module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Incroyable prise de son avec le Tascam DR 40

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Romont, 7 Mars 2017.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La position "normale" c'est têtes micros à 90° vers l'intérieur en couple stéréo XY (encore que celle ci soit moins rigoureuse que sur les Zoom concurrents), à utiliser par exemple pour des interviews en radio car pas de trou au centre. La position ouverte vers l'extérieur ça serait plutôt pour faire un couple ORTF encore que la distance soit trop courte pour être réglo (17 cms) ... c'est-à-choisir en fonction de la situation, tu enregistres ce qui reste des Chœurs de l' Armée Rouge, ça peut être une bonne solution, idem pour un débat des restes de la 4ième Internationale avec le Tascam posé sur une table ... de plus dans ce genre de situation ça a un effet PZM (micro de surface) et ça ramasse plutôt bien ce qui se passe et sans avoir à s'en occuper, pratique si tu es occupé par ailleurs avec ton XF300 et ton GH-4.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    l'orgue dans une église c'est donc les deux micros dirigés vers l'extérieur et un itw sur deux personnes idem, un seul je mets vers l'intérieur. C'est bien ça homero. Je me demande toujours pourquoi tu t'y connais en son... aussi.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'avais oublié de rajouter dans mon précédent message derrière XF300 et GH-4 ... tes prises de parole .... :!!!::D

    Je ne m'y connais pas spécialement en son, beaucoup moins que Saint-Kro et Video92 et quelques autres mais comme il y a trop d'images (vidéo) et que j'ai toujours aimé la radio soit en émission soit en audio, je me suis rabattu là-dessus pour mes vieux jours ... et ça coûte moins cher .... et je peux faire autre chose en même temps.... par exemple écrire des conneries comme ce qui suit :

    des orgues dans une église ? Tu veux dire des Katioucha 132 mm dans un ex-lieu de propagande anti-prolétarien transformé en silo à grain récupéré chez des prévaricateurs boyards.
     
    #33 homero, 14 Mars 2017
    Dernière édition: 14 Mars 2017
    • Amusant Amusant x 1
  4. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    "J'avais oublié de rajouter dans mon précédent message derrière XF300 et GH-4 ... tes prises de parole ..." ça je ne comprends pas, tu fais allusion à quoi ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Aucune allusion qui pourrait mettre la Tcheka sur ta piste .... mais je pense que tu utilises ton DR-40 en appoint pour saisir une continuité audio pendant que tu es occupé à filmer ... voir à intervenir pour poser des questions. C'est le problème des hommes orchestre comme nous ... quoiqu' à ce niveau de polyvalence et d'éclectisme un organiste s'en sorte bien .... seul maître à bord (tu remarqueras que je n'ai pas dit "Ni Dieu ni Maître", le lieu saint ne s'y prête pas) ... Il va te falloir te retaper toute la discussion ... la mise à jour du firmware n'est pas pour aujourd'hui !
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    ok je comprends, mais non le DR40 c'est pour du son seul et j'utilise toujours la Canon XF 300 et j'attends de le GH5 pour la vendre et m'alléger, mais à ce moment là j'ai vu un DR 60 (je crois) qui a l'air mieux au point morphologie, on peut visser l'appareil dessus et l'écran de contrôle est toujours visible. Mais cela dépend aussi un peu de ce qui se passe dans l'association de plus en plus portée sur la photo, et à ce moment-là je serai obligé de penser à un full-frame qui filme genre Sony comme tu me l'avais déjà conseillé.
     
  7. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    J'ai vérifié c'est le Tascam DR 70 qui semble le bon appareil à visser sous un appareil photo.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non il y a le DR-70 que possède entre autres Cournonsec et le DR-60d MkII que j'utilise depuis un bout de temps et que j'aime beaucoup sauf en ce qui concerne la consommation de batteries. Le DR-70 posséde une entrée XLR supplémentaire et est plus plat ... le mien n'a que 2 entrées XLR (ce qui me suffit) et est plus carré et moins cher ... on le trouve à moins de 190 € ce qui en fait le champion du rapport Q/P. Il y a une version plus évoluée du DR-70 c'est le 701. A voir en fonction de ton budget.
     
  9. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Justement le DR-60d MkII est moins cher que le DR 70 mais le fait qu'il soit carré cela remonte beaucoup l'appareil photo et peut-on le visser directement dessus ? est-il aussi bon ? les cent euros de plus c'est du gaspillage ou non ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce sont les mêmes préamplis. On peut les visser dessus mais je trouve le montage fragile, un choc et c'est la griffe du DSLR qui dégage. Si tu utilises parfois deux HF je prendrais le 70.
    Sinon tu as aussi la possibilité du Zoom H6 qui se monte dessus.
     
  11. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    J'ai vu ça sur Audiofanzine :

    antback
    - 3 juin 2015[​IMG]
    sympathique, mais pour les débutants

    Le zoom H6 est un enregistreur utile, mais de qualité trop peu bonne pour être utilisé sérieusement. Il est très pratique: on peut enregistrer discrétement des ambiances, il est compact, et il a deux capsules stéréo (M/S et XY). Mais les préamplis ne...
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le H6 a déjà de meilleurs préamplis que le H4n qui en avait de meilleurs que le premier H4. H4n & DR40 en gros équivalents. Le DR-60D Mk II je l'ai comparé avec mon H4n, meilleurs préamplis sur le Tascam, il est possible d'utiliser un micro dynamique alors que l'on est potar à fond sur le second. Mais sauf en radio ou pour des plateaux ou télé-trottoirs (le plus souvent avec un plug-on HF), qui utilise encore des dynamiques en téloche ? En cinéma il doit bien rester quelques disciples de Bonfanti père qui ne travaillait qu'au M160 à ruban mais ils ne doivent pas bosser avec derrière du matos à 300 €. C'est du Cantar, Sounddevice ...
    Peut-être que de testeur d' Audiofanzine fait des ambiances nature auquel cas c'est sûr qu'il faut viser plus haut.
    Si tu as toujours ta SQN (ou ton Stellavox), tu peux toujours la mettre en amont de l'enregistreur.
    L'intérêt du H6 (ou du H5) c'est que tu peux l'utiliser avec ses micros (plusieurs choix possibles), le laisser traîner dans un coin alors qu'avec les Tascam DR-60D/DR-70 il faut les équiper en micros et c'est moins compact et plus long à mettre en œuvre.
    Si tu veux un module uniquement préampli discret à monter sous ou sur DSLR faut aller chez Sounddevice. Tu devrais voir chez Tapages ou DCA ce qu'il a en location avant de faire un choix.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous