1: Le sujet on peut l'éclairer à notre guise selon la facture esthétique qu'on veut, mais en génerale on commence à regarder l'image ou la séqence à incruster pour bien faire le raccord des éclairages sujet versus le décors. BIEN DOSER L'ÉCLAIRAGE SUR LE SUJET POUR NE PAS ENVOYER TROP DE LUMIÈRE QUI POURRAIT GÂCHER LE FOND VERT. DONC IL FAUT MESURER LA LUMIÈRE AVEC UN POSEMÈTRE. IDÉALLEMENT C'EST UN RATIO 1:1, MAIS REGARDER TOUJOURS L'ÉCRAN POUR EN JUGER.


    Sujet

    4: Le sujet doit être à 2 m ou 3 m du fond vert pour éviter de trop recevoir le retour de lumière verte. On peut mettre sur un bloc vert pour surélever le sujet pour ainsi cacher l'éclairage qui est au plancher.

    Voilà... Côté de base en tournage est pas mal prêt...



    POST_PROD:

    Pour la postproduction, je vais me tarder sur la façon de capturer les fichiers, soft à utiliser et codecs.

    1.0: Comme vous le savez tous la compression de signal d'information sur le DV est 4.1.1 ou .4.0.2 donc une perte n'information substancielle à ne pas négliger sur le YUV. En ordre de choix: Louer une Bétacam, Capturer avec la caméra DV le film directement sur le disque dur avec une carte analogue compression 2.0 avec un signale de 4.2.2 et finalement avec la cassette de DV.

    1.1: Pour la Bétacam SP our digital... Le signal est de 4.2.2 donc un meilleur rendu de l'information et pas très dure à incruster. ( les deux doigts dans le nez, Hehehe! )

    1.2: L'autre c'est une alternative pour enlever l'artéfat causé par la compression DV sans passer par un soft qui va mettre un ''blur'' sur un canal en mode Lab Color.

    1.3: Avec l'enregistrement DV il faut utiliser les logiciels appropriès comme AE, Commotion, Effect, Shake etc... MAIS IL Y A DES COMAPGNIEs SPÉCIALISÉES QUI FONT DES PLUG-INS: Mes préféré sont: Ultimatte Advantedge, Zbig 3 et Primatte...



    Soft Spécialisés

    2.1: Avec Ultimatte Advantedge c'est un plaisir d'incruster, car ils ont conçut avec M. Zbig un algorythme pour le DV.

    2.2: Zbig de M. Zbig un gouru dans le domaine qui a fait son propre soft.

    2.3: Primatte un soft accessible et qui fait de très bon travail.


    Pourquoi ne pas faire juste sur AE... C'est simplement quand on veut inscruster de la fumée, cheveux blond, correction sur les retour de lumière verte ou bleue, mettre l'ombre aussi... AE ou plutôt la personne va se tuer au travail pour ça surtout si'il en a bcp à faire... ( Exemple: j'ai passé 1h sur AE pour bien incruster lorsque qu'on peut le faire en bas de 15 minutes avec Ultimatte...) Faite le calcul et surtout si ça devient complexe...


    3. Après avoir capturé c'est toujours mieux de convertir le fichier DV en AVI brute sans compression et pour un meilleur résulat utiliser le codec DV de Mainconcept pour la compression archive finale. Car pour ceux qui ne le savent pas le DV peut se dégrader de génération en génération en le travaillant.




    Bien, j'espère que j'aurais pû éclaicir les personnes qui s'intéressent au chromakey... Je sais j'aurais dû mettre des illustrations... Je le ferai quand la section tuto sera officiellement ouverte. Sur ce au plaisir d'entendre vos expériences. Merci, Visna.






    NOTE:

    Je suis en NTSC et je n'ai pas de problème sur le scintillement entre 1/60 à 1/150 avec les Néons, mais je tourne souvent à 1/60 avec le ND s'il y a lieu avec ma GL1 (XM1) Le coût de matériaux c"est environ 300 euros pour un bon set! ( 2 mini-poles de Manfrotto pour soutenir la toile avec des gros pince à papier, toile et néons ) On peux résussir avec moins de 100 euros, mais il faut être imaginatif! À long terme pour une question de durabilité et efficacité... IL VAUT MIEUX INVESTIR un peu!
     
  3. didierg

    didierg Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cool! de superbes conseils, merci a vous :jap:
     
  4. visna

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un plus...

    Bien! Je suis content si mes conseils peuvent aider... J'aimerais ajouter un truc au tournage si vous pouvez règler le dégré de netteté Sharp/Smooth... Mettre le plus ''smooth'' possible ça aide un peu à enlever les artefacts...

    J'ai passé la journée à faire quelque testes... J'ai inscrusté de la fumée et de l'eau... Assez bien... Je ferai parvenir le teste bientôt... Je suis très difficile et je peux dire que je suis assez content surtout pour du DV... Car j'ai gardé du détail et de la finesse sur les contours!

    J'ai incrusté avec Zbig 1.01 qui est vraiment bien même s'ils sont rendu à 3.0... J'ai essayé de faire le même truc avec Ultimatte 2.21 et il n'arrive pas au résulat que je veux... Mais, là dessus ils ont leurs points forts et points faibles... J'aimerais souligner que j'ai visité plusieurs écoles qui montrent un peu le Chromakey... C'est pas tout le monde qui le maîtrise, car c'est tout un art de bien paramètrer ça... Bonne chance à tous dans vos expériences!

    Visna.
     
  5. licorneum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    as tu essayé avec combustion 2 ? si oui quand penses tu ?
     
  6. visna

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien salut,

    Je l'ai essayé Effect à l'époque qui fait bien le travaille, donc j'imagine que Combustion aussi vu que ça vient la même compagnie. Il me semble qu'il vient avec Primatte comme Commotion. Enfin, moi, je me suis mis un peu sur Shake... Hehehe! Car Mac s'est approprié d'un bon logiciel de compositing! Espérons qu'ils vont le démocratiser!!!

    Je souligne que touts se passe beaucoup mieux si votre fichier à incruster n'est pas compressé ou peu... Louer une Bétacam SP, c'est tellement pas dispendieux depuis que le DV a fait son entrée... Puis vous aurez un plaisir à travailler avec... Juste faire quelque clique.... Et hop vous aurez un grand sourire...

    Moi je suis entrain de m'emmerder à incruster en DV... Ok, j'avoue que je recherche beaucoup de détails et de finesses... J'ai essayé pendant des heures à trouver le bon paramètrage... Faire le bon compromis ce qu'on veut optenir... Courage ceux qui font de l'incrustation! Sur ce, je retourne sur mon fonde vert! Hehehe!

    Visna.
     
  7. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Tes conseils sont vraiments géniaux, merci beaucoup.
    Mais j'ai du mal à imaginer précisement l'emplacement de tout tes éclairages ...
    Pourrais-tu nous faire un schémas ou nous montrer une photo de tournage ?

    Si le vert ou le bleue n'est pas pile poil la tonalité qu'il faut, quelle en seront les conséquence au détourage avec Ultimatte ?

    :bravo:
     
  8. klement

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Combustion a un systeme propre à discreet, je crois de meilleur qualité que celui d'after effect (mais pas sur)

    en tout cas top conseil.
     
  9. shamrock77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous. Est-ce que quelqu'un pourrait donner une adresse de boutique ou être sur de trouver le tissus ou lycra pour le fond, avec si possible une référence. Merci d'avance
     
  10. jeum37

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 685
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Je me permets d'intervenir dans cette discussion très fournie pour un petit détail en plus; essayez la fonction Rechercher (en haut à droite de la page). Le problème a été abordé plusieurs fois ce qui donne pas mal d'astuces en archives (mots-clés: "incrustation" et pas incrusatation comme ici... ;) ; "chroma key", "fond bleu", "fond vert", "masquage par couleur", "masque", "cache", etc.).

    A +,
    Jeum.
     
  11. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'interviens aussi pour dire que la rumeur selon laquelle l'utilisation du fond vert est-disant plus approprié pour le DV est fausse.
     
  12. snoopers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais ajouter ma petite pierre à l'édifice.

    Je réalise actuellement un cours métrage nécéssitant plusieurs plans détourés. J'utilise une camera Mini DV 3CCD, et un carré de tissu vert. Pour ce qui est de l'éclairage, un des posts plus haut explique assez bien la marche à suivre, je vais donc plutôt m'axer sur la post prod.
    j'utilise simplement le logiciel de compositing Combustion 3, qui possède des outils de keying très performant. Le nom de l'operator est "Linear Keyer", à associer à un Matte Tool. Le détourage est simplement excellent, avec pas mal de réglages possibles pour améliorer le rendu. Les contours sont très propres, et surtout, ça gère très bien les matières un peu compliquées à détourer, comme les cheveux. Mais, en parlant des cheveux, une fois le détourage fait, il reste toujours une partie verte autours de la tête. Là, il ne te reste plus qu'à utiliser l'outil Color Suppression. Ma technique n'est pas de désaturer le vert mais plutôt de changer sa teinte, pour qu'elle corresponde à la couleur des cheveux.
    Pour un temps de travail minimum, le resultat est, je trouve, plus que convaincant.

    [​IMG]
     
    #27 snoopers, 12 Juin 2004
    Dernière édition: 13 Juin 2004

Partager cette page